Nice offre à ses agents des formations aux… « valeurs de la République »

cantines

La nouvelle nous arrive par Nice-Presse. Confrontée à des incidents récurrents dans le cadre scolaire, la municipalité a décidé, avec le concours de l’Éducation nationale, d’offrir à ses agents des formations aux « valeurs de la République ».

Il est grand temps de s’en préoccuper, en effet, car les personnels sont de plus en plus démunis face à des revendications et comportements inacceptables de la part d’enfants endoctrinés. Ainsi, en juin dernier, « des prières d’enfants de 8 ans dans les cours d’école » (quatre écoles concernées) ; de même, nous dit-on, la mairie a « également été alertée par des agents de cantine du fait d’enfants qui refusent de manger avec d’autres en fonction de leur menu de midi ».

Impur

Jean-Luc Gagliolo, l'adjoint au maire chargé de l'Éducation, confirme à Nice-Presse : « Des agents municipaux nous ont par exemple fait remonter que des enfants se regroupent en tables distinctes en fonction de leur repas. Des riverains de Saint-Roch nous avaient déjà raconté qu'il est arrivé que leurs enfants reçoivent des remarques à table ou soient mis à l'écart parce qu'ils consomment du porc », dit-il. Bref, on ne saurait côtoyer l’impur qui mange du cochon.

Dans le même quartier de Nice-Est, « ceux qui sortent de l'église après la messe ont pu se faire injurier, intimider. Ce sont, là encore, des incidents isolés », aussi « notre enjeu est de faire adhérer chacun aux valeurs républicaines, que les enfants se sentent Français », poursuit l’élu. Malheureusement, « chez certains, ce n'est pas naturel. D'ailleurs, on en voit revendiquer de ne pas l'être, ou qui ne comprennent pas ces valeurs de la République. »

C’est là un « phénomène nouveau », assure ce monsieur. Il nous permettra d’en douter. Disons plutôt qu’il est nouveau que la classe politique – à l’exception notable du FN puis du RN et de Reconquête – reconnaisse son existence. C’est dire l’ampleur et la gravité de la chose.

Quoi qu’il en soit, Nice a décidé de réagir et envisage, pour les agents de l’Éducation nationale comme pour les agents municipaux (ceux qui interviennent dans les cantines et dans le temps périscolaire), une formation aux valeurs de la République « pour que tous puissent réagir au mieux », car « on ne s'en sortira qu'en se serrant les coudes ».

Tardif

C’est bien, certes, mais c’est tardif. On s’étonne en effet d’une décision qui intervient à la rentrée 2023 quand l’initiative en a été prise par le Premier ministre en… 2021 !

Le 15 juillet de cette année covidienne, entre deux confinements, Jean Castex présentait « 17 nouvelles mesures pour promouvoir la laïcité » émanant du Comité interministériel de la laïcité ; un nouveau machin succédant à l'Observatoire de la laïcité qui, comme la sœur Anne, n’avait rien vu venir.

Ces 17 nouvelles mesures figuraient dans le projet dit « loi séparatisme » qui fut voté huit jours plus tard, le 22 juillet 2021, et le Premier ministre, poussant le mammouth aux fesses, annonçait alors « mettre en mouvement les différentes administrations ». Concrètement, un portail du réseau Canopé était mis en ligne, « donnant accès à un corpus de ressources sur les valeurs de la République, produites avec le concours de personnalités qualifiées, d’experts, d’intellectuels et de chercheurs dont les travaux ne font l’objet d’aucune contestation ». Comme on vous le dit. Objectif : 100 % des agents formés à l’horizon 2025.

Coffret

Forts de ces belles résolutions, on offrit aux équipes pédagogiques et éducatives un petit coffret réunissant trois ouvrages : le vademecum La laïcité à l’école, le recueil L’idée républicaine et La République à l’école.

Occupé à dénigrer la France outre-Atlantique, Pap Ndiaye manqua sans doute la distribution… et la formation qui allait avec. On connaît la suite : elle se nomme abaya et qamis, lesquels (on l’a compris) ne sont que l’arbre qui cache la forêt des revendications.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Mais que sont donc les valeurs de la République dont on nous rabat les oreilles. Je ne vois pas en quoi elles diffèrent de celles des Royautés qui nous entourent, a part, peut-être, en ce qui concerne la France, moins de démocratie que chez nos voisins, particulièrement en ce qui concerne les médias. Je ne vois qu’une valeur qui nous diffère des autres, la guillotine, laquelle, en cuisine, peut être effectivement efficace…pour couper la tete des poissons par exemple.

  2. Faire adhérer ces jeunes aux valeurs de la République c’est comme essayer de faire rentrer la pâte dentifrice dans son tube. Plus jamais cela ne marchera, hélas ! Bon courage aux employés municipaux de Nice.

  3. Ces écoliers n’ont encore aucune opinion personnelle, ils sont simplement le reflet de leur éducation, de l’environnement familial et du quartier dans lequel ils vivent. Que va faire un agent municipal face à un gosse de 7-8 ans qui refuse de manger à côté d’un autre parce qu’il mange du porc ? Pour la gauche, c’est simple, supprimons le porc des cantines. A mon avis, il faut urgemment convoquer les parents et les pénaliser, financièrement via les allocations, pour endoctrinement. Mais ils sont trop nombreux…

  4. Si la cinquième valeur cardinale de la République est la lâcheté, je pense qu’il n’est pas besoin de donner des cours particuliers, nous sommes déjà très performants en la matière.

  5. Ah, les sacro-saintes et sempiternelles « valeurs de la république ». Les Niçois sont sauvés. Et si avec ça, Estrosi ne décroche pas un portefeuille ministériel, c’est à désespérer …

  6. Ce n’est pas les enfants qu’il faut tenter d’éduquer mais leurs parents qui se servent de leurs mômes comme des prédicateurs.

      • Avec les parents s’était déjà trop tard ! A quel moment tout à basculé ? C’est hélas valable pour tout les « autres », 1968 et les années suivantes , 55 ans de laxisme, d’interdiction d’interdire, de non respect des règlements, d’impolitesse, d’inculture, de droit à la paresse, et maintenant le wokisme ! faut-il en rajouter ?
        C’est une catastrophe, que dire, un séisme et aucun miracle ne pourra nous ramener à cette France d’avant, même imparfaite, l’améliorer restait envisageable, hélas on en voit le résultat!

  7. le nouveau fourre tout idéologique: les valeurs de la république ! un peu comme l’arc républicain. Bref, personne ne peut dire ce que cela comporte exactement, mais réponse toute faite à tout problème et surtout incontestable.

  8. Et si on commençait à demander des comptes aux parent ? Il est impossible de croire que des enfants de 8 ans qui affichent de tels comportement n’y sont pas incités par les adultes chargés de leur éducation. A commencer par la suppression des prestations sociales. Pourquoi la République devrait-elle assister des gens qui incitent leurs enfants à lui cracher dessus ?

    • Je me souviens de ce reportage dans un collège de banlieue où les élèves se décrivaient comme issus d’un pays du Maghreb ou comme musulmans mais jamais français alors qu’ils étaient binationaux. On a sur notre sol des communautés dont le coeur est ailleurs mais qui ne sont là que par intérêt. Il est temps d’arrêter le droit du sol, d’arrêter de naturaliser ces gens qui n’apportent que des problèmes.

  9. Je sais pas ce que sont les valeus de la république, en revanche, j’en connais les dérives. Vive le Roi.

  10. sachant que 99% des problemes viennent de la même « religion » qui en réalité n’en est pas une mais serait plutôt une forme de dictature, il suffit de donner un choix a ces emmerdeurs, soit tu vis ici avec nos valeurs et coutumes soit tu vire!

  11. Je me méfie de ce genre de formation aux « valeurs de la République » car ce ne sont pas les mêmes selon les tendances du moment ou des orientations idéologiques…Ce genre de formation me fait penser à celle de Caroline De Hass pour rééduquer les hommes sur le lieu de travail. Pas sûr que tout ça se termine par une ôde à la laicité… De toute façon quand on en arrive là, la cause est déjà perdue.

  12. Le terme « valeurs de la République » ne veut rien dire. Nommer les choses permettrait déjà d’amener une vrai réponse. Mais ne comptons pas sur girouettes pour définir un cap et tracer une ligne claire. J’attends avec impatiente celui qui osera affirmer que la culture Française s’est bâtie sur un héritage chrétien et que c’est lui et lui seul qui a pu aboutir à la laïcité.

    • Tout à fait d’accord avec vous ; cette expression de « valeurs » ne veut rien dire ; c’est du creux ;
      Nos valeureux templiers ( cf Hugues de Payn ) eux, portaient des valeurs certaines et bien définies..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois