Niche du RN : Marine Le Pen et l’art du consensus !

assemblée nationale

Une niche constructive contre le barrage républicain ! Ceux qui attendaient le Rassemblement national sur les questions d’immigration et d’insécurité risquent d’être déçus. Ce mardi 6 décembre à 9 h, Marine Le Pen avait convoqué la presse à l’Assemblée nationale pour présenter les propositions de loi qui seront portées par le groupe du RN lors de sa niche parlementaire du 12 janvier prochain.

Inciter les entreprises à augmenter les salaires nets de 10 %, supprimer les zones à faibles émissions mobilité, reprise de la proposition de loi de la députée LFI Caroline Fiat visant à réintégrer les soignants non vaccinés, étendre le droit de visite des parlementaires dans les lieux de santé, uniforme à l’école… Le RN alterne entre mesures immédiates et chasse en terrain adverse. La reprise du texte de Caroline Fiat, notamment, permettrait non seulement au RN de respecter une promesse, mais elle mettrait surtout LFI dans une situation peu enviable. Les Insoumis devraient soit retirer leur proposition pour ne pas être associés au parti de Marine Le Pen, soit assumer de privilégier l’action aux positions dogmatiques. Un calcul fin. À commencer par la reprise de la proposition de loi 372 déjà votée par le Sénat et reprise par le député RN des Bouches-du-Rhône Emmanuel Taché de la Pagerie, qui vise à créer une aide universelle d’urgence pour les victimes de violence conjugale. Cette proposition a d’ailleurs été retirée au profit d’un examen hors niche au début de l’année prochaine. « Je me félicite que le RN serve d’accélérateur pour un sujet aussi dramatique », se réjouit le député Taché de la Pagerie.

Pas d’insécurité et d’immigration ?

Les deux chevaux de bataille du RN resteraient à l’écurie ? « La loi immigration va être débattue à l’Assemblée et nous prendrons largement part au débat », assure Marine Le Pen pendant sa conférence de presse. Une promesse tenue pendant les questions au gouvernement qui ont vu la présidente Le Pen interroger le gouvernement sur le drame de « la guerre des machettes » que subit Mayotte, devenue pour la députée du Nord « un zoom sur ce qui pourrait advenir à l’ensemble du pays. Une immigration incontrôlée pesante voire étouffante pour nos services publics », comme elle l'a affirmé au Premier ministre Élisabeth Borne. Si, dans les semaines précédentes, le RN cherchait son point d’équilibre, force est de constater qu’il en a trouvé un loin de tout sujet clivant. Seule PPL liée à la sécurité : celle portée par le député Mickaël Taverne. Le député de la 12e circonscription du Nord souhaiterait, en effet, instaurer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Mais, situé en dernier dans l’ordre chronologique, ce texte aura peu de chance d’être examiné dans le délai imparti.


Ses adversaires pris au piège du consensuel

Il faut le dire. Toutes les propositions portées par le RN dans le cadre de sa niche parlementaire sont assez consensuels. Un moyen comme un autre de forcer leurs adversaires à devoir choisir entre l’idéologie et l’intérêt général. Ainsi, dans le cas de la proposition de loi de Caroline Fiat (LFI) réintégrant les soignants et reprise par le député de l’Aude Frédéric Falcon, la NUPES se retrouve dans l’embarras. « Beaucoup de députés font pression sur elle pour qu’elle retire son texte », semble se réjouir un député du RN. « Cela permettrait a minima de voir si LFI sait mettre de coté son sectarisme pour le bien de nos concitoyens », se félicite la députée du Var Laure Lavalette, qui défendra quant à elle le fait d’étendre le droit de visite des parlementaires aux lieux de santé. « Porte-parole de Marine Le Pen pendant sa campagne présidentielle, j’ai mesuré à quel point ce sujet était important pour elle. En outre, les différents reportages sur la maltraitance sévissant dans les établissements de santé, notamment les EHPAD, nous démontrent l’urgence d’une telle proposition », affirme l’élue du Var, également porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale.

La ligne est claire pour le RN : continuer de voter ou faire voter des textes allant dans le sens de l’intérêt général, quelle que soit la couleur politique de son auteur. « J’ai voté des textes de La France insoumise sans me boucher le nez », affirme Taché de la Pagerie. Et éventuellement forcer les autres oppositions et la majorité relative à sortir du bois en pratiquant soit l’obstruction soit l’opposition de principe. Un moyen comme un autre d’être constructif sans marchander avec Emmanuel Macron.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Après son refus d’union à droite grâce à quoi Macron a pu être réélu, la langue de bois…Bon le positif c’est qu’elle renvoie, si l’on peut dire, la balle à ses détracteurs… Mais au détriment de l’essentiel…Donc encore du carriérisme en vue… Zemmour pèse 130.000 adhéreents elle moins de 40.000 …si les Français se trouvent en insécurité que Marine omet, il reste reconquête…. Perso j’y suis déjà…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois