Niche : le RN sous le feu de barrage républicain !
4 minutes de lecture
« Cette journée en dira autant sur nous que sur eux », prédisait Marine Le Pen à la veille de cette niche parlementaire. En tout cas, cette journée en a dit long sur la place du Rassemblement National dans l’hémicycle. Et celle-ci est assez solitaire. Comme si, finalement, le RN avait permis au gouvernement de trouver une majorité absolue.
L’Assemblée nationale était à moitié vide ce jeudi 12 janvier, tandis que les députés se penchaient sur les sept propositions portées par le RN dans le cadre de leur niche parlementaire. Loi après loi, rapporteur après rapporteur, le groupe de Marine Le Pen s’est heurté à une opposition tellement unanime que le front républicain a pu se passer de la classique obstruction parlementaire qui avait asphyxié la France Insoumise dans le même exercice, quelques mois auparavant. « Le plafond de verre c’est le scrutin universel, là on affronte davantage une malhonnêteté intellectuelle universelle », souffle le député RN de l’Oise, Philippe Ballard. Ainsi, les votes se suivent et se ressemblent dans une Assemblée aux groupes coalisés pour une alliance de circonstance. Groupes rejetant tout dogmatisme. « On ne s’oppose pas à cette proposition uniquement parce qu’elle est portée par le Rassemblement National », se défend la députée Nupes Marie-Charlotte Garin. Une assertion qui provoque de vives protestations dans les rangs du RN « Assumez ! » s'écrie le député Jean-Philippe Tanguy. Commencés à 9h, les travaux rejettent avant 16h l’intégralité des deux premières propositions qui visaient à inciter les entreprises à rehausser les salaires de 10 % et prônaient la suppression des ZFE, outil de « séparatisme social », selon les mots du rapporteur Pierre Meurin , député RN du Gard.
De fait, les regards du groupe de la majorité relative du gouvernement se sont régulièrement tournés vers les rangs ultra clairsemés de la Nupes et de LR. Le mot d’ordre a bien été respecté. Du coté du RN, on fustige « une alliance de circonstance entre la Macronie ennemie des pauvres, et une France Insoumise anti RN par dogmatisme », selon les mots du député du Vaucluse Hervé de Lépinau.
Des lois plutôt consensuelles
« C’est la journée de la mauvaise foi». La députée varoise Laure Lavalette s’agace depuis son banc. Sentant venir la levée de boucliers, le RN a proposé des lois pouvant en soit faire consensus chez une majorité de leurs collègues. Parmi celles-ci, particulièrement, la proposition rapportée par Laure Lavalette visant à étendre le droit de visite des parlementaires dans des établissements de Santé, mais aussi celle rapportée par le député de l’Yonne Julien Odoul, visant à remettre au goût du jour l’uniforme à l’école. Mettant en avant la dégradation des établissements de Santé (hôpital, aide sociale, Ehpad etc.) la députée du Var rappelle que cette loi profiterait à l’ensemble des parlementaires et ne coûterait pas « un euro d’argent public ». « Le regard discret du parlementaire pourrait briser la loi du silence », plaide l’élue varoise. Cette dernière avait pourtant eu le soutien en commission des élus du Modem… qui ont voté la suppression de l’article unique de cette loi en séance.
Le RN face à l’uniformité des votes
Sur le port de l’uniforme, on pouvait s’attendre à un consensus. Au moins venant de Renaissance, qui planche dessus, d’autant que l’idée a reçu le soutien de la Première dame. Au moins de la part des LR qui relancent régulièrement le débat sur le sujet. « Comme l’a rappelé Madame Macron, le port de l’uniforme relève du bon sens », s’amuse Julien Odoul à la tribune, faisant allusion aux propos de la première Dame favorable à une tenue « pas tristoune ». Comme il fallait s’y attendre - c’est presque du gauchisme d’almanach - la Nupes y voit un principe réactionnaire. « L’uniforme est une régression », dénonce le député LFI Paul Vannier qui rappelle que « Madame Macron est libre de voter Le Pen ». Alors cette fois, tous d’accord avec le RN contre la Nupes dont les bancs ne sont occupés que par une douzaine d’entre eux.
Las. « Les tchekistes à la petite semaine », pour citer le rapporteur Roger Chudeau, étaient en tout cas farouchement opposés à cette idée et ont rejeté Renaissance et RN dans le même camp « ringard», selon les mots de Benjamin Lucas. La force du « front républicain » aura encore eu raison des arguments du rapporteur, le député RN du Loir-et-Cher Roger Chudeau, dans un hémicycle déserté, non seulement par la Nupes mais également par LR. Du coté des rares LR présents, le député de l’Oise Maxime Minot affirme « que son groupe était favorable à l’instauration d’une tenue unique » et votera favorablement pour ce texte (enthousiasme modéré chez le RN. Ils sont trois députés LR à siéger dans l’hémicycle), même s’il ne sait pas, à l'heure où il parle, si d’autres élus de son groupe viendront voter. « Seul l’intérêt général doit primer, peu importe d’où il vienne », martèle le député de l’Oise, bien seul à oser fendiller le front républicain. Las. L’amendement de suppression de la loi a été voté à une quinzaine de voix d’écart. Et LR était absent.
« Je n’ai pas entendu un seul argument de fond. Seulement du dogmatisme anti RN », tempête Philippe Ballard. « La fin ne justifie pas les moyens » s’exclame une députée Nupes.
Thématiques :
NicheRNPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
59 commentaires
L’uniforme est une régression dénonce Paul Vannier de LFI!!!!
Alors pourquoi tolérer ceux ostentatoires des musulmanes?
A moins qu’il ne devienne la norme…….
LFI, le mieux serait de la fermer. Quelle hypocrisie.
Je fais parti de celles et ceux qu’ils l’ont porté et c’était d’autant mieux que nous salissions moins nos vêtements.
D’autres pays le font depuis des lustres sans aucun problème, il est vrai que nous sommes en France.
Qui peut augmenter ses salariés de 10% alors que de nombreuses entreprises n’arrivent plus à payer leurs factures ou doivent fermer tellement elles croulent sous les charges et les frais de fonctionnement . On attend autre chose du RN qui perso me déçoit de plus en plus .
Bien de votre avis , ils sont comme les autres hors sol .
Vous avez raison Yolande. Les salariés devraient travailler gratis. C’est quoi cette folie. Le patronat obligé de payer ses ouvriers.
Quand donc les français comprendront-ils qu’ils ne sont plus en république et que l’assemblée nationale est devenue une simple chambre d’enregistrement de la macronie. Il serait bon que le RN en prenne conscience également. La seule solution serait l’émergence de quelques casseroles pourtant déjà bien évoquées. Mais trop de gens mangent au râtelier, et il faudra descendre toujours plus bas jusqu’à disparition complète de la génération des boomers dont un certain nombre ne savent plus trop ce qu’ils font dans leurs choix politiques.
Je pense que le RN sera le grand vainqueur en 2027 ( si il n’y a pas une révolution avant). NUPES agace les citoyens et leurs électeurs. Comme LR Ciotti qui change souvent d’avis ( il est comme Macron) un girouette.
LR croit que Macron a accepté sa réforme retraite. Bientôt LR n’aura plus d’électeurs. Il se comporte comme des traites avec le président du sénat. Nous avons des parlementaires d’un niveau intellectuel très bas et manquant d’intelligence !
Pour eux ces privilégiés faire du fric pour l’Etat et assurer leurs carrières.
Les LR sont d’une stupidité sans nom ! Comment peut-on être à la fois bête et malhonnête à ce point, ça me sidère ! Je ne pensais tout de même pas que sur ce sujet de l’uniforme, qui est une évidence, ils oseraient ne pas le voter. J’espère que cela leur reviendra dans la figure en boomerang !
Super!
Et oui ! on est en droit être satisfait mais aussi bien triste lorsque l’on verifie que dans ce pays rien ne changera jamais sauf descendre massivement dans la rue. Ou sont les grands prêtres qui annonçaient encore hier une montée de la droite en France ? Ce pays, je préfère dire ce territoire commercial pour plaire à Macron reste fondamentalement à gauche. Macron et sa bande auquel s’ajoute la gauche et la droite du capital possède une fois de plus 2 jokers et 8 as dans leur jeu. En arrière plan la seule chose qui rassure est l’effondrement mondial prochain du système capitaliste tel que nous le connaissons. Tout cela a ete modélisé depuis longtemps et cela risque de mettre tout ce beau monde d’accord. En effet toutes les données économiques sont alignées pour cela. En attendant le grand désastre et la ruine les français vont élire en 2027 une équipe de mondialistes pervers encore plus nocive.
Quelle bande d’élus pathétiques, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert, sans oublier LREM-Renaissance et son excroissance les LR, Sarkozy étant le premier ministre de l’ombre de Macron.
S’ils ne sont pas réélus la prochaine fois, ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.
« Je n’ai pas entendu un seul argument de fond. Seulement du dogmatisme anti RN », tempête Philippe Ballard. Hypocrite. Depuis le temps qu’ils font de la politique, les RN devraient savoir que c’est uniquement un rapport de force et non un catalogue de bisounours, apanage de la gauche vertueuse. S’ils voulaient vraiment le pouvoir, ils ne joueraient pas le jeu de la gauche (abondamment pratiqué par les centristes et gaullistes) mais agiraient comme Mélenchon qui a réussi, lui, une union particulièrement hétéroclite.
Il s’agit désormais de bannir des médias les mots « front-républicain » quand il s’agit des alliances de circonstances – Nupes-Rennaissance-LR – car il s’agit précisément d’un front « anti-républicain.
La vengeance est un plat qui se mange froid. Le coup de pied de l’âne sera fatal à LR
Le serment du B’mai Brith de 86 a la vie dure ! Seule une votation populaire permettra d’y échapper. Les partis, eux, son tous « sous influence »
objet de destruction massive, j’espère que les électeurs en tiendront compte, la nupès, vote une proposition qu’elle a faite mais qui a été proposée par le RN, et pour tant le texte était « nupien » sur les (ZFE), quand aux LR fidèle à leur ligne du « cachons nous on ne veut pas voir çà, ils se sont carapater pour ne pas voter, voilà chers amis l’assemblée nationale soit disant des élus du peuple, mais qui ne pensent qu’à leurs privilèges, voir nupès, LR, Renaissance.
En effet, belle leçon de démocratie à la française.
Les votes se font à la couleur politique et non à la clairevoyance des propositions, avec ça nous irons loin, chaque jour plus proche de l’abîme…
Si les manifs sont un échec, macron pourra faire tout ce qu’il veut. Il n’ y a que la rue qui peut nous sauver quitte à tout bloquer
+++++++× affirmatif
Une fois de plus, LR a joué la politique de la chaise vide pour ne pas avoir à montrer son soutien au RN en ce qui concerne, en particulier, le port de l’uniforme à l’école. Pour ceux qui, comme moi, espère voir un jour l’avènement d’une union des droites, la déception est grande et me fait penser qu’une fois de plus, nous avons la droite la plus bête du monde. Ce matin, je suis triste mais surtout en colère!
Cette assemblée semble oublier qu’elle est nationale et non représentative de gens élus dans des partis qui s’affrontent pour le plaisir de s’affronter. Ils en oublient leur devoir vis à vis des électeurs. C’est devenu un cirque pathétique face à un gouvernement de charlots.
cette situation demontre que la democratie est dévoyée
Les propositions du RN etaient des lois de bon sens qui auraient du faire consensus.
Va t on dire qu il pleut quand le soleil brille parce que le Rn dit qu il fait beau
+++
Tout est dit, ce n’est pas l’intelligence qui prime dans cette assemblée où certains empochent plus de 7000 € par mois pour faire leur cirque…