Nicolas Lerner (Sécurité intérieure) redoute un terrorisme à deux vitesses

drapeau daech

Dans un entretien au Monde du dimanche 9 juillet, Nicolas Lerner, qui dirige la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), décrit les nouveaux profils de terroristes potentiels. « Si le risque d’attaque djihadiste reste la principale menace, il s’inquiète de la banalisation du recours à la violence à l’extrême droite » et d’une « tentation accrue de la violence à l’ultra-gauche ». On ne peut pas lui reprocher d'alerter ou d'informer les Français sur l'état des risques, mais pourquoi maintenant et pourquoi mettre le focus sur le risque terroriste d'ultra-droite, en minimisant la violence et le terrorisme de l'ultra-gauche que subissent réellement et régulièrement les Français ? La DGSI s’expose à la critique de détournement d’attention et d’hémiplégie idéologique, de diversion, afin de désamorcer l'état de sidération des Français après les émeutes urbaines généralisées qu’ils viennent de connaître.

La montée en puissance de l’ultra-droite, mais seulement la « tentation » accrue de la violence à l’ultra-gauche 

Le risque de violence de la part de l’ultra-droite est réel et peut s’expliquer par le manque d’autorité de l’État concernant l’immigration, la lutte contre la délinquance, le communautarisme islamiste et la défense de la laïcité, mais aussi par son manque d'autorité face aux violences de l'ultra-gauche.

Mais est-ce vraiment la principale menace pour la sécurité du pays, après le risque djihadiste ? La menace terroriste est globalement en baisse, nous dit-il, mais aussi en forte mutation, avec une « tentation » accrue de la violence à l’ultra-gauche. Le terme de « tentation » à l’extrême gauche employé par Nicolas Lerner est pour le moins anachronique, au vu des manifestations violentes des Black Blocs, des « antifas » les plus fascistes que l’on ait connus ces dernières années et autres « Soulèvements de la Terre » à Sainte-Soline, véritable mouvement subversif.

Tous ces mouvements liés peu ou prou à l’ultra-gauche anarchiste, libertaire et autonome dont La France insoumise est le porte-drapeau sont responsables des violences de manifestations en France depuis des années ainsi que de la récupération du mouvement des gilets jaunes. Les violences urbaines de ces derniers jours ne sont que le prolongement naturel du camp du désordre.

Sur le risque terroriste islamiste

Pourquoi citer l’État islamique au Khorasan et pas la progression très préoccupante de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) ? Pourquoi minimiser la situation en Afrique ? Tout nous indique, au contraire, que notre souci pour l’avenir se situe évidemment en premier lieu en Afrique où l’EIGS est en train de s’installer, à bas bruit. Des groupes terroristes progressent vers le golfe de Guinée, alors que des États ont failli, comme le Mali et le Burkina Faso. Le 24 novembre dernier, le Malien Moussa Ag Acharatoumane, membre du Conseil national de transition (CNT) et secrétaire général du Mouvement pour le salut de l’Azawad, a tweeté :

Ces informations ont été recoupées par l’IVERIS, l'Institut de veille et d’étude au Sahel. Au passage, les groupes armés, déjà fort bien lotis, n’auront aucun mal à s’équiper, puisque comme l’IVERIS l’a anticipé dès mai 2022, des armes livrées par les pays occidentaux à l’Ukraine sont arrivées en Afrique. Il est donc parfaitement possible que l’EIGS cherche à un moment à lancer un appel au djihad dans cette zone. Or, nous avons de très nombreux binationaux français dans tous les pays « sensibles » de cette grande zone africaine, ainsi que sur notre propre sol. Nul ne peut prévoir actuellement quelle serait l’ampleur de la réponse à cet appel de part et d’autre de la Méditerranée. La DGSI aurait-elle peur de stigmatiser les diasporas des pays concernés ?

Philippe Franceschi
Philippe Franceschi
Consultant en sécurité

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Il est facile de constater que l’objectif des forces officielles françaises est de « ne pas stigmatiser les diasporas des pays étrangers » sur son sol. En revanche tout semble permis à l’encontre des Français ‘de souche’ qui revendiquent le simple droit de maintenir à la France la culture et la civilisation occidentales càd son héritage judéo chrétien et ses normes d’administration gréco latine …

  2. Quid de la menace des banlieues ? Vite sous le tapis !
    Pourtant, pendant cinq jours, toute la France a vécu au rythme des émeutes qui ont touché non seulement les banlieues, mais aussi le cœur des villes où vivent les bobos pro immigration, Bobos qui là ont commencé à trouver que ce n’était pas drôle du tout cette irruption, parce que les bobos, ils sont pour l’immigration, mais à condition que les immigrés habitent à côté des autres, mais pas à côté d’eux.
    Autre nouveauté, avec la Loi SRU qui depuis 2000 a disséminé les migrants dans toutes les villes de plus de 5 000 habitants, obligées de construire 25 % de logements sociaux dans lesquels ils sont placés en priorité, aucune ville moyenne ou petite n’a été épargnée par les émeutes cette année.
    Notre ministre de l’Intérieur déclare à l’Assemblée nationale que parmi les gens arrêtés, il y a 90 % de Français, singulièrement des Kevin et des Mattéo. L’an dernier, c’étaient les Anglais. À quand les Russes ? (qu’on se bidonne).
    Les émeutes seraient donc une affaire franco-française et surtout pas un problème découlant d’une immigration totalement incontrôlée doublée d’un refus d’assimilation des populations en cause.
    On constate ainsi un refus absolu de voir la réalité et de simplement dire ce que l’on voit.
    Delphine Ernotte la patronne de France-Télévisions, résume bien la pensée progressiste « On ne représente pas la France telle qu’elle est, mais telle qu’on voudrait qu’elle soit ». C’est pas Staline qui avait décidé de transformer la Russie, telle qu’il voulait qu’elle soit ?

    • Bonjour Montvives.Canalblog, Effectivement, et bizarrement, le Président algérien qui s’y connait, est lui, convaincu qu’il s’agit de ses ressortissants. Serait ce une cinquième colonne ? En tout cas, Darmanin et Abdelmadjid Tebboune feraient bien de se consulter avant d’affirmer la paternité (certes, souvent bi nationale) de notre belle jeunesse.

  3. Se rappeler du ministre Collomb qui avait une vision différente des choses et semble-t-il plus réaliste…

  4. Et voilà encore un exemple de gens grassement payés par le con-tribuable et qui, plutôt que de faire le boulot pour lequel ils sont payés, passent leur temps à faire la propagande de leurs idées islamo gocho. Encore des traitres au pays qui les entretient grassement ? Si ce personnage est honnête, qu’il nous fasse donc la liste des attentats liés à l’extrême droite et mette en parallèle la liste des attentats, projetés et/ou déjà proférés, par les islamistes et l’extrême gauche. Vivement l’avènement de l’intelligence artificielle !

    • En effet, elle pourra remplacer avantageusement certains cerveaux, surtout ceux qui ne fonctionnent que du côté gauche, ce qui provoque chez eux une cécité de la réalité, maladie très dure à guérir.

  5. Nunez a l’époque alertait la France …le plus grand danger que devait affronter le pays ,c’est l’extrême-droite disait-il. Imaginez les séances de travail , les priorités , ordres de jour , et surtout le pedigree des fonctionnaires qui sont payés pour agir à la DGSI contre les Patriotes . Ça rappelle la sinistre Carlingue rue des Saussaies avec comme patrons Laffont et Bonny

  6. Décidément Nicolas Lerner a les chevilles qui gonflent de par son ego démesuré. Son boulot n’est pas faire de la propagande, en donnant des conférences de presse. Qu’il se contente de faire (bien) ce dont pourquoi il est payé.

  7. Ces personnes payées par nos impôts nous prennent vraiment pour des demeurés leurs mensonges liés a leur idéologie si elle n’étaient pas dramatiques pour là France en seraient a ce tordre de rire pour na pas dire à mourir de rire qui risque bien d’arriver j’espère pouvoir un jour prochain les voir rendre des comptes devant une justice impartiale digne et non corrompue c’est peut ce cela qu’ils appels le risque terroriste de l’extrême droite « la Justice »

  8. Avec des gens comme celui la a La Défense du pays on est bordés. Cécité hemicorticale à droite danger car le gouvernement ne fait pas son boulot face aux violences de la gauche. D’autre part, j’ai été censuré quand
    J’ai évoqué il y a quelques mois le danger de voir les armes livrées à l’ukraine Retournées contre nous. Lui, peut le dire. Pourquoi pas moi plusieurs mois avant?

  9. Si on faisait le bilan des interventions occidentales sur les zones de guerre et le terrorisme islamique en Afrique et ailleurs, je pense qu’on conclurait à une véritable catastrophe. Nos interventions ont été systématiquement calamiteuses, nous avons laissé des pays dans un état bien pire qu’avant nos interventions, nous y sommes désormais détestés, notre influence y a décru, nous y avons perdu des hommes, du matériel et beaucoup d’argent. J’ai bien peur que le bilan de nos divagations ukrainiennes soit le pire de tous. Tout cela va nous revenir en pleine poire et quand nous allons revoir la couleur de nos armes ce sera sur notre propre territoire, mais pas en de bonnes mains et dirigées contre notre population désormais totalement désarmée.

    • les armes fournies à l’Ukraine, pays hyper corrompu, sont déjà de retour chez nous dans les banlieues dans les mains de trafiquants.

  10. Tuer , violer , égorger , brûler , saccager etc…ou est la différence parce qu’au final ce sont toujours des innocents qui souffrent . Et tous ces actes sont majoritairement le fait des mêmes populations contre le peuple français .

    • ces populations sont aimées de macron qui les laissent envahir notre patrie sans lever le moindre petit doigt.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois