Nicolas Molinari, gendarme tué en Nouvelle-Calédonie : « Il aimait vraiment son métier »

© Compte Instagram 36 quai des Orfèvres
© Compte Instagram 36 quai des Orfèvres

Cinq morts, dont deux gendarmes, en Nouvelle-Calédonie. Après quatre jours d’émeutes particulièrement violentes, la situation reste très tendue, dans le Pacifique. Ce jeudi 16 mai, encore, trois policiers ont été blessés par balle à Nouméa, dont deux grièvement. Parmi ces victimes, le visage de Nicolas Molinari, gendarme de 22 ans décédé après une blessure par balle à la tête, a ému de nombreux Français.

Blessé d'une balle à la tête

C’est l’image d’un visage juvénile, heureux et rieur. Dans une courte vidéo partagée par ses amis sur les réseaux sociaux, Nicolas Molinari, surnommé « Momo », apparaît souriant et fier de son uniforme. « C’était quelqu’un de joyeux. Il avait toujours la banane et il était toujours motivé », confirme auprès de BV l’un de ses camarades de promotion de l’école des sous-officiers de gendarmerie de Montluçon. « Toujours avec le sourire et explosant de bonheur, pas un moment passé à ses côtés ne pouvait être un mauvais souvenir », ajoute un autre de ses amis sur Facebook.

Ce 15 mai, Nicolas Molinari et son escadron de gendarmerie mobile se trouvaient déployés à Plum, à une trentaine de kilomètres de Nouméa, théâtre de violences entre indépendantistes et forces de l’ordre. « Il est mort après une nuit de protection dans un endroit particulièrement dangereux », a détaillé, mercredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au Sénat. « Les "vieux", comme on dit chez vous en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, [Nicolas Molinari] a alors retiré son casque et il s’est fait tirer dessus en plein front. » Transporté au au régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie, puis à l’hôpital de Nouméa, le jeune homme décède des suites de ses blessures à 23h46, heure locale. Il laisse derrière lui le souvenir d’un gendarme épanoui et investi.

« Il était heureux de faire ce métier. » Auprès de BV, l’un de ses proches revient sur la brève carrière de ce jeune sous-officier. « Il a commencé en 2020 comme gendarme volontaire », résume cet ami. Après une première formation à l’école de gendarmerie de Montluçon, Nicolas Molinari est affecté à la brigade de proximité de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), puis au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Romans-sur-Isère (Drôme). Deux ans plus tard, il est admis au concours des sous-officiers. « C’est là que je l’ai rencontré, se souvient l’un de ses camarades de promotion. Nous étions dans la même chambre. Rapidement, nous nous sommes bien entendus. Pendant toute la formation, nous avons bien rigolé et sommes rapidement devenus amis. » « Nicolas, par son sourire et sa façon d’être, arrivait à remonter le moral de toute la compagnie », complète cet ami, une pointe d’émotion dans la voix.

« Notre héros »

À sa sortie d’école, Nicolas Molinari, un jeune homme « sportif », selon ses proches - il pratiquait la musculation et les arts martiaux -, fait le choix de la gendarmerie mobile et intègre le tout récent escadron de gendarmerie mobile 211/1 à Melun, unité spécialisée dans le maintien de l’ordre. « Il en était très fier. Il me disait qu’il n’y avait pas beaucoup de métiers qui permettent de voyager », précise l’un de ses amis. « Il a été déployé en Nouvelle-Calédonie à la fin de l’automne, nous raconte l’un de ses frères d’armes. Je crois qu’il devait rentrer la semaine prochaine. On s’écrivait tous les jours. Hier encore, on échangeait par messages. » « J’aimerais qu’on se souvienne de lui comme quelqu’un de joyeux, un garçon qui aimait vraiment son métier », conclut l’un de ses proches interrogé par BV.

Depuis l’annonce de la mort du jeune sous-officier, les hommages affluent. « Un homme est mort, qui portait l’uniforme de la République. Un homme est mort, abattu sauvagement, alors même qu’il servait son pays. Un homme est mort, qui avait toute la vie devant lui », a réagi, sur X, Gabriel Attal/ Le Premier ministre adresse ses « pensées » à sa famille et ses frères d’armes et ajoute : « La gendarmerie a perdu un homme, mais c’est toute la France qui en porte le deuil. » Des amis et anonymes prennent également sur les réseaux sociaux en hommage au jeune gendarme. « Il a donné sa vie pour que l’un de nous ne la perde pas. Vous êtes notre héros », écrit ainsi un Calédonien. Et un autre abonde : « La Nouvelle-Calédonie se souviendra du combat de Momo. » « Un gars en or. Toujours le sourire, toujours bon délire. Je continuerai à honorer sa mémoire en continuant ce qu’il a commencé à la gendarmerie », complète un de ses amis. Une cagnotte a été ouverte « pour l’accompagner dans son dernier voyage ». En 24 heures, près de 50.000 euros ont déjà été récoltés.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Les Forces de l’Ordre notre seul rempart physique contre les ennemis de la République et de notre démocratie depuis plusieurs années et spécialement depuis les émeutes de juin dernier pris dans l’étau d’un pouvoir faible dans le déni de réalité. Merci à eux au corps des pompiers .

  2. Je constate qu’ ‘à chaque fois c’est des Français qui sont tués et toujours face à de la racaille dont le seul et unique but c’est de semer le chaos et guerre civile alimenté par tous ceux qui ont la haine de la France

  3. Après certaines informations qui nous parviennent petit à petits tels l’e comportement de certains pays comme l’Azerbaïdjan pays liè étroitement à la Turquie, qui semblent pas vraiment heureux que nous défendions bien logiquement l’Arménie les coups bas de ces pays semblent logique et si on rajoute la soif de matière premier de la Chine, où de l’Australie si proche géographiquement alors on peux commencer à entrevoir la réalité sans oublier aussi la Russie passionné par les pays d’expression Française on fini le cercle. Qu’à a gagner la Nouvelle Calédonie en devenant indépendant, ressembler aux îles Comores ?

    • Azerbaïdjan pour la Nouvelle Calédonie, selon Darmanin.
      La Russie responsable des punaises de lit, selon Hayer.
      Plus c’est gros, mieux ça passe !

  4. Aujourd’hui les FDO et depuis des années sont soumises à rude épreuve pour cette société malade.
    Ce brillant jeune homme a perdu la vie par l’ action ignoble d’ un ou des individus déterminés à tuer au nom d’ une politique insensée. Plus que jamais soutenons nos FDO qui contribuent au maintien de la paix au prix de leur vie.

    • Attal n’a-t’il pas honte ?
      De plus, dans ces moments tragiques qui se multiplient à foison, il est facile de faire appel à la France alors qu’ils n’ont de cesse de la détruire et de la faire disparaître. Honte à tous ces politiques qui depuis 40 ans détruisent tout

  5. Assassiné par un lâche, les vieux de Nouvelle Calédonie sont devenus des racailles de la pire espèce, que ce jeune garçon repose en paix et que son assassin soit vraiment puni.

  6. Mayotte, la Réunion, Nouméa autant de territoires outre mer qui tombent dans la violence tout comme en métropole d ailleurs, la France n a plus de crédibilité car elle n est plus dans un rapport de force le pouvoir ayant envoyé aux autres pays trop de signal de faiblesse, les gesticulations belliqueuses du gouvernement ne sont pas prises aux sérieux. Nos forces de l’ordre en paient le prix fort en y laissant leur vie. Quelle tristesse pour tous ces jeunes quelle tristesse pour leurs familles.

  7. Si l’on fait le compte macabre, hélas, des gendarmes (bien qu’ils soient militaires) et policiers tués ou blessés, on s’aperçoit que le métier de soldats est moins dangereux. Malheureusement la liste ne cessera de s’allonger tant que nos politiques ne feront que  » condamner fermement  » ! Et 2027 est encore loin … Paix à l’âme de ce jeune garçon, sans oublier celles des agents pénitenciers lâchement assassinés par des barbares, tout comme en Nouvelle Calédonie.

  8. Merci Clémence pour ce bel hommage rendu à ce jeune gendarme. J’ai les yeux embués de larmes et votre noble art de l’écriture, plein de sensibilité, nous fait côtoyer pour quelques minutes, qui resterons gravées dans notre mémoire pour l’éternité, cette belle personne.

    • De même.
      Quelle tristesse. Paix à son âme.
      Merci pour ce bel hommage d’un homme qui aimait son métier.

  9. Cinq morts, dont deux gendarmes en Nouvelle-Calédonie. donc 2 militaires tués en France par des français et Macron qui veut envoyer l’armée en Ukraine ??

  10. Une honte d’être tirés comme des lapins sans pouvoir répliquer ! Allez la valse des marches blanches, des nounours et des bougies ou des grands discours macronesque. Ce gouvernement est en dessous de tout ! Une misère de partir à cet âge rien que pour laisser des dégénérés se calmer : il est question de rétablir l’ordre… et le dialogue : risible si ce n’était aussi dramatique.

  11. Un homme de valeur a perdu la vie en défendant la France.
    Sincères condoléances à sa famille et ses proches

  12. Sincères condoléances aux familles, aux proches, aux camarades des deux gendarmes tués en Nouvelle-Calédonie.

  13. Au vu de « l’activité criminelle et mafieuse «  constatée en France Les marches blanches , les dépôts de fleurs , les témoignages émus seront dorénavant organisés groupés pour toutes les victimes de la semaine écoulée

  14. Ces derniers jours, nos forces de l’ordre viennent de payer un lourd tribue à la société.
    Soyons humbles et prions pour qu’ils reposent en Paix.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois