Nicolas Sarkozy, sous bracelet électronique, annonce se mettre en retrait

Brève 1

L’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy a reçu un bracelet électronique, le 7 février 2025, après avoir été condamné pour corruption - une première, pour un ancien Président français.

Nicolas Sarkozy a annoncé « renoncer à toute expression médiatique » et « mettre entre parenthèses » ses activités publiques d’ex-Président

« J’ai décidé de mettre entre parenthèses mes activités publiques d’ancien pPésident et de renoncer à toute expression médiatique », a déclaré, samedi 8 février, Nicolas Sarkozy, sur X, vingt-quatre heures après s’être vu poser un bracelet électronique après sa condamnation dans l’affaire des écoutes.

« Je continuerai à exercer ma vie professionnelle comme j’en ai reçu le droit », a-t-il ajouté, alors qu'il ne peut désormais quitter son domicile qu’entre 8 heures et 20 heures – jusqu’à 21 h 30, les jours d’audience du procès dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, pour lequel il est prévenu devant le tribunal correctionnel de Paris jusqu’au 10 avril.

L’ex-chef de l’État a été définitivement condamné à un an d’emprisonnement ferme aménagé sous bracelet électronique pour corruption et trafic d’influence, dans l'affaire des écoutes.

Un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme

Dans son message sur X, l’ancien président de la République (2007-2012) affirme qu’il déposera « avant la fin du mois » un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, « qui dira si j’ai été victime, comme je le crois, d’une injustice et en tirera toutes les conséquences ».

Un recours qui n’est toutefois pas suspensif de la peine prononcée.

Plusieurs personnalités critiques

Dans les médias, plusieurs personnalités ont critiqué cette peine contre Nicolas Sarkozy. L'ancien ministre et philosophe Luc Ferry parle d'une « vengeance » des juges.

Tout aussi critiques sont Jean-Yves Le Gallou et Bruno Golnisch, de la droite nationale.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. La Cour Européenne des Droits de l’Homme ne blanchit que les délinquants. Si Sarkozy veut être blanchi, il faut qu’il commence par commettre des actes de délinquance. Ce n’est qu’après qu’il pourra prétendre être blanchi par cette Cour.

  2. Peu importe son statut d’ex-président de la ripoublique françoise, sarko devrait être en tôle. Son bracelet électronique est une mascarade. Même les juges gauchos ont temporisé. De peur d’être obligés de sanctionner fortement leurs semblables ?

  3. Pas un sarkoziste de la première heure , bien au contraire, je ne peux admettre cette justice à deux vitesses , qui punit un ancien président tel un vulgaire malfrat et dans le même temps qui remet en liberté des racailles avec des casiers bien conséquents . Quelle triste image que l’on donne à la représentativité de la plus haute fonction nationale.

    • EN partie d’accord avec vous! Les turpides financières reprochées à Sarkosy sont peanuts par rapport à sa trahison de 2008 lorsqu’il a fait voter avec l’appui des socialistes en Congrès le traité de Lisbonne! Ce vote piétinant le résultat du référendum de 2005! Cette trahison des Français, elle ne fera malheureusement l’objet d’aucun procès! Oui Sarkosy paie pour des broutilles, mais ne paiera jamais pour sa trahison de 2005!

  4. Un simple bracelet ?? pour ce francisé tout récent ?
    Ce personne s’est TORCHé avec les VOIX des vrais FRANCAIS .???
    Un » carcan » était réservé aux traitres.! avant la roue
    TOUTES PROPORTIONS gardé Même sous l’ancien régime Louis le 16 ème
    à tâté de l’œuvre de Monsieur Guillotin ?
    POUR !!! suspicion de traitrise envers le France.?

  5. Il est scandaleux que les juges fassent actuellement la pluie et le beau temps dans ce pays ! Il s’agit donc d’un veritable contre pouvoir dictatorial auto-proclamé ! A quoi sert donc le gouvernement et l’assemblée nationale ? Inutile d’aller voter pour un président ou des députés ,le système judiciaire les ridiculise , les met en prison !
    Les juges qui ne se privent de rien, n’assument d’ailleurs aucune responsabilité vis à vis du peuple des conséquences de leurs décisions ! Les juges ont du sang sur les mains lorsqu’ils relâchent des criminels immigrés en situation irrégulière, mais ces juges ont la faculté de se laver les mains comme Ponce Pilate ! On l’a vu avec les assassinats de Lola, de Philippine, d’Elias et récemment de la petite Louise et de bien d’autres dont la liste est immense ! Je suis écœuré par ce pays qui tombe dans le cahos ! Je pense que la guerre civile n’est pas loin ! Je n’ai pas envie de finir mes jours egorgé par un clandestin OQTF fraîchement relâché par des juges irresponsables ! Je songe à quitter ce pays de fous avant qu’il ne sombre dans la guerre civile !

  6. Luc Ferry a le sentiment qu’il y a une vengeance. Cette nouvelle manie de ne plus nommer les choses ou les situations telles qu’elles sont. Il a peut-être aussi le sentiment que les nazis étaient un peu dérangés. Ca suffit ces valses hésitation. Entre le sentiment de submersion et le sentiment de vengeance, quand aura-t-on des certitudes. Sous un déluge orageux on a le sentiment d’une certaine humidité..

    • Anti sarkosiste viscéral je pense malgré tout qu’on fait payer l’ex pour des broutilles! A mes yeux il y a infiniment plus grave que ce qui fait l’objet de procès médiatisés! Il y a le vote en Congrès du Traité de Lisbonne! Traité visant à annuler le vote du référendum de 2005! En faisant voter en Congrès, Sarkosy était sûr d’avoir le vote des socialistes et le tour était joué! En2005 les euro mondialistes avaient été mis en échec et Sarkosy voulait passer outre le vote de 2005! En 2008, son stratagème a réussi et ainsi la volonté populaire exprimée en 2005 était piétinée! Cela dit, les déboires de Sarkosy, compte tenu de la trahison de 2008 ne m’affligent que moyennement!

      NB; Désolé lecteurs LR, mais mon amertume envers vos élus, est telle que j’ai du mal à en dire du bien! Vous avez le droit de demander à BV la censure de mes propos. Chiche?

  7. Ce monsieur a été condamné de façon honteuse par des juges « politisés » dans un dossier qui effectivement pose problème ! …
    Pourquoi n’a t-il a eu l’appuis d’un certain « akitator » ? ! … Ils savent eux deux et tous les autres comment « maltraiter le peuple » et ont beaucoup de discussion communes au sujet de ce qu’est « un sentiment » ! …
    Je ne plaints pas celui qui a mis en place, avec un certain Barnier, les accords de Lisbonne alors que le peuple français avait refusé par référendum le traité de MAASTRICH ! …
    Tous les jour, en mettant ses chaussettes, il va pouvoir « y penser » à ce qu’il a fait « pour la France ET les français » ! …

    • Que la justice soit globalement politisée et que la France en souffre : c’est clair.
      Mais là, pour l’ensemble de son oeuvre, depuis la vente de notre or aux U.S.A. pour une bouchée de pain jusqu’à l’adoption du traité de Lisbonne après les résultats négatifs du référendum, en passant par la grande tente de Kadafi officiellement plantée dans les jardins de l’hôtel de Marigny (Et j’en passe tant et tant), le bracelet électronique apparaît clairement comme un régime de faveur.

      • Bien d’accord avec vous sans oublier le statut de département accordé à Mayotte qui se révèle être une folie, la liquidation de Kadhafi qui, malgré tous ses défauts, nous protégeait (un peu) de la submersion migratoire en provenance du Sahel, le retour dans l’OTAN, les accords du Touquet très favorables aux Anglais qui n’en demandaient pas tant.

  8. Je ne suis pas la seule à être scandalisée par ce bracelet électronique inutile imposé à Nicolas Sarkozy. Il y a tant de voyous que l’on relâche dans la nature et qui ne se présenteront jamais devant un Tribunal. Il n’y a aucune crainte à avoir, de ce côté là, de la part de M. Sarkozy. Mais pour beaucoup de Français la Justice est partiale et le citoyen lambda en sait quelque chose. Monsieur Sarkozy vient d’être victime de tous ces magistrats de gauche bien que nous savons qu’il est loin d’être un saint.

  9. « Quand à 70 ans tu n’as pas de bracelet électronique c’est que t’as raté ta vie » !
    Quant au « fayot » FERRY, n’est-ce pas lui qui appelait à tirer à balles réelles, sur les GJ de la première heure, les vrais, des gens comme vous et moi ?

    • Sarkosy est poursuivi pour des broutilles alors qu’il échappe à la trahison de 2008 lorsqu’il a fait voté en Congrès le traité de Lisbonne avec les socialistes. Le vote du traité de Lisbonne a permis aux euro-mondialistes de s’asseoir sur le résultat du référendum de 2005! En voyant ce qu’est devenue l’UE 20 ans plus tard, une UE-RSS totalement corrompue, belliciste ultra immigrationniste, on mesure l’accablante responsabilté de Sarkosy et de tous ceux qui l’ont suivi et soutenu! C’est vrai, ce n’est pas le bon procès qui est fait à Sarkosy!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois