Nicolas Sarkozy, sous bracelet électronique, annonce se mettre en retrait

Nicolas Sarkozy va déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Brève 1

L’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy a reçu un bracelet électronique, le 7 février 2025, après avoir été condamné pour corruption - une première, pour un ancien Président français.

Nicolas Sarkozy a annoncé « renoncer à toute expression médiatique » et « mettre entre parenthèses » ses activités publiques d’ex-Président

« J’ai décidé de mettre entre parenthèses mes activités publiques d’ancien pPésident et de renoncer à toute expression médiatique », a déclaré, samedi 8 février, Nicolas Sarkozy, sur X, vingt-quatre heures après s’être vu poser un bracelet électronique après sa condamnation dans l’affaire des écoutes.

« Je continuerai à exercer ma vie professionnelle comme j’en ai reçu le droit », a-t-il ajouté, alors qu'il ne peut désormais quitter son domicile qu’entre 8 heures et 20 heures – jusqu’à 21 h 30, les jours d’audience du procès dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, pour lequel il est prévenu devant le tribunal correctionnel de Paris jusqu’au 10 avril.

L’ex-chef de l’État a été définitivement condamné à un an d’emprisonnement ferme aménagé sous bracelet électronique pour corruption et trafic d’influence, dans l'affaire des écoutes.

Un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme

Dans son message sur X, l’ancien président de la République (2007-2012) affirme qu’il déposera « avant la fin du mois » un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme, « qui dira si j’ai été victime, comme je le crois, d’une injustice et en tirera toutes les conséquences ».

Un recours qui n’est toutefois pas suspensif de la peine prononcée.

Plusieurs personnalités critiques

Dans les médias, plusieurs personnalités ont critiqué cette peine contre Nicolas Sarkozy. L'ancien ministre et philosophe Luc Ferry parle d'une « vengeance » des juges.

Tout aussi critiques sont Jean-Yves Le Gallou et Bruno Golnisch, de la droite nationale.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Ancien président ou pas, s’il a fauté, il a sali la fonction présidentielle et dans ce cas les bracelets ne me gênent pas. Cela dit, a-t-il fauté ? Je n’en sais rien.
    Ce que je sais, par contre, c’est qu’il nous a trahis – et j’ai la rancune tenace.

  2. Le syndicat de la magistrature aura eu sa peau !! Hollande Gantzer et Macron n’ont pas hésité à l’évincer !! La crise monétaire de 2008/2009 les français s’en souviennent ils seulement ? qui a perdu ses avoirs comme aux USA ? le seul président valable depuis 40 ans , n’en déplaise à certains!! Comparez l’évolution de tous les chiffres entre 2008 et 2025 ? Lespetits arrangements au coeur du club « Le Siècle » ? Quel pourcentage de français connait seulement son existence et ce qui s’y trâme !!!Braves gens dormez bien !!!

  3. La Cour Européenne des Droits de l’Homme !!!??? Je crains qu’il ne doive se préparer à une nouvelle humiliation.

  4. C’est très bien, et qu’il y reste en retrait. Il pourra méditer sur les promesses non tenues et le mépris de l’avis des français. Son fils, qui écrit très mal dans VA , pourrait l’accompagner.

  5. Nicolas Sarkozy a annoncé « renoncer à toute expression médiatique » et « mettre entre parenthèses » ses activités publiques d’ex-Président. Bien mais renonce t il à ses indemnités et ses avantages en tant qu’ancien président ? Bien sur que non pas fou le gars.

    • @Fournier Gérard
      J’ai lu quelque part qu’il comptait renoncer à certains avantages.
      D’ailleurs, il serait logique qu’un président déchu perde le droit à autre chose que sa retraite.

  6. Ce chef d’état après avoir annulé le résultat du référendum de 2005,Traité de Lisbonne je ne le porte pas en mon estime car c’était grave, toute fois la justice politique ne se dément pas en condamnent tout ce qui n’est pas de gauche.

  7. Contrairement à tous les commentaires haineux qui précèdent, je trouve honteux et scandaleux que Sarkozy soit condamné pour des écoutes illégales entre son avocat et son client , le secret professionnel est bafoué. Ce n’est pas de la justice, mais de la vengeance de certains juges, j’espère que la cour européenne le blanchira.

      • je m’appuie sur un fait, les écoutes entre un avocat et son client sont soumis au secret professionnel point barre et donc c’est scandaleux, inadmissible. Ces juges sont partiales.

    • je suis de votre avis, même si j’avoue en vouloir à ce monsieur de s’être assis sur le référendum.

      En effet, il me semble normal d’avoir utilisé un pseudo pour téléphoner à son avocat!
      Depuis quand les dialogues avec son avocat doivent être connus des juges?

      C’est une honte de voir notre justice complètement dévoyée .

      • Merci, au moins vous répondez sur le bon sujet à savoir le bracelet électronique pour des écoutes illégales entre le client et l’avocat

    • Grosse punition pourtant alors qu’il voulait simplement que ses conversations avec son avocat ne soient pas écoutées, comme le droit nous le permet!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois