Nicolas Sarkozy sur CNews : à deux doigts de promettre le Kärcher® !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ce 30 septembre, Nicolas Sarkozy était l’invité de Sonia Mabrouk, dans La Grande Interview, sur CNews et Europe 1. Parmi les sujets abordés, il y a évidemment eu l’assassinat ignoble de Philippine, dix-neuf ans, dont le seul tort a été de croiser la route d’un violeur sous OQTF – une OQTF qui, comme des dizaines de milliers d’autres, n’a évidemment jamais été appliquée.

Nicolas Sarkozy, que l’on qualifiait jadis d’excité, fait désormais figure de sage. Une sorte de père noble, comme Nestor dans l'Iliade, un pôle de calme et de stabilité. On en rirait presque. Parfaitement à l’aise dans son nouveau rôle (un rôle qu’il tient, rendons-lui cette justice, depuis plusieurs années), l’ancien président de la République a commencé par énoncer une triste évidence : « Ce n’est pas de la fatalité, jamais cette petite n’aurait dû croiser cet individu. » Et d’enfoncer le clou en parlant de l’obligation, purement rhétorique, de quitter le territoire : « C’est une triple erreur administrative, politique et judiciaire. » On ne saurait en effet mieux dire. Erreur administrative et judiciaire, certes, donc défaillance conjointe du règlement et de l’intervention humaine de la juge, laquelle, malgré un risque de récidive avéré, a pris la décision de relâcher le meurtrier. Quant à l’erreur politique, si elle est en effet avérée, peut-être Nicolas Sarkozy n’est-il pas le mieux placé pour en parler…

L'ancien Président, qui a gagné avec Buisson et gouverné avec Kouchner

On se souvient des effets de théâtre dont il avait savamment joué pour assurer son élection en 2007, dans une France qui souhaitait déjà davantage d’ordre. Il avait promis de « débarrasser » la France de ses « racailles », de passer les banlieues au « Kärcher® ». Dix-sept ans plus tard, les zones de non-droit soumises au narcotrafic prolifèrent, les entrées illégales se chiffrent en centaines de milliers et, sous son mandat même, il avait précipitamment battu en retraite en faisant un gouvernement d’ouverture, c’est-à-dire un gouvernement de gauche.

« L’immigration est un problème », a lâché l’ancien Président, pour qui « la crise migratoire ne fait que commencer » : c’est du Jean-Marie Le Pen dans le texte ou on ne s’y connaît pas. Ce sont les propos que tenait le fondateur du Front national, il y a quarante ans, des propos pour lesquels on l’avait traité de nazi, des propos contre lesquels Sarkozy lui-même s’était élevé quand il l’avait affronté en débat, en 2005.

Que de temps perdu ! Que d’hypocrisie ! Une hypocrisie d’une tout autre nature que celle que fustige encore Nicolas Sarkozy face à Sonia Mabrouk, quand il critique la gauche et son hystérie antiraciste. Car la gauche, elle, ne s’est pas drapée dans les oripeaux de la fermeté pour laisser les frontières grand ouvertes. Elle n’a pas avancé masquée… au contraire de l’ancien Président, jamais à court de déclarations pleines de gravité, jamais en retard pour les oublier quand il est aux affaires. Au fond, l’indécence n’est pas seulement celle des manifestants qui ont perturbé la minute de silence qu’observaient quelques élus en hommage à Philippine. Elle est aussi du côté de ceux qui ont tant promis et si peu fait. Au premier rang desquels on trouve Sarkozy, ancien premier flic de France, ancien Président, qui a gagné avec Buisson et gouverné avec Kouchner. Un peu facile, de jouer les idéologues conservateurs du fond de sa retraite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/10/2024 à 13:48.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Sarkosy , encore un qui détient la solution , la bonne recette une fois rentier avec notre argent , lui qui comme d’autres a contribué à mettre le pays dans cet état , a fait de la France un cloaque . Si beaucoup font semblant d’avoir oublier sa nuisance , d’où sa non réélection , moi je n’ai rien oublié .

  2. On ne saurait mieux dire. L’indécence n’a décidément plus de limite : l’utilisateur de la Karcher que nous n’avons jamais vue pourrait avoir au moins la dignité de se taire.

  3. Venant de l’homme des accords du Touquet, de celui qui s’est assis sur le résultat du référendum de 2005 pour lequel les Français avaient dit non et entendre aujourd’hui Monsieur Sarkozy s’exprimer sur l’immigration, c’est vraiment fort de café ! On nous prend pour des brèmes.

  4. « C’est une triple erreur administrative, politique et judiciaire » Quadruple, car le plus important : c’est surtout une erreur criminelle.

  5. Me Praud m’étonne parfois !
    Comment peut-on encenser un homme qui a tué la démocratie avec le traité de Lisbonne.
    Nous sommes maintenant pieds et poings liés.

  6. c’est quand même lui, le pompier pyromane, qui nous a pondu le traité de Lisbonne pour contrer notre non au référendum ; sans vergogne cet individu

  7. Toute honte bue ! Il n’a fait que passer le karcher dans les rangs de la police, en imposant la RGPP, Révision des politiques publiques, qui a supprimé beaucoup de postes de policiers. Ma voiture ayant été littéralement dépecée ,il y a deux décennies,dans mon parking, je suis allé porter plaine à l’antenne de police nouvellement ouverte dans une des tours de la BNF ! J’y ai trouvé deux malheureux policiers pour lutter contre la délinquance de ce bout du 13ème récupérant toute la racaille de banlieue. Je leur ai demandé pourquoi ils ne faisaient pas de ronde. Réponse : pour faire des rondes on doit être deux, alors on ne peut pas laisser le commissariat sans policiers, on attend les effectifs promis par Sarkozy, on n’a même pas de gilets pare-balles ! Je n’ai bien entendu jamais eu de nouvelles des voleurs de ma voiture !!!

  8. Ce type a fait de la trahison sa marque de fabrique :
    – Il a trahi ses alliés pour prendre la mairie de Neuilly-sur-Seine
    – Il a trahi son ami (Jacques MARTIN) pour lui prendre sa femme
    – Il a trahi son mentor (CHIRAC) pour prendre une veste avec BALLADUR
    – Il a trahi à nouveau CHIRAC pour prendre la présidence de la république
    – Il a trahi son électorat pour prendre KOUCHNER plutôt que le KARCHER
    – Il a trahi le peuple avec le REFERENDUM sur l’Europe et son traité de LISBONNE
    – Il a trahi son camp pour soutenir MACRON
    Bref, quelle crédibilité accorder à ce type ???

  9. Comment peut t’ont encore croire ce personnage qui nous avaient promis tant de choses » les racailles dehors,le karcher partout en France,et la Lybie »décidement il mentira éternellement au peuple.

  10. J’écoutais hier l’éloge de Sarkozy par Pascal Praud mais comment peut on être dupe à ce point? S’il avait laissé de bons souvenirs il aurait été choisi en 2012 à la place de Fillon que les mondialistes ont fait tombé pour des broutilles. Sarkozy a osé nommer des gens de gauche comme ministres, le fameux « Karcher-Kouchner ». Il a trahi les français avec le traité de Lisbonne. On peut également le remercier pour la Libye et son ex-ami Kadhafi. Quelle était l’utilité de transformer Mayotte en département? La suppression de postes dans la police, l’immigration est une chance pour la France, c’est une longue litanie qui ne lui permet pas de donner des conseils que certains écoutent comme la parole divine.

  11. Les belles solutions de celui qui trahi les français et la France en les livrant, pieds et poings liés à la commission européenne. Cette trahison s’appelle « Lisbonne ».

  12. Peut-être le pire de tous ces traîtres LR…..il avait promis craché juré de se doter du Karcher et immédiatement après son élection il nous a octroyé Kouchner. Quand j’y repense !!

  13. Quand pourra t-on se passer de l’avis de ce porteur de casseroles. Il n’en a pas assez fait, il faut encore qu’il parle.

  14. Merci encore une fois Monsieur Arnaud Florac ! En effet , l’ex Président Sarkozy , dans son interview par Sonia Mabrouk , m’a conforté dans ma décision de 2012 , lorsqu’il a perdu sa ré-élection imperdable contre le »Génie de Corrèze » , de ne plus voter pour « L.R » , comme je le faisais par pure fidélité depuis bien trop longtemps , mais pour le « R.N » . Rien ne me garantit que le « R.N » tiendra ses promesses , mais je suis certain que Sarkozy n’a pas tenu les siennes , c’est ce que vous confirmez dans votre bel article .

    • LR n’est qu’un résidu du gaullisme qui nous a mis dans cette situation. Quand va-t-on arrêter avec cette référence désastreuse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois