« Nik le vin, c de droite », a bombé un manifestant anti-RN. Vrai ?
On en apprend tous les jours. Ainsi le vin serait-il de « droite ». C’est, en tout cas, ce que laisse supposer la photo postée par Amaury Bucco, journaliste à CNews et Valeurs actuelles, celle de la vitrine d’un caviste installé près de la place de la Bastille à Paris et taguée en ces termes, lors des manifestations anti-RN de samedi : « Nik le vin c de droite ».
« Nique le vin, c'est de droite »: la vitrine d'un caviste parisien du 4e arrondissement a été taguée cet après-midi par des militants d'extrême gauche, antiRN, dans le quartier de la Bastille. Ce caviste avait ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an dans le quartier pic.twitter.com/3fjPISnb5L
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) June 15, 2024
À ce sujet — Pourquoi tant de haine contre le vin français ?
Le vin, « de droite » ? Pourquoi pas. Le changement d'avis est en tout cas de gauche, à en croire une vidéo de Jean-Luc Mélenchon remontant à une dizaine d’années. Le récent converti au jus de quinoa y assure que « le vin est un produit de civilisation ». Mieux : n’hésitant pas à rivaliser de lyrisme, il tenait ce même « vin » pour « lié aux premiers pas du mouvement socialiste et ouvrier dans notre pays, puisque Jean Jaurès lui-même a ouvert la première coopérative viticole en 1905 à Maraussan, dans l’Hérault. »
La malédiction des eaux minérales dans l’Histoire de France…
Au fait, quid de la bière ? De « droite » ou de « gauche » ? Ce graffiti ne le dit pas. Les antifas n’ont rien contre ; les skinheads non plus. Mais cette interrogation sociétale et politique ne saurait nous empêcher d’extrapoler, ne serait-ce que dans le domaine des eaux minérales. La Vichy Célestins est-elle pétainiste ? L’Évian, islamo-gauchiste, sachant que c’est dans cette ville qu’ont été conclus les accords éponymes avec le FLN algérien ? À ce compte, l’eau de Baden-Baden pourrait passer pour gaulliste, le général de Gaulle ayant rencontré le général Massu dans cette bourgade allemande afin de mieux tordre le cou à Mai 68. Quoi qu’il en soit, on ne stigmatisera jamais assez le rôle néfaste des stations thermales dans l’Histoire de France.
Dans le même ordre d’idées, le whisky ne serait-il pas musulman ? En la matière, le jésuitisme se rit de la droite comme de la gauche : le Coran prohibe certes le vin, boisson fermentée au même titre que la bière, mais ne nous dit rien du whisky, divin élixir distillé. D’où l’appétence de nombre de mahométans lettrés pour les délices écossais…
Ce qu’en pense Grégoire de Fournas, deputé-vigneron du RN
Sans surprise, l’un des premiers à avoir réagi à ce tag pour le moins incongru n’est autre que Grégoire de Fournas, député du Rassemblement national, mais avant tout vigneron : « Voilà qui est intéressant, mais pas tout à fait étonnant. En effet, toutes les politiques hygiénistes mises en place depuis des années participent de cette attaque contre notre mode de vie, dont le vin est l’un des piliers civilisationnels. Que ce soit conscient ou inconscient, les faits sont là. D’ailleurs, le vin n’est ni de droite ni de gauche, il est simplement français ! Et c’est pourquoi je l’ai toujours défendu à l’Assemblée nationale, entre "Dry January" et taxes de Bercy visant à pénaliser nos vignobles. »
Pourtant, on peut être de gauche et aimer le vin… Grégoire de Fournas n’en disconvient pas : « C’est sûrement vrai pour la gauche républicaine, la gauche sociale-démocrate, ou ce qu’il en reste. Mais cette gauche à l’ancienne est désormais supplantée par une extrême gauche vomissant la culture française. »
La preuve par Marcel Pagnol…
Il est vrai que lorsque l’on voit ces néo-gauchistes et leurs faces de carême, on ne peut que penser aux noces de Cana, l’un des mythes fondateurs du catholicisme qui a contribué à façonner la France. À côté, ils font grise mine, les Mathilde Panot, les Marine Tondelier, les Julien Boyard, les Sandrine Rousseau et autres rosières, aussi joyeux qu’un repas sans vin.
Voilà qui nous rappelle la belle tirade de César à son fils Marius, dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol : « Quand tu es là, tu travailles avec un tel dégoût, tu es pâle, tu es triste… On dirait un antialcoolique. » Cela ne nous dit pas si le pastaga est de « gauche » ou de « droite ». Nul doute que nos olibrius du Nouveau Front populaire puissent avoir leurs avis éclairés sur cette question cruciale.
Thématiques :
VinPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
» in vino veritas »…c’est pourquoi les buveurs d’eau sont tellement à côté de la plaque !
Ne sachant pas trop où poser la question, je la mets partout…Le 18 Juin ? Cela ne vous rappelle rien ? J’en appelle à un peu de mémoire historique et reconnaissante.
Une marque connue de pastis a sponsorisé en son temps et longtemps la fête de l’huma . Oui; mais ,c’était la gauche à l’ancienne , populaire et un brin festive . Je me demande si la radicalité des gens qui n’arrivent plus à s’entendre ne serait pas justement lié au fait qu’ils consomment de moins en moins de vin qui est tout de même la boisson de la convivialité . Parce que si il est vrai que les mélanges de mauvais alcool plus les discussions poltiques peuvent rendre parfois les gens violents , on peut toujours s’entendre sur la qualité d’un bon cru .
Coluche disait que le pinard devrait être obligatoire .
Et le porc faut aussi le niker ???
Vive l’eau de la Seine !
Oui et même qu’ils y plongent pour la boire…. on ira pisser dedans s’il y sont.
Le vin, cet allié de la fête, du partage. En plus, à dose raisonnable, cet élixir est très bon pour la santé. Personne n’est obligé de déguster ce produit créé par l’amour du vigneron pour son terroir. Il y a même des pays où le vin est interdit : donc ceux que le vin dérange ont le choix de s’y installer, ils ne sont pas pris en otage en France à ce que je sache.
QI plus vas que zéro , encéphalogramme plat …
QI tellement négatif que la somme des QI planétaire ajoutés est toujours dans le négatif.
Si pascal était là il reformulerait sa formule « seul l’infini donne une idée de la bêtise des hommes » en « en matière de bêtiose, l’infini est largement dépassé par celle des muzz ».
Ces olibrius gauchistes me rappellent cette scénette de feu Bourvil (la ligue anti-alcoolique) où il met en avant, le double langage de ceux qui fustigent le vin, mais qui sont les premiers à fortement le consommer sans vraiment l’apprécier.
assurément l’oeuvre de la musulmanie qui aurait pu dire » nique le vin qui est français » ou « nique les français qui boivent du vin »
Dieu a créé l’eau, l’homme a inventé le vin, respectons ce qui est divin, buvons du vin.
Et qu’a fait Noé à la fin du déluge?…
Mais de l’eau transformée en vin, comme lors des noces de Cana, ne l’oublions pas, on peut la boire? ;-)
Merci pour cet article, cher Nicolas Gauthier, vous m’avez bien fait rire. Décidément, aujourd’hui on rigole bien sur Bd Voltaire !
Mes enfants disaient toujours « Elle est rigolote maman ». Je continue sur BV entre deux coups de colère et j’aime mettre un peu de dérision dans mes commentaires… »Boire un petit coup c’est agréable… » avec du bon fromage, des cochonnailles et toute notre bonne gastronomie. À votre santé!…
@Ravachol dit :
18 juin 2024 à 7 h 36 min
Mais pas le Raki ( eau-de-vie de vin aromatisée à l’anis ) beaucoup de pays du moyen-orient et de l’est de la méditerranée en boivent souvent ; de ce faite on peux dire que les musulmans sont faut cul comme pas deux , en Turquie ils boivent même de la bière et du vin , pour un pays très largement musulman.
Sans parler que dans les hôtels internationaux implanté dans cette région du monde on y trouve de riche familles local qui coté alcool et bagatelle non rien a envier aux occidentaux …….LoL
Pour ce qui nous concerne je dirais que ce sont de pauvre idiot pour ne pas dire plus qui préfère le cannabis ou des truc a ce collé dans les veines qui vous détruise la masse cérébrale a coup sur , a un bon verre de vin ou de bière de temps en temps, d’un coté vous aurez une détérioration de l’intellect voir pire , et de l’autre une simple gueule de bois en cas d’abus.