« Nik le vin, c de droite », a bombé un manifestant anti-RN. Vrai ?

@Kelsey Knight/unsplash
@Kelsey Knight/unsplash

On en apprend tous les jours. Ainsi le vin serait-il de « droite ». C’est, en tout cas, ce que laisse supposer la photo postée par Amaury Bucco, journaliste à CNews et Valeurs actuelles, celle de la vitrine d’un caviste installé près de la place de la Bastille à Paris et taguée en ces termes, lors des manifestations anti-RN de samedi : « Nik le vin c de droite ».

Le vin, « de droite » ? Pourquoi pas. Le changement d'avis est en tout cas de gauche, à en croire une vidéo de Jean-Luc Mélenchon remontant à une dizaine d’années. Le récent converti au jus de quinoa y assure que « le vin est un produit de civilisation ». Mieux : n’hésitant pas à rivaliser de lyrisme, il tenait ce même « vin » pour « lié aux premiers pas du mouvement socialiste et ouvrier dans notre pays, puisque Jean Jaurès lui-même a ouvert la première coopérative viticole en 1905 à Maraussan, dans l’Hérault. »

La malédiction des eaux minérales dans l’Histoire de France…

Au fait, quid de la bière ? De « droite » ou de « gauche » ? Ce graffiti ne le dit pas. Les antifas n’ont rien contre ; les skinheads non plus. Mais cette interrogation sociétale et politique ne saurait nous empêcher d’extrapoler, ne serait-ce que dans le domaine des eaux minérales. La Vichy Célestins est-elle pétainiste ? L’Évian, islamo-gauchiste, sachant que c’est dans cette ville qu’ont été conclus les accords éponymes avec le FLN algérien ? À ce compte, l’eau de Baden-Baden pourrait passer pour gaulliste, le général de Gaulle ayant rencontré le général Massu dans cette bourgade allemande afin de mieux tordre le cou à Mai 68. Quoi qu’il en soit, on ne stigmatisera jamais assez le rôle néfaste des stations thermales dans l’Histoire de France.

Dans le même ordre d’idées, le whisky ne serait-il pas musulman ? En la matière, le jésuitisme se rit de la droite comme de la gauche : le Coran prohibe certes le vin, boisson fermentée au même titre que la bière, mais ne nous dit rien du whisky, divin élixir distillé. D’où l’appétence de nombre de mahométans lettrés pour les délices écossais…

Ce qu’en pense Grégoire de Fournas, deputé-vigneron du RN

Sans surprise, l’un des premiers à avoir réagi à ce tag pour le moins incongru n’est autre que Grégoire de Fournas, député du Rassemblement national, mais avant tout vigneron : « Voilà qui est intéressant, mais pas tout à fait étonnant. En effet, toutes les politiques hygiénistes mises en place depuis des années participent de cette attaque contre notre mode de vie, dont le vin est l’un des piliers civilisationnels. Que ce soit conscient ou inconscient, les faits sont là. D’ailleurs, le vin n’est ni de droite ni de gauche, il est simplement français ! Et c’est pourquoi je l’ai toujours défendu à l’Assemblée nationale, entre "Dry January" et taxes de Bercy visant à pénaliser nos vignobles. »

Pourtant, on peut être de gauche et aimer le vin… Grégoire de Fournas n’en disconvient pas : « C’est sûrement vrai pour la gauche républicaine, la gauche sociale-démocrate, ou ce qu’il en reste. Mais cette gauche à l’ancienne est désormais supplantée par une extrême gauche vomissant la culture française. »

La preuve par Marcel Pagnol…

Il est vrai que lorsque l’on voit ces néo-gauchistes et leurs faces de carême, on ne peut que penser aux noces de Cana, l’un des mythes fondateurs du catholicisme qui a contribué à façonner la France. À côté, ils font grise mine, les Mathilde Panot, les Marine Tondelier, les Julien Boyard, les Sandrine Rousseau et autres rosières, aussi joyeux qu’un repas sans vin.

Voilà qui nous rappelle la belle tirade de César à son fils Marius, dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol : « Quand tu es là, tu travailles avec un tel dégoût, tu es pâle, tu es triste… On dirait un antialcoolique. » Cela ne nous dit pas si le pastaga est de « gauche » ou de « droite ». Nul doute que nos olibrius du Nouveau Front populaire puissent avoir leurs avis éclairés sur cette question cruciale.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

40 commentaires

  1. La gauche n’aime pas le vin ? elle préfère la drogue cela rapporte de l’argent non imposable et fait vivre dans un autre monde !!!

    • En plus cela fait un complément de revenus à certains tributaires permanents du RSA qui revendent leurs daube aux petits gauchos qui n’aiment pas le vin mais préfèrent la mauvaise herbe coupée de saloperies .Et après on s’étonne qu’ils leurs manquent quelques neurones . On en a un représentant en la personne d’un petit gros joufflu et malgré tout élu mais plein d’arrogance!

  2. Quand on voit leurs slogans et pancartes dans les manifs on mesure le niveau intellectuel de ces gauchistes.

  3. Il ne faut pas oublier l’électoralisme musulman pour qui l’alcool, donc le vin, est proscrit ….ce n’est pas eux qui vont « résorber l’excédant français » comme le disait Coluche dans un sketch si drôle ! Pardonnez-moi cet humour déplacé !

  4. Ils sont bêtes et méchants ! Pathétique. Leur boisson préférée serait donc peut-être le lait ou l’eau de pluie c’est naturel puisque ça vient du ciel, ah mais il est vrai l’air qu’on respire est pollué………. Tout serait donc pollué, produits de terre, mer, air, quels conseils nous donnent-ils ces chers « petits sages «  spécialistes des boissons. Ne leur en déplaise, j’apprécie le vin, et tout ce qui se rapporte à la gastronomie et l’art de vivre à la française. Pour ceux qui sont intéressés, il y aura, comme tous les ans, la fête du cochon à Hayange accompagnée de bons vins, avis aux amateurs de la bonne chère !

  5. Quand on a vu la tronche de Boyard à l’assemblée, c’est sûr qu’il n’avait pas bu que de l’eau .

  6. Je ne sais pas si le vin est de droite… mais je crois savoir où se trouve la bêtise crasse !

    • Et même les baskets tirent leur nom du grec νίκη, (níkē) qui signifie « victoire ».
      Donc, si on revient aux sources : Victoire le vin !

  7. Je me demande si à l’assemblée nationale on ne boit que de l’eau. En tous cas pour moi, en cas de gain au loto, ce qui changerait en premier c’est la qualité du vin sur ma table.

  8. Mais il faut être de droite pour aimer et apprécier les bonnes et belles choses . Qui jette de la soupe sur des oeuvres d’art , qui renie notre culture , notre savoir , nos coutumes , qui dégradent ou brûlent nos édifices et j’en passe . A droite on aime le beau , le bon c’est pourquoi aux prochaines élections on va se débarrasser du laid , du destructeur , du minable …..

  9. Je me méfie toujours de quelqu’un qui n’aime pas le vin. Une fois encore, cela se vérifie. Ce qui est condamnable, c’est l’ivresse, pas le vin en lui-même qui est un marqueur de notre civilisation gréco-romaine et judéo-chrétienne … c’est-à-dire tout ce qui fait horreur à ces antifas et autres encartés chez lfi.

      • Voire.
        Dans la pinède entre Arzew et El Asnam , après 17h je voyais un tas de voitures garées , avec 4 gars qui s’alcoolisaient joyeusement avant de rentrer à la maison boire ce fameux thé à la menthe .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois