« Nîmes est une ville gangrénée, il y a de nombreuses zones de non-droit »

photo-output (2)

Entre colère et tristesse, Yoann Gillet, député (RN) du Gard, réagit à la mort du petit garçon de dix ans, pris dans une fusillade à Nîmes, dans la nuit de lundi à mardi. Si ce drame ne le « surprend pas », il fustige Gérald Darmanin, qu'il accuse d'inaction. Selon lui, le ministre de l'Intérieur « ne fait que de la communication » et repousse depuis un an sa venue dans la ville.

Marc Eynaud. Une fusillade a éclaté à Nîmes, un enfant de 10 ans a été tué. Un tel fait est-il exceptionnel à Nîmes ?

Yoann Gillet. Malheureusement, ce n’est pas exceptionnel et cela ne me surprend pas. J’ai beaucoup de tristesse pour ce petit garçon de 10 ans qui est une victime collatérale de la situation sécuritaire à Nîmes. Cela m’inspire surtout beaucoup de colère car la situation est telle dans ce quartier, mais également dans d’autres quartiers de Nîmes, que cela était prévisible. Je suis en colère, car le ministre de l’Intérieur est au courant de la situation depuis bien longtemps. Il y a presque un an jour pour jour, il m’avait promis de se rendre sur place avec moi pour parler de la situation sécuritaire à Nîmes. Depuis, un an, il repousse sans arrêt cette visite.

M.E. On pourrait croire que Nîmes était une ville relativement préservée…

Y.G. C’est une ville de 150.000 habitants, plaque tournante de la drogue, car elle est située pas très loin de Marseille, à 1h30. Un certain nombre de trafiquants marseillais ont leur filiale à Nîmes. Ce n’est pas une ville préservée, il y a quelques mois, la mairie a délocalisé une école car il y avait des tirs dans les environs. Dans le quartier où l’enfant est mort hier, une médiathèque a été fermée il y a quelques semaines, car les agents municipaux n'étaient pas en sécurité, ils étaient fouillés par les dealers avant de rentrer dans la médiathèque. Il y avait du deal dans la médiathèque. Il y a eu un nombre incalculable de morts à Nîmes. Il y a deux jours, un garçon de 14 ans a été blessé par arme dans un quartier voisin. La ville de Nîmes est gangrenée, il y a des zones de non-droit, de non France. Il y a 10 ans, dans ce quartier, lorsque j’étais conseiller municipal de la ville de Nîmes, j’alertais déjà sur cette situation qui ne cesse d'empirer. Je rencontre des habitants de ce quartier, qui est dans ma circonscription. Ils me disent avoir la boule au ventre de sortir de chez eux, même pour accompagner leurs enfants à l’école, ou aller à la poste et à la boulangerie. Il y a quelques jours, une mamie me disait qu’elle n’en pouvait plus de ce quartier et voulait le quitter en vendant son appartement.

M.E. Que peut-on faire face à cette situation qui est récurrente dans d’autres villes de France également ?

Y.G. Il y a des solutions ! Tout d’abord, il faut davantage d’effectifs de police sur le terrain. A Nîmes comme ailleurs, il n’y en a pas assez. Gérald Darmanin est un ministre de l’Intérieur qui ne fait que de la communication. Il y a quelques semaines, il avait annoncé l’arrivée de sept nouveaux policiers, mais il avait oublié de préciser que, dans le même temps, il y avait neuf départs (mutations,départs à la retraite ou démissions). De plus, il faut que la Justice soit plus ferme, plus rapide, il faut plus de moyens. Les personnes qui commettent de tels actes, même le plus petit, doivent être convoquées devant un juge rapidement. Elles doivent être ensuite condamnées, même pour des petits faits. Il faut rétablir les peines planchers. Les personnes qui « foutent le bordel » dans ces quartiers et qui terrorisent la population doivent être en prison.

M.E. Il y a un an, Gérald Darmanin, vous a proposé de l’accompagner dans ses quartiers. Effectivement, il ne peut ignorer cette situation. L'accusez-vous d'inaction ?

Y.G. Il ne peut pas ignorer la situation car j’ai eu des échanges très réguliers avec lui à l’Assemblée nationale sur le sujet. Presque toutes les semaines, j’ai son cabinet au téléphone sur ce sujet. On a besoin d’actes, on a besoin d’un ministre qui agit et non d’un ministre impuissant. Gérald Darmanin est un ministre impuissant.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Pourquoi accuser Gérald Darmanin, qui n’est qu’un pion? Ce ministre comme tous les autres ne fait que comme l’avait dit Chirac, exécuter les ordres du président. A la politique, le président serait à la musique le compositeur, le premier ministre le chef d’orchestre et les ministres les musiciens. Donc rendons à César……

  2. S’il n’y avait que Nîmes mais malheureusement toutes les villes sont concernées .La faute à nos élus depuis plus de 40 ans .Combien de morts , de blessés chaque jour partout en France . Nos élus ont les mains pleines du sang de tous ces innocents .

    • Comme vous le dites si bien « ÉLUS » et réélus, alors si nous n’en sommes pas contents, changeons les aux prochaines élections. Cordialement.

  3. J’ai vécu à Uzès quatre ans et en suis parti en 2016, je me rendais régulièrement à Nîmes ,cette évolution ne m’étonne pas ,Nîmes n’est plus une ville française,et les alentours ne valent guère mieux !
    J’ignore absolument si derrière cette colonisation et cette violence sans nom, se cache un intérêt, un projet politique machiavélique ,ou tout simplement une réelle incapacité à gérer la situation .
    Fermer les frontières et renvoyer une population étrangère en situation illégale est possible,la Grande-Bretagne,le Danemark et la Suède, trois pays démocratiques, sont capables de le faire , pourquoi pas la France ?
    Dans le cas de LFI les choses sont claires, il s’agit d’une récupération électorale ,mais en ce qui concerne les macronistes ,je ne vois pas l’intérêt ,si ce n’est un intérêt financier ,car ce n’est pas l’amour de la France qui dicte ce laisser aller !

  4. Nîmes gangrenée, il faut rire ou pleurer, vous en connaissez une vous de ville pas gangrenée en France?

  5. Une mesure urgente: cessation de toute relations avec les pays producteurs et renvoie définitif de leurs sujets,

  6. Mais ce sont TOUTES les villes, grandes ou petites, qui sont gangrénées. Et comme rien n’est fait contre cette invasion de trafiquants en tous genres, cela ne peut aller que de mal en pis…..Si tant est qu’il puisse y avoir pire ! Et on nous parle de Darmanin comme futur Président. Président du fiasco et de l’insécurité galopante ?

  7. Hélas , des villes comme Nimes , il y en a un peu partout en France. Des quartiers où ce sont les dealers qui font la loi. Il faut montrer  » patte blanche » pour entrer dans ces quartiers. il faudrait décréter ces quartiers en zone d’urgence et y mettre des binômes policier/militaire H24 , première infraction et passage par la case prison . Un rêve sans doute …..

  8. N’oublions pas que pour ces sujets, la5 énergie république s’apparente à une dictature. Il est prévu de limiter les pouvoirs du président par référendum. Mais si il ne veut pas, y en a pas. Darmanin obéit et fait semblant.

  9. Bizarrement, quand il y a un accident de chasse, EELV crie au scandale et demande d’interdire la chasse. Mais sur ce coup-là, c’est silence radio … Le slogan d’EELV pour les élections européennes sera peut-être : « Non au calibre 12, mais oui au M43 ! »

  10. La France est probablement un des pays où la législation sur les armes à feu est la plus sévère. Résultat, pour un citoyen qui désire se procurer une arme pour assurer sa sécurité et celle de sa famille, c’est pratiquement impossible sans tricher. Il faut se prétendre chasseur ou tireur sportif. En revanche, si vous êtes un bandit et que vous désirez acquérir une arme illégalement pour faire un braquage ou assassiner, aucune difficulté ! Pour quelques centaines d’euros vous pouvez vous procurer une arme de guerre, type AKM, avec des munitions à profusion pour procéder à vos « petites activités quotidiennes ». Il y a des fusillades tous les jours en France, en pleine rue, en plein jour, au milieu de la population, au milieu d’habitations, près des commerces, des écoles, des hôpitaux … et des commissariats. Bientôt, Météo France nous pondra un bulletin hebdomadaire sur les risques de « pluie plombée » sur tel ou tel quartier, en sus des alertes météos habituelles. Ainsi va la vie dans notre France apaisée.

  11. la misère de la sécurité en France, à grand renfort de com, darmanin a prévenu les dealers et autres trafiquants de Marseille qu’il allait intervenir avec la CRS8, résultats un pauvre pistolet automatique récupéré, et aujourd’hui il d&place cette ùême CRS8 à Nîmes suite à un attentat sur un véhicule avec enfant dont un a été tué, le ministre de l’int&rieur se fait balader seul lui ne s’en rend pas compte, et il espère être le président qui succèdera au pignouf que nous avons en ce moment, nous on veut un ou une vraie présidente qui engage et pour une fois en même temps des forces pour faire le ménage dans cette gangrène de notre nation, on ne doit pas se plier comme le fait l’Allemagne aux dealers.

  12. Ce pays entier est devenu un coupe-gorge. Nous devrons bientôt être obligés de nous armer pour nous protéger.

    J’espère avoir foutu le camp avant.

    • Non, NOUS ne devrons pas, nous DEVONS, c’est vital pour nous ! Foutre le camp, oui mais où ? Croyez vous qu’on nous accueillera comme ça, à bras ouvert ? Je ne pense pas, ceux qui fuient sans avoir combattus sont généralement assez méprisés et non adulés en héros. Cordialement.

      • Je ne cherche pas à foutre le camp pour demander asile mais émigrer tout à fait légalement et travailler (je ne pense pas être le seul à le faire), contrairement à tous les parasites qui arrivent chez nous. Peut-être ne le pourrai-je pas.

        Quoi qu’il en soit, on mène les combats qu’on peut gagner. Lorsque ce pays a laissé le grand fossoyeur hexagonal reprendre les commandes pour 5 ans, sans même sortir de ses pantoufles, je ne vous aucune lueur d’espoir quant à une lutte probante et n’ai aucune envie de rester.

  13. Avec un bilan aussi brillant: stade de France, visite à alger en décembre 2022, record de réglements de compte dans toute la France, immigration de masse, bérézinna à Mayotte, quand va-t-il démissionner ?

    • Il est plutôt du genre à s’autoproclamer président à vie (pour protéger la France de la « bête immonde ») qu’à démissionner.

  14. Bientôt la France, oh pardon, la Macronie sera constituée de plus de « territoires perdus de la République », que de territoires nationaux.
    Il a raison ce député RN, Darmanin est incapable d’agir.

    • Les territoires perdus de la République sont un peu comme la moisissure sur les aliments. Ça commence par un petit point, puis ça finit par tout recouvrir … et par passer à la poubelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois