« Nîmes est une ville gangrénée, il y a de nombreuses zones de non-droit »

photo-output (2)

Entre colère et tristesse, Yoann Gillet, député (RN) du Gard, réagit à la mort du petit garçon de dix ans, pris dans une fusillade à Nîmes, dans la nuit de lundi à mardi. Si ce drame ne le « surprend pas », il fustige Gérald Darmanin, qu'il accuse d'inaction. Selon lui, le ministre de l'Intérieur « ne fait que de la communication » et repousse depuis un an sa venue dans la ville.

Marc Eynaud. Une fusillade a éclaté à Nîmes, un enfant de 10 ans a été tué. Un tel fait est-il exceptionnel à Nîmes ?

Yoann Gillet. Malheureusement, ce n’est pas exceptionnel et cela ne me surprend pas. J’ai beaucoup de tristesse pour ce petit garçon de 10 ans qui est une victime collatérale de la situation sécuritaire à Nîmes. Cela m’inspire surtout beaucoup de colère car la situation est telle dans ce quartier, mais également dans d’autres quartiers de Nîmes, que cela était prévisible. Je suis en colère, car le ministre de l’Intérieur est au courant de la situation depuis bien longtemps. Il y a presque un an jour pour jour, il m’avait promis de se rendre sur place avec moi pour parler de la situation sécuritaire à Nîmes. Depuis, un an, il repousse sans arrêt cette visite.

M.E. On pourrait croire que Nîmes était une ville relativement préservée…

Y.G. C’est une ville de 150.000 habitants, plaque tournante de la drogue, car elle est située pas très loin de Marseille, à 1h30. Un certain nombre de trafiquants marseillais ont leur filiale à Nîmes. Ce n’est pas une ville préservée, il y a quelques mois, la mairie a délocalisé une école car il y avait des tirs dans les environs. Dans le quartier où l’enfant est mort hier, une médiathèque a été fermée il y a quelques semaines, car les agents municipaux n'étaient pas en sécurité, ils étaient fouillés par les dealers avant de rentrer dans la médiathèque. Il y avait du deal dans la médiathèque. Il y a eu un nombre incalculable de morts à Nîmes. Il y a deux jours, un garçon de 14 ans a été blessé par arme dans un quartier voisin. La ville de Nîmes est gangrenée, il y a des zones de non-droit, de non France. Il y a 10 ans, dans ce quartier, lorsque j’étais conseiller municipal de la ville de Nîmes, j’alertais déjà sur cette situation qui ne cesse d'empirer. Je rencontre des habitants de ce quartier, qui est dans ma circonscription. Ils me disent avoir la boule au ventre de sortir de chez eux, même pour accompagner leurs enfants à l’école, ou aller à la poste et à la boulangerie. Il y a quelques jours, une mamie me disait qu’elle n’en pouvait plus de ce quartier et voulait le quitter en vendant son appartement.

M.E. Que peut-on faire face à cette situation qui est récurrente dans d’autres villes de France également ?

Y.G. Il y a des solutions ! Tout d’abord, il faut davantage d’effectifs de police sur le terrain. A Nîmes comme ailleurs, il n’y en a pas assez. Gérald Darmanin est un ministre de l’Intérieur qui ne fait que de la communication. Il y a quelques semaines, il avait annoncé l’arrivée de sept nouveaux policiers, mais il avait oublié de préciser que, dans le même temps, il y avait neuf départs (mutations,départs à la retraite ou démissions). De plus, il faut que la Justice soit plus ferme, plus rapide, il faut plus de moyens. Les personnes qui commettent de tels actes, même le plus petit, doivent être convoquées devant un juge rapidement. Elles doivent être ensuite condamnées, même pour des petits faits. Il faut rétablir les peines planchers. Les personnes qui « foutent le bordel » dans ces quartiers et qui terrorisent la population doivent être en prison.

M.E. Il y a un an, Gérald Darmanin, vous a proposé de l’accompagner dans ses quartiers. Effectivement, il ne peut ignorer cette situation. L'accusez-vous d'inaction ?

Y.G. Il ne peut pas ignorer la situation car j’ai eu des échanges très réguliers avec lui à l’Assemblée nationale sur le sujet. Presque toutes les semaines, j’ai son cabinet au téléphone sur ce sujet. On a besoin d’actes, on a besoin d’un ministre qui agit et non d’un ministre impuissant. Gérald Darmanin est un ministre impuissant.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. La France est un des premiers pays du monde par le nombre de consommateurs de drogues. Cannabis, cocaïne touchent toutes les couches de la population, des jeunes, des femmes enceintes, des ouvriers et des notables… toutes les couches… des gens qui refusent ou sont incapables de mesurer l’impact pour eux-mêmes, mais plus encore pour leur descendance, en matière de santé physique et intellectuelle et donc l’impact pour le pays où ils vivent. On peut imaginer toutes les combinaisons possibles pour lutter contre les trafiquants et leurs chères familles, on ne viendra pas à bout de ce fléau sans le combattre à la racine : il n’y aurait pas de trafiquants s’il n’y avait pas de consommateurs…et vu que ça touche bien sûr la classe dirigeante, la magistrature, le monde de l’éducation, le showbiz, les journalistes, etc… on a du souci à se faire.

  2.  » Il y a presque un an jour pour jour, il m’avait promis de se rendre sur place avec moi pour parler de la situation sécuritaire à Nîmes. Depuis, un an, il repousse sans arrêt cette visite. » Oui mais pour quoi faire , du vent , de l’esbrouffe , de la com où il excelle , non qu’il se déplace où pas , ses déplacements consomment énormément de police , ne changera rien car il n’y a aucune volonté de ce côté là .

  3. A la fin des années 90 et le début des années 2000, les saisies de cocaïne/crack étaient de l’ordre de 2 tonnes/an (je parle de saisies uniquement). Entre 2017 et 2020 on passe entre 15 et 17 tonnes/an. En 2021 et 2022 c’est environ … 26 à 27 tonnes/an ! Des chiffres … stupéfiants, qui donnent une idée de la consommation actuelle en France. Pour le cannabis, on est passé de 60 tonnes/an à plus de 120 tonnes/an en 2022, année record. La drogue, c’est comme réchauffement climatique, on bat des records chaque année. La nature des drogues a changé (et ça ne va pas dans le bon sens), les quantités consommées et le nombre de consommateurs aussi. Le trafic a suivi la demande, les dealers sont armés et de plus en plus violents. Et ce n’est pas fini.

    • Au départ j’ai cru qu’il allait faire le job, au fil du temps sa parole s’est dissout dans communication voluptueuse laissant croire à une quelconque action.
      La situation de la France est pittoyable et si ce petit bonhomme ridicule qui nous ment depuis si longtemps voulait faire une chose utile il démissionnerait en expliquant que c’est de la faute aux autres par le menu détail.
      Le Dupont a dû rester en vacances avec le Dupond pour préparer leur procès preuve que la macronie est capable de se dépasser : son ministre de la justice en procès.
      Et pendant ce temps les délinquants courent et poignardent en attendant de percevoir leurs nouvelles armes en provenance directe d’ukraine…

  4. Si en France on supprimait le trafic de drogue ,que ferait on des milliers de familles qui vivent grâce à ce trafic ?? On trouverait des emplois pour les mettre au travail ?? Don on laisse faire et comment cela va finir ???

    • Le trafic de drogue représenterait 1% du PIB de la France paraît il ont va pas cracher dessus faut préserver les emplois en France mais aussi de nos amis paysans Marocains et comment rempliraient t’ont les valises de de certains commissaires Européenne

  5. On a peur alors on laisse faire, on a peur d’une guerre civile, d’émeutes dont les participants seraient armés, alors pas de vague. Depuis la bataille d’Alger on sait comment il faut faire, alors évidemment il y aurait des désagrément pour les riverains qui n’ont rien fait. je crois même que l’Italie à fait appel à l’armée pour lutter contre la mafia, si on veut, on peut.

  6. M. Darmanin n’est que ministre de l’intérieur, il ne dicte pas les décisions du gouvernement et n’a aucune influence sur les penchants du président. Ne l’accablons pas, Il fait parti des quelques ministres utiles ; mais que peut-on dans un État de droit où le droit n’est pas au service des citoyens honnêtes. A propos qui fait le droit dans notre pays?

    • Monsieur Yoann Gillet oublie que Darmanin n’est que ministre de l’INTÉRIEUR alors que le trafic de drogue se fait dans les rues, donc à l’EXTÉRIEUR !!! Et ça Darmanin l’a bien compris !
      Il ne fera donc rien. D’ailleurs, il est trop pris par sa future campagne électorale en vue des présidentielles…

  7. Bien d’ accord avec cet article sauf l’ intitulé. Il conviendrait de mettre le mot France en lieu et place de Nîmes….Hélas, 3 fois hélas…..

  8. Il paraît qu’il y aurait la guerre en Ukraine ? Mais qu’en est-il en France ? Combien de victimes tuées lâchement chaque jour en France qui n’était en guerre que contre le Covid selon machiavel macron. Darmanin pourrait nous communiquer la liste des villes qui ne sont pas encore gangrainées par les bandes de barbares et divers trafiquants, de drogue et d’armes, ce serait plus rapide que de nous préciser les centres innombrables de guérillas.

    •  » Combien de victimes tuées lâchement chaque jour en France » Davantage qu’en Ukraine, c’est certain.

  9. Ce n’est pas plus de flics (respect) c’est à dire plus d’impôts car il faut les payer mais il est impératif de nous débarrasser de toute la gangraine en tout genre qui nous pourrit la vie

  10. Le député RN Yoann Gillet fustige Gérald Darmanin, évidement, ce ministre parle beaucoup, beaucoup trop peut être en se plaçant en présidentiable mais ne fait pas grand chose et le pire du pire c’est notre président que démocratiquement nous sommes obligé d’accepter comme tel lui il semble absent des vrais problèmes des Français et s’occupe plutôt de l’Ukraine où faire des ronds de jambes à l’Algérie, un gros problème chez nous, que de ceux des Français.

  11. Depuis qu’il est arrivé à La place Beauvau, Darmanin n’a strictement rien fait de bon, que de l’esbroufe et des mensonges. Et ce petit caporal se verrait quand même bien en président, il ne manque pas d’air mais il est vrai qu’il peut compter sur les français effrayés par les bruits de bottes et le retour de la bête immonde.

  12. En 40, certes, sans l’aide des Alliés nous ne serions pas venu à bout de l’envahisseur, mais combien ont pris les armes ou le maquis pour résister, combien y ont laissé la vie ? inutilement pour beaucoup, mais ils ont eu le courage d’essayer ! Ne pas baisser les bras.
    Aujourd’hui c’est différent , l’ennemi ne vient pas d’un autre pays, il est Français, ( du moins sur le papier) alors le combattre tient plus d’une révolution que d’une guerre, voilà où cette république, nos dirigeants, nos lois, notre justice nous a entraînés. On ne le criera pas assez : «  PAUVRE FRANCE, ton agonie est amorcée, tu ne renaîtras jamais de tes cendres, merci de m’avoir permis de vivre et de connaître ce que tu avais de plus beau ! »

  13. Toute la France se medelinise. L’ombre d’Escobar plane partout. Effectivement cette économie parallèle existe puisqu’elle est comptée dans le PIB . nous subissons un copié collé à la mexicaine en France. C’est ouvertement une volonté politique car l’achat de la paix sociale prépare la guerre. Nous passons pour des faibles et les racailles le savent , nous degringolons tous les jours tandis qu’eux se voient au firmament de la drogue.
    Utilisation d’armes de guerre dans les rues , vente à l’encan de drogues en tout genre avec point de deal patentés au vu et au su de tous et même des points de contrôle des passants ou résidents. C’est une hérésie totale. La destruction de la France passe par là également. Le gouvernement dort c’est au peuple d’assumer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois