Non, le RN n’a pas la position de Pétain sur le droit du sol…
« Il faut supprimer le droit du sol. » Voici, en une phrase, l’intitulé de la campagne de communication du Rassemblement national sur les réseaux sociaux. Une affirmation revenant aux fondamentaux du parti créé par Jean-Marie Le Pen. Un ancien cheval de bataille du RN qui a entraîné une réaction vive du député de l’Essonne Antoine Léaument : « Ça, par exemple, c’est une idée de fasciste. D’ailleurs, le seul à avoir supprimé le droit du sol en France, c’est Pétain. C’est même une des premières choses qu’il a faites le 22 juillet 1940. »
D’ailleurs le seul à avoir supprimé le droit du sol en France, c’est Pétain.
C’est même une des premières choses qu’il a faites le 22 juillet 1940. https://t.co/W49EtuPpAr
— Antoine Léaument (@ALeaument) July 13, 2023
L’idée, renforcée par l’épisode des émeutes, est associée au concept de « français de papiers », c’est-à-dire d’un grand nombre d’individus attachés à la France par une simple appartenance administrative en ayant eu comme seul « mérite » de naître ou d’avoir des enfants sur le sol national.
Pourquoi Vichy ?
Le député Antoine Léaument fait référence à la loi du 22 juillet 1940, ou loi portant révision des naturalisations obtenues depuis 1927. Dans les faits, une commission s’est penchée sur les quelque 539.000 naturalisations opérées par les services français depuis 1927 et a révisé 195.000 dossiers entre 1940 et 1943. Sur ces 195.000 dossiers, un peu plus de 15.000 personnes (dont environ 7.000 Juifs) ont été déchues de leur nationalité, soit 7 % des dossiers étudiés. En d’autres termes, sur les 539.000 citoyens français naturalisés, 2,5 % se sont vus privés de leur nationalité par la loi de Vichy.
Quelle est la position du RN ?
Si on se reporte au programme présidentiel porté par Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2022, on note de profondes différentes entre ses idées et celles de Vichy. Premièrement, le programme immigration de Marine Le Pen sera soumis aux Français par la voie du référendum et ne sera pas décidé verticalement. Deuxièmement, si la loi de Vichy était rétroactive, Marine Le Pen l’a souvent dit, elle ne touchera pas aux décisions administratives antérieures à son élection. C’est ce qu’elle a encore affirmé sur « Télématin », le 6 juillet dernier. L’animateur Thomas Sotto lui a posé directement la question : « Qu’est-ce que vous faites contre les immigrés de deuxième, troisième génération qui sont français ? » La présidente du groupe RN à l’Assemblée a été claire : « Rien. Strictement rien. J’assumerai les erreurs de mes prédécesseurs. »
Dans son programme, donc, Marine Le Pen déplore : « Aucune condition n’y est mise, aucun amour pour la patrie n’a besoin d’être manifesté. Il n’est pas acceptable de devenir Français dans ces conditions. L’acquisition de la nationalité française est même acquise dès la naissance pour un enfant né en France d’un parent étranger lui-même né en France. » Elle entend donc le supprimer.
Marine Le Pen est, d’ailleurs, loin d’être la seule à défendre une telle position. Éric Zemmour y est aussi également favorable, ainsi que Nicolas Dupont-Aignan. Du côté des LR, on a cherché la modération. Si Éric Ciotti a déclaré, en août 2021, que « le droit du sol, c’est devenir français par hasard [...] Je souhaite qu’on devienne français par adhésion aux valeurs qui ont fait la France. »
Le droit du sol, c’est devenir français par hasard
Je souhaite qu’on devienne français par adhésion aux valeurs qui ont fait la France.#Les4V pic.twitter.com/rmNDcwKwH2
— Eric Ciotti (@ECiotti) August 30, 2021
La candidate Valérie Pécresse s’était prononcée en faveur d’une suppression du droit du sol... à Mayotte et en Guyane !
En bref, ce qui figure dans le programme de Marine Le Pen n’a pas grand-chose à voir avec les mesures prises par Vichy, encore moins au vu du contexte historique. Si la démarche des autorités françaises de Vichy était motivée par une idéologie antisémite, la position de Marine Le Pen procède d'une remise en cause profonde du principe de nationalité sans aucune notion de discrimination raciale. En outre, on signale, au passage, au député Léaument que le système par répartition qu’il défend avec tellement de vigueur dans la rue et à l’Assemblée a été promulgué par… Vichy !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
25 commentaires
Il est évident qu ‘ il faut supprimer le droit du sol ; Pétain n ‘ a rien à voir avec notre époque , tout est bon pour tenter de ternir l ‘ image du RN
évidemment ; et rétroactif depuis 1963
Il faut supprimer le droit du sol. …… Il faut stopper l’immigration. Renvoyer les étrangers délinquants, irréguliers, chômeurs dans leurs pays. Limiter et encadrer strictement le droit d’asile. Il faut stopper la fraude sociale qui est le catalyseur de cette immigration de masse et de cette explosion démographique des populations issues de l’immigration. Il faut rééquilibrer les politiques d’aménagement du territoire en faveur de la ruralité. Il faut restaurer l’autorité de l’Etat et la Sécurité publique. Il faut se remettre au travail et redresser nos industries. Il faut arrêter avec la gabegie de l’argent public (administrations pléthoriques, subventions aux assoces, mille feuille administratif, etc) Il faut restaurer l’Hôpital. Et enfin et surtout : Sanctuariser l’école laïque autour de sa mission de transmission des savoirs (lire, écrire, compter, raisonner) Sans oublier de remettre la justice sur ses jambes ….
Dire que le RN adopte la position de Pétain sur le droit du sol, c’est le résumé de la désinformation propagandesque des gauchistes aux abois, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris !
Tous ces gens-là tremblent à l’idée que leur mensonges constants est sur le point de leur revenir en boomerang dans la figure !
C’est avec un plaisir non dissimulé que j’attends ça !
Le député Leaument semble oublier que le second gouvernement de Vichy était à majorité de gauche. Hélas il est souvent difficile de vociférer et de prendre les bonnes informations en même temps.
les LFI n’ont rien a proposer si ce n’est attendre le programme du RN pour faire de grans commentaires et aller porter leur discours dans les manifestations interdites pour faire croire qu’ils sont des rebelles, on se marre.
Le corollaire de la suppression du droit du sol est la déchéance de la nationalité. Si une personne est éligible pour obtenir la nationalité française, c’est qu’elle apporte des gages forts sur son attachement à notre pays. Dans le cas contraire, notamment en ayant des comportements criminels vis à vis de nos institutions et de nos lois, la déchéance de nationalité doit être envisageable. Je comprends donc la position de Marine Le Pen sur le sujet de la rétroactivité d’une loi qui remettrait en cause le droit du sol. En effet, 11% de son électorat n’est pas favorable à la déchéance de la nationalité pour les émeutiers binationaux…
Et si Gérald Darmanin avait eu raison de persifler sur la ligne un peu molle de la présidente du R.N……
Je me pose la question, ces heures sombres ne sommes nous pas en train de les vivre avec ces émeutes et leur soutien par les traitres LFI.
Cpmme disait mon père: « heureusement qu’en 1940 un dirigeant courageux est resté en France pour limiter la casse » et ne s’est pas exilé à Londres pour déguster des « poulardes fine champagne » !
Le besoin de se séparer en toute occasion du nom de Pétain sous la pression de la mafia ANTI-Française n’est pas une preuve de lucidité et d’intelligence. La soumission à l’adversaire ne règle jamais les problèmes de manière honnête et durable. Pauvre France… (douter de l’innocence de Dreyfus est un autre marqueur typique de la soumission aveugle).
Cete suppression du droit du sol est indispensable.
Et le renvoi systématique dans leurs pays, de tous les clandestins. La traque aux passeurs devrait aussi être un priorité. Pourquoi les pays musulmans ne les accueillent-ils pas? La France est devenue une poubelle.
Mais ,y’en a ras le bol de ces allusions au régime de Vichy et des » heures sombres de notre histoire » . pour être Français , il ne suffit pas d’y naitre. On sait très bien que ce droit du sol est une hérésie, on le voit entre autre en Guyane et à Mayotte. Revenons au droit du sang beaucoup plus logique, dans pays de l’UE l’applique. Si on veut vraiment limiter l’immigration , la suppression du droit du sol est l’une des solutions. Que ceux qui à chaque fois font le rapprochement entre RN et Pétain , se souviennent que F. Mitterand a été décoré de la Francisque en Avril 1943 par Pétain ! Le même Mitterand qui est quand même devenu président de la république !!
Ce même F. Mitterand, président de la république qui fleurissait la tombe de Pétain, l’aurait-on oublié ?
Vichy et tous les maux ! comment on appelle cela ? bouc émissaire ? sigmatisation ? chien enragé, que l’on veut tuer ? ? L’embarras du choix, finalement, ou comment faire passer la pastille !!!
De nombreux pays européens n´appliquent pas le droit du sol mais le droit du sang. Italie, Luxembourg, Suisse, Pologne, Tchéquie, Autriche, d´autres appliquent un mix des 2, le droit du sol n´y est pas automatique mais soumis a conditions. Autant que je sache ces pays n´ont rien a voir avec Pétain. Les nuls de gauche sortent la carte Pétain quand ils n´ont aucun argument. Ca fait longtemps qu´on le sait.
Au fait la Féte des méres a étée instaurée par Pétain alors qu´attend la gauchaille pour réclamer sa supression ?
Pour la fête des Mères c’est en bonne voie par un autre biais
C’est une évidence la question ne se pose même pas. Les casseurs et profiteurs ne sont la que par intérêt. Ce qui les attire : les allocations diverses et variées, le RSA, le laxisme, être dans un pays qu’ils détestent, éventuellement tuer du blanc, le chômage, un gouvernement faible, une police muselee.
Le droit du sol a été mis en place à l’époque pour avoir le maximum de Français mobilisables en cas de guerre contre l’Allemagne , il me semble que la situation est différente.
il n’est nul besoin d’avoir la nationalité française pour travailler et vivre en France.