Non, les voitures électriques ne sont pas si propres que ça !

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Le 26 mai 2020, le gouvernement lance un grand plan pour la filière automobile, soit 8 milliards d’euros, « pour faire de la France une des premières nations productrice et consommatrice de véhicules propres au monde dans les dix prochaines années ». Les Français sont donc priés de mettre à la casse leur voiture à essence et, entre deux confinements et trois vaccins, de battre leur coulpe s’il osent encore rouler au diesel.

Puisque, pour arrêter de polluer, il suffit de changer de voiture, voilà une solution simple qui consiste à « inciter tous les Français, même les plus modestes, à se doter d’un véhicule propre, moins polluant et moins émetteur de gaz à effet de serre ». Pour les y aider, l’État failli offre à l’achat d’un véhicule électrique une prime qui peut atteindre plusieurs milliers d'euros.

Pas plus que sur les mesures sanitaires et autres farces du « village Bons réflexes » les Français n’ont été incités à s’interroger sur la réalité de ces affirmations. Prenez vos sous, bonnes gens, et circulez ! Les voitures électriques, c’est la panacée. On ne discute pas les dogmes.

Sauf que… sauf qu’un peu partout dans le monde, des études ont été menées pour tenter de savoir si, vraiment, les véhicules électriques émettent réellement moins de gaz carbonique que les voitures thermiques. Entre 2010 et 2019, pas moins de 85 études ont été réalisées, nous dit Reporterre.net, et si elles aboutissent à un consensus, c’est sur le fait que « produire un véhicule électrique demande beaucoup plus d’énergie, et émet deux fois plus de gaz à effet de serre que de produire un véhicule thermique, du fait de la production de sa batterie et de sa motorisation ».

S’il est vrai que les petites voitures « pourraient » être moins polluantes « à partir de 30.000 ou 40.000 kilomètres parcourus — ayant dès lors "compensé" leur fabrication », c’est à la condition que la production des batteries n’utilise « aucune électricité d’origine fossile, ce qui n’est pas encore la norme, mais pourrait le devenir dans un futur proche ». C’est fort douteux, sachant que celles-ci sont très majoritairement produites en Asie dans des usines tournant au charbon. D’ailleurs, nos voisins allemands ont établi que « la Volkswagen électrique émet moins d’équivalent CO2 qu’une thermique, mais pas si sa batterie est produite en Chine (avec du charbon). Si elle est produite en Europe, elle ne rivalise avec la voiture à essence qu’à partir de 137.000 à 207.000 km. » Si la batterie n’est pas morte avant…

On notera que ces études ne s’intéressent d’ailleurs qu’à la production des batteries et pas à leur recyclage. Le gouvernement a dit aux Français : pas de souci, « 80 % des batteries sont recyclables » . Mais elles ne sont pas recyclées.

Mais il y a pire, encore : on découvre chaque jour que la construction des voitures électriques, par la consommation de lithium, aluminium, cuivre, cobalt, etc., qu'elle nécessite, est la cause de gigantesques pollutions minières. Et ce qui fait la fortune du secteur minier, « l’un des plus pollueurs au monde », transforme la vie des populations des régions productrices en véritable enfer.

Exploités, dépossédés pour permettre aux Occidentaux de maintenir leur mode de vie dispendieux, les esclaves du bout du monde commencent à se rebeller. On apprend ainsi par Courrier international (relayant un article de Tempo) que Walhi, la plus influente ONG environnementale indonésienne, « demande à Tesla de suspendre son projet d’investissement dans l’extraction de nickel, destiné aux batteries de ses voitures électriques ». Walhi écrit : « L’industrie du nickel et sa chaîne d’approvisionnement ont causé des dommages environnementaux à grande échelle, ont marginalisé des peuples autochtones et ont violé la loi. »
Comme en Argentine, comme au Gabon, comme… comme…

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. En somme nous déplaçons la pollution européenne vers des pays pauvres qui l’acceptent.
    Mais, moi, j’attends de connaitre un jour combien les véhicules électriques par leur « silenciosité » auront tué de piétons.

    • Bonne question… ces véhicules sont de vrais dangers pour les piétons, enfants les premiers… mais pas de chiffres : top secret pour promouvoir cette hérésie !

    • Leurs « silenciosité »,Ah bon?je connaissais, silence ,mais celui là???cela vient du wokisme?ou participe a la cance culture?ou peut etre es ce une adaptation comme celui de « bravitude »?

  2. Avec la voiture électrique, nous avons un effet mode. Le scientifiques savent tous que son bilan carbone est moins bon que celui du thermique lorsque tous les paramètres sont pris en compte. Seul l’hydrogène produit à partir d’énergie non polluante serait acceptable. A ce jour, les utilisateurs de voitures électriques se gargarisent, le bilan combustible est profitable. Là aussi, c’est négliger les taxes à venir sur l’énergie électrique lesquelles devront compenser les pertes de revenus sur les combustibles fossiles.

  3. Certaines bornes de recharge fonctionnent … avec un générateur au fioul … D’ici peu ce sera une éolienne qui fournira l’électricité pour recharger ces « titines écolos » ? Et pourquoi pas une remorque avec une éolienne au cul de ces machines « modernes » ! … Les lobbys très actifs savent faire avaler des couleuvres aux politicards et se fouttent royalement ( et financièrement ) de toute soit disant considération écologique …
    Jusqu’à quand les français se feront flouer par les « écolos-bobos-ettoutlereste ». En allemagne, ils ont dégagé la vonderlayen et l’ont poussée à la Com Européenne … Nous pouvons en voir les effets depuis sa prise de pouvoir ! …

    • Pour cela, il faudrait que les Français disposent d’une bonne culture scientifique… que l’EN ne leur donne pas…

  4.  » « la Volkswagen électrique émet moins d’équivalent CO2 qu’une thermique, mais pas si sa batterie est produite en Chine (avec du charbon).  »
    Pourquoi ? Une batterie fabriquée en Allemagne où les centrales à charbon, pardon en lignite (encore pire) serait plus « écologique » ?? Ne nous prendrait-on pas pour des con(combres) ?
    Atch! ces allemands sont très fort avec leurs éoliennes qu’ils veulent nous vendre à coups de sanctions européennes, les voilà vantant leurs batteries merdiques et polluantes.

  5. De plus tout le monde sachant que nous manquons déjà d’électricité au niveau de l’europe, est il si intelligent de pousser à la voiture électrique qui est un caprice de bobo écolos, à force d’écouter ces guignols sans aucune formation scientifiques, on va finir par crever au nom de la pseudo écologie.

  6. Ha ! Ha ! Ha ! Cela montre bien l’idiotie sans limites de toute notre élite d’intellodobos qui ne se remettent même pas en cause et puis, l’argent gratuit n’est pas le leur alors on en fait ce que l’on veut.

  7. Quand on voit dans quelles conditions et avec quelle main d’oeuvre sont extraits les métaux constituant les batteries , on est est très loin d’avoir une voiture écolo. 50 cts payés à des gamins qui bossent dans des conditions voisines de l’esclavage , la face cachée de la voiture verte ! Mais Chuuutttt.

    • Ces extractions sont de veritables scandales humanitaires devant lesquels les braves ong bien pensantes ferment leur clapet… tout cela est si loin de chez nous…

  8. Voilà 50 ans que je milite pour l’écologie et j’apprécie beaucoup cette phrase:
    « Une étude scientifique a prouvé qu’un écolo sur trois est aussi con que les deux autres…. »
    C’est pour vous dire à quel point j’adore les écolos-bobos de EELV..
    Rien n’st plus idiot que tout ce que l’on fait pour sauver Gaïa, cette religion revisitée de La Terre Mère..

    • Voilà une étude qui me parait tout à fait pertinente !
      Il ne faut cependant pas oublier que ce ne sont pas les écolos qui sont au pouvoir mais les socialo macronistes depuis trop longtemps déjà.

      • Mais les lobbies « écolos » savent naviguer dans les hautes sphères pour notre plus grand malheur

  9. Nous avons connu des grands siècles, cette fois c’est le grand siècle de la démolitions à grande échelle, et même de l’apocalypse de la civilisation. Comment les gens peuvent ils se laisser enfumer de cette façon.

    • pardon mais ce n’est pas « le grand siècle de la déconstruction » … C’est la décennie de la macronie qui réussi en quelques années à fracasser tous les pans régaliens de la France …
      depuis Pompidou, absolument tous les « présidents » en place n’ont eu qu’une réussite: mettre à genou la France devant tous les pays de la terre et macron réussit de façon exponentielle ce fracas. Son idéologie mortifère est visible dans toutes ses actions depuis qu’il est dans la sphère gouvernementale ( depuis sarkozy )

  10. Les seuls vehicules propres sont, au pire, ceux qui ne roulent pas, au mieux ceux qui ne sont jamais construits…

    • C’est bien le dessein des écolos-bobos, nous interdire à tous de nous déplacer et non ramener à la préhistoire.

  11. Cette idéologie crasse du tout électrique va causer des dégâts environnementaux de grande envergure. Mais ces ignares d’écolos sont trop peu intelligents pour reconnaître leur erreur. De plus, sans leur « fond de commerce », ils ne sont pas capables de gagner leur croûte.

  12. Une voiture électrique neuve avant mise en circulation a déjà pollué plus qu’une voiture thermique en fin de vie. Alors pourquoi cette folie du tout électrique? C’est pour satisfaire les benêts d’européens (allemands, français…) devenus des moutons/perroquets répétant la propagande climatique sectaire qui n’admet qu’un seule vision des choses. Plus de vente de véhicule thermique en 2035? L’UE saborde une des seules industrie européenne qui créait de la richesse. En 2035 quand l’électrique sera un désastre nous importeront des véhicules thermiques américains ou asiatiques qui pollueront peu car la recherche aura continué chez eux. Qui va investir dans les moteurs thermique en UE aujourd’hui? Peuples et dirigeants de l’UE sont finalement associés dans le bêtise qui aboutira à notre déclin, déjà bien engagé.

  13. On peut critiquer les voitures électriques si vous êtes pas convaincus mettez une voiture électrique en route dans un garage fermé et reste une nuit à dormir dedans , faites la même chose avec une voiture thermique , quand aux batteries elles iront en s améliorant , plus de bruit plus d échappement , un couple dès le démarrage plus d huile moteur, plus de boîte de vitesse , pour une fois je suis d accord avec le changement, la mienne est commandé en tous cas et je regrette rien

    • Avez-vous pensé que votre voiture électrique est en partie payée par les impôts de autres citoyens ???

    • et lors des grands départs en vacances, les nombreuses queues sur l’autoroute pendant des heures sous un soleil accablant ? les voitures électriques avec une autonomie bien moindre que les thermiques, elles se rechargeront comment

    • Wahou … Et que faites vous des « déchets » générés par la fabrication des batteries ? Que se passe t-il actuellement au sujet de la « prise de conscience » de la réelle efficience d’une voiture électrique aux USA ? Comment allez-vous rechargé votre batterie de voiture lorsque tout le département où vous habitez sera équipé de voitures électriques ? La production d’électricité « verte » est juste impossible avec vos girouettes …. De grâce atterrissez !

    • Oui, peut-être, mais quand vous n’aurez plus d’électricité ou pas assez pour tout le monde, ce qui ne manquera pas d’arriver, vous ferez comment ???? Votre véhicule restera au garage, définitivement, et vous, vous irez en bicyclette, non électrique bien sûr !

    • Mettre une voiture électrique en route dans un garage fermé ??? Cela n’a aucun sens : Le moteur d’une voiture électrique ne tourne que quand la voiture roule !

    • Si vous avez raison sur un certain nombre d’avantages de la voiture électrique, vous omettez ses nombreux inconvénients qui sont bien plus importants. Et quand vous dites que « les batteries iront en s’améliorant », c’est un peu un rêve. Cela fait plus de 200 ans que les batteries existent et des dizaines de milliers de chercheurs sa sont penchés sur leur amélioration. Depuis 200 ans, elles n’ont été améliorées qu’à la marge. Bref, voilà deux siècles que les améliorations se font toujours attendre…

    • Et le recyclage des batteries… et la surconsommation d’électricité… et la destruction des emplois… il faut garder les yeux ouverts et cesser d’adhérer à cette mondialisation qui nous ruine !

    • Imaginez un seul instant, que tout le parc automobile actuel soit converti à l’électricité. Pensez-vous que nous serons en mesure de fournir suffisamment d’énergie pour recharger toutes les batteries destinées à propulser ces véhicules?
      Plus de carburant fossile, plus d’huile moteur… Et peut-être, plus de jus. Ou alors, choisir entre regarder la télé tout en faisant une lessive ou bien recharger la batterie de sa précieuse voiture électrique? Sans oublier au préalable de débrancher le frigidaire. Linky n’est pas là par hasard.

  14. Ces écolos vont achever cette planète en un temps record .Je leur suggère de se regrouper , d’aller vivre ensemble loin de nous avec leur éoliennes et leurs voitures électriques ,à manger leurs cultures produites sans arrosage mais surtout qu’ils nous foutent la paix .

    • Yolande, s’il n’y avait que les écolos! Les peuples européens sont endoctrinés par le climat à force de propagande et de paresse intellectuelle. Ce sont les peuples qui sont responsables. Il y a une majorité du peuple qui valide tout ça. S’il y avait une majorité pour s’opposer les choses seraient différentes.

    • En effet, avec ces écolos urbains imbéciles, qui ne connaissent rien à la nature, ni au climat, nous mènent droit dans le mur !

      • j’ai fait croire à un parigot qu’il serait intéressant d’élever des girafes en ville car elles mangeraient les feuilles des arbres … ET en plus « on » pourrait se garer sous leurs pattes … donc que des « points positifs » … véridique !

  15. Les Volkswagen électriques qui sont produites en Allemagne avec de l’électricité venant de centrales à charbon doivent avoir un impact CO2 très largement supérieur aux véhicules thermiques produits en France.
    Tout cela n’est que foutage de g…..

    • Sans compter les batteries qu’on ne sait pas recycler fabriquées à partir de terres rares dont l’extraction n’est pas des plus écologique ni des plus humaines (vous avez dit travail des enfants?)

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