« Non-vaccinés, indésirables » : en Allemagne, la propagande rend fou
2 minutes de lecture
Le magasin d’antiquités de Wilhelm Schleweis à Gelsenkirchen, dans la Ruhr, a défrayé la chronique outre-Rhin. Sur la vitrine de son magasin était écrit « Ungeimpfte unerwünscht », ce qui se traduit par « Non-vaccinés indésirables ». Parce que ce slogan en rappelle un autre qui ornait trop de vitrines de commerçants supposés aryens sous le IIIe Reich : « Juden unerwünscht », juste plus poli que « Juden raus » (« Les Juifs dehors »), l’affaire a déclenché une « Scheißsturm » (littéralement « une tempête de merde », plus connue en anglais : shitstorm) sur les réseaux sociaux en Allemagne. Il s’est trouvé assez d'Allemands pour s’indigner de ce plagiat d’un slogan nazi. L’antiquaire a compris sa faute et s’est amendé : il affiche aujourd’hui « Ich schäme mich » (« J’ai honte »). Fin heureuse d’un fait divers par nature insignifiant ? Pas encore.
Les dissidents hostiles au protocole génique expérimental en phase 3 ont usé et usent encore d’expressions, de slogans et de visuels faisant explicitement référence au nazisme pour dénoncer les aspects totalitaires de la politique sanitaire qui nous est imposée. Ce n’est peut-être pas intelligent et comparaison n’est pas raison. Les grandes âmes de la bien-pensance s’en sont émues. Libération se demandait, par exemple, en juillet dernier ce que risquaient pénalement ceux qui détournaient l’étoile jaune dans des manifestations anti-passe sanitaire et anti-vaccin obligatoire. Sachez-le, les références au nazisme et au fascisme sont la propriété exclusive du camp du bien, qui a le monopole de leur utilisation et saura toujours le faire à bon escient et avec modération.
Dans cette histoire de Gelsenkirchenr, c’est ce camp du bien qui a commis le point Godwin : Wilhelm Schleweis est sans doute un homme soucieux du respect de l’ordre sanitaire voulu par l’État. Mais, trop perméable à la propagande ambiante, son recyclage d’un slogan honni était malvenu.
En Allemagne comme en France, le pouvoir pousse à la « vaccination » contre le Covid-19 : il est même envisagé qu’elle soit rendue obligatoire dans un futur proche. Celle-ci serait plébiscitée par presque les deux tiers de la population, d’après un récent sondage. Le martèlement dans l’opinion de l'obligation vaccinale a fait son œuvre et le peuple allemand est discipliné.
Thématiques :
obligation vaccinaleVos commentaires
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées