« Normalement » : ce mot terrible du père de Philippine

Saint Louis Versailles Philippine

« Normalement, j’aurais dû lire ce mot pour ton mariage » : c’est par cette phrase que Loïc de Carlan s’est adressé à sa fille, lors de la messe de ses obsèques à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Une phrase terrible qui résume tout.

Normalement, ce n’est pas lui qui aurait dû se tenir à côté du catafalque. Ce sont les enfants qui enterrent leurs parents, et non l’inverse.

Normalement, en effet, il aurait dû l’accompagner à l’autel dans sa robe blanche. Et non dans son cercueil.

Fonder une famille 

Philippine « souhaitait fonder une famille », peut-on lire dans les remerciements, à la fin du livret de messe, à côté de « nous avons le cœur transpercé ». Normalement, c’est Philippine elle-même qui aurait dû conclure un autre livret de messe, d’autres remerciements, dans lesquels elle aurait inclus ses parents, ses frères et sœurs, ses témoins, les enfants de son cortège et tous les invités. Elle aurait mis tout en bas, comme cela se fait, sa nouvelle adresse, celle de son nouveau foyer. Philippine restera à jamais une jeune fille en fleurs. Normalement, après les fleurs viennent les fruits. La « marraine adorée » - ce sont aussi les mots du livret - d’un neveu ou d’un petit cousin ne fondera pas la famille dont elle rêvait.

Normalement, après Anne-Lorraine, Laura, Mauranne, Lola et tant d’autres… les féministes auraient dû crier « plus jamais ça » et forcer nos députés à se réunir pour changer ces fameuses lois que l’on dit être seules responsables et que le juge, dit-on encore, bien qu’ayant constaté la dangerosité de l’individu, a bien été forcé de respecter. Les féministes l’ont bien fait pour la constitutionnalisation de l’IVG. Mais Philippine, elle, ne voulait pas le droit à l’avortement mais le droit à la procréation.

Normalement, un syndicat de magistrats ne cloue pas deux pères de victimes de viol sur un « mur des cons » et ne vole pas au secours du bourreau en accusant de « xénophobie » ceux qui pointent du doigt son statut d’OQTF.

Normalement, des étudiants d’extrême gauche n'arrachent pas des affiches à l’effigie d’une autre étudiante assassinée, sans le moindre début du commencement d’un peu d’empathie, comme pour la punir du profil de son bourreau, qu’elle n’a pourtant pas choisi.

Normalement, le Président d’un État failli - dont la volubilité, depuis sept ans, est inversement proportionnelle aux résultats - n’exhorte pas soudain son nouveau gouvernement à « faire, faire, faire et moins dire », comme s’il se riait des Français.

Normalement, le monde politique ne devrait pas compter sur la bonne éducation, le sens de l’oblation et du pardon de ce petit monde catholique qu’elle conspue le reste du temps, pour négliger, piétiner l’indignation légitime de cette partie de population.

Don de soi et service 

Cette famille nombreuse ne demandait rien à personne. Eu égard à leur âge, ces parents ont dû prendre de plein fouet la politique anti-famille de François Hollande. Ils ont pourtant eu six enfants qu’ils ont choisi, au prix de sacrifices financiers, de mettre dans le privé. Ils se sont employés à leur donner une situation - les études à Dauphine de Philippine le montrent - leur permettant de ne pas vivre de la charité publique et même, au contraire, de participer à l’effort social en cotisant pour les retraites de tous. En sus de tout cela, ils les ont incités, via un engagement scout, au don de soi et au service.

Normalement, ces familles devraient être choyées, protégées car identifiées comme l’avenir du pays.

Mais rien n’est plus « normal », désormais, en France. Et des jeunes filles sont enterrées dans l’église où elles devaient se marier. Sur les marches de la cathédrale, de grandes couronnes de fleurs, tellement belles qu’elles semblent fausses, ceintes du drapeau tricolore, ont été envoyées, via Interflora, par quelque chef de cabinet d’élu pressé. Elles voisinaient, ce vendredi, avec de petits bouquets anonymes, un peu piétinés par la foule. On nous permettra de préférer, par leur sincérité, les deuxièmes aux premières. Normalement, les élus ne sont pas là pour présenter leurs condoléances mais pour agir.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Encore un de vos articles de grande dignité précédent bien d’autre sur ce sujet.
    Ma grande tristesse dans cette affaire dramatique qui suit trop d’autres dans un pays où ça ne devrait plus arriver si nous avions une classe politique efficace, découvrir que des personnages en arrivent a déchirer des photos affichés dans des lieux permettant à tous le monde de se recueillir un bref instant c’est affligent, ce qui me fait penser que nous sommes tombé dans une société où l’empathie a disparu chez un grand nombre de personnes et pire, dramatiquement chez certains élus représentatif de notre société qui par leur déclarations nauséabondes la détruisent progressivement. Peut être leur but finale.

    • Le mot que l’on entend souvent dans la bouche des gauchistes de toute obédience est le mot bienveillance … Il ne la pratique pas beaucoup , ou alors il n’en comprennent pas le sens .
      Il faut veiller au bien et garder des OQTF et migrants sur notre sol prêts à tout ce n’est pas cela veiller au bien , c’est au contraire risque le pire .

  2. Merci madame Cluzel de cet excellent article qui ose dire ce que nombre de Français ressentent. J’écoutais hier les propos de cet homme qui disait que nous étions tous responsables de cette abomination et ne peux que lui donner raison. Et pour prendre au mot les propos du locataire actuel de l’Elysée, il ne suffit plus de dire qu’il faudrait qu’il quitte ses fonctions, tout doit être fait pour qu’il démissionne.

  3. Immense peine tellement bien exprimée que les gens « normaux partagent ! Merci Gabrielle. Assistons- nous à l’effondrement de la France ? Dur, dur, très dur.

  4. Je suis plus qu’en colère. Et n’ai pas le mot pardon à la bouche, respectueux vis à vis des croyants, les respectants, mais jésus a aussi dit « car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée » Et c’est ce que je pense. Mais un peuple amorphe et veule élit des hommes et femmes à son image, et s’enlise avant de disparaître. AC, trahi en son temps, je ne suis pas étonné et l’ait même prédit en son temps. Je n’ai pas été le seul, et le pire se produit et s’amplifie. Mais….prions….

  5. Emotion. Un peu de France qui a été assassiné. Et le coupable, où est-il ?
    Ne serait-ce pas celui qui a fait abroger le séjour illégal ?
    Ne serait-ce pas celui qui a participé aux accords de Minsk pour berner les russes ?
    Ne serait-ce pas celui qui vient de se faire réélire député grâce à une magouille électorale ?
    Ce sont les politiques de ce type, par OQTF interposés, qui font que nos filles et nos fils sont assassinés.
    Honte à eux.

  6. Que dire, merci Gabrielle pour cette article empreint de dignité et qui résume malheureusement et une fois de plus bien la situation.
    Que cette jeune fille repose en paix, paix que n’auront plus jamais ses parents.
    Honte à nos dirigeants, en tête de file ce mini-président qui ferait mieux de s’occuper de la France plutôt que du Liban. Quant à l’assassin, il ne mérite qu’une seule peine…

  7. Vive la mariée ! aurait on dû crier de joie à la sortie de l’église… Au lieu de cela on hurle intérieurement de tristesse et de désespoir.
    Et tout cela à cause de juges qui au lieu d’appliquer la loi s’en tiennent à des préceptes faussement humanitaires
    qui à faire courir des risques à la population.
    Pauvre petite Philippine, on ne t’oubliera pas.. RIP.

  8. Normalement Phillipine aurais dû éviter de croiser son assassin , mais l’état a encore faillit a son devoir de protéger ses citoyens et citoyennes mais que demander à des politicards carriériste et pourrit jusqu’à prendre la décence des crapules

  9. Merci Madame CLUZEL pour votre « bel » article que j’ai lu les larmes aux yeux. Où sont les « féministes », les artistes, les sportifs ,Omar Sy et toute sa clique de gauchistes bien-pensant soi-disant. Je pense qu’il y a aussi du racisme dans tous ces meurtres « blancs ». C’est ridicule mais je pleure sur ces jeunes filles et ces jeunes hommes assassinés.

  10. Les discours et les paroles d’une dignité parfaite ,vous aurez Chère Madame Cluzel à en écrire des dizaines d’autres et toujours pour les mêmes raisons et rien n’aura encore été fait . Alors les discours , les marches blanches et les fleurs immaculées ne suffisent plus ! Nous avons des dirigeants d’une nullité crasse et nous avons aussi une ARMEE oû j’espère il n’y a pas que des préoccupés du tableau d’avancement . Si j’ai bien compris à 84 ans ,l’Armée est là pour nous protéger d’un ennemi venu de l’extèrieur . Mais comme aujourd’hui , l’ennemi est de partout sur notre territoire intérieur , je me demande pourquoi elle n’intervient pas . C’est son devoir de nous défendre et de faire en sorte que les coupables ne puissent plus nuire .

  11. Fasse que demain, une foule de mères soient présentes pour réclamer des comptes aux legislateurs et aux juges coupables par leurs lois scélérates et par leur complicité silencieuse du nouveau drame vécu par les Français.
    Il ne s’agit plus d’un combat idéologique mais d’une question de vie ou de mort du peuple premier.

  12. Merci Mme Cluzel, article très digne et émouvant.
    Sincères condoléances à la famille de Philippine, paix à son âme.

  13. Anormalement, au pays de la liberté chacun n’a plus le droit d’aller et venir comme bon lui semble .
    Anormalement au pays de la pensée élaborée ,un président se permet de dire n’importe quoi en toute circonstance et en tout lieu .
    Anormalement au pays des droits de l’homme ,de la femme et du citoyen , le coupable a plus de droits que la victime .
    Normalement , si chacun faisait son travail, personne n’aurait à se lamenter d’une récupération politique supposée , réelle ou fantasmée .
    Normalement Philippine, Thomas , Lola ou Nahel (dont la vie ne commence pas 2 minutes avant sa mort tragique elle aussi) seraient toujours vivants …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois