« Nos ancêtres les Gaulois » ? Une grossière erreur, selon Stéphane Troussel

Stéphane Troussel

Nos politiques ont ceci de remarquable, aujourd’hui, que le champ de leurs compétences semble être proprement illimité. Ils savent tout, sur tous les sujets. Ainsi de Stéphane Troussel, président socialiste du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Outre son irréprochable gestion du 9-3, le talentueux édile a tout de l’historien chevronné, ce qui est un réel plus quand on a des responsabilités.

Pour savoir où mener ses habitants il faut bien savoir d’où l’on vient, n’est-ce pas ? Eh bien, l’élu n’a pas encore élucidé le mystère de notre provenance, mais il sait au moins qui ne sont pas nos ascendants. Procéder par élimination, c’est une méthode comme une autre, et là-dessus, l’historien est formel : « La France, ça n’a jamais été "nos ancêtres les Gaulois" », a-t-il ainsi expliqué au média TSA, lors d'un déplacement en Algérie, ce 24 octobre. Et d’ajouter, comme pour assassiner par avance ceux qui s’aventureraient à contester cette sentence issue d’années de recherches : « Il n’y a que les racistes qui pensent cela. » Anathématisation de l’adversaire, un grand classique qui fonctionne toujours – quoiqu’un peu enrayé ces derniers temps, certains commençant à trouver la ficelle un peu grossière et un peu lassante.

La preuve de cette affirmation originale ? « 25 à 30 % des Français ont un parent ou un grand-parent né à l’étranger. » Imparable. Et encore, la proportion enfle de manière exponentielle si l’on se concentre sur le seul département de la Seine-Saint-Denis. Alors, qui osera dire que nos ancêtres sont gaulois quand ceux d’un grand nombre de nos concitoyens n’ont pas grand-chose à voir avec Clovis et Vercingétorix ?

Une chose est sûre : aujourd’hui, « nos ancêtres les Gaulois » sont les ancêtres de moins en moins de monde en France. Là-dessus, le président socialiste dit vrai. Il n’en demeure pas moins que la France et ses habitants historiques sont le fruit d’un peuple, d’une civilisation : la civilisation gauloise. En témoigne cette enquête, parue dans Le Figaro il y a une quinzaine d’années, à une époque où les termes « culture » et « civilisation » n’étaient pas encore honnis. Le titre donne la couleur de ce qui va suivre : « Il existe une véritable civilisation gauloise. » Et l’historien Joël Schmidt de lister les coutumes, les structures sociales, les habitudes culinaires et vestimentaires, les croyances… bref, toutes ces données qui façonnent une civilisation. « Symboliquement, c'est à partir des Gaulois que nous commençons notre grand récit du passé national », explique le chercheur qui raconte que, malgré la division des Gaulois en une soixantaine de peuplades, l’unité dans leur gestion de la vie quotidienne, leur obéissance à des institutions politiques similaires poussent à conclure qu’ils ont esquissé le schéma français que nous connaissons aujourd’hui. S’appuyant sur les propos de l’historien Amédée Thierry, Joël Schmidt conclut son discours sur « la permanence, à travers les siècles, du caractère gaulois, intelligent, spirituel, brave, ardent, mobile, peu capable de constance et d'ordre ». Une « marque de fabrique » commune à des générations, à travers les siècles, qui permet, entre autres, de se revendiquer encore aujourd’hui de ces grands noms qui ont fait la gloire de la France. Mais plutôt que d’admirer ces illustres prédécesseurs, Stéphane Troussel préfère se réjouir de « l’identité plurielle du département », évoquant, béat, notre « destin commun » avec l’Algérie.

S’il a une idée très précise sur ce que les Français vont devenir, et sur ceux dont ils ne descendent pas, le président PS n’en reste pas moins lacunaire sur la question essentielle, celle qui devrait guider les choix de ceux qui ont notre destin entre les mains : d’où venons-nous ? Pas des Gaulois, soit, si ça lui fait plaisir, mais, malgré toute l’amitié qui nous lie à ce peuple, et ne leur en déplaise, pas des Algériens non plus !

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Ben moi, n’en déplaise à ce triste sire, mes ancêtres sont Gaulois. Et je ne vais certainement pas renier mes racines pour lui faire plaisir !

  2. Oui encore un grave malade de plus, président de région qui plus est, alors que l’on devrait interdire a ces personnes butées, persuadées que tout ce qui ne pense pas eux est nuisible, toutes fonctions qu’elles qu’elles soient.

  3. L’imbécile ignore qu’être Français c’est adopter les gaulois pour ancêtres ! De même qu’il ne sait surement pas que la langue française est faite en grande part de mots gaulois qui ayant influencé le latin ont formé le bas latin !

  4. Devant ces propos très  » inspirés  », il ne reste plus qu’à se souvenir d’une des répliques cultes de Michel Audiard:  » les c… , ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait  » !

  5. Par ailleurs l’Algerie n’sexiste que par l’action et la volonté de la France. Avant la présence française le pays n’existait pas et le littoral était sous domination ottomane. En d’autres termes :
    – la France à libéré ce territoire du joug ottoman
    – la France n’a pas COLONISÉ l’Algerie, la France a CRÉÉ l’Algérie.
    Et celle-ci devrait nous en en être reconnaissante, comme de toutes les infrastructures que nous avons construites sur lesquelles l’Algérie a pu fonder son développement malgré l’impéritie des gouvernements qui se succèdent depuis l’indépendance.

  6. Mais bien sûr. Vercingétorix, Clovis, Jeanne d’Arc ne sont que des personnages de fiction inventés par les sales racistes de Français. Dommage que les individus de son acabit ne soient pas que des chimères.

  7. Son département est peuplé en très grande majorité de non-gaulois , et on ne sait même pas le nombre de la population de ce département , tant les immigrés illégaux venus du sud de la Méditerranée sont nombreux.
    Ce maire est un idiot utile dans toute sa splendeur et sa nocivité pour notre pays.

  8. Suite à cette déclaration, j’ai adressé à ce personnage le message suivant :
    Monsieur,

    Je lis que lors de ce déplacement vous avez déclaré : « la France, ça n’a jamais été « nos ancêtres les Gaulois » ».
    Vous me permettrez, en tant que Français d’ailleurs tout comme vous, de revendiquer de me trouver dans la continuité d’une vérité historique incontestable, car il y a environ 20 siècles, nos ancêtres étaient effectivement Gaulois. Et donc de trouver votre déclaration, dictée je suppose uniquement par le souci de vous faire bien voir de vos interlocuteurs, parfaitement ridicule, et encore je reste poli.
    Que nos ancêtres soient effectivement Gaulois n’a jamais empêché que la France accueille d’innombrables étrangers, qui au fil des générations sont devenus d’authentiques Français, et dont plus d’un ont été de grands hommes (ou femmes).

    La manie actuelle qui sévit de déclarer fascistes et/ou d’extrême droite tous ceux qui ont selon vous l’impudence d’affirmer que 1+1=2 commence à devenir franchement pénible.

  9. Uderzo et Goscinny doivent se retourner dans leurs tombes !!!! Que de recherches et références vaines pour leurs délicieux héros. Attention, ne pas faire la liaison…. Il y a les Héros et il y a les Zéros…. Nombreux en politiques politiciennes…. C’ est pas de la récupération, çà? Hein?

  10. Dans la famille « abrutis » je demande le père!
    Avec un tel présisent, pas étonant que le 9 3 soit ce qu’il est devenu!
    A Lerte

  11. Les gens de gauche ont substitué l’idée de progrès aux mythes fondateurs. Les idéologies sont
    un outil manipulé par ceux qui n’ont pas d’idées pour écraser ceux qui en ont. L’illusion de l’humanisme
    a tué l’Homme. Si ce monsieur Troussel aime le bariolage, qu’il aille vivre au Brésil ou aux U.S.

  12. D’ailleurs, on peut aussi remonter aussi aux origines ethniques des gens d’Afrique du Nord : Berbères Numides colonisés par les Romains, avant la conquête Arabe. Un ancien vicaire général de Constantine, me disait qu’en Berbère, Kabyl veut dire « l’abjure » et racontait que les vieux kabyles avaient offert à Bugeaud de se reconvertir au christianisme (pas les vieux, mais les jeunes). Le République Franc-maçonne avait frémi à cette possibilité qui nous aurait épargné bien des guerres. La guerre latente de l’Etat Algérien avec les Kabyles, reste un problème majeur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois