Nos économies doivent-elles mourir pour l’Ukraine ? Après Renault, Ikea, Heineken et tant d’autres, Décathlon cède…

Aujourd’hui, c’est Decathlon (2.500 salariés en Russie) qui doit baisser les bras, officiellement pour des questions d’approvisionnement, officieusement parce que la pression est trop forte.
800px-Moscow_-_Entrance_of_Red_Square

Il faut aller vite, très vite, toujours plus vite. Réagir au centième de tour. Devancer le voisin qui devance le sien qui devance le sien…

Notre économie est moribonde au sortir du Covid ? Qu’importe, finissons-en : il convient de l’achever au nom de la solidarité avec l’Ukraine. Question de morale, paraît-il. Sauf que le moral des entrepreneurs et des commerçants, lui, n’est pas au rendez-vous. S’additionnent chaque jour les fermetures qui endeuillent nos rues et transforment les galeries marchandes en déserts à mesure que nous explosent à la figure les « dégâts collatéraux » d’une mondialisation mortifère.

Les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation exponentielle des coûts de transport n’ont pas attendu les représailles contre l’envahisseur russe pour plomber les marchés. Mais ce n’est pas suffisant, certains redressent encore la tête, alors il faut jouer d’un autre ressort.

On fait la chasse aux entreprises comme on la fait aux artistes russes. Il faut afficher son brevet de pureté, ce qui passe par le sabordage des activités et le sacrifice des populations qui les font vivre. Car la morale du jour n’a pas qu’un coût financier, elle a aussi et surtout un coût humain parfaitement inhumain. On sait bien – et tout le monde s’en moque – que les fameuses sanctions n’ont jamais eu sur les États et leurs gouvernements honnis les effets escomptés par les tenants de la vertu (cf. l’Iran). Les privations de denrées, de médicaments, de tout ce qui concourt au minimum de confort matériel, n’atteint que les peuples, pas les oligarques.

Mais il faut s’aligner coûte que coûte, obtempérer aux injonctions qui, par un judicieux effet de vases communicants, viendront une fois de plus remplir les poches de ceux qui tirent les ficelles, USA en tête. Donc, aujourd’hui, pour être dans le camp du bien, il faut impérativement quitter la Russie.

En moins d’un mois, Ikea (15.000 salariés), Carlsberg (8.400), Heineken (1.800), etc., ont franchi le pas. Chez nous, si Total a résisté, Renault a capitulé. Notre fleuron de l’automobile a mis sur le pavé ses 1.800 salariés de Moscou et envisage d’abandonner ses 68 % de participation dans AvtoVAZ, le fabricant russe des Lada (40.000 salariés). Le retrait de Russie de la marque au losange est estimé à 2,19 milliards d'euros, à quoi il faudra ajouter un impact considérable de ce côté de la frontière, disait un analyste au Figaro, car « le marché européen va connaître une récession dont on a du mal à calculer l'ampleur » (24/3/2022).

Aujourd’hui, c’est Decathlon (2.500 salariés en Russie) qui doit baisser les bras, officiellement pour des questions d’approvisionnement, officieusement parce que la pression est trop forte. Pour l’instant, les deux géants français que sont Leroy Merlin et Auchan – ils comptent respectivement 45.000 et 30.000 salariés – résistent encore.

Pour Décathlon, directement propriétaire, en Russie, de 23 magasins sur ses 60 enseignes dans le pays, c’est avant tout un problème d’image, sachant que les appels au boycott se multiplient de toute part. Or, expliquait ce week-end Yves Claude, le patron d'Auchan, dans le Journal du dimanche, « si nous partons, nous risquons l'expropriation et nous exposons nos dirigeants locaux à des poursuites pénales pour faillite frauduleuse ». L’enseigne de sport annonce donc « une pause » et non un retrait définitif, expliquant sa mise en sommeil par l’impossibilité d’acheminer la marchandise en Russie (92 % des produits vendus sont importés).

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Et pendant ce temps le gaz circule vers l’Europe ; la Russie encaisse et finance sa guerre, mais l’Ukraine (30% du gaz transite par l’Ukraine) encaisse aussi et finance sa guerre, information entendue hier sur une chaine TV.
    Et les entreprises chinoises prendront la place des entreprises européennes qui ont pris la fuite.

  2. Y aurait-il une raison impérieuse de détruire l’économie des pays européens ? Assurément, les usa s’y sont attelés aidés par les leaders européens. Donc, l’agenda de ces derniers n’a rien à voir avec celui qu’ils affichent et n’a rien à voir non plus avec les attentes des populations. Que les usa veuillent nous écraser pour nous garder à leurs bottes, cela ne fait aucun doute, mais que les leaders européens suivent aveuglément les injonctions de Biden, cela pose question. Où allons-nous ?

    • Ce ne sont pas des leaders européens : ceux de la Commission n’ont été élus par personne et la plupart des dirigeants ne sont que les pions du mondialisme.

    • Cette Europe du traître Jean Monnet a été créée dans cet objectif par les USA et ça fonctionne bien.

    • C’est l’ordre mondial qui se met en place usant aussi les USA. Biden n’est que leur patin utile au moins pour le moment. Derrière tout cela vous trouvez Soros, Bil Gates ,toute la clique de Davos , les imbéciles utiles de ONG et autres (LGBT ,etc..) Si les peuples ne se réveillent pas dans quelques décennies nous seront tous des zombies. Poutine l’a très bien compris c’est malheureux de le dire mais c’est le seul qui a vu arriver le danger et c’est pour cela qu’ils sont tous enragés contre lui

      • Bien vu, mais ce n’est pas malheureux de le dire, au contraire. Il faut savoir qui sont nos vrais ennemis : ceux (USA) qui pourrissent notre jeunesse (et plus) avec la Cancel Culture, le wokisme, la malbouffe (tiens, au fait, où est passé José Bové ?), la destruction de nos vraies « valeurs », de notre civilisation, de notre culture, la repentance permanente etc … OU celui qui veut faire renaître son pays en le protégeant de toute cette nuisance ? Personnellement, je n’hésite pas un seul instant

      • Merci, l’Ardennais, moi aussi je suis ardennaise et j’en suis fière, nous avons de vrais caractères !

  3. Autant que je sache, Zelinsky qui fait la morale à tout le monde sur le vilain commerce avec les Russes, continue gaillardement à se gaver avec les péages que lui paye Gazprom, pour l’exploitation du pipeline qui transporte le gaz Russe à travers l’Ukraine, il est d’ailleurs remarquable que ce pipe est une des rares infrastructures non bombardée par les Russes.

    • Zélinsky est un clown qui voudrait entraîner tout l’ Occident dans son cirque!
      Durant la fête nationale ukrainienne il a fait défiler le régiment Azov formé de nazis ,et c’ est ça que les médias portent au pinacle?
      Je tiens cela d’ une personne qui se trouvait à Kiev à ce moment là mais chut silence radio!

  4. Pour le gauchisme de Décathlon nous avions pris l’habitude , mais priver les Slaves qui se battent entre eux de Ikéa, c’est quand même trop horrible !

  5. Dans l’UE et la France en Tête il n’y a plus que des imbéciles menés par la grande majorité des médias. La gauche pourrie jusqu’à la moelle. Et pendant ce temps là les US arment l’Allemagne comme jamais et cela ne fait pas réfléchir toute cette nouvelle culture d’imbéciles.

  6. Quant on écoute la voix des USA on se rend bien compte que le premier gagnant de cette guerre ce sont bien eux. Entre les États Unis et la Russie qui est à la frontière l’un de l’autre. L’Otan en Ukraine c’était le coup de trop mettant Moscou à six minutes d’un missile. La démocratie c’est le respect de la volonté du peuple, en Crimée et dans la région du Dombas elle est où cette volonté.

    • Ce sont même les USA qui ont provoqué cette guerre , manquée en Géorgie ,réussie en Ukraine .A part le Jazz et le Rock ans Roll ,il n’est jamais sorti quelque chose de bon de ce pays

  7. ces entreprises qui cèdent au moindre diktat d’imbéciles n’ont aucune vision à long terme !
    Qu’advientra t-il lorsque la paix sera négociée et revenue ? La Russie acceptera t-elle le retour de ces dernières ? J’en doute et je la comprends !
    Renault a quitté l’Iran à cause des américains (déjà ) , maintenant la Russie ! Les américains achèteront-ils des voitures Renault ? J’en doute
    Après, ne nous étonnons pas de la faillite des entreprises à cause d’un gouvernement irresponsable

    • Dans la mentalité de certains dirigeants américains, qui a infusé chez nous, il est acceptable de s’infliger des sanctions si les conséquences sont encore plus dévastatrices pour le camp d’en face.

    • Je vais très souvent aux USA ,la marque Renault n’ est pas du tout représentée ,ni d’ ailleurs aucune autre marque française ,les voitures viennent pour beaucoup d’ Extrême Orient ,il ne faut pas compter sur l’ oncle Sam pour développer ce secteur économique ni d’ ailleurs aucun autre!

  8. Puisque les occidentaux ne veulent pas se battre pour l’Ukraine, c’est leur économie qui va le faire…
    La partie est perdue d’avance et elle est gagnée par les USA qui vont nous ruiner et empocher la mise…

      • On peut imaginer un point positif à être complètement ruinés, les hordes de barbares qui nous envahissent ne seront peut-être plus attirés par un pays en faillite ?
        Je dis cela sans y croire, car, pour eux, il y aura toujours trois kopecks (ceci dit sans ironie !)

  9. Le chaos s’installe au nom de la solidarité avec l’Ukraine et son président d’opérette Zelensky, gérant d’un pays gangrené par la corruption dont lui même est impliqué dans l’affaire des pandora papers, et plusieurs des ses proches amis, nous n’avons pas fini de faire des cadeaux à cette bande de mafieux.

  10. Espérons que Carrefour restera en Ukraine!
    Comme si la France pouvait se permettre ce genre de renonciation!
    C’ est bien beau de jouer les « outragés »mais ce n’ est pas ça qui nourrit!

  11. Prions qu’avec Macron nous ne soyons pas confrontés à une vraie guerre .En effet cet incapable a perdu la guerre contre le covid , ce petit virus moins dangereux que la grippe et maintenant notre économie prend encore un sacré coup dans une guerre qui ne nous concerne pas .Ce type est un malade et surtout un incapable de la pire espèce .Il devra payer pour tous ses crimes comme tous les criminels de guerre d’une époque pas si lointaine .

    • Il n’est pas incapable, il suit la feuille de route de ceux qui l’ont mis à l’Elysée.
      Un plan diabolique se déroule.

      • Je m’apprêtais à faire la même réponse que vous ! Assez de le traiter d’incapable, il sait très bien ce qu’il fait et nous, nous devons savoir qu’il est à la botte de l’oligarchie internationale située aux Etats-Unis et il fait très bien ce pour quoi il a été mis en place.

  12. Nous n’avons pas à nous mettre à genoux au motif de la guerre en Ukraine.Zelensky n’a pas respecté les accords signés en 2014 il est responsable, il se victimise et se met en scène mais ce n’est pas une raison d’achever notre économie déjà moribonde et fermer toutes nos entreprises en Russie. C’est triste pour le peuple ukrainien qui subit l’incompétence, la corruption de son président manipulé par les US. Punir le peuple russe ne sert qu’à favoriser l’emprise des US sur le commerce mondial.

    • Comment l’état français peut-il se soumettre à cet acteur de pacotille qui joue les senarii ecrits par la CIA ?
      Ce Zelansky serait donc le chef suprême du monde et de l’Europe en particulier, c’est tout de même beau la « moraline » qui peut se déverser et les boîtes de kleenex qui peuvent s’écouler… France secoue toi !

    • Je suis d’accord avec votre analyse. Les politiciens adorent depuis quelques décennies nous autoflageller, ces dernières années nous avons une forte accélération, de la culpabilité et de l’agressivité, du en même temps. Ils prennent des positions qui engagent la vie des Français, là, nous assistons au suicide économique de notre pays.

    • Merci de ne pas répéter les mensonges russes sur la soi disante corruption du régime ukrainien. C’était le cas avant l’élection de Zelensky mais ce dernier a été élu en 2019 pour la combattre.

  13. Et pendant ce temps là Zelinski accuse les Européens d’avoir du sang Ukrainiens sur les mains car nous achetons le gaz Russe. Savez vous que 30 % de ce gaz Russe transite via des gazoducs par l’Ukraine et qu’ils perçoivent toujours des royalties des Russes ? Alors qu’ils pourraient fermer le robinet !! Il faut bien payer la guerre. Hypocrisie quand tu nous tiens….

    • Zelinsky est la marionnette utile de l’OTAN – c’est un va t en guerre qui accuse tout le monde ( mais surtout pas lui même ) alors même que depuis 8 ans il agresse, tue des civils dans le Dombass, sans que çà ne dérange personne ni en Europe, ni ailleurs !
      Ce type est dangereux, et n’est certainement pas le  » héros » que l’on voudrait en faire.

  14. Voilà, les Américains ont réussi leur coup à la faveur de la crise ukrainienne, plier l’Europe, la ruiner en partie et en faire une réserve indienne, bonne à acheter leurs armes et leur gaz hors de prix.
    Les européens et les Français en particulier connaissent-ils l’expression « se tirer une balle dans le pied » ? Sans doute une énonciation sortie du vieux Far-West sauvage.

    • L’UE une partie avec les deux guignols qui sont Macron et Ursula pendant que l’Allemagne se prépare à de nouveaux conflits en acceptant les meilleures armes que Biden leur fourni pour soit disant renforcer l’OTAN la pire vacherie qui puisse exister

    • Les Américains ont quand même perdu dans l’opération la suprématie du dollar en Asie de manière irréversible. Eux aussi se sont tirés une balle dans le pied.

      • Exact. Ils sont en train de diviser le monde en deux blocs : USA-Europe et Russo-chinois-asiatique. Et le dollar, l’euro-dépendant, risquent de ne pas faire le poids. La mondialisation à l’américaine n’est peut-être pas pour tout de suite.

    • Le problème, c’est qu’une balle dans le pied ça fait mal mais dans la tète vous risquez la fin de votre vie, c’est ce que la France a choisi en devenant l’esclave des USA et de l’UE.

  15. Les USA sont à la manoeuvre avec son relais local (l’ UE) pour détruire les nations européennes. Le clown de kiev, intsllé par les USA en 2014 a pris en otage tous les ukrainiens masculins, après avoir transformé son pays en « ferme de production humaine » de GPA, et en laboratoires d’armes biologiques appartenant à hunter biden, ce qui explique la réaction de Poutine.Les nations européennes ne se relèveront jamais de cette erreur

    • En prime un juge norvégien va enquêter sur les « crimes de guerre russes », qui va donc enquêter enquêter sur les « crimes de guerre ukrainiens »…
      Une guerre a toujours 2 camps et des excès de part et d’autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois