Nos économies doivent-elles mourir pour l’Ukraine ? Après Renault, Ikea, Heineken et tant d’autres, Décathlon cède…

Aujourd’hui, c’est Decathlon (2.500 salariés en Russie) qui doit baisser les bras, officiellement pour des questions d’approvisionnement, officieusement parce que la pression est trop forte.
800px-Moscow_-_Entrance_of_Red_Square

Il faut aller vite, très vite, toujours plus vite. Réagir au centième de tour. Devancer le voisin qui devance le sien qui devance le sien…

Notre économie est moribonde au sortir du Covid ? Qu’importe, finissons-en : il convient de l’achever au nom de la solidarité avec l’Ukraine. Question de morale, paraît-il. Sauf que le moral des entrepreneurs et des commerçants, lui, n’est pas au rendez-vous. S’additionnent chaque jour les fermetures qui endeuillent nos rues et transforment les galeries marchandes en déserts à mesure que nous explosent à la figure les « dégâts collatéraux » d’une mondialisation mortifère.

Les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation exponentielle des coûts de transport n’ont pas attendu les représailles contre l’envahisseur russe pour plomber les marchés. Mais ce n’est pas suffisant, certains redressent encore la tête, alors il faut jouer d’un autre ressort.

On fait la chasse aux entreprises comme on la fait aux artistes russes. Il faut afficher son brevet de pureté, ce qui passe par le sabordage des activités et le sacrifice des populations qui les font vivre. Car la morale du jour n’a pas qu’un coût financier, elle a aussi et surtout un coût humain parfaitement inhumain. On sait bien – et tout le monde s’en moque – que les fameuses sanctions n’ont jamais eu sur les États et leurs gouvernements honnis les effets escomptés par les tenants de la vertu (cf. l’Iran). Les privations de denrées, de médicaments, de tout ce qui concourt au minimum de confort matériel, n’atteint que les peuples, pas les oligarques.

Mais il faut s’aligner coûte que coûte, obtempérer aux injonctions qui, par un judicieux effet de vases communicants, viendront une fois de plus remplir les poches de ceux qui tirent les ficelles, USA en tête. Donc, aujourd’hui, pour être dans le camp du bien, il faut impérativement quitter la Russie.

En moins d’un mois, Ikea (15.000 salariés), Carlsberg (8.400), Heineken (1.800), etc., ont franchi le pas. Chez nous, si Total a résisté, Renault a capitulé. Notre fleuron de l’automobile a mis sur le pavé ses 1.800 salariés de Moscou et envisage d’abandonner ses 68 % de participation dans AvtoVAZ, le fabricant russe des Lada (40.000 salariés). Le retrait de Russie de la marque au losange est estimé à 2,19 milliards d'euros, à quoi il faudra ajouter un impact considérable de ce côté de la frontière, disait un analyste au Figaro, car « le marché européen va connaître une récession dont on a du mal à calculer l'ampleur » (24/3/2022).

Aujourd’hui, c’est Decathlon (2.500 salariés en Russie) qui doit baisser les bras, officiellement pour des questions d’approvisionnement, officieusement parce que la pression est trop forte. Pour l’instant, les deux géants français que sont Leroy Merlin et Auchan – ils comptent respectivement 45.000 et 30.000 salariés – résistent encore.

Pour Décathlon, directement propriétaire, en Russie, de 23 magasins sur ses 60 enseignes dans le pays, c’est avant tout un problème d’image, sachant que les appels au boycott se multiplient de toute part. Or, expliquait ce week-end Yves Claude, le patron d'Auchan, dans le Journal du dimanche, « si nous partons, nous risquons l'expropriation et nous exposons nos dirigeants locaux à des poursuites pénales pour faillite frauduleuse ». L’enseigne de sport annonce donc « une pause » et non un retrait définitif, expliquant sa mise en sommeil par l’impossibilité d’acheminer la marchandise en Russie (92 % des produits vendus sont importés).

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Victor Orban vient de rejeter les injonctions Ukrainiennes de couper tout lien avec la Russie au nom des intérêts vitaux de son pays.
    Allô l’Elysée ,allo les candidats à nos suffrages, vous en dites quoi ? On a le sentiment d’être trompé

    • Orban défend au moins les intérêts de son pays, on ne peut pas en dire autant de nos « dirigeants »

  2. Pauvre pays qui sombre ..et c’est dommage de partir pour les entreprises …comme si les russes avaient la rage ..toutes ses grandes marques n’ont pas réfléchies aux conséquences et il faut suivre .pour paraître ..la grande Russie survivra sans eux ….et nous en paierons les conséquences …il pleut il pleut bergère….mais les moutons rentreront eux même …

  3. Ce n’est pas étonnant. Décathlon est une entreprise gangrenée par le wokisme, et il y a quelques mois, elle avait décidé de rompre son contrat publicitaire avec CNews, au prétexte qu’ EZ, qui n’était pas encore candidat, y tenait son émission quotidienne. Ce qui m’avait conduit à ne plus mettre les pieds dans cette enseigne. Donc, elle se plie bien volontiers aux exigences de la bien-pensance occidentale. Comme d’autres.

    • Le groupe Decathlon comme Leroy Merlin et je crois Auchan ont le même patron qui lui aussi fait partie des fanatiques de la mondialisation. J’avais déjà été choqué par la pub de Decathlon mais je vois que mes doutes sont devenus réalité.

  4. Même cuba,une petite île de rien du tout à tenu depuis 60 ans face à un embargo bien plus étanche. Les russes vivaient sans nous. Ils peuvent continuer. Mais nous, comment on va faire sans pétrole ni gaz avec une bande de tarés manipulés par la Russie qui veut supprimer le nucléaire. C’est notre seule ressource énergétique métropolitaine. Mais on a fermé les mines d’uraniu car c’est moins cher de mettre les gens au chômage et d’importer l’uranium d’Afrique. On est conduit par des ânes corrompus.

    • Non manipulés par la Russie mais par l’UE ( principalement l’Allemagne) et les USA. je pense que c’est ce que vous vouliez dire.

  5. France inter ce matin : Pierre Haski vient de reconnaître que depuis la guerre en Ukraine le monde est devenu MULTIPOLAIRE !
    C’est énorme, c’est l’aveu implicite que l’hégémonie américaine est terminée…
    Le dollar chancelle.

  6. C’est, comme toujours dans les conflits, le péquenot qui paye, car les « zélites », au chaud dans leurs palais et ministères ne craignent pas la crise. Les grasses indemnités salariales continuent de tomber et les galas et grosses bouffent indécentes dans ces antres du pouvoir continuent d’écœurer les peuples qui subissent. On en est même, chez-nous, à vouloir reconduire pour 5 ans celui qui s’est fait patrimoine et choux gras sur notre dos en mettant le pays en faillite.

  7. Je me demande ce qu’en pense Mac et consorts, assurément pas grand chose d’utile. Cette démission générale est elle incompréhensible, non car c’est dans l’air du temps, elle est la conséquence de décennies de l’acculturation générale. Non nous ne devons pas nous soumettre aux mises en demeure de ce type d’individus qui prétendent nous faire porter les conséquences de leur politique en faisant pleurer Margot .j’aimerais savoir si un de nos candidats s’engage à nous sortir du bourbier OTAN.

    • Oui Zemmour c’est le seul à qui je fais confiance pour l’instant (je dis bien pour l’instant) car il ne possède pas l’héritage désastreux des autres candidats de droite comme de gauche . Faites le point de tous leurs mandats ils ont tous pratiquement plus de 50 ans de mandats divers ils ont tous mangé à tous les râteliers.

      • Z dans son programme que je viens de trouver dans ma b à l ne prévoit que de sortir du commandement intégré de l’Otan , c’est insuffisant. Tant pis pour les quelques généraux français qui devront quitter cette organisation et rentrer en France.

  8. La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. (Mitterrand)

    • Sauf que l’empire américain va se heurter à l’empire russo-asiatique, et là ce n’est pas l’Europe décadente !

    • Avec le général en chef que nous avons la partie déjà perdue, ça fait un bon bout de temps qu’il a signé l’armistice et qu’il nous a vendu .

  9. Eh oui…. »decath » qui baisse le cuissard. En même temps comme dirait l’autre à l’Élysée, je ne peux oublier que cette enseigne avait retiré ses Pub chez CNews car Z n’est pas fréquentable paraît-il, cette enseigne qui avait arrêté de vendre des armes de chasse car la promiscuité des hommes en camouflage gênait les autres clientèles dans les allées du magasin …par contre decath continue encore et toujours de vendre les munitions ( trop bonne marge bénéficiaire sur la cartoucherie …)

  10. Ceux qui commandent ces fermetures du haut de leur tour ne craignent rien, n’est-ce pas ? Pourquoi se priveraient-ils d’exposer leurs belles âmes sans qu’il leur en coûte un sou ? En plus les salariés sont à des milliers de kilomètres. Ils ne pourront donc pas les tirer de leurs bureaux par leur cravate Cerruti.

  11. Il est vrai que notre déficit extérieur est déjà record…nous allons encore améliorer ce record…mais les français croient que l’appauvrissement ne concerne que les autres…

    • Bientôt on ne fera plus partie du G7 (les sept pays les plus riches du monde) puisque nous sommes maintenant au 7ᵉ rang mondial et en pleine glissade…

    • L’hiver j’ai le temps de parcourir le internet et je peux vous assurer que je ne reconnais plus les gens de chez nous. J’espère que vous comprendrez ma réflexion car je ne veux pas être discourtois avec beaucoup de nos concitoyens et n’ai pas envie de me faire insulter.

  12. J’ose espérer qu’il restera quelques patrons du CAC 40 pour ne pas céder à l’injonction de V Zelensky
    Ce Président plus que controversé (Panama Papers) se fait applaudir debout par les nigauds que nous avons élus tout en achetant encore aujourd’hui du gaz russe pour 12 millions de foyers ukrainiens ET tout en percevant un loyer des autorités russes pour le passage de leur gaz vers l’Ouest, et ceci en pleine guerre ?
    De qui se moque-t-on ?

  13. Zelinsky, Biden et même Jonshon appellent à toujours plus de sanctions….mais ces derniers se gardent bien de prendre des sanctions qui se retourneraient contre eux ; ils préfèrent pousser l’UE à se sanctionner au nom du Bien. Pauvre UE qui ne sait que raisonner en « morale et bienpensance » qui se soumet aux USA. Les français adeptes du prêt-à-penser approuvent sans réflêchir : notre idéologie européenne est la plus forte et ne sera jamais vaincue …croient-ils!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France a 1 500 ans d’histoire chrétienne
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois