Nos économies doivent-elles mourir pour l’Ukraine ? Après Renault, Ikea, Heineken et tant d’autres, Décathlon cède…
![800px-Moscow_-_Entrance_of_Red_Square 800px-Moscow_-_Entrance_of_Red_Square](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240411041529-800px-moscow-entrance-of-red-square-929x522.jpg)
Il faut aller vite, très vite, toujours plus vite. Réagir au centième de tour. Devancer le voisin qui devance le sien qui devance le sien…
Notre économie est moribonde au sortir du Covid ? Qu’importe, finissons-en : il convient de l’achever au nom de la solidarité avec l’Ukraine. Question de morale, paraît-il. Sauf que le moral des entrepreneurs et des commerçants, lui, n’est pas au rendez-vous. S’additionnent chaque jour les fermetures qui endeuillent nos rues et transforment les galeries marchandes en déserts à mesure que nous explosent à la figure les « dégâts collatéraux » d’une mondialisation mortifère.
Les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation exponentielle des coûts de transport n’ont pas attendu les représailles contre l’envahisseur russe pour plomber les marchés. Mais ce n’est pas suffisant, certains redressent encore la tête, alors il faut jouer d’un autre ressort.
On fait la chasse aux entreprises comme on la fait aux artistes russes. Il faut afficher son brevet de pureté, ce qui passe par le sabordage des activités et le sacrifice des populations qui les font vivre. Car la morale du jour n’a pas qu’un coût financier, elle a aussi et surtout un coût humain parfaitement inhumain. On sait bien – et tout le monde s’en moque – que les fameuses sanctions n’ont jamais eu sur les États et leurs gouvernements honnis les effets escomptés par les tenants de la vertu (cf. l’Iran). Les privations de denrées, de médicaments, de tout ce qui concourt au minimum de confort matériel, n’atteint que les peuples, pas les oligarques.
Mais il faut s’aligner coûte que coûte, obtempérer aux injonctions qui, par un judicieux effet de vases communicants, viendront une fois de plus remplir les poches de ceux qui tirent les ficelles, USA en tête. Donc, aujourd’hui, pour être dans le camp du bien, il faut impérativement quitter la Russie.
En moins d’un mois, Ikea (15.000 salariés), Carlsberg (8.400), Heineken (1.800), etc., ont franchi le pas. Chez nous, si Total a résisté, Renault a capitulé. Notre fleuron de l’automobile a mis sur le pavé ses 1.800 salariés de Moscou et envisage d’abandonner ses 68 % de participation dans AvtoVAZ, le fabricant russe des Lada (40.000 salariés). Le retrait de Russie de la marque au losange est estimé à 2,19 milliards d'euros, à quoi il faudra ajouter un impact considérable de ce côté de la frontière, disait un analyste au Figaro, car « le marché européen va connaître une récession dont on a du mal à calculer l'ampleur » (24/3/2022).
Aujourd’hui, c’est Decathlon (2.500 salariés en Russie) qui doit baisser les bras, officiellement pour des questions d’approvisionnement, officieusement parce que la pression est trop forte. Pour l’instant, les deux géants français que sont Leroy Merlin et Auchan – ils comptent respectivement 45.000 et 30.000 salariés – résistent encore.
Pour Décathlon, directement propriétaire, en Russie, de 23 magasins sur ses 60 enseignes dans le pays, c’est avant tout un problème d’image, sachant que les appels au boycott se multiplient de toute part. Or, expliquait ce week-end Yves Claude, le patron d'Auchan, dans le Journal du dimanche, « si nous partons, nous risquons l'expropriation et nous exposons nos dirigeants locaux à des poursuites pénales pour faillite frauduleuse ». L’enseigne de sport annonce donc « une pause » et non un retrait définitif, expliquant sa mise en sommeil par l’impossibilité d’acheminer la marchandise en Russie (92 % des produits vendus sont importés).
Thématiques :
Decathlon![Picture of Marie Delarue](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/06/b28c7517283f9e57d25d7ceaa99cbd66.jpeg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
114 commentaires
Fermer nos entreprises en Russie, c’est ce tirer une balle dans le pied . En fait, au lieu de pénaliser la Russie, c’est le contraire ! Nous nous pénalisons nous même . Totalement absurde, comme procédé. Il faut plutôt tout faire pour que cette guerre cesse au plus vite. Au fait encore un mensonge qui s’écroule. L’UE ne nous protège pas du tout d’une guerre en Europe, nous sommes en plein dedans !
Et ce n’est pas la première… la Yougoslavie…
Gouverner c’est prévoir mais comme en France on agit quand le mal est fait, on tente de rallier les voisins et surtout d’obéir aux américains qui font leur miel de cette situation et encouragent l’Europe à se ruiner économiquement.
ben oui c’est tout du Macron ça.
Grâce à l’effondrement (momentané) de leur cours, les oligarques Russes ont racheté au meilleur prix les actions de Likoil et de Gazprom détenues en occident. Les Russes sont aujourd’hui propriétaires à quasiment 100% de leurs ressources énergétiques. Ils peuvent imposer le paiement en roubles, comme les Chinois exigent le paiement en yuans. Pour le dollar, ça ne sent pas bon.
Tant que nous resterons inféodés aux diktats américains et aux injonctions européennes, nous poursuivrons notre chute économique. Les élections vont, par conséquent, être cruciales. Je pense qu’il s’agit là de l’ultime et dernière chance pour la France de se relever ? Si le prochain, à prendre les commande de la nation, n’oriente pas ses actions dans l’abandon de l’euro, alors nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer !
Le boycott est l’arme des lâches des faibles et des trouillards.
J’ai pas trop de regrets pour Décathlon parce que côté cirage de pompes (de sport) ils sont fortiches avec leur hidjab de sport ou voile islamique pour le jogging…
Je vois que decathlon a vraiment la cote… enfin un qui paie pour son wokisme exacerbé !
Le privé n’est pas obligé de suivre les injonctions du gouvernement. Bon courage pour ensuite revenir dans quelques semaines ou quelques mois. D’autant que si la Russie est bien coupable d’agression, la responsabilité incombe aux dirigeants ukrainien qui ont bafoué les accords de Minsk sur les territoires de l’est russophones
Que veux-tu faire la guerre ?
Les ravages de la pensée unique ajoutés à la bêtise de nos dirigeants vont plonger l’Europe dans une dramatique situation. Les idiots aux manettes n’osent évidemment pas reconnaitre qu’il eut fallu un peu réfléchir avant de lancer ces sanctions-boomerang qui nous reviennent en pleine poire. Le gaz russe doit être maintenant payé en roubles, mais Poutine se réserve le droit d’autoriser quelques dérogations. Il tient ainsi l’Europe qui va devoir manger pas mal de couleuvres.
Les sanctions… pas de masque = 135 €, boire debout et la prison se profile, etc !
Alors les même essaient de nous faire croire maitriser un potion magique… et c’est vrai, son nom de code : « emmerder les français » = « arrêtez de chauffer », « arrêtez de rouler »… pas sûr que ça marche cette fois…
L’EUrope sera victime de l’OTAN comme les autres pays qu’elle a attaqué (Syrie, IraK Kosovo..). ET sera dépouillée à son heure de tous ses joyaux industriels (ALTOM…) comme ils ont dépouillé l’URSS à sa chute. Quand nous réveillerons nous? La petite guerre d’UKRAINE, faite avec des gants par la Russie, a servi de déclencheur d’une séparation du monde entre ceux qui ont les ressources (energie, or, terres rares) et ceux qui n’ont rien, même plus la force intellectuelle.
Assujettie aux États-Unis, l’Europe sacrifie son économie à l’obéissance inconditionnelle au faucon américain qui profite de la crise. Une authentique union de l’Europe doit impérativement commencer par sa décolonisation.
Tout cela est très bien. C’est une question de morale n’est-ce pas … du moment que l’on ne touche pas aux importations Allemandes de gaz Russe. A qui va profiter le crime ?
Macron à fait faire une étude, payante , par McKinsey pour savoir la France devait aider l’Ukraine .
Et la réponse à été: Les français vont sans doute mourir de faim et de froid , mais ce n’est pas grave.
De toutes façons, les Américains vont nous dépanner avec leur gaz de schist vendu un bon prix .
Décatlon, la boite qui s’adapte instanément à » tout les diktats » du moment … la vente de Burkini, et autres accessoirs très orientés, puis maintenant la fermeture de ces magasins en Russie… le genre de boite dont décidément je n’ai que faire !
Décawoke !
Les « sanctions économiques Lemaire/Macron » contre la Russie seront particulièrement efficaces …. contre le peuple français !!!
La Russie a son autonomie en énergie alors que nous sommes totalement dépendant de l’étranger .
La Russie a développé (depuis l’ère soviétique) une autonomie économique qui lui permet de vivre sans grand souci . Nous sommes incapables de vivre en autarcie à cause de la politique mondialiste poursuivie depuis 40 ans .
les donneurs d’ordres à Bruxelles, les usa sont très pressés d’en finir avec toutes ces nations européennes. Le joueur de piano Ukrainien sera bientôt le seul coupable du conflit de son pays et il le mérite. Nos dirigeants depuis des décennies nous ont en « douce » enlevé toute notre industrie, recherche etc…Les sanctions à l’encontre de la Russie ne résisteront pas devant le profit pour certains. Cessons d’être des moutons tondus.