Nos économies doivent-elles mourir pour l’Ukraine ? Après Renault, Ikea, Heineken et tant d’autres, Décathlon cède…
3 minutes de lecture
Il faut aller vite, très vite, toujours plus vite. Réagir au centième de tour. Devancer le voisin qui devance le sien qui devance le sien…
Notre économie est moribonde au sortir du Covid ? Qu’importe, finissons-en : il convient de l’achever au nom de la solidarité avec l’Ukraine. Question de morale, paraît-il. Sauf que le moral des entrepreneurs et des commerçants, lui, n’est pas au rendez-vous. S’additionnent chaque jour les fermetures qui endeuillent nos rues et transforment les galeries marchandes en déserts à mesure que nous explosent à la figure les « dégâts collatéraux » d’une mondialisation mortifère.
Les difficultés d’approvisionnement et l’augmentation exponentielle des coûts de transport n’ont pas attendu les représailles contre l’envahisseur russe pour plomber les marchés. Mais ce n’est pas suffisant, certains redressent encore la tête, alors il faut jouer d’un autre ressort.
On fait la chasse aux entreprises comme on la fait aux artistes russes. Il faut afficher son brevet de pureté, ce qui passe par le sabordage des activités et le sacrifice des populations qui les font vivre. Car la morale du jour n’a pas qu’un coût financier, elle a aussi et surtout un coût humain parfaitement inhumain. On sait bien – et tout le monde s’en moque – que les fameuses sanctions n’ont jamais eu sur les États et leurs gouvernements honnis les effets escomptés par les tenants de la vertu (cf. l’Iran). Les privations de denrées, de médicaments, de tout ce qui concourt au minimum de confort matériel, n’atteint que les peuples, pas les oligarques.
Mais il faut s’aligner coûte que coûte, obtempérer aux injonctions qui, par un judicieux effet de vases communicants, viendront une fois de plus remplir les poches de ceux qui tirent les ficelles, USA en tête. Donc, aujourd’hui, pour être dans le camp du bien, il faut impérativement quitter la Russie.
En moins d’un mois, Ikea (15.000 salariés), Carlsberg (8.400), Heineken (1.800), etc., ont franchi le pas. Chez nous, si Total a résisté, Renault a capitulé. Notre fleuron de l’automobile a mis sur le pavé ses 1.800 salariés de Moscou et envisage d’abandonner ses 68 % de participation dans AvtoVAZ, le fabricant russe des Lada (40.000 salariés). Le retrait de Russie de la marque au losange est estimé à 2,19 milliards d'euros, à quoi il faudra ajouter un impact considérable de ce côté de la frontière, disait un analyste au Figaro, car « le marché européen va connaître une récession dont on a du mal à calculer l'ampleur » (24/3/2022).
Aujourd’hui, c’est Decathlon (2.500 salariés en Russie) qui doit baisser les bras, officiellement pour des questions d’approvisionnement, officieusement parce que la pression est trop forte. Pour l’instant, les deux géants français que sont Leroy Merlin et Auchan – ils comptent respectivement 45.000 et 30.000 salariés – résistent encore.
Pour Décathlon, directement propriétaire, en Russie, de 23 magasins sur ses 60 enseignes dans le pays, c’est avant tout un problème d’image, sachant que les appels au boycott se multiplient de toute part. Or, expliquait ce week-end Yves Claude, le patron d'Auchan, dans le Journal du dimanche, « si nous partons, nous risquons l'expropriation et nous exposons nos dirigeants locaux à des poursuites pénales pour faillite frauduleuse ». L’enseigne de sport annonce donc « une pause » et non un retrait définitif, expliquant sa mise en sommeil par l’impossibilité d’acheminer la marchandise en Russie (92 % des produits vendus sont importés).
Thématiques :
DecathlonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
114 commentaires
Les grandes pensées idéologiques des va- t’en guerre qui veulent jeter aux gémonies tout ce qui est russe ne nourrissent pas un peuple affamé!
Vous avez raison ,Marie ,ce ne sont pas les oligarques russes qui vont souffrir de la fermeture de ces grandes marques qui créaient des emplois et nourrissaient les habitants ,c’ est bien la population qui va trinquer!
Pourquoi ces grandes enseignes partent-elles?
Ne sont-elles pas conscientes du rôle important qu’ elles ont dans ces pays ,sont -elles à ce point soumis au diktat des parangons de vertu et des dispensateurs de grande pensées qui sont tout sauf pragmatiques?
Tout çà est manipulé par les USA qui donnent les ordres et nous , en bons toutous exécutons , j’ai bien compris qu’ils vont sortir gagnant et nous serons les dindons de la farce mais nous aurons suivi le camp du bien …
Nous sommes déjà entrain de tirer le diable par la queue en FRANCE . Et les américains là dedans ? pour eux rien ne va mal , bien au contraire . C’ est eux qui en profite du conflit entre l’ Ukraine et la Russie , qui en sont d’ailleurs à l’origine. Et les choses ne feront qu’empirer . Zelenski est le godillot des USA .
Raison de plus pour bien se recentrer sur la France, les français d’abord et qu’ils soient en Hexagone ou partout dans le Monde, se rassembler, se développer, créer des Ets à l’intérieur de nos frontières, chercher d’autres Marchés commerciaux dans d’autres pays. Tout cela ne attendant que la Biden maniaet Zelensky arrivent à entendre les raisons de la Russie Orthodoxe, c’est à dire signer les accords de Minsk, et ne protéger la Religion millénaire de leur Pope et peuple. La GPA ne passera pas
Nous voici devenus les otages de 2 fous l’un vieux et sénile, l’autre jeune saltimbanque aveuglée par le semblant de résultat.
Quelle honte, tout est fait pour ruiner les quelques entreprises françaises !Mais à qui profite (ou va profiter (le crime? Essayons d’y penser dans quelques mois…
Solidaires de l’UKRAINE? Il fallait appliquer les accords de MINSK, mission de la France et de l’Allemagne. MACRON aurait pu le proposer à POUTINE. Nul doute que les Russes sauront en plus leur faire payer cet abandon, et prendre leur place. Même chose pour tous les contrats des artistes Russes annulés sans cause réelle: la France n’est pas en guerre officiellement. Là encore, il y aura des indemnités colossales! QUels cons!
L’Europe n’a pas à subir les conséquences de la guerre en Ukraine parce que depuis la fin du second conflit mondial, la guerre sur notre planète n’a jamais cessé : il y a toujours eu, quelque part, d’effroyables tueries. Ainsi, pour être équitables envers ces peuples qui subissent les affres des combats, nous devrions être privés en permanence, soit d’une chose, soit de l’autre. Ce sont les marchands d’armes qui doivent être montrés du doigt, non pas les enseignes qui approvisionnent le peuple.
Ca fait chaud au coeur de pouvoir lire qu’un certain nombre d’entre nous a conservé tout son sens critique, au sens noble du mot.
Mais gare au réveil pour nous, tous et toutes, les clairvoyants et les nonvoyants !
tout est bien calculé.augmentation des prix donc inflation donc baisse de la dette ,au prix de la ruine des épargnants des classes moyennes. il est urgent de liquider ses assurances vie qui seront bloquées ad vitam éternam ( art 612 code monétaire et financier) et de ne laisser que le minimum sur les comtes courants
DECATHLON, peut aller où il veut pour vendre ses hijabs et ses burkini. Moi je ne mets plus les pieds chez eux.
J’ai 72 ans et je n’ai jamais vu ou entendu pareilles conneries !! Nous n’avons aucune raison de fermer quoique ce soit, nous ne sommes pas concernés par ce mini conflit ! Sortons de l’OTAN et arrêtons d’être les toutous des Etats-Unis un pays que j’aime bien pour la géographie mais dans lequel maintenant je ne mettrai plus les pieds puisqu’ il faut être piqués, merci Pfizer et Mc Kinsey
Et tout ça pour défendre la position d’un président Ukrainien dont renommée de détourneur de fonds publics planqués dans des paradis fiscaux. Ils sont devenus fous !!
Lla stratégie des USA aura fonctionné à fond : mettre l’Europe à genou, la France en 1er et s’installer en Ukraine lorsque un accord sera trouvé avec Poutine. Et nos enfants iront travailler en Chine ou en Ukraine, ou ailleurs, … ou pas du tout. L’africanisation nous guette.
Pendant que les US et les pays Européens jouent au Poker menteur, Poutine joue aux Échecs! Son sport : le Judo. Voyez-vous la différence?