Note de la France dégradée : avec la censure, Le Pen met la pression sur Macron et LR

MARINE LE PEN

Le couperet est tombé vendredi soir : l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, ce 31 mai 2024, la baisse de la note de la France, du troisième cran AA au quatrième AA−, sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays. Jusqu’alors, nous bénéficiions encore du AA, mais assorti d’une perspective négative. La pente est forte, pour parler comme M. Raffarin. L'agence a jugé improbable que le déficit français puisse revenir sous les 3 % du PIB d’ici à 2027. À vrai dire, rien d'étonnant : les chiffres sont là, implacables, des déficits accumulés et d'une dette dépassant les 3.000 milliards d'euros. Pire : le pouvoir macronien semble avoir perdu tout contrôle et des dérapages jamais vus se succèdent. Ce printemps, c'était le déficit budgétaire 2023 qui était réévalué à 5,5 % du PIB, et non 4,9 comme attendu par M. Le Maire. Ces jours-ci, c'est au tour du déficit de la Sécurité sociale : la Cour des comptes estime qu'il pourrait passer de 11 milliards, en 2023, à 17,2, en 2027.

Face à ce bilan accusatoire, les ministres responsables n'ont, à leur disposition, que des éléments de langage assez risibles. M. Le Maire : « La raison principale de cette dégradation, c’est que nous avons sauvé l’économie française. » Quant au ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, il a, lui, affirmé que « cette révision de la note de la dette française par S&P ne fait que traduire un impératif que nous connaissons déjà : celui de poursuivre le rétablissement de nos finances publiques. » Bienvenue dans le monde parallèle des Mozart de la finance qui ne trompent plus personne !

Or, cette question du dérapage des déficits et de la dette, et du sérieux budgétaire, qui n'intéressaient naguère que les cadres sup, les rentiers et les retraités et servaient au parti de la raison à discréditer tout autre programme économique que le sien, et surtout celui du RN, inquiète aujourd'hui fortement tous les Français, comme l'indiquait un sondage, il y a deux mois. LR et RN menaçaient alors le gouvernement d'une motion de censure, l'accusant d'incompétence et d'insincérité. Avec cette nouvelle dégradation, ils ont réitéré leur réquisitoire. Pour Marine Le Pen, « la gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés, cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes ». Éric Ciotti a aussi désigné les coupables, sur X : « Voilà où nous mène la piteuse gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire ! ».

C'est dans ce contexte que le Rassemblement national a déposé, vendredi, une motion de censure portant sur la question de la dette qui sera examinée ce lundi 3 juin. Après la note publiée par Standard & Poor’s, Marine Le Pen a donc logiquement appelé Éric Ciotti à la voter : « Notre motion de censure pour faire tomber le gouvernement s’impose ! Si les Républicains ne la votent pas, ils cautionneront une fois encore le déficit, les impôts et la charge de la dette d’Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré, sur X. À quelques jours des élections européennes, c'est mettre les LR devant leurs responsabilités et leurs incohérences. Et donner le coup de grâce à la liste macroniste de Valérie Hayer.

Pour la Macronie, c'est un alignement des planètes terrible : tout ce dont elle accusait le RN (risque de guerre, incompétence économique et financière, chaos sécuritaire) s'inscrit désormais en lettres de plomb sur son propre bilan. Une double censure menace, désormais, le pouvoir macronien : lundi 3 juin à l'Assemblée, dimanche 9 juin dans les bureaux de vote.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Bellamy aurait été excellent sur la liste RN. Mais que fait il donc au LR où pas un député n’a voté la Motion de censure de Marine Le Pen ;Tant pis pour Bellamy que j’apprécie pourtant….Toutes nos voix pour Jordan ou Marion !!!bien que celle ci eut mieux fait de rejoindre sa place au RN mais il serait dommage qu’elle ne soit pas élue;

  2. pas la peine de se faire d’illusions sur la motion de censure rn.le verdict vient de tomber.la motion de censure lfi a ete rejetée mais seul le rn l’a votée avec lfi,par contre celle du rn n’a pas ete votée par lfi,on ne parle meme pas des faux jetons de lr qui n’ont voté aucune des deux,voila pourquoi le rn caracole en tete des sondages et,je l’espere,un resultat encore plus grand dimanche.ça fait 40 ans que ces magouilleurs s’entendent comme larrons en foire,il faut bien qu’un jour cela cesse.la France et les français n’en peuvent plus.

    • Comme prévu ! Les Français ayant toujours un oeil ouvert ( borgnes ou pas ) devraient cesser de voter les LR, ceux qui ont, en partie, mis la France à genoux ( pas comme la Russie hein Monsieur Lemaire ) et qui se posent où le vent du fumet de la bonne gamelle les amène. LR est une péripatéticienne tout comme la gauche car elles ont bien rigolé ( toutes les 2 ) en partageant le pouvoir sans jamais défendre la France depuis au moins 45 ans !!!!! Il faut que les personnes aimant la France, la Vraie, se débarrassent de leurs oeillères et cessent d’écouter la propagande d’état payée avec leur pognon !!!!!!!

  3. Macron qui se revendique de De Gaulle lorsque ça l’arrange n’aura jamais les co….. , euh non le courage , restons corrects, de démissionner comme l’a fait le premier président de la cinquième .
    Il est vraisemblable qu’il prenne une grosse déconvenue ( je reste toujours poli) le 9 juin , mais rien n’y fera , clamera qu’il nous a compris et qu’il va changer. On parie ?

  4. […] tout ce dont elle accusait le RN (risque de guerre, incompétence économique et financière, chaos sécuritaire) s’inscrit désormais en lettres de plomb sur son propre bilan.  » Et voilà, tout est résumé dans une simple phrase. Bravo la Macronie et merci d’avoir sauvé le pays, les Français sauront vous remercier dimanche prochain. Vivement le 9 juin.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois