Note de la France dégradée : avec la censure, Le Pen met la pression sur Macron et LR

MARINE LE PEN

Le couperet est tombé vendredi soir : l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, ce 31 mai 2024, la baisse de la note de la France, du troisième cran AA au quatrième AA−, sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays. Jusqu’alors, nous bénéficiions encore du AA, mais assorti d’une perspective négative. La pente est forte, pour parler comme M. Raffarin. L'agence a jugé improbable que le déficit français puisse revenir sous les 3 % du PIB d’ici à 2027. À vrai dire, rien d'étonnant : les chiffres sont là, implacables, des déficits accumulés et d'une dette dépassant les 3.000 milliards d'euros. Pire : le pouvoir macronien semble avoir perdu tout contrôle et des dérapages jamais vus se succèdent. Ce printemps, c'était le déficit budgétaire 2023 qui était réévalué à 5,5 % du PIB, et non 4,9 comme attendu par M. Le Maire. Ces jours-ci, c'est au tour du déficit de la Sécurité sociale : la Cour des comptes estime qu'il pourrait passer de 11 milliards, en 2023, à 17,2, en 2027.

Face à ce bilan accusatoire, les ministres responsables n'ont, à leur disposition, que des éléments de langage assez risibles. M. Le Maire : « La raison principale de cette dégradation, c’est que nous avons sauvé l’économie française. » Quant au ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, il a, lui, affirmé que « cette révision de la note de la dette française par S&P ne fait que traduire un impératif que nous connaissons déjà : celui de poursuivre le rétablissement de nos finances publiques. » Bienvenue dans le monde parallèle des Mozart de la finance qui ne trompent plus personne !

Or, cette question du dérapage des déficits et de la dette, et du sérieux budgétaire, qui n'intéressaient naguère que les cadres sup, les rentiers et les retraités et servaient au parti de la raison à discréditer tout autre programme économique que le sien, et surtout celui du RN, inquiète aujourd'hui fortement tous les Français, comme l'indiquait un sondage, il y a deux mois. LR et RN menaçaient alors le gouvernement d'une motion de censure, l'accusant d'incompétence et d'insincérité. Avec cette nouvelle dégradation, ils ont réitéré leur réquisitoire. Pour Marine Le Pen, « la gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés, cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes ». Éric Ciotti a aussi désigné les coupables, sur X : « Voilà où nous mène la piteuse gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire ! ».

C'est dans ce contexte que le Rassemblement national a déposé, vendredi, une motion de censure portant sur la question de la dette qui sera examinée ce lundi 3 juin. Après la note publiée par Standard & Poor’s, Marine Le Pen a donc logiquement appelé Éric Ciotti à la voter : « Notre motion de censure pour faire tomber le gouvernement s’impose ! Si les Républicains ne la votent pas, ils cautionneront une fois encore le déficit, les impôts et la charge de la dette d’Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré, sur X. À quelques jours des élections européennes, c'est mettre les LR devant leurs responsabilités et leurs incohérences. Et donner le coup de grâce à la liste macroniste de Valérie Hayer.

Pour la Macronie, c'est un alignement des planètes terrible : tout ce dont elle accusait le RN (risque de guerre, incompétence économique et financière, chaos sécuritaire) s'inscrit désormais en lettres de plomb sur son propre bilan. Une double censure menace, désormais, le pouvoir macronien : lundi 3 juin à l'Assemblée, dimanche 9 juin dans les bureaux de vote.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Si le RN veut être crédible concernant sa motion de censure, il faudrait peut-être qu’il change de programme économique.

  2. Une motion de censure à cette date, parfait. Le vote LR sera à disséquer et a publier. Que peut faire d’autre le RN ? Le pouvoir, provocateur, n’attend qu’une occasion. Rappelons nous la dissolution du PSF avant guerre par le front popu. Le PSF était le premier parti de France. Macron est aux abois, mais près de 3 ans c’est long, très long.

  3. Un LR qui ne vote pas la censure n’est qu’un petit parti qui ne fait rien: il ne gouverne pas, et il ne fait pas tomber un mauvais gouvernement, laissant ainsi les Français à leur triste sort. Il est donc un parti inutile. Son « opposition constructive » n’est qu’un slogan vide.

  4. Le Maire se vante d’avoir sauvé l’économie française puis se plaint d’avoir eu à gérer les deux crises les plus graves depuis un siècle, à savoir le Covid et l’inflation.
    Il n’est pas seulement un peu juste en économie mais aussi en histoire.
    N’a t’il jamais entendu parler des chocs pétroliers des années 1970 ou de la guerre d’Algérie ?
    Que ce ministre soit encore en place prouve que Macron ne se soucie absolument pas de l’intérêt de la France.
    Alors, mesdames et messieurs les députés LR, montrez enfin que vous êtes courageux. C’est un risque à prendre, mais moins périlleux que de passer pour les complices d’un pouvoir incompétent et dangereux.

  5. N’importe quel foyer sait qu’il ne peut pas dépenser plus qu’il ne gagne. Depuis des années, la France ne produit plus et distribue l’argent qu’elle n’a pas. Il faut donc permettre à ceux qui en ont encore le courage de relancer notre outil de production et de réaliser des économies en ne réservant les acquis sociaux qu’à ceux qui ont cotisé. Quant à tous les politiques qui ont ruiné le pays par leurs schémas imbéciles et qui se gavent, ils se doivent d’être sanctionnés.

  6. On s’habitue à tout ; là où l’on pourrait s’étonner. Qui sont ces gens qui donnent des notes ? Quel numéro de téléphone ? Par qui sont-ils élus ? D’où tirent ils leur légitimité ? Nous-même , en France ne savons plus gérer, sans la tutelle de ses Agences ? Tout le monde trouve ça normal… Etonnant ( ces entités qui veulent tant notre bien…).

  7. Le Chili est noté AA- avec une perspective positive, tout comme la France … mais avec une perspective négative. En 3 années, avec des dirigeants comme les nôtres, on doit bien pouvoir arriver au niveau d’Haïti ou du Pakistan.

  8. Un système avec de moins en moins de cotisants et de plus en plus de bénéficiaires est voué à la faillite, c’est une réalité mathématique. Comment nos dirigeants peuvent-ils l’ignorer ? Il va falloir trancher dans le social et durement, avec à la clé des troubles sociaux graves, comme des grèves massives dans les services publics et probablement des émeutes comme celles que nous avons connues en juin dernier. A ce jour personne ne veut se risquer à transformer la métropole en Nouvelle Calédonie à la puissance 10, c’est pourtant ce qui risque d’arriver. De quoi faire jubiler Mélenchon et Besancenot. Une autre option, probablement celle qui sera préférée car elle ne mettra pas le feu aux « quartiers sensibles », sera de taxer l’épargne des Français. Près de 6000 milliards d’euros (hors immobilier) … deux fois la dette française ! De quoi donner des insomnies à Bruno Lemaire. Cela ne résoudra pas le problème, mais permettra de repousser l’échéance en évitant la guerre civile. Pour le moment …

    • S’ils taxent les économies des Français, ceux-ci, foutu pour foutu, risquent d’acheter des fusils avec leurs derniers sous.

    • Oh mais ils vont trancher dans le social : ne seront concernés que les contribuables et salariés français, comme d’habitude

  9. les LR ne voteront pas la motion, puisqu’ils font du maconisme, il avait brandi la menace d’une motion et ne l’ont pas déposé, LR (Les Ringards, leurs dirigeants) courent directement dans la file d’attente de répartition des postes en macronie, même Dati est partie à la gamelle, donc les autres vont suivre, les électeurs orphelins encore une fois ou pire c.oc.u comme aux régionales ou le Muselier c’était présenté LR et une fois élu il s’est converti au macronisme, un éternel recommencement dans ce parti.

  10. Bruno LM a déclaré hier : « j’ai sauvé l’économie française ». Comme dirait Pyrrhus : « encore une victoire comme ça et on aura tout perdu ».

      • Il nous reste encore un peu d’argent…Mais sans doute pas pour longtemps car le bon Bruno a dit aussi qu’il voulait libérer notre épargne…

  11. Lire les contribuables associés coût de l’immigration 55 milliards d’euros par an.
    Lire le livre de NDA sur les pistes pour réformer la France et économiser 40 milliards par an

  12. Aucune motion de censure ne réussira à passer. Tous ces députés veulent garder leur place : la soupe est trop bonne. Mais les Français ne sont pas idiots. Ils savent bien qu’à force de diviser le gâteau, on finit toujours par faire mourir de faim tout le monde. C’est ce qui nous arrive. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Il faut voter pour ceux qui veulent vraiment arrêter cette répartition de la galette. Galette qui n’existerait pas sans le contribuable.

    • Compter sur le LR ? Ce parti de traîtres finalement qui va où la soupe lui semble la meilleure ? Je répugne la NUPES et FLI et les partis pro -islam, mais au moins av c eux,on sait où se trouve l’ennemi, mais avec les LR, s’il vous plaît,stop.

      • D’accord avec vous. C’est pourquoi je trouve Bellamy, en dépit de son apparente sincérité, très ambigu.

  13. Il ne faut pas trop compter sur le LR, parti de la gamelle bien remplie, parti de traitres attitrés et professionnels, macronistes inconscients ou conscients, virtuoses de la langue de bois, dites langue Ciottique…

    Pour résumer la situation générale : qui va craquer en premier Macron ou le peuple Français ? « That’s the big question ! »

  14. si on pouvait mettre la macronie dehors , ce serait un jour de joie en France, il faut pour cela que les LR montrent pour une fois qu’ils sont dans l’opposition

  15. Je viens de lire sur mon site préféré que le macron a le choix entre trois possibilités reprises par l’Etat de Droit s’il perd « son » élection en France. Il y a une possibilité qui n’est pas évoquée c’est une conclusion comme l’ont connue bien des Chefs d’Etat méprisés, soit le meurtre, au mieux la capture, le jugement et l’exécution ou encore au mieux, gracié, la prison à vie.

    • La prison à vie n’existe pas en France.
      Capture et transfèrement dans une prison sud-américaine.

    • En d’autres temps, même en France les « traitres à la FRANCE » n’avaient pas d’avenir à cours terme ! … Il faut au minimum qu’il perde absolument tous les avantages qu’il a accumulé depuis qu’il est dans la sphère du « pouvoir français » avec Sarko au niveau de l’UE puis après avec Flamby et depuis Mai 2017 où il a tout détruit de façon exponentiel ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois