Note de la France dégradée : avec la censure, Le Pen met la pression sur Macron et LR

MARINE LE PEN

Le couperet est tombé vendredi soir : l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, ce 31 mai 2024, la baisse de la note de la France, du troisième cran AA au quatrième AA−, sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays. Jusqu’alors, nous bénéficiions encore du AA, mais assorti d’une perspective négative. La pente est forte, pour parler comme M. Raffarin. L'agence a jugé improbable que le déficit français puisse revenir sous les 3 % du PIB d’ici à 2027. À vrai dire, rien d'étonnant : les chiffres sont là, implacables, des déficits accumulés et d'une dette dépassant les 3.000 milliards d'euros. Pire : le pouvoir macronien semble avoir perdu tout contrôle et des dérapages jamais vus se succèdent. Ce printemps, c'était le déficit budgétaire 2023 qui était réévalué à 5,5 % du PIB, et non 4,9 comme attendu par M. Le Maire. Ces jours-ci, c'est au tour du déficit de la Sécurité sociale : la Cour des comptes estime qu'il pourrait passer de 11 milliards, en 2023, à 17,2, en 2027.

Face à ce bilan accusatoire, les ministres responsables n'ont, à leur disposition, que des éléments de langage assez risibles. M. Le Maire : « La raison principale de cette dégradation, c’est que nous avons sauvé l’économie française. » Quant au ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, il a, lui, affirmé que « cette révision de la note de la dette française par S&P ne fait que traduire un impératif que nous connaissons déjà : celui de poursuivre le rétablissement de nos finances publiques. » Bienvenue dans le monde parallèle des Mozart de la finance qui ne trompent plus personne !

Or, cette question du dérapage des déficits et de la dette, et du sérieux budgétaire, qui n'intéressaient naguère que les cadres sup, les rentiers et les retraités et servaient au parti de la raison à discréditer tout autre programme économique que le sien, et surtout celui du RN, inquiète aujourd'hui fortement tous les Français, comme l'indiquait un sondage, il y a deux mois. LR et RN menaçaient alors le gouvernement d'une motion de censure, l'accusant d'incompétence et d'insincérité. Avec cette nouvelle dégradation, ils ont réitéré leur réquisitoire. Pour Marine Le Pen, « la gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés, cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes ». Éric Ciotti a aussi désigné les coupables, sur X : « Voilà où nous mène la piteuse gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire ! ».

C'est dans ce contexte que le Rassemblement national a déposé, vendredi, une motion de censure portant sur la question de la dette qui sera examinée ce lundi 3 juin. Après la note publiée par Standard & Poor’s, Marine Le Pen a donc logiquement appelé Éric Ciotti à la voter : « Notre motion de censure pour faire tomber le gouvernement s’impose ! Si les Républicains ne la votent pas, ils cautionneront une fois encore le déficit, les impôts et la charge de la dette d’Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré, sur X. À quelques jours des élections européennes, c'est mettre les LR devant leurs responsabilités et leurs incohérences. Et donner le coup de grâce à la liste macroniste de Valérie Hayer.

Pour la Macronie, c'est un alignement des planètes terrible : tout ce dont elle accusait le RN (risque de guerre, incompétence économique et financière, chaos sécuritaire) s'inscrit désormais en lettres de plomb sur son propre bilan. Une double censure menace, désormais, le pouvoir macronien : lundi 3 juin à l'Assemblée, dimanche 9 juin dans les bureaux de vote.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Macron n’est pas le Mozart de la finance comme l’appelle les médias aux ordres mais le Beethoven de la
    gestion de la France : il est sourd aux mauvaises notes !

  2. Bravo les « spécialistes » qui donnent des leçons à tout le monde !! Et toujours contents d’eux !! C’est terrible cette prétention de ne pas vouloir admettre la réalité de leurs incompétence

  3. Dans une entreprise privée, il y a longtemps que ces « Mozart » auraient été virés.

  4. Et content d’eux en plus. Preuve est de nouveau faite qu’ils sont incapables de gerer la France, imaginons les aux commandes de l’Europe.

  5. Le plan de redressement des finances publiques n’est pas crédible .
    59000 fonctionnaires en plus cette année , on arrive à 6 millions de fonctionnaires et personne ne dit rien.
    Notre libéralisme vit aux dépends de l’Etat.
    Les entreprises et les ménages sont plombés par l »impôt , il faudrait faire la balance entre les impôts payés par les entreprises et les ménages et les aides perçues par les entreprises et les ménages.

  6. C’est la cata dans tous les domaines : sécurité, immigration, déficits, santé, justice, décivilisation, barbarisation, etc., mais eux ils sont toujours contents d’eux. Serait-ce pathologique ? Une épidémie inquiétante lorsqu’elle touche les principaux dirigeants d’un pays.

  7. Beau résultat de la gestion désastreuse de nos derniers présidents augmenté avec grande réussite par Macron. Je comprends mieux que les banques ne l’aient pas conservé. En plus ils sont satisfaits de leur gestion ! Et à mon avis ce n’est que la face visible de l’iceberg…

  8. Avec les macronistes c’est toujours HISTORIQUES, alors oui la dette, l’insécurité, l’immigration ,les impôts sont à un niveau historique. J’ai oublié l’impopularité de jupiter, mais parait qu’elle est remontée de 4 points d’après la presse !!!!!

  9. Va t’ont pouvoir sauver le bateau FRANCE qui est en train de couler avec comme commandant le mozart de la finance que tous les journaleux nous ont vendu,et mettre un ministre de l’économie qui ne c’est pas compter c’est grave,faut absolument dissoudre l’assemblé Nationale avant la plus grande catastrophe que la France à connu.

  10. Ce n’est pas de l’incompétence. Il est évident que les français, par leur vote, ont placé une équipe, E. Macron en tête, de mondialistes qui se fichent bien de la France : seul compte pour eux l’intérêt des puissants de la planète, les richissimes qui maîtrisent la Finance et l’Economie mondiale.
    On verra le 9 juin si ces mêmes français auront un sursaut de lucidité pour le Frexit ou s’ils persisteront à voter pour des listes qui acceptent de rester dans l’union européenne, la machine à exploiter les peuples. S’ils persistaient, je ne voudrais plus entendre leurs jérémiades. A un moment, il faut ouvrir les yeux et sa cervelle : la bêtise à ce point là, ce serait une faute dont ils devront assumer toutes les conséquences.

  11. Pourtant les milliards ne cessent de valser. Pour l’Ukraine notamment. Il y a comme qui dirait un souci. Je me souviens de Sarkozy qui annonce la France en faillite et la semaine suivante prête un paquet de milliards pour sauver les banques en faillite plutôt que le nationaliser. Quand je n’ai plus d’argent j’ai beau chercher il n’y a plus un cent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois