Note de la France dégradée : avec la censure, Le Pen met la pression sur Macron et LR

MARINE LE PEN

Le couperet est tombé vendredi soir : l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, ce 31 mai 2024, la baisse de la note de la France, du troisième cran AA au quatrième AA−, sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays. Jusqu’alors, nous bénéficiions encore du AA, mais assorti d’une perspective négative. La pente est forte, pour parler comme M. Raffarin. L'agence a jugé improbable que le déficit français puisse revenir sous les 3 % du PIB d’ici à 2027. À vrai dire, rien d'étonnant : les chiffres sont là, implacables, des déficits accumulés et d'une dette dépassant les 3.000 milliards d'euros. Pire : le pouvoir macronien semble avoir perdu tout contrôle et des dérapages jamais vus se succèdent. Ce printemps, c'était le déficit budgétaire 2023 qui était réévalué à 5,5 % du PIB, et non 4,9 comme attendu par M. Le Maire. Ces jours-ci, c'est au tour du déficit de la Sécurité sociale : la Cour des comptes estime qu'il pourrait passer de 11 milliards, en 2023, à 17,2, en 2027.

Face à ce bilan accusatoire, les ministres responsables n'ont, à leur disposition, que des éléments de langage assez risibles. M. Le Maire : « La raison principale de cette dégradation, c’est que nous avons sauvé l’économie française. » Quant au ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, il a, lui, affirmé que « cette révision de la note de la dette française par S&P ne fait que traduire un impératif que nous connaissons déjà : celui de poursuivre le rétablissement de nos finances publiques. » Bienvenue dans le monde parallèle des Mozart de la finance qui ne trompent plus personne !

Or, cette question du dérapage des déficits et de la dette, et du sérieux budgétaire, qui n'intéressaient naguère que les cadres sup, les rentiers et les retraités et servaient au parti de la raison à discréditer tout autre programme économique que le sien, et surtout celui du RN, inquiète aujourd'hui fortement tous les Français, comme l'indiquait un sondage, il y a deux mois. LR et RN menaçaient alors le gouvernement d'une motion de censure, l'accusant d'incompétence et d'insincérité. Avec cette nouvelle dégradation, ils ont réitéré leur réquisitoire. Pour Marine Le Pen, « la gestion catastrophique des finances publiques par des gouvernements aussi incompétents qu’arrogants a mis notre pays dans de très graves difficultés, cumulant records d’impôts, de déficit et de dettes ». Éric Ciotti a aussi désigné les coupables, sur X : « Voilà où nous mène la piteuse gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire ! ».

C'est dans ce contexte que le Rassemblement national a déposé, vendredi, une motion de censure portant sur la question de la dette qui sera examinée ce lundi 3 juin. Après la note publiée par Standard & Poor’s, Marine Le Pen a donc logiquement appelé Éric Ciotti à la voter : « Notre motion de censure pour faire tomber le gouvernement s’impose ! Si les Républicains ne la votent pas, ils cautionneront une fois encore le déficit, les impôts et la charge de la dette d’Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré, sur X. À quelques jours des élections européennes, c'est mettre les LR devant leurs responsabilités et leurs incohérences. Et donner le coup de grâce à la liste macroniste de Valérie Hayer.

Pour la Macronie, c'est un alignement des planètes terrible : tout ce dont elle accusait le RN (risque de guerre, incompétence économique et financière, chaos sécuritaire) s'inscrit désormais en lettres de plomb sur son propre bilan. Une double censure menace, désormais, le pouvoir macronien : lundi 3 juin à l'Assemblée, dimanche 9 juin dans les bureaux de vote.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

66 commentaires

  1. « Tout ce dont la Macronie accusait le RN s’inscrit désormais en lettres de plomb sur son bilan »
    TOUT EST DIT!

  2. Cela ne changera rien; même réussie la motion de censure, Macron l’ignorera et on continuera comme avant. Il y a vraiment quelque chose qui cloche dans la Vème, absence de possibilité de mettre fin au mandat d’un président qui agit contre l’intérêt de la nation.

  3. Comment a t-on pu confier les finances publiques à un individu quie qui ne sait même pas combien il y d’ares dans un hectare. Il est vrai qu’ils ont décidé de liquider notre agriculture, alors les problèmes d’ares et d’hectares, ils s’en foutent complètement.

  4. Et dire que l’on nous avait vendu Macron comme un MOZART de la finance ! quelle cacophonie ! Par contre en cela OUI … MOZART était très dispendieux !

  5. Vous parlez du parti de la raison . Les partis de la raison sont ceux de reconquêtes , du RN et en général les partis de l’état nation . Ceux qui n’ont pas vu plus loin que leurs intérêts immédiats en votant pour un type qui coche toutes les cases du technocrate hors sol, passé par l’ENA , HEC ,pour se faire adouber young leader aux EU, sont largement coupables de la situation catatrophique dans laquelle nous nous trouvons. On cite volontier le terme extrême pour qualifier des partis dont les programmes, somme toute, sont plutôt très raisonnables . Pour moi les vrais extrêmistes sont ceux qui ont les projets de déconstruire la France , hors c’est ce que fait méthodiquement Macron pour se mettre au diapason des marchés qui ne fonctionnent plus du tout avec l’économie réelle mais au gré des résultats de sociétés et marques internationales . Celà aboutit, dans le monde réél, et entre nombruex autres commerces et entreprises les plus diverses à la suppression programmée et prochaines des petites pharmacies, entre autres . Comme il faut du client pour ces enseignes que l’on retrouve dans tous les coins de la planète, on fait entrer en masse des immigrés qui constitueront le panel des consommateurs necessaire. Mais en même temps ,celle ci provoque un accroissement concomittant , d’une part du déficit du commerce extérieur pour des produit largement fabriqués en Chine et à l’extérieur, mais aussi des dépenses de santé pour une population qui est très demandeuse mais peu contributive d’où le déficit de la sécu qui s’accroit à mesure que l’immigration de masse progresse. Je pose la question: qui a le programme le plus sage et qui est dans la dinguerie ? Ces gens là, n’ont plus la culture du bon sens et de l’équilibre ,des valeurs très françaises .

  6. Nos virtuoses ont bien mal travaillé mais ils ne semblent pas être au courant. Ils s’autocongratulent.
    Un chef d’État aussi incompétent que M. Macron ne devrait-il pas être privé des multiples avantages que nous accordons à nos anciens présidents ?

  7. Macron sachant très bien qu’il ne pourra pas se représenter pour un 3éme mandat et que de plus son parti est grillé pour 2027 n’a que faire des « finances publiques » de la dette…il flambera tout ce qu’il pourra par tous les moyens jusqu’aux prochaines élections, dans le but de laisser les « commandes » dans un état le plus désespéré le plus difficile sinon impossible à surmonter en 5 ans par sa ou son successeur . Il va nous faire la politique de la terre brulée pour se présenter plus tard en sauveur et dire « je vous avais prévenu, avec eux le chaos, tous des incapables »… Ce qui se prépare pour notre pays est terrible. Faire dégager Macron maintenant serait une calamité car une alternance ou une cohabitation ne permettra pas de faire avancer quoique ce soit. Cela permettrait toutefois de ralentir le carnage macronien faute de ne pouvoir le stopper.

    •  » Faire dégager Macron maintenant serait une calamité… » vous plaisantez ?
      L’UE va au chaos, tous les économistes sérieux le disent (pas ceux des plateaux tv soudoyés) alors autant essayer de sauver les meubles avant le déluge!
      Certes ça ne sera pas aisé : la bête veille….
      Il faudra se retrousser les manches et aller au charbon avec force et courage : la liberté a un prix !
      Déjà osons le FREXIT avec Philippot pour essayer de nous extraire de cette gangue !!!
      Signé un ancien de 77 printemps qui y croit encore !
      « La chance sourit aux audacieux » Guillaumet, héros de l’Aéropostale

  8.  » Bienvenue dans le monde parallèle des Mozart de la finance ». Bienvenue dans le monde délirant des gribouilles autoproclamés de la finance qui n’arrivent pas au niveau du certificat d’études ancien modèle.

  9. Mais qui sont ces hommes qui se sont emparés de la République ? –
    Des gens couverts de crimes, aux mains sanglantes, d’une cupidité sans bornes, se faisant orgueil de leurs forfaits, pour qui loyauté, honneur, piété, bref tout ce qui est vertu ou vice est une occasion de profit.
    Salluste (86-35 av J-C) – Guerre de Jugurtha

  10. Je suis horripilé à savoir que tout ces génies de la finance qui ont vendu la France à qui veut, sorte
    sen aucune punition alors qu’ils méritent pour haute trahison d’aller en prison . je pris tous les jours pour que cela arrive …

  11. Les LR peuvent tranquillement voter la motion de censure du RN pour le dérapage budgétaire. Déjà cette motion correspond tout à fait à leurs valeurs (sans ironie), et en plus elle est pas un danger pour le gouvernement puisque vu que cette motion vient du RN, la NUPES ne la votera pas et le gouvernement sera maintenu.

  12. En « bon » syndicat d’élus, LR se fiche de la France. N’importe quel opposant digne de ce nom voterait sans hésiter la censure contre la macronie compte tenu de ses résultats cataclysmiques ! Mais non ! Ces gens redoutent (et ils ont bien raison) des législatives anticipées qui les enverraient à France Chômedu ! Et quand on s’appelle Ciotti, Marleix, Retailleau, etc. on ne sait rien faire d’autre que de la politique.

  13. D’accord sur la responsabilité du gouvernement quant à la situation actuelle, mais la mise en œuvre du programme économique du RN ne ferait que l’agraver, contrairement à celui de Reconquête.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois