[NOTRE CARTE INTERACTIVE] Combien de mosquées dans votre département ?
Pour la première fois, BV offre une vision globale de la France musulmane. Conçue avec la société Datarealis, cette carte de France porte un message explosif. De huit mosquées en 1975, la France est passée à 2.600 lieux de culte musulman en 2024, outre-mer compris. Par-delà les chiffres officiels, l’implantation du culte musulman en France subit une profonde mutation, depuis une dizaine d’années : l'islam des mosquées comme édifices de culte à part entière supplante l’islam des caves et des foyers Sonacotra. En France, l'islam s'étend, s'installe et se structure.
Cliquez sur cette carte pour zoomer sur votre département.
Notre carte de France des lieux de culte musulman représente cette évolution spatiale profonde : tous les départements de métropole comptent au moins deux communes abritant une mosquée. Au total, l’islam est implanté dans 1.095 communes de métropole. Et cette expansion territoriale ne va pas s’arrêter puisque, si la capacité d’accueil des lieux de culte musulman a atteint les 500.000 places, selon l’Observatoire de la laïcité, le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime qu'il faudrait satisfaire près d’un million de fidèles.
Les derniers chiffres officiels précis concernant le nombre de lieux de culte musulman en France datent de… 2013 ! Il s’agissait d’une réponse du ministère de l’Intérieur à une interrogation d’Éric Ciotti. La voici : « Les mosquées et lieux de culte étaient en 2012 au nombre de 2.449, dont 272 à Mayotte et 46 dans les autres départements et collectivités d'outre-mer. » En déduisant les mosquées d'outre-mer, cela donnait un total de 2.131 mosquées en métropole. Deux ans plus tard, un rapport parlementaire précisait que ces mosquées étaient « surtout situées dans les grands bassins de population et majoritairement en région parisienne (459 mosquées), puis en région lyonnaise (319) et autour de Marseille (218) » (rapport Maurey du 17 mars 2015).
Le 26 février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, évoquait « les quelque 2.600 mosquées que compte la France » à l'occasion du deuxième Forum de l'islam de France. De 2012 à 2024, le nombre des mosquées serait donc demeuré stable. Pas de quoi fouetter un infidèle, donc. Pourtant, les 2.600 lieux de culte de 2024 n'ont plus grand-chose à voir avec ceux de 2012.
En effet, de l'islam des caves et des foyers pour travailleurs immigrés – il en reste de moins en moins, à mesure que les milliards d'euros de la politique de la ville détruisent tours et barres HLM –, on est passé à l’islam des mosquées comme édifices de culte à part entière. Et aussi à l’islam des campagnes, puisque 1.095 communes de métropole et de Corse abritent au moins un lieu de culte musulman.
Huit mosquées en 1975
En parcourant les archives de l’Assemblée nationale, on peut retracer l’évolution du nombre des mosquées en France. Une évolution saisissante et révélatrice d'un mouvement de masse.
Le nombre de mosquées a explosé en France, depuis 50 ans. Nous proposons une variante, puisqu’une réponse ministérielle indique 252 lieux en 1983 quand une autre parle de 72 « mosquées » en 1985. On observe nettement deux décennies de forte croissance : les années 1980 et les années 2000.
Les années 2010, comme les années 1990, sont des années de consolidation. Dans les années 90, les musulmans se sont constitués en associations locales. Durant les années 2010, ils ont transformé la salle de prière en mosquée.
Des mosquées au grand jour
En observant dans le détail cette carte des mosquées, on distingue encore les lieux de culte issus des anciens foyers de travailleurs turcs ou maghrébins des années 70. La plupart de ceux qui demeurent aujourd’hui sont turcs : l’islam turc est volontiers patriote, si ce n’est enrégimenté via deux grandes organisations, la Ditib, directement affiliée au gouvernement turc, et la Millî Görüş, proche des Frères musulmans comme de l’AKP d’Erdoğan.
Mais ces lieux de culte nationaux (turcs, marocains, tunisiens…) ne sont plus qu’une minorité, même si les nouveaux immigrés musulmans d’Asie (Pakistan, Bangladesh, Afghanistan) tendent à se regrouper eux aussi sur base ethnique. Ce que la carte des mosquées révèle, c’est l’explosion des associations cultuelles et culturelles locales : Association culturelle de Pierrelatte, Association des musulmans de Guéret, Association musulmane nuitonne (Nuits-Saint-Georges), Rassemblement des musulmans de Pessac, Association islamique de Romilly-sur-Seine, Union des musulmans de Guyancourt, etc. Ces structures, pour la plupart créées entre 1990 et 2010, ont mis sur pied des édifices entièrement dédiés au culte, aménagés ou construits à cet effet.
Le phénomène est difficile à saisir avec précision. Les principaux sites musulmans que nous avons consultés continuent de donner des adresses de lieux de culte désormais abandonnés, ce qui rend compliqué le décompte exact des mosquées en activité. La mosquée du 5, place Fragonard, à Nîmes est, par exemple, encore présente sur le site trouvetamosquee.fr, par exemple, alors que le bâtiment a été détruit en 2015… Mais la dynamique de développement est là, notamment dans les petites villes.
Des mosquées dans les petites villes
À Is-sur-Tille, bourg de 5.000 habitants du nord de la Côte-d’Or, la communauté musulmane a construit sa mosquée il y a une dizaine d’années et entreprend aujourd’hui de l’agrandir.
À Roquemaure, village de bord du Rhône dans le Gard, « face à un afflux croissant de fidèles qui dépasse les capacités d'accueil de la mosquée », les fidèles se sont engagés dans l'agrandissement des locaux de la mosquée et ont procédé « à l'acquisition d'un immeuble entier accolé à la mosquée afin d'augmenter la superficie de manière conséquente ». À Farébersviller, en Moselle, les musulmans locaux ont mis la mosquée au centre du village dès 1994. Brive a la sienne depuis 2011, Rochefort (Charente-Maritime) depuis 2012.
Sur les hauteurs du Puy, l’inculturation est en marche. À Saint-Chamond, dans la Loire, la mosquée de la Fraternité vient d’inaugurer son dôme en verre.
La stabilité du nombre de lieux de culte musulman cache ainsi cette évolution profonde : la capacité d’accueil de ces lieux de culte explose. L’Observatoire de la laïcité l’exprimait dans son rapport 2019-2020 :
L’islam est la religion qui, après le catholicisme, compte le plus de fidèles et de pratiquants. La capacité maximale d’accueil de (ses) lieux de culte est estimée à environ 500.000 fidèles alors que le nombre de fidèles participant à la prière du vendredi est estimé, selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), à près d’un million de personnes.
Après des années de négation des dynamiques démographiques et des flux migratoires, l’islamisation de la France n’est décidément pas une chimère…
Méthodologie
Nous avons agrégé les données de trois sites, parmi les plus utilisés par les musulmans pour trouver leur lieu de culte :
- 603 lieux de prière récupérés sur lesmusulmans.fr,
- 2484 lieux de prière récupérés sur trouvetamosquee.fr,
- 1441 lieux de prière récupérés sur mawaqit.net.
Soit un total de 4.528 adresses que nous avons dédoublonnées pour ne retenir que 3.159 lieux desquels nous avons retirés une centaine de lieux situés outre-mer.
Faute de pouvoir vérifier une à une les adresses, nous les avons regroupées par commune : ce sont ces 1.095 communes qui sont représentées sur notre carte interactive :
- en cliquant sur le nom de la commune, vous avez une infobulle indiquant le nombre de lieux de culte relevés pour cette commune,
- en survolant les départements, vous avez l'indication du nombre de communes d'implantation du culte musulman dans le département : plus le département est vert foncé, plus il compte de communes d'implantation de l'islam.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
82 commentaires
Notre pays la France chrétienne change à vue d’oeil et cela grace à nos hommes politiques qui sont pour le grand changement de population (chrétiens/musulmans)le nombre de mosquées est passer de 252 en 1981 à 2600 en 2024 et ils nous disent qu’ils n’y à pas plus de musulmans en 1981 que en 2024 c’est à dire que nous avons autoriser la construction des mosquées par pure plaisir pour l’environnement et sans le grand remplacement.
c’est sur que l’ont arrive à ça, nos politiques nous mentent à tour de bras depuis longtemps
Il ne faut pas oublier le français de souche qui se convertissent à l’Islam.
je ne comprends pas pourquoi, mais c’est comme cela.
j’en ai rencontré plusieurs.
Un qui a trouvé que les arguments de ses copains musulmans lui avaient prouvé que l’Islam était « plus vrai ». Une autre, parce qu’elle s’était mariée avec un gentil musulman qui l’avait convaincue.
cette dernière était ‘pour moi) fatigante, car elle citait tout le temps des versets du Coran dans les conversation comme argument à tout et n’importe quoi
De toute façon, tan que les messes catholiques seront aussi barbantes, avec des fidèles qui ne répondent pas, qui ne chantent pas, il est certain que des personnes comme moi n’irons pas s’ennuyer et se sentir bien seules à répondre, justement, et à chanter.
Pas de joie, pas d’amour qui ressortent, seulement un grand vide où je me sens seule au milieu de la multitude.
Lorsque je constate combien les messes des noirs d’Amérique sont géniales, où on ressent (pardon où « je » ressens) la communion des fidèles dès l’entrée dans les lieux (immenses églises complètement remplies toutes les semaines!) , avec chants, prières dites en commun réellement tout le temps, visages joyeux et tous sourires, je me dis que si en france nous avions cette même ferveur, il y aurait peut être moins de Mosquées.
Ce que vous dites vaut aussi pour les messes orthodoxes, on a envie d’aller déjà pour les chants. Je suppose que la foi galvanise aussi dans les synagogues. Il est vrai que je n’ai plus l’idée d’aller « assister » à une messe, mais depuis peu j’ai une croix sous mon sous vêt et je la montre quand c’est nécessaire, genre présence de foulards par exemple… Au fait, savons-nous que pour « assister » à la Messe il faut être présent sur le lieu du culte et physiquement. Regarder à la télé ne « compte pas ». Et il ne faut pas arriver en retard, si le calice est découvert, c’est fichu ! Et oui, c’était comme ça dans le temps…
Monpays
Mon pays me dégoute heureusement que je suis vieux et que je vais le quitter bientôt .
Mon cher GONTRAN vous m’avez devancé car j’allais écrire la même chose !!
Moi aussi,ainsi que Madame,sommes âgés et quoiqu’il ne soit pas très agréable de vivre les affres de la vieillesse,ne sommes pas fâchés,au fond,de ne pas voir les ravages futurs ,qui vont s’intensifier,occasionnés par des cultures venues d’ailleurs,auxquelles nous sommes priés de nous soumettre.C’est donc l’assimilation inversée.
idem pour moi, je suis révoltée par ce que je vois. Les politiques de la traîtrise devraient être jugés et condamnés à perpétuité.
Un sentiment partagé par nombre de personnes âgées. Pourtant, c’est moins de notre pays que nous devrions nous détourner que des médiocres et des carriéristes qui le dirigent. Et peut être aussi de nous-mêmes, qui les avons élus. Sur ce point toutefois, un fait modérateur de responsabilité: le suffrage universel donne à chacun la même voix, et donc aux plus nombreux, qui ont les plus grands besoins, le droit d’exiger des moins nombreux qu’ils satisfassent ces besoins. Et voilà pourquoi la démagogie conquiert tant de suffrages.
Moi également je vais bientôt pouvoir contempler la misère de notre pays de la-haut, si j’ai le droit d’y monter. Par contre, je suis triste pour nos enfants qui devront subir l’infamie de nos gouvernants à la botte.
Idem pour mon mari et moi. Cependant il y a de fortes chances que nous voyions l’inversion de population et de religion car à ce rythme effréné il faudra moins de 20ans (espérance de vie max qu’il me reste)
Intéressant et angoissant en même temps.
A ce régime là la France sera musulmane dans 20 ans.
Cela n’a pas l’air de déranger grand monde.
Réponse : Trop !
La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , leur nombre augmente avec l’immigration non controlée et la natalité , des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes ces dernières années , les mosquées se construisent sur tout le territoire , augmentation du nombre d’actes antisémites , les revendications liées à cette religion se multiplient (habillement , alimentation , modification des programmes scolaires …), et les églises ont tendance à brûler , c’est ce qu’on appelle une suite logique .
Une véritable invasion. Nos hommes politiques sont des imbéciles ou des traîtres.
Oui.
Très instructif.
Il ne faut pas s’étonner de cette situation. Depuis des décennies, tous les gouvernements pour des diverses raisons,ont TOUS été promigrants. Grand remplacement, pétrole, gaz, démographie, etc…. des excuses bidons pour justifier ces choix. Par contre la réciproque n’existe pas et interdite; essayez de bâtir une église en Afrique du nord, vous verrez comment ça fait.
Parfois on peut se rendre compte comment la société change peut être pas vraiment en faveur de sa population d’origine. Si on manque de services publiques surtout en province, que nous ne pouvons plus circuler en voiture a volonté librement sur l’ensemble du territoire nous ne manqueront pas de mosquées chose lors de notre jeunesse nous ne connaissions pas, personnellement a l’école primaire on ignoraient ce qu’était la religion musulmane et encore moins les mosquées. C’est l’avenir peut être que nos élus communales seront d’une autre religions demain.
1981 n’aurait jamais dû avoir lieu !
Il est grand temps de reprendre le flambeau contre l’entrisme islamique.
Excellent
C’est trop tard tous nos dirigeants se mettent à genoux devant cette religion.
Le nombre , toujours le nombre , combien de musulmans en France ? la France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population. Ils croissent et multiplient avec l’immigration et la natalité .
Et qui dit musulmans dit mosquées .
Beaucoup trop lorsque l’on sait qu’une grande partie de ces mosquées sont des agences des frères musulmans.DANGER !
Faisons un mea culpa, combien d’églises en France sont régulièrement visitées non par des touristes mais des pratiquants ? J’avais entendu un reportage d’un curé d’une église, en France, qui voyait venir dans son église ou sa cathédrale des femmes musulmanes prier.
Je suis catholique non pratiquant excepté pour les enterrements d’amis de mon âge et l’implantation de mosquées ne me gêne pas tant que l’on n’a pas les chants du muezzin amplifiés comme je l’ai entendu au SAHARA il y a 49 ans où ces dernières années à DUBAÏ
Des mosquées financées par les pays du Golfe et par l’argent de la drogue, non merci !
Bien dit. Plutôt que râler les gens qui ont déserté les églises doivent recommencer à les fréquenter chaque semaine. Remplir les églises, c’est le seul moyen pour ne pas se laisser islamiser.
Et voilà une autre « façon » de faire le coup de « la grenouille dans l’eau qui chauffe » illustré par vos propos : « l’implantation des mosquées ne me gêne pas tant que l’on n’a pas les chants du muezzin amplifiés … »
Et quand il y aura ces « amplificateurs », vous ferez quoi ? renseignez vous sur les « pubs » faites pour la nourriture hallal aux Pays -Bas ! … Les messages subliminaux sont pourtant de plus en plus insistants …
Les islamistes n’ont pas leurs places dans l’Europe et encore moins en France « terre du Christianisme » du continent européen ! …
vous êtes typiquement l’une des « raisons » qui font que personne ne bouge, vous avez accepté l’idée que » ce n’est pas si grave » – alors ne venez jamais vous plaindre –
Les curés sont proimmgrationistes..
Caritas secours catholique en est un exemple
Et combien de synagogues en France ?
Franchement votre remarque est sans équivoque un brun antisémite, car pourquoi ne pas dire combien d’églises. Ce qui est sûr c’est que dans une partie des mosquées il y a une propagande islamique prêchée par des imams radicaux qui se retrouve en violence dans tout notre pays, et puis je pense que les synagogues n’ont pas la réputation de certaine mosquées , je suis encore en attente d’entendre qu’un juif radicalisé ait agressé une personne dans la rue en France.