Notre-Dame de Paris : cinq ans après, le mystère reste entier
« Vous avez transformé le charbon en art. » La célèbre flèche de Notre-Dame a retrouvé sa place, les murs de la cathédrale leur splendeur et la Vierge au pilier sa place au pied du chœur. Cinq ans après l’incendie qui avait ému le monde entier, Emmanuel Macron a tenu son pari : Notre-Dame de Paris a été rebâtie « plus belle encore ». Ce 29 novembre, huit jours avant la réouverture de la cathédrale, Emmanuel Macron, accompagné notamment de son épouse, de Rachida Dati (ministre de la Culture), de Valérie Pécresse (présidente de la région Île-de-France) et d’Anne Hidalgo (maire de Paris), s’est offert une ultime visite intime au cœur de l’édifice. L’occasion, pour les Français, de découvrir les premières images de ce joyau restauré et, pour le chef de l’Etat, de remercier les artisans qui ont mis leur talent au service de cette reconstruction. Mais alors que Notre-Dame de Paris s’apprête à retrouver ses fidèles, trois juges d’instruction continuent d’enquêter sur les causes de l’incendie. Après cinq ans et demi d’enquête, les investigations touchent à leur fin mais le mystère reste entier. Sera-t-il, un jour, percé ? Rien n’est moins sûr…
Une expertise toujours en cours
Alors que le monde s’extasie sur les premières images diffusées de l’intérieur de la cathédrale, les expertises judiciaires menées sur les causes de l’incendie ne sont toujours pas terminées. En novembre, le parquet de Paris a ainsi indiqué que « le juge d’instruction a ordonné une expertise demandant la modélisation en 3D du départ de la flamme à partir des images qui ont été prises lors des faits ». Une modélisation qui permettra de confronter les différentes hypothèses et de retracer le parcours du feu. Ce travail doit encore durer quelques mois.
Pour l’heure, comme le rappelait le procureur en charge du dossier au mois d’avril dernier, « toutes les pistes, dont l’hypothèse d’une intervention humaine, [sont] explorées ». Seulement, comme le concluait déjà l’enquête menée par la brigade criminelle de Paris, la piste de l’acte volontaire apparaît comme la moins plausible. « Plus les recherches se sont rapprochées du lieu de départ du sinistre et plus les résultats d’analyses arrivent dans ce dossier, plus la piste accidentelle est privilégiée », ajoutait alors le procureur de Paris. En octobre 2024, le parquet, contacté par Ouest-France, répétait que, pour le moment, « rien n’oriente vers un fait volontaire ». Aucune mise en examen n'a d'ailleurs été prononcée dans ce dossier.
Des questions demeurent
Deux pistes sont régulièrement évoquées pour expliquer l’incendie qui a ravagé la cathédrale. La première, celle du mégot de cigarette mal éteint, a fait couler beaucoup d’encre mais laisse dubitatifs de nombreux experts. La seconde, celle d’un dysfonctionnement électronique (ou court-circuit), a fait l’objet de nombreux débats sans que jamais un problème précis ne soit pointé du doigt. Mais pour attester de la cause, les experts doivent d’abord trouver le lieu du départ de feu. Un travail rendu délicat car la scène du sinistre a été polluée par l’intervention des pompiers, par les équipes de sécurisation de la cathédrale et par les aléas climatiques. Il semblerait cependant, comme le rapportait Philippe de Villeneuve, architecte en chef de Notre-Dame, auditionné par les députés en avril 2021, que les enquêteurs s’intéressent particulièrement au pied de voûte à la croisée du transept (angle sud-est du transept et du chœur). Selon les premiers éléments, l’incendie aurait commencé au niveau d’une poutre sablière, pièce placée à l’horizontale pour soutenir la charpente, avant de reprendre à tout l'édifice.
Mais des zones de flou n’ont pas encore été levées. Plusieurs experts, contactés par BV, ont ainsi préféré ne pas répondre, au vu de la sensibilité du sujet. Des doutes demeurent : comment expliquer la rapidité de l’embrasement ? Y a-t-il eu des négligences ? Quid de la protection de l’édifice contre les risques d’incendie ? Difficile de savoir si, un jour, tous les voiles seront levés. Comme l’écrivent nos confrères de La Croix, « il n’est pas sûr que l’on connaisse un jour avec certitude le scénario de l’embrasement ».
Thématiques :
NotreDamePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
88 commentaires
L’intérêt de tous les commentaires précédents est de démontrer que « le populaire » ne croit absolument pas à la version officielle. Un exemple caractéristique du divorce entre les peuples et une certaine élite politico-idéologique occidentale. Divorce dangereux dans toute société, mais aussi pour une démocratie minimale.
Quand je vois le mal que j’ai pour allumer ma cheminée à la NOEL , je me pose des questions ou je suis très maladroit !! C’est peut être la réalité !!
nous ne sauront jamais la vérité mais il ne faut pas prendre les gens pour des ignares nous savons très bien que cela a été volontaire et -effectué par qui vous savez
Comme la diffusion du coronavirus, cet incendie a été provoqué !…. sinon comment expliquer qu’on ait enduit les poutres d’une substance insecticide mais inflammable alors que le diagnostic ne montrait aucune trace d’infection ?
Un mystère clair comme de l’eau de roche. Arrêtons de nous voiler la face en n’osant pas évoquer les ou la véritable raison de cet incendie. Ca saute aux yeux que la religion catholique est une religion à faire disparaitre. Et les series d’églises qui brulent alors qu’elles sont là depuis des décennies voire des siècles. La pierre serait-elle devenue un combustible auto inflammable ?
Nous ne saurons jamais ….. comme pour AZF (même si pour moi il n’y aucun doute). Heureusement pour AZF il y avait Total pour payer donc Total fut le coupable idéal. Pour ND c’est très gênant l’Etat est responsable soit
– de sa négligence 1 (ce genre d’édifice fondamental aurait dû bénéficier de protection permanente forte)
– de sa négligence 2 (on ne laisse pas un chantier de rénovation de cette ampleur sans sécurité
– de sa négligence 3 celle que beaucoup de Français soupçonnent mais qu’ils n’ont pas le droit d’évoquer
Mais dire que l’Etat est responsable est indicible alors que dire que Total est coupable l’est
Revenons sur les causes de cet incendie. Nous ne sommes pas des experts ni dans le secret des Dieux. La moindre hypothèse émise par un populiste ne peut être que complotiste. Cependant, risquons-nous. Un tel incendie serait accidentel ? Ce serait une très , très grande première. Car dans tout incident, dans tout accident, la cause humaine est à 90/95 % à l’origine de la chaine qui a conduit à la manifestation de l’évènement. Il y a donc une cause humaine à l’origine. Vitesse de propagation de l’incendie. Les chimistes doivent pouvoir nous éclairer. Certainement déflagration d’un gaz hautement inflammable. Enfin , ce qui est remarquable et non souligné. Depuis cet illustre incendie, les incendies d’églises catholiques se succèdent. Vous déduisez ce qui vous convient.
J’habite au 1er d’un immeuble de 5 étages, avec support de bacs à fleurs en bois à deux fenêtres. Il m’est arrivé, plus d’une fois, de ramasser des mégots laissant des traces noires de brûlures. Ai-je échappé à l’embrasement de mon appartement ?
Toutes les hypothèses peuvent être avancées mais le résultat est là, remercions tous ces mécènes petits ou grands qui ont permis de retrouver une cathédrale aussi belle sans doute qu’il y a plus de mille ans.
Macron n’a rien tenu le travail est celui des compagnons et des artisans qui ont oeuvré pour qu’il puisse s’enorgueillir lors de l’ouverture. Cet homme est le plus grand imposteur du siècle.
Je pense aussi qu’il n’y a rien dont Macron puisse s’enorgueillir personnellement dans la restauration de Notre Dame. Je ne comprends pas cette attitude enfin si venant de lui rien d’étonnant. Qu’il vienne féliciter tous les intervenants au nom de tous les Français est normal mais il à fait un discours comme si c’était son œuvre, tout à son honneur, à se pavaner comme si le monde entier lui devait des remerciements d’avoir permis la remise sur pieds de notre Cathédrale … Pour ma part je n’oublierais jamais que cet incendie est tombé pile le 15 avril 2019 dans la soirée, juste avant le rendez-vous télévisé de notre cher président, pour rendre compte aux Français sur les « grands débats » qu’il avait mené lors de son tour de France pour réfléchir sur les revendications des Gilets jaunes.
Depuis le sujet est tombé dans les oubliettes et les dossiers de doléances des citoyens sont restés classés dans des tiroirs … le président en passé au travers de l’exercice, il pourrait croire au miracle
Dans une grande démocratie comme la nôtre, il a des choses qu’il faut savoir et d’autres qu’on ne doit pas savoir. Je pense à Notre-Dame bien évidemment, mais à d’autres mystères comme les créanciers inconnus de la France.
Est-ce que les nombreuses églises qui on pris feu depuis quelques années se sont enflammees par accident. Beaucoup ont traversé les siècles et, tout soudain, depuis 5 ans, elles se mettent à flamber comme des allumettes… On veut nous faire croire qu’à ND de Paris, une charpente de poutres de chênes, devenues avec le temps aussi dures de de la pierre, se sont enflammées à cause d’un mégot de cigarette et se sont consummées en 2 heures, alors que plein d’autres églises ont été, on le sait, incendiées volontairement. Désolé, je n’y croit pas !
Rassurez vous, vous n’êtes pas le seul à ne pas y croire.
Il suffirait de faire un vrai sondage non truqué pour constater que nous ne sommes pas les seuls à croire à l’accident à chaque fois que l’une de nos églises prends feu.
Moi non plus.
Des poutres de 8 siècles d’âge, quasi pétrifiées, qui s’enflamment aussi rapidement ?
Ben, voyons.
« Emmanuel Macron a tenu son pari » ; Quelle erreur de jugement, quelle erreur ! Ce sont les entreprises qui ont tenu le pari, par leur management, par leur souplesse de gestion, par la qualité de leur main-d’oeuvre. Et surtout par une gestion globale privée, du financement au dernier coup de pinceau. Posez-vous une seule question « E.Macron tient-il son pari en matière de construction de prisons, une gestion étatique ? ». Et pourtant , du vulgaire béton préfabriqué en usine, aux formes standardisées, qu’il suffit d’assembler sur place. Un jeu de Légos . Mais l’Etat ne sait pas faire. Macron ne sait pas jouer aux Légos.
Souvenons nous ; un accident survenu très opportunément une demie-heure avant la prise de parole du Président à la télévision,contraint et forcé par la crise des gilets jaunes, alors à son paroxysme…qui par le fait a été annulée.
Mince alors !
Personne ne se souvient de cette coïncidence troublante…
cela doit être pour cela qu’il rigolait avec son compère philippe en voyant Notre dame enflammée?
C’est exact! je me souviens puisque vous en reparlez…les caméras l’ont surpris à rigoler en douce devant ND en flammes… choquant!
Secret d’état nous ne saurons jamais ..mais cet incendie reste un gros mensonge .