Notre-Dame de Paris : le débat sur la reconstruction est loin d’être clos

notre-dame

Ce vendredi 14 janvier, Étienne Loraillère approfondissait la question de l’aménagement intérieur de Notre-Dame de Paris, controverse dont nous avons déjà parlé, en recevant, sur KTO, Pierre Téqui, historien de l’art et cosignataire de la tribune « Une nouvelle menace plane sur Notre-Dame de Paris : ce que l’incendie a épargné, le diocèse veut le détruire », et le père Gilles Drouin, délégué du diocèse de Paris pour l’aménagement de la cathédrale.

On pouvait alors espérer un peu plus de clarté sur ces questions qui demeurent encore très floues : Notre-Dame de Paris va-t-elle devenir un Disneyland politiquement correct, comme l’avait rapporté The Telegraph. Est-on maintenant plus avancé ?

Le père Gilles Drouin a judicieusement rappelé que la cathédrale est catholique : « Pas un centimètre qui ne soit catholique. » Mais, très vite, la confusion arrive lorsqu’il déclare qu’elle est « catholique, donc ouverte à tous ». De quelle ouverture parle-t-on ? Il évoque ensuite les touristes : « 12 millions de touristes. On peut les refuser ou les accueillir. » Qui a parlé de refuser qui que ce soit ? Et, enfin, il ajoute : « Comment est-ce qu’on les accueille ? » Pourquoi cette question ? Les touristes n’étaient-ils pas suffisamment accueillis auparavant ?

Le débat tournera essentiellement autour de la question des artistes. À quels artistes s’adresser pour un lieu d’une telle importance ?

Un point auquel Pierre Téqui accordera une grande importance est celle du parcours catéchuménal. Il en profite pour dire à quel point il a été « choqué que le parcours catéchuménal implique que l’on retire les saints des chapelles », ce qui lui donne l’occasion d’évoquer la figure méconnue de Mgr Denis Affre, évêque de Paris au XIXe siècle, qui les avait introduites. Avec les statues de saints parisiens tels que saint Vincent de Paul, grand modèle de dévouement auprès des plus pauvres, celle de saint Landry, fondateur de l’Hôtel-Dieu, ou encore sainte Clotilde, qui a permis la conversion de son mari, il était bien question de charité dans ces chapelles. Sans doute de quoi interpeller beaucoup de monde aujourd’hui.

En effet, ce que Pierre Téqui déplore, c’est un parcours catéchuménal « trop intellectuel, qui vise à expliquer la foi chrétienne par l’économie du Salut, un discours qui délègue la mission d’évangélisation à ce parcours » alors que, s’appuyant sur Vatican II, il rappelle que « ces 12 millions de touristes, on doit les inviter à aller à la messe » et, se référant au pape François, souligne qu’on « doit être une Église qui est en sortie, qui va au-devant des périphéries ». Il craint une « Notre-Dame pour tout le monde qui ne fonctionne pas ».

Le père Gilles Drouin lui avait dit qu’il n’avait pas vu le projet, Pierre Téqui lui a répondu qu’il le connaissait toutefois. Mais nous n’en savons toujours pas davantage sur ce à quoi va ressembler Notre-Dame.

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Certainement un gros mégot de thermite arrivé par hasard. L’enquête très longue et compliquée n’a toujours pas aboutie

  2. Il n’y a pas à se casser la tête , elle doit être restauré à l’identique .Que ceux qui se prennent pour des artistes aillent jouer ailleurs on a eu quelques exemples de leurs talents avec des crèches , des clitoris et j’en passe .Nous voulons « NOTRE DAME  » point .

  3. Ils ont réussi à virer Aupetit alors ils croient avoirt le champs libre… mais ça ne marchera pas…. on est là nous.

  4. S’il faut faire quelque chose pour les touristes, c’est de mettre un terme à ce défilé perpétuel de personnes en tongs, short, casquette de base-ball sur le crâne, le chewing-gum à la bouche.
    Et puis il y avait ce bruit incessant , permanent de conversations,pas un moment de silence de recueillement. »ce n’était plus une cathédrale mais un champ de foire

  5. Mais où en est l’enquête sur le probable attentat de ce Monument chrétien , dont les poutres millénaires auraient pris feu à cause d’un mégot de cigarette…!!! …?

  6. Que veut dire « une église qui doit être en sortie » ? Quel charabia ! Je comprends plutôt qu’on la pousse vers la sortie, ce qui n’est pas difficile, car elle y contribue fortement …le mot « Dieu » écorche visiblement les lèvres, à commencer par les lèvres papales, car on ne le retrouve pas dans ses discours ! Et je crains le pire pour le lancement d’un concours international d’artistes dédié au parcours cathécuménal, proposé par Pierre Téqui.

    • On a vu sur les Champs Élysées et autres Versailles, de quoi sont capables les « artistes » (oui, sans majuscule !) reconnus par leurs seuls pairs. Je crains le pire pour Notre Dame !

  7. De quel droit ces petits hommes aux mains inutiles peuvent ils se permettre d’insulter la mémoire de ces architectes et de ces ouvriers aux main d’or qui ont bâti un tel joyau.

  8. Tous ceux qui parmi nous avaient été meurtris, catholiques ou pas, par l’incendie de Notre Dame et ont participé financièrement à sa reconstruction, avaient reçu l’engagement qu’elle serait reconstruite à l’identique.

  9. NOTRE DAME appartient aux français et doit être reconstruite comme avant .et les touristes doivent s’ en contenter .et respecter les lieux .pourquoi prévoir des animations complètement debiles .c’est un lieu saint pourquoi tant de cinéma ..que les marchands du temple cessent de compter les sous ,avant l’heure .

    • pour moi elles le sont! comme je l’ai déjà écrit sur BV, il s’agit d’engins incendiaires à base de phosphore, un simple examen minutieux des videos de l’incendie le prouve (gerbes de flammèches blanches et fumées blanches = phosphore) en effet pour réussir a enflammer de très vieilles poutres il faut une température « d’amorçage » du « triangle du feu » très élevée, en tant qu’ancien du Génie je connais bien ces dispositifs

    • Ce n’est pas un loup, c’est un mégot… on l’a même retrouvé dans les cendres et les gravats, allons….. (humour noir)

  10. Et il serait intéressant de connaître l’avis de l’ancien CEMA, catholique pratiquant, responsable de la reconstruction.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois