Notre-Dame de Paris : un discours de Macron et… des vitraux de Buren ?

© Samuel Martin
© Samuel Martin

Mgr Ulrich a présenté les cérémonies de la réouverture de Notre-Dame de Paris, qui auront lieu dans un mois. 7 décembre : éveil de l'orgue, vêpres, chant du Magnificat. 8 décembre : consécration du nouvel autel et messe. Tout cela serait parfait si n’y était inclus un discours de Macron le 7 et si la perspective de vitraux contemporains était écartée - il n’en est rien.

Il était initialement prévu qu’Emmanuel Macron parle sur le parvis. « C'était trop compliqué d'imaginer qu'on entasse le monde devant la cathédrale et qu'on rentre, l'affaire est trop longue », a expliqué Monseigneur Ulrich à l’AFP. Il causera donc en chaire. Mgr Ulrich, lui, a d’ores et déjà « spoilé » son discours : « Le président de la République prendra la parole pour dire : nous avons tenu le pari. » Ces voûtes refaites avec art par des tailleurs de pierre aux techniques séculaires résonneront donc, pour leur inauguration, d’un discours d’autosatisfaction oscillant entre orgueil et vanité. Reçus dans Notre-Dame de Paris en 1944, à quelques mois d’intervalle, le maréchal Pétain et le général de Gaulle eurent l’élémentaire correction de n’y pas discourir.

L’art contemporain frappe à la fenêtre

L’interventionnisme présidentiel ne se limite, hélas, pas à ce discours. Contre les avis de la Commission national de l’Art et du Patrimoine (CNAP) et sans se soucier de la pétition de La Tribune de l’Art (234.332 signataires à cette heure), le projet des vitraux contemporains en remplacement de ceux de Viollet-le-Duc progresse, inéluctable. Qu’Emmanuel Macron promeuve l’art contemporain, logique : cet art officiel, où chaque concept est un produit financier, est celui de son monde globalisé, matérialiste et sans racines. Que Mgr Ulrich le veuille aussi n’est pas plus étonnant : les évêques se sont engagés dans cette voie il y a vingt ans, avec Mgr Albert Rouet (L’Église et l'art d’avant-garde, Albin Michel).

Didier Rykner, l’animateur de La Tribune de l’Art, toujours très bien renseigné, écrit, sur X, que « c’est cette semaine que l’auteur des nouveaux vitraux de Notre-Dame doit être choisi par un jury "indépendant"… Buren est en pole position. » Interrogé sur cette douteuse indépendance, M. Rykner nous répond : les membres du jury « devaient sélectionner six finalistes. Ils l’ont fait. L’un s’est retiré dignement après le vote CNPA. Pour remettre Buren dans la course, on en a rajouté trois qui étaient éliminés, dont Buren… Indépendance, je disais : ils n’ont même pas respecté le règlement du concours. » Et Baptiste Gianellesi, lanceur d’alerte du patrimoine parisien, de commenter : « Pourquoi s’encombrer d’un jury indépendant puisque, de toute façon, Emmanuel Macron n’en fait qu’à sa tête depuis le début ? »

Buren rime avec Blistène

Nous nous étions déjà inquiétés de la présence de Buren, vieux cheval de retour de la politique culturelle lango-mitterrandienne, dans ce concours. Dans les années 1980, la Commission supérieure des monuments historiques s’était prononcée contre ses « colonnes » dans la cour du Palais-Royal. Jack Lang était passé outre. À quoi servent les avis éclairés de cette commission ou de la CNAP ? On se le demande.

« Inspecteur général de la création artistique au ministère de la Culture » dans les années 2000 - imagine-t-on titre plus soviétique -, Bernard Blistène préside le jury du concours de vitraux. L’homme est très apprécié à l’Élysée. Buren est un de ses plasticiens préférés, avec lequel il a écrit des livres ou organisé des événements. Nous ne disons pas que le jury ne sera pas indépendant. Nous disons juste que si c’est Buren qui sort du chapeau pour nous coller des vitraux à rayures dans Notre-Dame de Paris, il ne faudra pas s’étonner. Contacté, Daniel Buren ne nous a pas répondu et nous n’avons pu joindre M. Blistène.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/11/2024 à 2:52.
Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. ça permettra aux copains de la famille macron de récupérer les vitraux de Viollet-Le-Duc ? tout comme le mobilier du Château de Grignon qui a été bradé . La déchéance de l’Eglise accouplée à la déchéance de la République c’est toute la « réussite » de la décennie macron, mettre la France à terre, et n’en faire qu’une région du monde.

  2. Bougna dit ce que pense la majorité de ceux qui ont eu l’occasion d’entrer au Palais Royal.
    Que Macron ne jure que par cet escroc de l’art n’étonne pas ,

  3. En quoi M. Macron tout président qu’il soit s’arroge le droit de décider de tout dans notre pays, un choix plus que contestable pour la cérémonie d’ouverture des JO , maintenant les vitraux de Notre Dame , non il se mêle de quoi ce monsieur qui ne représente plus grand chose aux yeux de la Nation, d’ailleurs il n’a de cesse de remettre en question son histoire, ses moeurs et coutumes, son passé glorieux. Les monuments historiques appartiennent au peuple français , qu’on se le dise.

    • Puisque,pour l’heure, c’est incontournable comme Macron est irrémédiable, laissons-les faire . Eux partis, il suffira de tout démonter et remettre ce que bon nous semble à nous. Ça coûtera encore de l’argent ? Oui, mais quand on déteste, on ne compte pas .

  4. Après avoir fait fi du vote de 11 millions de français, il fait de même avec la commission de l’art et du patrimoine et avec la bénédiction de l’église en sus. Cette France est devenue une république bananière et avec l’argent des dons des français en plus. Un scandale de plus à l’actif de ce président qui méprise la France et les français.

  5. « Colonnes de Buren » ou rondelles de concombre ? Où l’on voit « la patte de « Djak » Lang et l’ombre de Mitterrand !! Quant à Macron et son perpétuel « quoi qu’il en coûte », même si les vitraux de Buren ne seront pas écartés, il me semble qu’à l’heure de « la réouverture macronienne de Notre Dame, le dénommé Buren, si tant est qu’il en soit l’auteur, a d’ors et déjà empoché le montant de ses extravagances, hélas.

  6. Pour les vitraux, il semble que la cause soit entendue : on ne remplace pas ceux de Violet-le-Duc, en parfait état de conservation. Ce qui est choquant est que le diocèse de Paris autorise l’histrion de l’Elysée à parler à l’intérieur de Notre-Dame. Il n’a pas sa place ! Seul un homme d’Eglise peut le faire. Mais cet arriviste veut se montrer, choquer, et parce qu’il tutoie le pape, se permet tous les interdits. Macron dehors ! J’espère qu’une manifestation de fidèles outrés seront présents pour lui signifier son insignifiance, et que, s’il veut parler, il le fera dehors.

    • Au nom de qui et de quoi. Ce monsieur s’arroge t-il le droit de de prêcher à Notre Dame, n’y a t-il séparation de l’église et de l’état en France? Qu’il aille faire ses pitreries à la Grande Mosquée.

  7. A l’heure des dépenses inexpliquées, est-il vraiment nécessaire de dépenser une somme assurément astronomique dans ces vitraux. Il est à craindre que le camarade Buren facture au prix fort des créations artistiquement plus que douteuses, dont la place est plus dans une manifestation comme savait les faire l’URSS que dans une cathédrale. Helas, en macronie on ne compte pas le prix du mauvais goût.

  8. Buren et ses calamiteuses colonnes , voilà la référence que Lang nous a infligé…
    Pour ND, il s’imposait en effet.
    Dommage que Picasso soit mort, il nous aurait peint une vierge ayant l’air de sortir de l’enfer.

  9. Symbolique franc-maçonne des colonnes de Buren, lire à ce sujet l’analyse sur les grands travaux de Mitterant et la symbolique de la pyramide et de l’arche de la Défense !

    • Il me semble que les Francs-Maçons n’entrent pas dans les églises?…Éclairez-moi, à mon âge, j’ai tendance à tout mélanger…

  10. Le destructeur de la cours du Palais Royal avec ses rayures à tenue de bagnard. On appelle cela de l’art et un artiste??? Un peintre en bâtiment fait mieux. Il ne respecte même pas les oeuvres des vrais artistes des 17 et 18me siècle

  11. Macron est peut étre un tout petit plus instruit que la moyenne en France mais certainement pas intelligent.

    • Plus instruit, un homme qui déclare que la culture française n’existe pas ? Qui réécrit l’histoire des guerres au désavantage de notre pays ? Qui vante la colonisation « heureuse » des musulmans en Espagne, quand on sait qu’elle fut cruelle ? Qui parle d’Israël comme d’un pays apportant la barbarie, ce pays martyrisé le 7 octobre ? Macron n’est pas instruit. Il n’est pas intelligent. Il est cupide, ignorant, idéologue de gauche, déteste la France et ses habitants, se rêve en président de l’Europe, tous les pays ayant été dissous dans un agglomérat. Il est un danger permanent et savoir que nous allons devoir le supporter encore 2 ans, nous fait peur.

      • N’a-t-il pas annoncé clair et fort: qu’il voulait emmerder les Français ???? Ça, au moins: il le réussit à merveille!

      • Instruit?…. Lui?… ne me faites pas rire! ou plutôt : pleurer. Avec son instruction, celui qui se prend pour le Roi qui sait tout… n’a-til pas affirmé que la Guyane était une ile ???

    • C’est par ce genre de propos que ce coucou poly-tocard est là où il est ET qu’il se croit tout permis ! …
      Il n’est pas intelligent sinon il saurait « faire la part des choses » et surtout aurait vraiment conscience de ce que doit être un « président » …
      Il a suivi quelques « études » mais pour ce qui est de son comportement cela relève d’autre chose ! …
      Il ne mérite qu’une chose : la destitution ! … De façon urgente tellement il détruit tout ce qu’il « envahie » …
      Que font les « élus du peuple » ? ! … La gamelle est trop bonne pour eux aussi ! …

  12. Que nous réserve encore macron …abîmer et salir notre belle cathédrale..par un discours vaseux qui n’a pas sa place …non aux vitraux modernes .qu’a t’il donc dans le crâne pour nous choquer sans arrêts ?

    • Ce prétentieux va se prendre pour Bossuet en faisant son discours en chaire mais le pauvre petit ne lui arrive même pas à la cheville, son « intelligence » est très, très médiocre.

      • Combien de prêtres dans les églises de France, vont le 8 décembre 2024, célébrer une Sainte Messe expiatoire pour demander à Dieu: Pardon …

      • Que fait-on quand une église a été profanée?… Ce sera bien le cas pour ND après le passage de Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois