[L’ÉTÉ BV] Notre-Dame-des-Landes : six ans après, ces zadistes continuent le saccage

ecologie

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

On a un peu oublié, à entendre les écolos hurler contre les agriculteurs tout en se présentant comme de doux agneaux quand ils manifestent, la réalité de leurs actions. Rien de mieux qu'un petit retour sur l'un des lieux emblématiques de leurs luttes : Notre-Dame-des-Landes, ce projet d'aéroport abandonné par Édouard Philippe sous la pression violente des écolos et autres zadistes, en 2018. Une reculade censée opérer un retour au calme, avec installation légale des zadistes porteurs de projets qui ont signé des baux avec le département, propriétaire des lieux. C'est ce qui s'est, en partie, réalisé.

Mais Le Point ayant eu la bonne idée d'aller enquêter sur place, Erwann Seznec a pu recueillir l'exaspération de Gwënola Franco et Jean-Paul Nauddes, les deux maires des communes concernées (Vigneux-de-Bretagne et Notre-Dame-des-Landes). Car le beau projet de retour à l'ordre « républicain » n'était pas du goût de tout le monde (mais comment a-t-on pu penser le contraire ?). Ils sont, en effet, entre 150 et 200 zadistes radicaux à s'être réinstallés, en toute illégalité, sur certaines parcelles de l'ex-ZAD. Pour Jean-Claude Lory, adjoint à la mairie de Vigneux chargé de l'urbanisme, cité par Le Point : « Ce sont des zones de non-droit. » Et sur toute la ligne ! Aucune des formalités administratives n'est remplie : assainissement, permis de construire, déclaration de travaux, raccordement à l'électricité, traitement des déchets. On comprend l'exaspération des administrés lambda soumis à des normes et des contrôles tatillons, et des élus chargés de les faire respecter.

Et, cerise sur le gâteau, ces extrémistes écolos qui savent mieux que vous et moi ce qui est bon pour le climat, la terre et les zones humides ne respectent même pas la spécificité écologique du site ! « Les zadistes construisent leurs cabanes, montent leurs yourtes et posent leur mobil-home en zone humide protégée. » Et, cerise sur la cerise : « sous les yeux de certains dirigeants des Soulèvements de la Terre, qui habitent par ici » !

La préservation des sols ? L'impératif de non-artificialisation dans ce secteur couvert par un plan de protection des espaces naturels et agricoles (PEAN) qui laisse seulement 2 % de surfaces constructibles ? L'adjoint fulmine : « À ma connaissance, on a plusieurs dizaines de cabanes illégales ou de longères squattées à l'année, avec du camping sauvage en été, et cela, alors que nos paysans ont du mal à se loger. Une scierie s'est montée sans permis de construire. L'assainissement de la microbrasserie n'a jamais été contrôlé. Elle n'est pas en règle. »

Gestion rigoureuse des déchets ? « Les dépôts d'ordures sauvages sont une honte », s'insurge Gwenola Franco. Ajoutons que ces braves zadistes sont, aussi, agressifs.

Mais alors, on fait quoi ? Les élus se sont tournés vers le département (dirigé par la gauche PS), qui refuse d'intervenir et leur renvoie la balle. Ils ont été reçus au ministère de l'Intérieur, qui leur a conseillé de porter plainte. Un ministère qui sera certainement amené à agir, vu la montée des tensions que relate Le Point : « La voiture d'un éleveur a brûlé. Un cultivateur de chanvre légal a été pris à partie par des cultivateurs de cannabis. »

À l'heure où nous écrivons, ni Les Soulèvements de la Terre ni Sandrine Rousseau n'ont fait connaître leur position sur ces atteintes à la légalité et à l'environnement. Il serait peut-être temps d'aller manifester sur place, non ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 11:04.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Dans cette séquence historique et politique édifiante, il faut rappeler que des élections (référendum) ont eu lieu pour savoir ce que voulaient les gens de l’Agglo. Macron a décidé que la majorité avait tort: il a donné raison au groupuscule minoritaire des zadistes violents et souvent étrangers à la région. Un Bis Repetita de 2005.

    • En cela initié par SARKO en 2005 avec le traité de Lisbonne, se foutant totalement de l’avis référendaire du peuple Français. Force est de constater que le mentor de Macron n’est autre que SARKO ! Mais quelle puanteur…

  2. Des ex-zadistes ennuyés par les nouveaux zadistes si je comprends bien : ils ont la monnaie de leur pièce en ce qui me concerne. Je ne lèverai pas le petit doigt pour eux, ils nous ont assez perturbés.

  3. Les écologistes se moquent de l’environnement comme de leur première chemise.. Ils veulent détruire le monde occidental, point! Il n’est qu’a écouter les élucubrations de ces kmers verts pour en être convaincus.

  4. Les amis de Macron ne risquent rien, et ils le savent. Porter plainte, manifester ne sert à rien. Seul recours: couper la tête du serpent.

  5. Quelle étonnement de se rendre compte de ces deux poids deux mesures dans cette France qui nous chagrine tant. Des LFI qui regardent ailleurs vers Saint-Soline plutôt que vers Notre-Dame-des-landes pourtant sans y regarder de près la création des retenus d’eau bien venu à un moment nécessaire mais pour qui les LFI avec les verts semblent trouver çà indécent par rapport à Notre-Dame-des-Landes où est créer un foutoir sans nom de pollutions inconcevable çà laisse les LFI et les verts complètement indifférents mais pire le département socialiste qui ne manque pas de voir le préjudice de ces propriétaires agricole dont leur droits tant floué, quelle étonnement !

  6. Notre administration prompte à se focaliser sur le respect des normes parle monde agricole aurait fort à faire dans la ZAD de Nantes. Une petite décente juste une fois, une vraie folle journée pour nos gardiens de l’environnement . Pour clore la journée dans ce monde merveilleux une visite officielle de Sandrine Rousseau s’impose.

  7. Il semble bien que la loi ne soit pas la même pour tous : le laxisme doublé de trouille de nos dirigeants se confirme chaque jour

  8.  » Notre-Dame-des-Landes : six ans après, ces zadistes continuent le saccage  » en toute impunité et avec la bénédiction du gouvernement Macron . Ou sont les blindés , les canons à eau et les bombes lacrymo qui ont fait tant de victimes parmi les gilets jaunes ? En fait il existe en France une espèce protégée qui s’appelle  » racaille » et qui a tout les droits .

  9. Envoyons ces chers cow boys de l’OFB si prompts à chasser le paysans, le chasseur et le particulier honnête et solvable !!!

  10. À l’heure où nous écrivons, ni Les Soulèvements de la Terre ni Sandrine Rousseau n’ont fait connaître leur position sur ces atteintes à la légalité et à l’environnement.
    ##
    Ils n’ont rien à talquer de la légalité, sauf pour les autres…

  11. au fait le couple qui a crée cette ZAD, Macron-Philippe c’est pas beau ça, déjà ils avaient montré leurs faiblesses sur la sécurité, incapable de virer 200 pauvres types, donc se faire virer d’Afrique ce n’est pas étonnant. Aucun SDF en France fin 2017 qu’il disait le Macron, on voit, 100% des OQTF exécutées qu’il disait moralité il y a des personnes qui ont 5 OQTF et elles sont toujours là, faire le paon dans les diners de gala il sait faire, mais faire le boulot de président du pays, il a du louper quelques cours.

  12. c’est devenu un camp d’entrainement de casseurs et destructeurs, évidemment que vous n’entendrez pas la nupès, eux font de l’écologie à géométrie variable, tous les soirs c’est rave party, ils s’en foutent de la nature, comment ils ont détruits le site pour en faire une favelas.

    • « Camp d’entraînement », c’est une certitude que tous ces fous furieux sont revenus s’installer aux dépends des autres pour être affûtés contre les FDO !
      Et que fait l’état devant cette zone de non droit où pousse le cannabis et les ordures, où la France et la biodiversité sont bafouées : comme d’habitude il attend que cela devienne compliqué à gérer et là, pour une fois, ce n’est pas la faute de l’EU !

  13. Les riverains s’en plaignaient déjà, pendant la ZAD, pareil pour les Bassines ! Ou dans le TARN ! En réalité ce sont des opportunistes voire anarchistes du voyage ! Le sobriquet : voleur de poule est remplacé par punk à chien ou à joint …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois