« Notre fils a été massacré » : la détresse du père de Valentin, tué de 18 coups de couteau
![Valentin Francy © Photo privée donnée par la famille](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409232454-photo-output-2-929x522.jpg)
« Nous voulons médiatiser, nous voulons que les gens comprennent ce que nous vivons en tant que victimes. » Un an après la mort de son fils Valentin, retrouvé lardé de coups de couteau dans son studio du XVIe arrondissement de Paris, le 4 mars 2023, Fabien Francy, encore ému, accepte de se confier à BV. Son fils aîné avait été laissé pour mort dans l’appartement qu’il occupait à Paris, le corps transpercé de 18 coups de couteau. Quelques jours plus tard, Foreman P., un livreur Uber Eats, déjà suivi pour des troubles psychiatriques, était interpellé et mis en examen pour assassinat. Et après près d’un an d’instruction, Fabien Francy découvre, en janvier dernier, les conclusions de l’expertise psychiatrique menée sur le suspect. « Au moment des faits, Foreman [était] atteint d’un trouble psychique ayant totalement aboli son discernement », conclut l’expert mandaté. Un nouveau coup de massue pour cette famille qui se sent abandonnée.
Porte-drapeau du Souvenir français
« Notre fils a été massacré. Il avait 20 ans, il avait toute la vie devant lui. » Les mois passent depuis ce terrible jour de mars 2023 où Romain, son fils cadet, s’est mis à « hurler » en découvrant sur les réseaux sociaux la mort de son frère, et l’émotion de Fabien reste la même. Auprès de BV, il évoque le souvenir d’un jeune homme généreux et serviable. « Comme le disait son ancien directeur du lycée Edmond-Michelet, il y a deux catégories de personnes : les "tout pour ma gueule" et les "tournés vers les autres". Valentin était dans la deuxième catégorie », résume son père. Engagé aux Restos du cœur à 16 ans, « il y consacrait ses vacances scolaires, se levait à 4 heures du matin pour les ramasses, participait aux distributions ». À la piscine, où il pratiquait la natation, son caractère altruiste se révèle encore. « Ce n’était pas un compétiteur dans l’âme, alors il s’était tourné vers le sauvetage. À la fin du cours, il restait pour le handi-nage pour aider la monitrice », résume Fabien. Et à Paris, où il s’installe en 2019 pour suivre sa licence d’histoire-sciences politiques - lui qui rêvait de devenir journaliste -, Valentin décide de s’engager auprès des sans-abri avec le Collectif des morts de la rue. « Tout se goupillait bien pour lui », souffle son père, si fier de son fils aîné qui faisait ses premiers pas dans l’univers des médias après un premier stage sur Touche pas à mon poste ! (société WeClap) et une première expérience aboutie dans un média étudiant.
Mais ce qu’il animait surtout, c’était son engagement au sein du Souvenir français de Brive, une association qui préserve la mémoire des soldats morts au sein de laquelle il était porte-drapeau. « Ce qui lui tenait à cœur, c’était la cérémonie du 15 août à Brive, jour de la commémoration de la libération de la ville. Il aimait beaucoup cette journée et ne voulait surtout pas la louper », raconte avec fierté Fabien, ancien militaire.
À ce sujet — Véronique Monguillot, le deuil impossible
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/03/photo-output-1-2-310x241.jpg)
© Photo privée donnée par la famille
Abolition du discernement
« Et là, on voudrait nous dire que sa mort, c’est la faute à pas de chance ? » s’agace soudain Fabien. En cause, un courrier reçu à la fin du mois de janvier qui l’informe lui, son épouse et son fils cadet, des conclusions de l’expertise menée sur le suspect. « Totalement pris dans une problématique délirante et hallucinatoire paranoïde […], atteint d’un trouble psychique ayant totalement aboli son discernement au sens de l'article 122-1 du Code pénal », résume l’expert sur le profil du meurtrier présumé. La famille de Valentin, abasourdie par un tel rapport, redoute que ces conclusions psychiatriques ne les privent de procès. Ils ont d’ores et déjà demandé une contre-expertise.
« Il faudra m’expliquer comment on est capable de déterminer en août, donc cinq mois après la mort de Valentin, que le suspect n’avait pas de discernement au moment des faits », s’énerve le père de famille, qui ne comprend pas cette expertise. « On parle bien d’homicide routier même quand le conducteur responsable est sous l’influence de l’alcool ou de la drogue. Moi, si je prends le volant en ayant bu, je sais que je suis un meurtrier en puissance… Mais lui, il pourrait s’en sortir sans procès ? » souligne Fabien, qui milite avec son avocat pour la reconnaissance d’un « homicide psychiatrique ». Et il s’étonne : « Le suspect en question suivait un BTS, il était inséré, il était stabilisé, et là, on nous dit maintenant qu’il n’avait plus de discernement ? » Il en veut également aux médecins qui laissent « ces gens [atteints de troubles psychiques] dans la rue et qui pensent qu’ils peuvent les soigner ». « Qu’est ce qu’il faisait dehors ? Comment ça se fait qu’il n’ait pas été suivi ? Ces personnes sont des bombes à retardement, il faudrait qu’ils en aient conscience », martèle-t-il.
Mais plus que tout, il en veut aux politiques. « On fait des minutes de silence pour un jeune qui fait de la merde. On fait une cagnotte pour ce délinquant. Tout ça, ça me met en rogne », lâche Fabien, qui ne pardonne pas aux politiques de se soucier davantage des délinquants que des victimes. « Le problème, en France, c’est que les victimes payent. Je vais payer mes impôts pour payer le traitement de celui qui a tué mon fils », ajoute-t-il, las. Car depuis la mort de Valentin, Fabien et sa famille se sentent seuls, abandonnés de l’État. « Nous allons payer plus d’impôts maintenant que Valentin n’est plus là, Romain, son petit frère, n’aura plus le droit aux mêmes aides pour ses études, nous n’avons pas le droit à la protection juridique parce que nous sommes des "victimes par ricochets"… », énumère avec agacement Fabien. Malgré cela, il promet de ne pas baisser les bras. « J’ai été prêt a donner ma vie pour la France, maintenant je vais me battre pour mon fils », conclut-il.
Thématiques :
ValentinPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
38 commentaires
l’état est en faillite morale par son laxisme judiciaire et l’insuffisance de thérapeutiques et surveillance psychiatriques
La justice a placé le criminel au milieu du système, tout gravite autour de lui. Les victimes ? Mais, qui s’y intéressent ? Si vous le faites, vous êtes taxé d’extrême droite. La justice a défini un système très simple, les criminels et délinquants commettent crimes et délits, c’est leur rôle dans la société. Quant aux victimes, elles sont … les victimes, justement, de simples proies destinées à alimenter les prédateurs que sont les délinquants. C’est désormais un ordre établi et qui fonctionne très bien du point de vue d’une certaine idéologie. Tout découle de là, culture de l’excuse, explications sociales ou culturelles, toutes aussi alambiquées les unes que les autres et ne tenant pas la route un instant, le « mur des c*ns », l’excuse psychiatrique que l’on entend désormais chaque jour dans les médias, l’aménagement de peine, les remises de peine automatique, etc. Maintenant vous savez tout. Mes sincères regrets pour le fils de cet homme, victime de cette idéologie badinter-Taubira-Dupont-Moretti qui a fait d’innombrables victimes innocentes pour protéger des criminels irrécupérables.
Et de plus la justice est généreuse pour les délinquants non solvable et très coûteuse pour ceux qui veulent se défendre de leurs agresseurs . Les avocats ne sont pas donnés pour certaines parties de la population qui découvrent à leurs dépend le fossé qui s’est creusé dans cette société qui prend les travers américains avec les défauts français ? D’un côté les riches et de l’autre les déliquants le plus souvent non solvables pour qui le coût d’une mission d’avocat n’est pas un problème et au centre les perdants !
Le fou n’est pas toujours celui qu’on veut nous faire croire qu’il est fou. Seule la peine capitale évite la récidive et peut justifier la perpétuité à vie.
A ce compte là tous les criminels sont bons pour un traitement en psychiatrie ! Il est certain qu’il faut être anormal pour être capable de tuer sauvagement en plus!
Ces experts sont aussi fous que le meurtrier pour repousser ainsi la responsabilité et l’idée même d’être meurtrier. C’est scandaleux !
Il a tué, point , c’est tout ce qui doit être retenu et envoyer le coupable à perpète puisque la peine de mort n’existe plus que pour les victimes…
cette justice est aussi atteinte de trouble psychique qui aboli son discernement que ceux qu’elle juge , entre une justice gauchiste qui ne fait pas son job , et la santé mentale de celui qui dirige la France , le temps va être bien long jusqu’en 2027
En effet totalement révoltant.Il faut que ce monsieur s’adresse à l’institut pour la justice et Pierre Marie Sève.
Condoléances à cette famille.
C’est sur qu’a regarder la vie que dans 1 miroir, certains détails sont moins flagrant … Sauf quand ils vous percutent de plein fouet ! Là, c’est du concret, plus de l’imaginaire … Vouloir ou pouvoir !
Je suis dégoûtté de cette pseudo justice et toute cette engence d’experts psy qui s’aperçoivent après coup que ces meurtriers sont des dangereux psychopathes .
. C’est incroyable le nombre de dangereux timbrés en liberté qui passent à l’acte . La France est elle devenue un asile à ciel ouvert?
Est ce que tous ces gens vont prendre un jour leurs responsabilités ? Qu’ils soient psy , politiques ou juges.
Le nombre de malades mentaux en liberté devraient sérieusement inquiéter nos élus . Que dire de ces médecins prêts à tout pour sauver un criminel et je ne dirai rien sur ces juges et avocats complces de ces déliquants . Combien de familles meurtries à jamais par leur faute à tous .
Je le répète encore et je m’en excuse, mais il n’y a pas d’avenir pour notre jeunesse en UE.
N’importe quoi ! C’est surtout qu’il faut rester réaliste et pragmatique (les pieds sur terre) ! C’est compliqué partout, la société BISOUNOURS, c’est certainement pas normal, mais pour une quantité non négligeable d’individu, ce n’est que de la viande à canon ou une variable ajustable ! La chèvre de Mr SEGUIN, en sait quelque chose !
Cyrano24 parle de l’AVENIR de notre jeunesse en UE et il a raison, on verra d’ici 15,20 ou 30ans quand les intégristes seront au pouvoir !
Article incomplet ..
« Valentin était étudiant, et s’intéressait aux gens, « comme il l’a toujours fait. Valentin m’avait parlé de ce gars qui avait quitté Madagascar car il était persécuté à cause de son homosexualité. Valentin ne trouvait pas cela normal, comme il ne trouvait pas normal beaucoup de choses » se souvient son père. (…) “Lors de son expertise psychiatrique au mois d’août, le mis en cause a déclaré que le roi de Madagascar lui aurait ordonné de tuer Valentin”. (…) Interpellé le 8 mars, il sera hospitalisé lors de sa garde à vue, à cause de son état mental. »
Journal La montagne
On voit encore un cas social importé…
Les prisons sont pleines?
Le coup du trouble psychique ayant totalement aboli le discernement commence à bien faire. Est-ce qu’un assassin est une personne totalement normale, la réponse est non et la folie ne devrait jamais préserver l’assassin de la justice.
Tuer de 18 coups de couteau ce n’est plus un réflexe, c’est une volonté délibérée du tuer et de faire souffrir.
Les bras m’en tombent, je compatis à la douleur de cette famille française c’est justement parce que nous sommes en France que ça se passe ainsi. c’est fou le nombre de meurtriers déséquilibrés et toujours les mêmes, les terroristes savent qu’ils peuvent passer pour fou, alors ils prennent ou plutôt ont une ordonnance prouvant qu’ils sont en traitement et l’expert sait que si on ne prend pas bien ses médicaments on peut avoir une crise et c’est suffisant
Exactement ce que je pense………….
Grâce, ou à cause de, des juges et de leurs sbires psychiatres, la France, oh pardon, la Macronie n’est plus qu’un immense hôpital psychiatrique à ciel ouvert.
Un pays où couteaux et marteaux sont devenus tels des accessoires de mode.
Que votre fils Valentin repose en paix monsieur, et puissiez-vous, vous, votre épouse, et votre famille retrouver la sérénité, autant que faire se peut.
Faire supporter ce drame à la macronie est anormal et pas juste ! Cet état de fait, date depuis largement avant Badinter (1980) c’est une fuite en avant de tout le systéme : judiciaire, médical, etc ! Comme sur d’autres sujets d’ailleurs ! Bien sur, le climat délétère, accélère ou facilité, les comportements déviants ou instables : Importé ou pas !
Ah bon ?
Moi qui pensais que « votre » Macron allait tout arranger ?
N’avez-vous donc pas remarqué que la France n’est plus qu’un coupe gorge et un hôpital psychiatrique à ciel ouvert ?
Vous devriez écouter les journaux télévisés, autres que ceux de Radio France.
Monsieur, j’aurais très bientôt 73 ans, la France me fait peur.
Ouvrez les yeux et les oreilles !
Oui vous avez raison mais aujourd’hui et à force d’avoir avalé des couleuvres , cela devient insupportable ; Mais la question est de savoir si il est midi moins cinq ou midi passé ? Et aussi est-ce que tous les français veulent le bien des français ou celui de leur communauté ? Parce que c’est une mobilisation nationale à laquelle il ne faudrait pas qu’il manque l’entière partie qui pose question . parce que j’ai bien l’impression que la société est plus adaptée à celle ci qu’aux français lambdas de toutes races; ils se reconnaitront !