N’oublions pas les chrétiens d’Afrique !
2 minutes de lecture
Selon la troisième édition de la World Christian Encyclopedia (Encyclopédie chrétienne mondiale) publiée en mars 2021, l'Afrique est passé de 9 % de chrétiens en 1900 à 49 % en 2020, ce qui en fait le continent où le christianisme connaît un essor fulgurant.
Il est vrai que sur la même période, l'islam suit une courbe similaire, mais pas au détriment du christianisme. Dans les faits, les deux religions accroissent leur présence dans des zones animistes, ce qui au final permet une implantation équitable. Ainsi, sur près de 1,2 milliard d'habitants, l'Afrique compte sensiblement autant de musulmans que de chrétiens.
Dans le meilleur des mondes, cette répartition équitable aurait dû permettre une relation harmonieuse entre les populations, sauf que depuis la fin des années 90 et l'émergence de l'islamisme, le continent noir est devenu le principal champ de bataille des terroristes.
Les terroristes islamistes y ont trouvé le terreau idoine pour relayer leurs sales idées. Ils menacent, tuent, asservissent les populations au nom de la charia, ils violent les femmes et contraignent les enfants à devenir des bombes humaines. L'Afrique est d'ailleurs le continent qui a connu une hausse incomparable des actes terroristes ces dernières années et, comme le note le rapport Fondapol sur l'analyse des attentats islamistes dans le monde (publié en septembre 2021), toutes les zones du continent africain sont touchées par ce caractère exponentiel de la barbarie islamiste.
Dans ce climat de chaos, les chrétiens sont les principales cibles des terroristes, leurs lieux de culte sont régulièrement victimes d'attentats et le Nigeria détient le triste record de décès dans le monde.
Les chrétiens sont massacrés en Afrique par les islamistes dans un silence assourdissant, ne les oublions pas en cette période de Noël.
Vos commentaires
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées