[EDITO] Nous y sommes : Rima Hassan compare Israël à la France coloniale
3 minutes de lecture
Nous y sommes. Ce discours, en filigrane, que chacun avait compris, Rima Hassan l’a écrit explicitement sur X. Ce 8 mai, de surcroît, jour anniversaire de la victoire où il est plutôt convenu de célébrer la France que de la conspuer : « Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie. » La ficelle est grosse, mais elle fonctionne. Si d’aventure la communauté algérienne, si nombreuse en France, ne savait pas pourquoi elle doit soutenir les Gazaouis, et LFI de surcroît, maintenant, les choses sont claires. On reproche à certains partis comme Reconquête ou le RN de ne pas aimer l’Europe. LFI, elle, aime si peu la France qu’elle n’hésite pas à la comparer à un pays qu’elle honnit et qualifie de génocidaire.
Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie.
— Rima Hassan (@RimaHas) May 8, 2024
Israël est un pays colonisateur, la France est un pays colonisateur, donc Israël et la France, même combat. Mais ce logiciel binaire à grosses cases - certains semblent le découvrir - n’est pas nouveau. Cette géo-stratégie manichéenne, faite de raccourcis, d’amalgames et d’anathèmes, est celle de générations de militants de l’UNEF biberonnés, adolescents, à la moraline de l’Éducation nationale et dotés, une fois étudiants, d’un sens critique d’huître et d’un courage de mouton de Panurge.
Il suffit ensuite de tirer le fil : « Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie », selon Rima Hassan ? Mais ce qu’a fait le Hamas aux Israéliens n’est pas très différent de ce qu’a fait le FLN aux Français. Mêmes exactions, mêmes méthodes atroces. On a tout pardonné, même le pire, au FLN, au nom de la résistance de l’opprimé contre l’oppresseur - confer la préface de Jean-Paul Sartre des Damnés de la Terre de Fanon -, pourquoi ne ferait-on pas preuve de la même mansuétude envers le Hamas ?
On reproche souvent à la droite son roman national enamouré et enjolivé de la France, mais la gauche a son roman antinational dont le fil rouge est, au contraire, la détestation et le dénigrement de notre pays. Mardi 7 mai, lors de la manifestation anti-israélienne devant Sciences Po, des étudiants arboraient, en ce jour anniversaire de Ðiện Biên Phủ, des pancartes de soutien au… Viet Minh. Quel rapport avec Gaza ? Toujours le même. Il faut punir le méchant colonisateur, contre lequel tout est permis. Y compris, comme le faisaient la CGT et le Parti communiste à l’époque, saboter les voix ferrées et les armes envoyées aux soldats (de telle façon que des grenades explosaient dans leurs mains, avant d’être lancées), cracher sur les brancards arrivant dans les ports, exhorter à ne pas donner son sang pour ces soldats blessés ou leur souhaiter, à l’instar d’une élue communiste lors d’un conseil municipal, « douze balles dans la peau » en lieu et place de colis de Noël.
Au-delà de la grossière démarche électoraliste et de l’appel du pied appuyé de Rima Hassan en direction de notre immigration à forte composante maghrébine, il y a une terrible irresponsabilité : mélanger la rancœur palestinienne à l’esprit de revanche algérien et monter en mayonnaise ce cocktail explosif peuvent avoir des conséquences dramatiques. Après avoir chauffé à blanc son électorat-cible, celui des banlieues, contre Israël, qu’elle accuse de tous les maux et de tous les crimes, LFI l’assimile à la France. LFI n’aime pas la France, mais n’aime pas non plus les Français, qu’elle n’hésite pas à mettre en danger.
102 commentaires
La France n’a rien fait à l’Algérie ;elle a fait l’Algérie.
Des chiffres controversés soixante ans après la fin du conflit, les chiffres exacts du bilan humain sont toujours incertains et varient fortement.
500 000 morts algériens
28 000 soldats français tués
65 000 soldats français blessés
65 000 harkis tués
3 600 civils européens tués ou disparus
Comment est-elle devenue « Franco-palestinienne »? Elle déteste la France et a obtenu la nationalité française dans un cadeau B***X ? Elle nuit à la France en troublant gravement l’ordre publique et le gouvernement s’honorerait de lui retirer la nationalité française et de la raccompagner chez elle en Palestine. Pas d’OQTF, une expulsion.
Merci Mme Clauzel pour votre excellente chronique. Ce pays est sûrement perdu, il ne nous reste que quelques années pour passer de vie à trépas. Cette gauche-écolo est mortifère contre les français qui aiment encore un soit peut leur pays. Il est loin le temps de « douce France ».
Mais que fait elle dans un pays pourri comme la France ????
Jean Messiha lui a fort bien répondue..
« Pourquoi tu ne fais pas plutôt campagne pour la « Palestine » depuis l’Algérie ?
Mais diantre, liberté d’expression ne veut pas dire exprimer des outrances, des calomnies et surtout des mensonges ! Pourquoi la Justice, en l’occurrence l’inénarrable DUPONT-MORETTI ne se charge-t-il pas de lancer un mandat d’arrêt à cette harpie pour atteinte à l’ordre public ?
C’est un comble. D’autres dont J M Le Pen qui avaient tenu des propos infaments ont été déférés devant la justice et condamnés.
Il serait utile de rappeler à cette Rima Assal que l’Histoire çà s’apprend et qu’on ne joue pas avec ça. Pour rappel concernant l’Algérie dont la population, avant colonisation par la France, était constituée d’une myriade de tributs de dialectes différents sous le joug permanent des Arabes négriers. La France a mis bon ordre à cette situation moyenâgeuse en apportant son savoir faire tant économique que agricole et industriel, créant chemins de fer, réseau routier, écoles, administrations. Le peuple Algérien a voulu son indépendance, il l’a obtenue certes dans la douleur, mais n’a pas su faire perdurer son avenir économique ; l’immigration de nombre de ses ressortissants vers la France débuta dès lors, notamment pour pourvoir en main d’oeuvre l’outil économique.
Nous sommes très loin des allégations de Rima Assal !
Bi-nationale: retrait de la nationalité,et expulsion définitive ! Dans l’attente: retrait des droits civiques !
Mais que fait darmanin ? Ah on me dit dans l’oreillette qu’il recherche son point de chute dans le nord !
Dans le conflit Israëlo-palestinien il y a deux volets et en admettant que les atrocités perpétrées par le Hamas ont bien eu lieu, aucune justification, AUCUNE, ne peut être établie pour les assassins qu’est le Hamas, ils doivent être éradiqués, jusqu’au dernier, contrairement au peuple palestinien, qui est victime, de la colonisation d’Israël et de la prise en otages par le Hamas. La grosse faute a été la création de l’état d’Israël, qui ne pouvait qu’aboutir à ce que nous voyons et à un conflit sans fin et qui finira hélas, par la disparition d’un des deux belligérants.
Une erreur dites-vous que de créer un état d’Israël ? Ah bon. Mais quelle solution auriez-vous préconiser lorsque les juifs étaient exterminé dans l’holocauste et persécutés de part le monde entier depuis 2000 ans ? Votre commentaire me semble bien léger. La critique est toujours facile.
L’Allemagne était perdante ! … Il suffisait ( ou pas ? ) de donner quelques Landers au peuple israélien pour « dédommager les juifs ? ! …
Au niveau de l’Europe, certains ont « construit » l’UE avec quelques nocifs ( pas n’importe lesquels ! ) et au final, c’est les pays de l’UE qui a payé la « réunification » des deux Allemagnes ! …
Je ne suis pas d’accord avec vous. La terre promise , ils l’ont bien mérité. Les pogroms , la shoah ont été liés à l’exil perpétuel des juifs . En europe , ils ont été persécutés , au maghreb et au moyen orient , ils avaient le statut de dhimmis, c’est à dire de sous hommes qui doivent payer la dime aux musulmans . Il y aurait des questions à se poser concernant les soit disant palestiniens qui seraient le peuple originel de cette contrée . encore une fois comme pour l’Algérie , et comme pour la palestine aujourd’hui , il y a un problème de méconnaissance de l’histoire de ces pays et de l’histoire tout court . Et la preuve que la propagande est efficace sur les populations du monde entier et les esprits fragiles à force d’être ressassées par le parti de ceux qui veulent éradiquer Israël et qui voulaient faire partir les français d’un pays du mahghreb dont ils ne voualient pas partager la destinée malgré l’investissement humain et financier des français d’Algérie qui ont été trahis . Ajourd’hui ont est heureux pour les algériens de savoir que l’oligarchie du FLN détient les hydro carbures mis en valeur par les français, et font chanter leurs peuple et la France avec cela. Demain sera-t-on heureux de savoir que les islamistes détiennent un pays de plus du Jourdain à la mer pour imposer leurs dictature et les persécutions liées à l’islamisme ? C’est l’ensemble de l’occident qui aura perdu un peu plus de ses vraies valeurs qui ne sont pas que le consumérisme !
La grosse faute revient aux autorités palestiniennes qui ont refusé les 2 Etats depuis 1948…
comment peut on accorder une » tribune » à cette pimprenelle pétrie de haine anti française, ignorante de l’histoire, tordant les faits à sa convenance ??? ces propos venimeux, non seulement sont faux archi faux, mais surtout ils vont être assimilés par tout les ignares qui la suivent.
Je ne comprends pas ce que cette furie fait en France ? Perso, jamais je ne m’incrusterai dans un pays raciste, colonialiste, etc. Pourquoi n’est elle donc pas restée dans son pays d’origine tellement exemplaire ? Est-elle maso ou complètement demeurée ?
Qu’elle retourne dans son pays d’origine pour qu’il profite de ses talents , qu’elle aille combattre avec les palestiniens ses frères au lieu de venir nous insulter en France .
Hellas pour elle, il y a encore des gens né là bas susceptibles d’en parler. Simplement pour aujourd’hui, lui rappeler quand 1830, les algériens étaient 2 millions et quand ils sont partis les « indésirables », ils étaient 12 millions. Qu’elle se taise qu’elle aille foutre la merde en Algérie pour voir si ils vont lalaisser faire. Elle et les autres qui bavent des mensonges toute la journée, on en a plus qu’assez tout comme certains intégrés qui voient arriver ce qu’ils ont fuit. Cette agitatrice devrait être mise en prison.
Pas de commentaire inutile….Qu’est ce qu’elle fait chez nous !!!!
elle participe à la volonté de chaos de son mentor Mélenchon !
Oui ; tout simplement, la seule question à poser. Le Karcher, il arrive quand ?
En Pays de liberté de paroles ,tout est permis de déclarer ,même les pires inepties ..
La porte est grande ouverte…et bon vent