[EDITO] Nous y sommes : Rima Hassan compare Israël à la France coloniale

©Capture d'écran France Inter
©Capture d'écran France Inter

Nous y sommes. Ce discours, en filigrane, que chacun avait compris, Rima Hassan l’a écrit explicitement sur X. Ce 8 mai, de surcroît, jour anniversaire de la victoire où il est plutôt convenu de célébrer la France que de la conspuer : « Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie. » La ficelle est grosse, mais elle fonctionne. Si d’aventure la communauté algérienne, si nombreuse en France, ne savait pas pourquoi elle doit soutenir les Gazaouis, et LFI de surcroît, maintenant, les choses sont claires. On reproche à certains partis comme Reconquête ou le RN de ne pas aimer l’Europe. LFI, elle, aime si peu la France qu’elle n’hésite pas à la comparer à un pays qu’elle honnit et qualifie de génocidaire.

Israël est un pays colonisateur, la France est un pays colonisateur, donc Israël et la France, même combat. Mais ce logiciel binaire à grosses cases - certains semblent le découvrir - n’est pas nouveau. Cette géo-stratégie manichéenne, faite de raccourcis, d’amalgames et d’anathèmes, est celle de générations de militants de l’UNEF biberonnés, adolescents, à la moraline de l’Éducation nationale et dotés, une fois étudiants, d’un sens critique d’huître et d’un courage de mouton de Panurge.

Il suffit ensuite de tirer le fil : « Ce que fait Israël à la Palestine n’est pas très différent de ce que la France faisait à l’Algérie », selon Rima Hassan ? Mais ce qu’a fait le Hamas aux Israéliens n’est pas très différent de ce qu’a fait le FLN aux Français. Mêmes exactions, mêmes méthodes atroces. On a tout pardonné, même le pire, au FLN, au nom de la résistance de l’opprimé contre l’oppresseur - confer la préface de Jean-Paul Sartre des Damnés de la Terre de Fanon -, pourquoi ne ferait-on pas preuve de la même mansuétude envers le Hamas ?

On reproche souvent à la droite son roman national enamouré et enjolivé de la France, mais la gauche a son roman antinational dont le fil rouge est, au contraire, la détestation et le dénigrement de notre pays. Mardi 7 mai, lors de la manifestation anti-israélienne devant Sciences Po, des étudiants arboraient, en ce jour anniversaire de Ðiện Biên Phủ, des pancartes de soutien au… Viet Minh. Quel rapport avec Gaza ? Toujours le même. Il faut punir le méchant colonisateur, contre lequel tout est permis. Y compris, comme le faisaient la CGT et le Parti communiste à l’époque, saboter les voix ferrées et les armes envoyées aux soldats (de telle façon que des grenades explosaient dans leurs mains, avant d’être lancées), cracher sur les brancards arrivant dans les ports, exhorter à ne pas donner son sang pour ces soldats blessés ou leur souhaiter, à l’instar d’une élue communiste lors d’un conseil municipal, « douze balles dans la peau » en lieu et place de colis de Noël.

Au-delà de la grossière démarche électoraliste et de l’appel du pied appuyé de Rima Hassan en direction de notre immigration à forte composante maghrébine, il y a une terrible irresponsabilité : mélanger la rancœur palestinienne à l’esprit de revanche algérien et monter en mayonnaise ce cocktail explosif peuvent avoir des conséquences dramatiques. Après avoir chauffé à blanc son électorat-cible, celui des banlieues, contre Israël, qu’elle accuse de tous les maux et de tous les crimes, LFI l’assimile à la France. LFI n’aime pas la France, mais n’aime pas non plus les Français, qu’elle n’hésite pas à mettre en danger.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

102 commentaires

  1. je suis toujours étonné, ces gens qui détestent la France et qui y reste, elle est syrienne et ses diplômes c’est grâce à la France qu’elle les a obtenu et à son envie de l’époque d’apprendre, mais l’éducation et le financement c’est la France. Elle dénigre la France quel pays avec ses partis politique diversifiés peut lui permettre de gagner 9500€ mensuels en étant élue au parlement européen pour justement saboter la France, cracher dans la soupe quand on s’apprête à manger du homard, est quand même assez loin de la « démocratie » quand à l’Algérie, c’est la France qui l’a crée, en a été viré en laissant plus d’architectures hôpitaux routes administration qu’en ont-ils fait ils ont saccagé et sont maintenant à quémander des aides partout pour vivre, ne me dites pas ils ont le pétrole, et alors, ils sont loin des réserves du Qatar qui là aussi doit être dans la composante de LFI puisqu’il finance le terrorisme.

  2. La gauche des porteurs de valises. La gauche des sympatisants des porteurs de valises, n’es-ce pas Monsieur Jadot ? La gauche tolérante avec les porteurs de valises. La macronie idiot utile des porteurs de valises. N’est ce pas Monsieur Macron ?

  3. On peut rappeler à cette occasion le souvenir du triste Boudarel kapo communiste des camps d’extermination VietMinh

  4. Pauvre fille, sa culture historique est à base de rancœur sinon de ragots et la raison n’y est pas la bienvenue. De tels personnages nuisent, par leurs propos et parfois leurs actes, à notre pays et influent négativement sur les jeunes générations.

  5. Tous ces « Français » et « Françaises » qui ne voient rien de pire que la France, qu’attendent ils pour aller voir ailleurs ? Les pays dont ils sont d’enthousiastes soutiens ne manquent pas.

    • Leur présence sur le sol de France, avec les droits des Français n’est pas irrémédiable et éternelle.
      Il ne manque plus que la volonté.

      Le problème est que jusqu’à présent beaucoup d’hommes politiques ou de journalistes l’ignoraient ou voulaient l’ignorer…

      C’est fini !

      Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

      « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

      C’est dit !

    • …. je suis prèt à piloter le transall qui les ramennerait chez eux….mais n’atterrirais pas! je les larguerais (sans parachute, bien entendu) au dessus du Sahara!

    • Comprenez « juste une chose ». La France, ils ne veulent surtout pas la quitter, ils veulent la conquérir pour en faire une terre conforme à leur voeux le plus cher : une terre d’Islam. Tous les moyens sont bons : Entrisme, manipulations (surtout des idiots utiles), alliances politiques (le pacte islamo-gauchiste), utilisation habile de nos Lois, victimisation, grignotage territorial, taqya, endoctrinement des populations, sabotage de l’école, provocations, revendications, communautarisme d’occupation territoriale, natlité prolifique, immigration massive, pressions internationales, finance islamique, intimidations, djihad judiciaire, prosélytisme, et pour « certains » terrorisme, djihad guerrier, antisémitisme et trafics en tous genres. Monsieur le Recteur, vous avez la parole !

  6. « Mais ce logiciel binaire à grosses cases – certains semblent le découvrir – n’est pas nouveau. » C’est certain, car il s’agit effectivement de la bonne vieille rhétorique communiste, basée dur l’amalgame et arme historique principale du Parti pour subtiliser le pouvoir et s’y maintenir. Sous prétexte de progressisme, c’est le retour assumé aux années 50.

    • L’islamisme sociétal et le communisme partagent le fait d’être des totalitarismes. Les hommes sur les quels ils exercent leurs pouvoir doivent s’y soumettre. « Bessif » (par le sabre) ou Goulag (par les camps de rééducation), c’est la même logique. Le communisme fonctionnait aussi comme une religion prosélyte mais n’en était pas une. Le matérialisme dialectique, le marxisme-léninisme ont, comme toute chose humaine, fini par rencontrer leurs contradictions et limites et leur fin. La différence, c’est qu’au dessus de l’Islam, il y a Dieu ou Allah (ce n’est qu’une question de langue) et ça change tout. Ce « moteur spirituel » est beaucup plus puissant, et a une autonomie éternellement plus grande.

  7. Si cette personne n aime pas la France, qu’elle aille par exemple dans les Emirats Arabes; mais a la vue des conditions d’admission dans ces pays, je pense qu’elle resterait à la porte

    • Pour y avoir vécu 10 ans aux emirats.
      Je vous confirme, elle n’obtiendra jamais un visa de résidence

  8. En assassinant un millier d’Israëliens dans des conditions épouvantables le 7 octobre dernier, les arabo-musulmans devaient pourtant s’attendre à de sévères représailles. Or ils réagissent, ou font semblant, comme si ils étaient blancs comme neige et les Israëliens les agresseurs.

    • « Qui combat par l’épée périra par l’épée ». Il faut se demander qui a commencé le premier.

  9. La marque des nervis LFI c’est l’absence totale de culture et de probité intellectuelle, d’où l’électorat potentiel qu’ils essaient de séduire.

  10. Milice de Vichy, LFI, même combat. Le courage des soutiens français du Hamas est proportionnel à la distance qui les sépare des combats en Palestine.

  11. La France n’a aucune leçon à recevoir de cette personne, ses portes sont grande ouvertes pour qu’elle retourne là d’où elle vient pour aider son peuple.
    Quant à sa comparaison qu’elle lise l’histoire de l’Algérie, la vraie histoire, et les raisons pour lesquelles les Français s’y sont rendus en 1830 avant qu’ils fassent de l’ Algérie ce qu’elle était devenue au moment de l’indépendance.
    Tout n’a peut-etre pas été rose mais cette comparaison est honteuse .

  12. C’est pas beau la France madame Hassan qui vous a accueilli et surtout allez combattre le Hamas qui prend en otage et utilise les civils comme bouclier humain !

  13. Partons d’un principe simple, celui de Nicolas Sarkozy, qui disait « Lorsqu’on devient français on accepte l’idée que ses ancêtres sont les gaulois ». Même chose pour la colonisation, je suis fier d’être citoyen d’un pays qui a eu un rayonnement dans le monde entier (ce que vous appelez colonisation) et dont sa République actuelle est directement issue de la vision d’un dirigeant qui avait estimé que ce rayonnement était devenu obsolète. Et nos concitoyens ayant des origines issues de contrées qui ont participé au rayonnement de la France avant de s’émanciper, s’ils sont nos compatriotes alors ils sont les descendants de ce qu’ils appellent la France colonisatrice. Et s’ils ont honte d’être français parce que c’était un pays dit colonisateur, où qu’ils n’aiment pas la France pour cette même raison, ils n’ont qu’à rendre leur carte d’identité. Car à partir du moment où vous avez la nationalité, vous êtes les descendants de notre passé commun, dont je répète encore une fois que j’en suis fier, qui vous colle à la peau, même si votre grand-mère est kabyle et que votre père est né à Tombouctou. Sinon si vous voulez rester l’héritier du fameux colonisé il ne faut pas vouloir être français.

  14. Il faudrait peut-être rappeler à cette gamine pour quelle raison la France est intervenue en Algérie en 1830.Mais c’est vrai chez LFI pour être député il faut dire des âneries pour être poli et surtout être inculte. Elle oublie mémoire de poisson rouge que notre pays lui a tout donné

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois