Nouveau gouvernement : Barnier et Retailleau prisonniers des macronistes
3 minutes de lecture
Enfin ! Deux mois et demi après les élections, quinze jours après la nomination de Michel Barnier, la France a enfin un gouvernement. Peu de surprises, tellement le jeu politico-médiatique a alimenté, pendant des jours, la roulette des noms des nouveaux venus ou des vieilles gloires. Jusqu'à l'écœurement.
La Macronie grand vainqueur du casting Barnier
On le savait depuis que Gabriel Attal avait montré ses petits muscles : les macronistes resteraient en force dans ce nouveau gouvernement. On compte 18 macronistes sur 39 ministres ; 10 sur 17 pour les ministres de plein exercice. Ils sont les grands bénéficiaires des barrages successifs : le barrage anti-RN a sauvé leur existence à l'Assemblée, le barrage anti-Castets leur a rendu leur statut de principal groupe majoritaire et assuré leur prééminence au gouvernement. Sont donc repêchés, et quasiment aux mêmes postes : Rachida Dati à la Culture, Pannier-Runacher à la Transition énergétique et Lecornu aux Armées. La Macronie réussit, en outre, l'exploit d'imposer ses jeunes pousses à des postes importants : ainsi le jeune Antoine Armand est-il propulsé à Bercy et la députée Anne Genetet à l'Éducation nationale. Les macronistes ont perdu les élections à deux reprises. Ils sortent grands vainqueurs de la nouvelle cuisine. Macron peut savourer. Pour l'instant. Car il faudra, ensuite, aller expliquer cette anomalie démocratique aux électeurs. Et ne pas s'étonner si leur colère monte d'un cran, au point de faire céder les futurs barrages. Surtout, la Macronie n'aura en face d'elle aucune autre force pour limiter son hégémonie. Didier Migaud à la Justice ? On n'apprécie que négativement, tout content de voir partir Dupond-Moretti... Tout ça pour ça, doivent se dire les millions d'électeurs qui ont voté et revoté contre le macronisme...
Retailleau isolé et prisonnier
On savait, aussi, que la droite LR ne pèserait que ce qu'elle pèse dans les urnes : 5 %. Elle a un visage dans ce gouvernement, celui de Bruno Retailleau, à Beauvau. Peut-on espérer qu'il fasse mieux que Darmanin ? Mais avec quel soutien ? Certes, il sera épaulé par le maire de Valence Nicolas Daragon (LR), nommé ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien. Mais est-ce un LR ferme ? S'il tente d'appliquer une politique vraiment de droite, il sera isolé : déjà détesté par la gauche (voir la réaction de Mélenchon), il sera, au premier accroc, la victime toute trouvée de cette cohabitation avec les macronistes. Et à la Justice, il se heurtera à Didier Migaud, socialiste fabiusien...
Pour les LR, on notera l'arrivée bienvenue de Laurence Garnier comme secrétaire d’État en charge de la Consommation, auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et de Patrick Hetzel à l'Enseignement supérieur. C'est un homme de la maison qui a occupé les fonctions de recteur de Limoges (2005-2007), de conseiller à l’éducation du Premier ministre François Fillon (2007-2008) et de directeur général de l’enseignement supérieur (2008 et 2012) au moment où entrait en application la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) portée par Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais lui aussi verra sa capacité d'action limitée par Anne Genetet, une macroniste.
« Un gouvernement sans avenir »
Michel Barnier a perdu son pari d'ouverture et d'autonomisation par rapport à Macron. Il est même triplement cerné par la Macronie : à l'Élysée, à l'Assemblée et au sein même de son gouvernement. Il ne pouvait d'ailleurs pas en aller autrement, vu son poids politique. Jordan Bardella n'a pu que le constater et, par là même, déclencher le tic-tac de la prochaine motion de censure : « Ce "nouveau" gouvernement signe le retour du macronisme par une porte dérobée. Ce que les Français ont démocratiquement sanctionné, à deux reprises, ne peut revenir par de lamentables jeux d’appareils et calculs politiciens. C’est donc un gouvernement qui n’a aucun avenir. » Des millions d'électeurs doivent penser cela, ce soir.
Ce « nouveau » gouvernement signe le retour du macronisme par une porte dérobée.
Ce que les Français ont démocratiquement sanctionné, à deux reprises, ne peut revenir par de lamentables jeux d’appareils et calculs politiciens.
C'est donc un gouvernement qui n’a aucun avenir.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) September 21, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
89 commentaires
Tout changer pour que rien ne change;
Combien de temps ce nouveau gouvernement tiendra t il; parce que il ne résoudra pas les préocupations des électeurs;affirmées lors des dernières élections.
Je suis dégoûtée. M. Barnier, le montagnard, n’a pas su tenir tête à Macron.
Les Français réclament moins d’insécurité, plus de justice et qui nomme-t-il ? MIGNAUD.
Comment voulez-vous que M. Retailleau travaille, il a déjà des entraves aux pieds
Effectivement, un gouvernement pour ainsi dire mort-né. Seule issue pour la France virer Macron et ses gitons.
En ce qui me concerne je suis surtout effaré par la pléthore de ministres, a t on besoin de 39 ministres, ce qui représente autant d’administratios et autant de dépenses inutiles, deuxième chose, je pensais que pour une fois Barnier aurait des corones d’autant qu’il était en position de force face à Macron: » vous ne voulez pas de mes ministres, très bien voici ma démission » et ça la Macronie n’y aurait pas survécu.
Idem : 39 ministres: Effarant ! Ils vont encore nous coûter un bras, avec leurs » équipes » de potes ! Qui paye ? Vous et moi, encore et encore, les principes de la carpette avec gamelles à vie..
Et ensuite on parle de la dette publique ! On offre des postes à des inutiles sinon ils se retrouveraient au chômage. C’est une armée « mexicaine »
Il faut absolument dégager ce gouvernement macronistes . J’ose espérer que le RN aura le bon sens et l’intelligence de mettre de côté toutes les rancoeurs afin de voter les motions de censure d’où qu’elles viennent, c’est pas possible que macron/barnier se moquent ainsi des électeurs, et puissent rester en place . stop avec le « qui perd gagne » , stop avec le « en même temps ». Changer le nom du ministère de la laïcité en ministère de la citoyenneté pour faire avaler la pilule à la gauche est peut être astucieux mais ne trompe personne. Hier j’entendais les médias serviles à la macronie donner un satisfecit à barnier, non mais ces médias pensent encore pouvoir manipuler l’opinion en déformant ou en enjolivant les infos, je pensent qu’ils se trompent lourdement les électeurs de gauche comme de droite RN sont cocus et ne vont sûrement du moins je l’espère pas faire le moindre cadeau à barnier.
Qui peut être encore surpris par ce qu’il se passe en France au niveau du gouvernement Barnier ? D’UMPS la droite faussement républicaine est devenue LRPS. Elle a toujours servi (mot de la même famille que « servile ») de marche pied à la gôche anti-France. C’est comme ça que les loups déguisés en agneaux sont entrés dans Paris (le centre de commandement) en temps de paix, allant de trahison en trahison, de collaboration en collaboration, de chlorophormisation en chlorophormisation des français.
« Tout change pour que rien ne change ». Tout ça pour ça ! Des ministères inutiles ! Je m’attendais à plus de fermeté de la part de Barnier : je m’impose ou je pars ! Il ne faudra surtout pas oublier tous ces hommes et femmes qui n’ont penser qu’à leurs postes et à leur avenir au moment des prochaines élections à moins que…..
Les grands gagnants de ce gouvernement sont la PARITÉ et la RÉPARTITION POLITIQUE.
La grande perdante : la COMPÉTENCE !
Pourquoi ne pas avoir remis Dati à la justice pour créer un binôme crédible avec Retailleau ?
Tout ceci sent le coup de patte d’Attal qui croit ainsi laver son honneur…
Attal n’a aucun intérêt à ce que Barnier réussisse quoi que ce soit
Tout cela n’est que du provisoire !
Une petite lumière dans tout ce désastre. C’est un vrai bonheur de voir frétiller un Bruno Retailleau tout à sa joie de devenir ministre !
en macronie on ne change pas une équipe qui perd; on refait juste quelques plâtres et on continue pied au plancher vers le précipice.
Plutôt que de déclencher le tic tac de la motion de censure, le RN ferait mieux de voter la destitution de Macron seul responsable de ce gigantesque foutoir; il est vrai bien aidé par son ami Mélenchon. Quant à Barnier et Retailleau, s’il ne peuvent pas appliquer la politique demandée par les 3/4 des français, ils peuvent toujours démissionner, mais n’est pas général qui veut. Il est cirieux de voir autant de ministres nommés en période de quasi banqueroute ! quand une entreprise a ses comptes dans le rouge, elle dégraisse son administration. Une demi douzaine de ministères centrés autour des priorités des français auraient suffi.
Le maire de valence LR et ses relations douteuses avec les islamistes
Mme Thevenot s’est dite rassurée sur les intentions du nouveau gouvernement .
Normal..c’est le même que le précédent…qui n’a rien fait qu’endetter le pays, etre laxiste sur la sécurité le pouvoir d’achat,l’immigration,et l’international..Rassurant n’est ce pas…!
Curieux de ne pas avoir mis Didier Migaud aux finances