Nouveau gouvernement : Barnier et Retailleau prisonniers des macronistes

Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV

Enfin ! Deux mois et demi après les élections, quinze jours après la nomination de Michel Barnier, la France a enfin un gouvernement. Peu de surprises, tellement le jeu politico-médiatique a alimenté, pendant des jours, la roulette des noms des nouveaux venus ou des vieilles gloires. Jusqu'à l'écœurement.

La Macronie grand vainqueur du casting Barnier

On le savait depuis que Gabriel Attal avait montré ses petits muscles : les macronistes resteraient en force dans ce nouveau gouvernement. On compte 18 macronistes sur 39 ministres ; 10 sur 17 pour les ministres de plein exercice. Ils sont les grands bénéficiaires des barrages successifs : le barrage anti-RN a sauvé leur existence à l'Assemblée, le barrage anti-Castets leur a rendu leur statut de principal groupe majoritaire et assuré leur prééminence au gouvernement. Sont donc repêchés, et quasiment aux mêmes postes : Rachida Dati à la Culture, Pannier-Runacher à la Transition énergétique et Lecornu aux Armées. La Macronie réussit, en outre, l'exploit d'imposer ses jeunes pousses à des postes importants : ainsi le jeune Antoine Armand est-il propulsé à Bercy et la députée Anne Genetet à l'Éducation nationale. Les macronistes ont perdu les élections à deux reprises. Ils sortent grands vainqueurs de la nouvelle cuisine. Macron peut savourer. Pour l'instant. Car il faudra, ensuite, aller expliquer cette anomalie démocratique aux électeurs. Et ne pas s'étonner si leur colère monte d'un cran, au point de faire céder les futurs barrages. Surtout, la Macronie n'aura en face d'elle aucune autre force pour limiter son hégémonie. Didier Migaud à la Justice ? On n'apprécie que négativement, tout content de voir partir Dupond-Moretti... Tout ça pour ça, doivent se dire les millions d'électeurs qui ont voté et revoté contre le macronisme...

Retailleau isolé et prisonnier

On savait, aussi, que la droite LR ne pèserait que ce qu'elle pèse dans les urnes : 5 %. Elle a un visage dans ce gouvernement, celui de Bruno Retailleau, à Beauvau. Peut-on espérer qu'il fasse mieux que Darmanin ? Mais avec quel soutien ? Certes, il sera épaulé par le maire de Valence Nicolas Daragon (LR), nommé ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien. Mais est-ce un LR ferme ? S'il tente d'appliquer une politique vraiment de droite, il sera isolé : déjà détesté par la gauche (voir la réaction de Mélenchon), il sera, au premier accroc, la victime toute trouvée de cette cohabitation avec les macronistes. Et à la Justice, il se heurtera à Didier Migaud, socialiste fabiusien...

Pour les LR, on notera l'arrivée bienvenue de Laurence Garnier comme secrétaire d’État en charge de la Consommation, auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et de Patrick Hetzel à l'Enseignement supérieur. C'est un homme de la maison qui a occupé les fonctions de recteur de Limoges (2005-2007), de conseiller à l’éducation du Premier ministre François Fillon (2007-2008) et de directeur général de l’enseignement supérieur (2008 et 2012) au moment où entrait en application la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) portée par Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais lui aussi verra sa capacité d'action limitée par Anne Genetet, une macroniste.

« Un gouvernement sans avenir »

Michel Barnier a perdu son pari d'ouverture et d'autonomisation par rapport à Macron. Il est même triplement cerné par la Macronie : à l'Élysée, à l'Assemblée et au sein même de son gouvernement. Il ne pouvait d'ailleurs pas en aller autrement, vu son poids politique. Jordan Bardella n'a pu que le constater et, par là même, déclencher le tic-tac de la prochaine motion de censure : « Ce "nouveau" gouvernement signe le retour du macronisme par une porte dérobée. Ce que les Français ont démocratiquement sanctionné, à deux reprises, ne peut revenir par de lamentables jeux d’appareils et calculs politiciens. C’est donc un gouvernement qui n’a aucun avenir. » Des millions d'électeurs doivent penser cela, ce soir.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Le macronisme on le sort par la porte il rendre par la fenêtre et pire et pire il met dans un secteur ultra sensible encore un ministre de gauche à la Justice pour qu’elle continue comme avant en laissant les assassins en liberté, alors il ne reste plus qu’aux forces de police de ne plus les arrêter ils perdent leur temps.

  2. Effectivement, Macron a pavé l’avenir de ce gouvernement de cactus. Bardella annonce « aucun avenir ». Le RN joindra-t-il les actes à la parole ? Les électeurs , qu’il soient du NFP ou du RN sont effectivement floués. A nouveau, Macron a magouillé à l’image d’un Sarko en 2005. Quant à la France guimauve, celle qui a retourné sa veste entre les deux tours des législatives, est-elle fière de ses exploits ? Il aura fallu deux mois pour que certains médias admettent que ce sont ces électeurs qui sont principalement la cause de cette bouillie. Le couple Macron/Attal a certes préparé la potion mais ce sont ces électeurs qui l’ont bue pour en restituer ce marasme. Je pense à ces prisonniers allemands à qui les russes avaient donné une pitance ultra grasse à la suite de plusieurs jours de jeun. Macron est et reste machiavélique. Il reste dans son objectif : laminer la France afin de mieux la soumettre à Bruxelles. Ses demies portions de députés macroniens guidés par le sournois Attal seront là pour entraver la politique de Garnier. Attal, quoiqu’il en dise, est de la veine de Macron. La carrière avant tout par un jeu de coups flamboyants à même de séduire les friands médias de gauche. Au bilan, trois petits tours et l’on revient au point d’un départ, une France encore plus faible. Macron respecte son objectif.

  3. Ce Gouvernement ne va pas « gouverner » plus de deux (2) semaines ou trois (3) , maximum ! Il nous faut envisager de sacrifier Un (1) An , pour organiser et « plier » une Présidentielle anticipée , suivie de Législatives d’ci Juillet 2025 . Toutes autres solutions en présence de Macron à l’Élysée sont vouées à un échec garanti .

  4. Qu’est-ce que Barnier aurait envie de faire et dans la situation actuelle que pourrait-il faire ? A mon avis pas grand chose, pour plusieurs raisons, la première, c’est qu’il est « corseté » par Macron, la seconde, la France comme le disait si justement Fillon est en faillite, ce sont nos créanciers qui nous imposent leurs choix et la troisième est que Barnier est un Européen acharné depuis toujours, c’est lui qui nous a concocté les accords de Lisbonne en s’assaillant sur le référendum de 2005. Il est beaucoup plus proche de Macron que ne le laisseraient penser les péripéties grotesques de la formation du gouvernement. Donc pas grand chose à attendre de ce coté la.

  5. Vous avez raison: c’est une liste « macron ».
    Comme l’écrivait ici hier Gabrielle Cluzel, Barnier n’a pas eu le courage de s’opposer à macron. Il a obtenu trois ministre des ex LR, pour retarder leur disparition.
    Le Peuple a voté à 85% CONTRE macron, et le gouvernement « barnier » est le CONTRAIRE de ce que réclame le Peuple!
    Rien de changé! Macron et ses conseillers US tiennent toujours les cordons de la bourse France en faillite! De quoi conforter l’idée populaire : « À quoi sert de VOTER? »
    Rien de changé?
    Enfin si! Le Rassemblement National et ses alliés ont lancé l’Union Nationale.
    « Le Peuple va s’emparer de cette Grande idée et la transformer en une force matérielle irrésistible »! (K.M)
    À quand le congrès constitutif de ce grand Rassemblement d’Union Nationale?

  6. Ça chauffe dans les campagnes parcequ’il y a plus d’argent et ça chauffe dans les HLM parce qu’ils en sont gavés par la drogue…pas besoin d’etre devin pour la suite.

  7. on nous amuse avec ce petit jeux et pendant ce temps nos remplaçants arrivent à pleine porte !!! et personne ne le voit …

  8. Je fais partie des 11 millions de votants du Rassemblement National, non par conviction, mais parce que c’est le seul parti qui a pris avec conscience la mesure du danger que représente le cancer de l’immigration, en tant que changement de civilisation, et de ses métastases par la violence et l’insécurité qu’elle génère, ainsi que par les couts qu’elle fait supporter sur notre budget, et je me suis senti, bien que n’étant pas militant, offensé lorsque Mme Pannier-Runacher, a refusé de serrer la main de son collègue député du RN a la chambre des députés, s’assimilant a l’attitude sectaire et ségrégationniste de LFI. Il me semble que cette personne contredit les dires du Premier Ministre de respecter tous les électeurs de quelque horizon soit-il, car ce pays a besoin de retrouver un semblant d’unité, et je suis convaincu qu’elle ne doit son poste, non par ses compétences (cela se saurait) que par une décision présidentielle de l’imposer dans une intention de diviser en attisant les divergences. Le FN avait déclaré ne pas vouloir coopérer avec un gouvernement qui intégrerait un quelconque élément du FMI. En s’acoquinant avec le LFI dans sa gestuelle méprisante et haineuse, Mme Pannier-Runacher s’est mise à son niveau de conscience et doit être assimilée à l’un d’eux. Donc, pour moi, tant que cette femme occupera un poste de ministre dans le gouvernement Barnier, le RN doit exercer son droit de censure jusqu’a ce que cette ministre soit révoquée. En ne serrant pas la main du jeune député FN, elle a méprisé et jugé 11 millions d’électeurs, qui se sont, certainement, comme moi, sentis menacés indirectement dans leurs convictions, et jugés. Personnellement, cette personne, de par ses convictions, ne peut appartenir au gouvernement de Mr Barnier, qui n’en restera pas moins, une farce et un soufflet a la face des electeurs.

    • Grogotin, vous avez tout dit ici et je partage votre analyse. Aucune confiance à Barnier même s’il apparaît comme un »moindre mal » par rapport au NFP et à LFI. D’ailleurs,je me demande ce que Retailleau fait dans ce gouvernement de peluches,car ils ne serviront vraiment pas la cause du peuple historique, bien au contraire, on en reparlera.

  9. On est revenus aux plus beaux jours de la IVéme République…Combien va durer le ministère Barnier ? Les jeux sont faits !

  10. « C’est donc un gouvernement qui n’a aucun avenir ». Des millions d’électeurs doivent penser cela ce soir. » Ceci n’est possible que parce que des millions d’autres électeurs, spécialistes en barrage, ont réélu Macron puis ont fait « front », populaire cette fois là, aux dernières législatives. Quant à Barnier, il confirme que Macron n’a l’air intelligent que parce qu’il s’entoure d’idiots ou de crédules.

  11. C’est une énorme carambouille. Aucun pour racheter l’autre. Les Français ont des pudeurs de jeunes filles au mieux, les Français ont voté, nous avons ce que nous méritons.

  12. Si Macron avait une trace d’honneur il aurait démissionné après avoir été sanctionné trois fois dans les urnes.

  13. Un ramassis de ratés qui visent une promotion irréaliste et qui laissent 11 millions de vrais français sur la touche

  14. Macron s’est encore imposé, Barnier s’est soumis. Ce nouveau gouvernement n’est qu’un simulacre de remaniement. Barnier démissionnera car ce mélange de ministres est un gouvernement de partis. Il n’y aura pas de cohesion c ’ est couru d’avance. Espérons que la sentinelle qu’est devenu le RN saura veiller. En fait ce sont les douze millions d’électeurs du RN qui tiennent les rennes du pouvoir, sans aller manifester, tranquillement et en silence. La Veme république est à la morgue prête à être enterrée. Alea Jacta est.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois