Nouveau gouvernement : Barnier et Retailleau prisonniers des macronistes

Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV

Enfin ! Deux mois et demi après les élections, quinze jours après la nomination de Michel Barnier, la France a enfin un gouvernement. Peu de surprises, tellement le jeu politico-médiatique a alimenté, pendant des jours, la roulette des noms des nouveaux venus ou des vieilles gloires. Jusqu'à l'écœurement.

La Macronie grand vainqueur du casting Barnier

On le savait depuis que Gabriel Attal avait montré ses petits muscles : les macronistes resteraient en force dans ce nouveau gouvernement. On compte 18 macronistes sur 39 ministres ; 10 sur 17 pour les ministres de plein exercice. Ils sont les grands bénéficiaires des barrages successifs : le barrage anti-RN a sauvé leur existence à l'Assemblée, le barrage anti-Castets leur a rendu leur statut de principal groupe majoritaire et assuré leur prééminence au gouvernement. Sont donc repêchés, et quasiment aux mêmes postes : Rachida Dati à la Culture, Pannier-Runacher à la Transition énergétique et Lecornu aux Armées. La Macronie réussit, en outre, l'exploit d'imposer ses jeunes pousses à des postes importants : ainsi le jeune Antoine Armand est-il propulsé à Bercy et la députée Anne Genetet à l'Éducation nationale. Les macronistes ont perdu les élections à deux reprises. Ils sortent grands vainqueurs de la nouvelle cuisine. Macron peut savourer. Pour l'instant. Car il faudra, ensuite, aller expliquer cette anomalie démocratique aux électeurs. Et ne pas s'étonner si leur colère monte d'un cran, au point de faire céder les futurs barrages. Surtout, la Macronie n'aura en face d'elle aucune autre force pour limiter son hégémonie. Didier Migaud à la Justice ? On n'apprécie que négativement, tout content de voir partir Dupond-Moretti... Tout ça pour ça, doivent se dire les millions d'électeurs qui ont voté et revoté contre le macronisme...

Retailleau isolé et prisonnier

On savait, aussi, que la droite LR ne pèserait que ce qu'elle pèse dans les urnes : 5 %. Elle a un visage dans ce gouvernement, celui de Bruno Retailleau, à Beauvau. Peut-on espérer qu'il fasse mieux que Darmanin ? Mais avec quel soutien ? Certes, il sera épaulé par le maire de Valence Nicolas Daragon (LR), nommé ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien. Mais est-ce un LR ferme ? S'il tente d'appliquer une politique vraiment de droite, il sera isolé : déjà détesté par la gauche (voir la réaction de Mélenchon), il sera, au premier accroc, la victime toute trouvée de cette cohabitation avec les macronistes. Et à la Justice, il se heurtera à Didier Migaud, socialiste fabiusien...

Pour les LR, on notera l'arrivée bienvenue de Laurence Garnier comme secrétaire d’État en charge de la Consommation, auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et de Patrick Hetzel à l'Enseignement supérieur. C'est un homme de la maison qui a occupé les fonctions de recteur de Limoges (2005-2007), de conseiller à l’éducation du Premier ministre François Fillon (2007-2008) et de directeur général de l’enseignement supérieur (2008 et 2012) au moment où entrait en application la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) portée par Valérie Pécresse, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais lui aussi verra sa capacité d'action limitée par Anne Genetet, une macroniste.

« Un gouvernement sans avenir »

Michel Barnier a perdu son pari d'ouverture et d'autonomisation par rapport à Macron. Il est même triplement cerné par la Macronie : à l'Élysée, à l'Assemblée et au sein même de son gouvernement. Il ne pouvait d'ailleurs pas en aller autrement, vu son poids politique. Jordan Bardella n'a pu que le constater et, par là même, déclencher le tic-tac de la prochaine motion de censure : « Ce "nouveau" gouvernement signe le retour du macronisme par une porte dérobée. Ce que les Français ont démocratiquement sanctionné, à deux reprises, ne peut revenir par de lamentables jeux d’appareils et calculs politiciens. C’est donc un gouvernement qui n’a aucun avenir. » Des millions d'électeurs doivent penser cela, ce soir.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Le Premier Ministre Michel Barnier doit lancer un audit sur certaines postes régaliens .Entre autres ,les sommes abyssales que coûtent les traitements de l’immigration dans son ensemble…

    • Un référendum, il n’y a plus que cela pour débloquer la situation. Mais Macron, peut-il refuser un référendum sur l’immigration si l’Assemblée le propose ? Quoique le front populaire le refuserait, jugeant le résultat pas conforme à ses plans. On tourne en rond. Peut-être une pétition gigantesque des français pour un référendum suffirait à lancer les choses ?

  2. Si l’on veut s’en sortir , je pense Hélas que par des élections « bricolées » ce n’est pas la solution donc je n’ose écrire ce qui serait bien pour remettre de l’ordre car il y a toujours des effets collatéraux!!

  3. Trois erreur dans ce gouvernement : 1/ la nomination de Pannier-Runacher elle n’a rien à faire dans ce gouvernement elle fait le jeu des Insoumis en ne serrant pas la main d’un jeune député RN , 2/le Ministre de la justice DVG, 3/où est le Ministère de l’Immigration tant promis ?? Ce n’est qu’un remaniement pas plus.

    • Trois erreurs et une faute monumentale : la soumission à Macron et aux macronistes. La seule, l’unique, chance de Barnier, c’était, avec son équipe, d’être libre contre tous, contre tous ceux qui avaient fait faillite, et de n’avoir pour seule boussole que le seul intérêt de la France et l’approbation des Français. Cette chance il l’a laissée passer. C’est cuit : Ce gouvernement sera soumis aux pressions de tous les partis, balloté de tous côtés, et face à cela, il n’aura aucune cohésion, la solidarité de ses membres étant impossible.

    • Ça va coûter très cher, surtout si cet équipage dure plus de 6 mois. Quand on dit qu’il faut impérativement faire des économies, pourquoi montrer l’exemple, c’est ringard et  » has been », n’est-ce pas ?

  4. Lorsque Barnier a été désigné je me doutait que ce petit Machiavel avait un plan caché. Un plan qui va précipiter avec le concours de Von der Layen notre descente aux enfers.

  5. Jamais pour le chaos mais la censure de ce Gouvernement ne pourra l’éviter. A qui la faute ? A celui qui s’accroche au pouvoir malgré sa défaite.

  6. On peut se demander s’il est nécessaire encore d’aller voter Sarko fait un référendum comme il n’aime pas l’avis des français il n’en tient pas compte, on fait un référendum dur ND des Landes comme Hollande veut avoir la paix, il n’en tient pas compte, Macron décide d’un arc républicain dont il oublie de dire ce que c’est, comme aucun parti est interdit c’est qu’ils sont tous républicains, mais c’est un moyen d’éliminer des contradicteurs, 17 millions de français sont lésés, enfin macron a perdu les élections, mais il compose un gouvernement en sa faveur. Puis ce cocktail qui consiste à former un gouvernement avec une parité hommes/femmes et en fonction des différents partis le rend inopérant, parce que ce qui est important ce sont les compétences ni le sexe, ni vraiment les partis parce que certains sont quand même proches des mêmes idées, ils sont simplement créés parce que certains hommes politiques veulent se démarquer pour leur avenir. Macron est plus malin d’efficace.

  7. Il aurait mieux fait de préparer sérieusement les futurs JO d’Albertville puisque finalement il n’y a que les JO qui ont de l’importance!

    • Le Mexique a de quoi être jaloux ! Y a t il pléthore dans les gouvernements dans les autres pays occidentaux ?Vite une comparaison ! Je croyais que nous étions en guerre et qu’il fallait resserrer les rangs !

  8. Barnier, Retailleau et toute la compagnie des LR est bêtement tombé dans le piège tendu par machiavel. Aux prochaines élections, LR seront tellement crédibles qu’ils feront encore 2 %. Toutes les erreurs, tous les loupés pour Barnier et les LR alors que ce seront une horde de macronistes qui dirigent et qui décident. On est machiavel ou on ne l’est pas ! D’ailleurs, Machiavel n’avait-il pas crié haut et fort que le temps de l’abondance était fini ? Et en même temps, il fait doubler les dépenses de l’Elysée en 2 ans et maintient un gouvernement super pléthorique avec 38 ministres : à quand un tableau comparatif avec le nombre de ministres dans chaque pays démocratique, les pays d’Europe, les Etats Unis et autres pays développés ?

  9. Lorsque vous écrivez : « Et ne pas s’étonner si leur colère monte d’un cran, au point de faire céder les futurs barrages. Surtout, la Macronie n’aura en face d’elle aucune autre force pour limiter son hégémonie » c’est incohérent. La Macronie a, au contraire, en face d’elle toutes les autres forces pour limiter son hégémonie. À chaque proposition de ce gouvernement que croyez-vous qu’il se passera ? À moins qu’à coups de 49.3 on recommence c’est cela ? Et bien allons-y, tout droit jusqu’a la guerre civile.

  10. Ce jeu de chaises musicales et de course aux limousines avec chauffeur ne va pas durer. On attend Barnier la semaine prochaine sur le discours de politique générale. Puis le budget d’ici 3 semaines au maximum. Il ne sera pas à l’équilibre et il y aura des réductions de dépenses publiques et des augmentations fiscales : rien de ce que les Français peuvent encore supporter. Le gouvernement à peine constitué sera censuré et tombera. Ou bien son budget sera rejeté et il devra démissionner. Macron ne pourra pas nommer indéfiniment, encore et encore, des PM kleenex. Seules inconnues : combien de parlementaires macroniens, PR, LIOT, s’abstiendront ou voteront contre ? Et au bout de combien de temps ? Alors EM devra démissionner : élections présidentielles après 6 mois d’intérim de Larcher (beurk…) en avril 2025. Et la France renaîtra. Hardi !

  11. La France croule sous les dettes …mais aujourd’hui 39 personnes au gouvernement…ce qui veut dire 39 salaires et si ils restent 6 mois 39 retraites …..lamentable …et outrancier .cela ne durera pas ….j’espère .

  12. Quand je dis qu’en France qu’il n’y a plus rien à attendre des urnes … nouvelle confirmation, vous pourrez voter pour qui vous voudrez , on vous imposera ce ( ceux ..) qu’ils voudront . Et à l’Élysée on vous explique que la dictature c’est en chine ou en Russie et que nous , nous devons applaudir d’être en démocratie…bref a 70 ans et pour la 1ere fois de ma vie je serai dans la rue pour hurler le dégoût que le macronisme et complices m’inspirent

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois