Nouveau gouvernement : quand la machine folle du macronisme s’emballe

gabriel attal

Rester imprévisible. Demeurer le maître du jeu. Brouiller les cartes. Jeter le trouble. Diviser pour régner. En Méphisto de la politique, un Macron plus mitterrandien que jamais aura imposé cinq rencontres en trois jours à son nouveau Premier ministre Gabriel Attal pour aboutir à ce gouvernement improbable qui tire à hue et à dia. Il nous aura tout fait, Emmanuel Macron. Il crache le feu, saute à gauche, ratisse à droite et traverse le vide sur une corde tendue entre 2023 et 2026, le balancier droite-gauche en main. La cohérence du gouvernement ? Qu'elle éclate pourvu qu'on ait l'éclat, au moins un soir.

La France des sondages aime que le jeune ministre de l’Éducation nationale ait tapé du poing sur la table face aux islamistes ? Il performe dans les sondages ? Ouste ! le voilà Premier ministre. La France glisse à droite dans les enquêtes d’opinion ? Vlan ! on jette le filet parmi ceux des LR qui mettent leur ambition au-dessus de leurs idées : Rachida Dati, l’ancien garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy (lire l’article de Georges Michel), et Catherine Vautrin, ancienne RPR, UMP et LR passée chez Horizons, aujourd’hui présidente de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, sautent le pas. Ces deux transfuges, à l’abri de toute pudeur, retrouveront Le Maire et Darmanin, qui les ont simplement précédés dans le retournement de veste. Tous ces échoués de la droite parlementaire, qui a sollicité tant de fois les suffrages des opposants à Macron, jouera Embrassons-nous Folleville avec Stéphane Séjourné, macroniste de gauche nommé ministre des Affaires étrangères, avec Lecornu nommé aux Armées ou avec le très venimeux Dupond-Moretti, jamais en retard d’une philippique contre la droite patriote.

Edgar Faure plus le cynisme

En 2017, Macron avait promis des femmes, des personnalités de la société civile, le dépassement de la politique d’avant. Il apparait jour après jour tel qu’il est : un mondialiste pur et dur, opportuniste comme personne, prêt à tous les virages, tous les recrutements, toutes les promesses les plus contradictoires. On prête à Edgar Faure, qui retourna fréquemment sa veste, cette formule : « Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent. » C'était drôle, presque naïf. Macron fait pire, car son opportunisme n'est qu'un paravent. Il n’a que deux boussoles, de plus en plus apparentes. Son intérêt personnel lié à sa sortie dans trois ans. Il entend remplacer von der Leyen à la Commission. Et son mondialisme tenace. Cette haine de la France droite et fière, enracinée, réelle, souffrante. Pour lui, la fin européiste ou mondialiste justifie les moyens, les débauchages, les virages sur l’aile, les changements de cap politique, les revirements techniques (sur le nucléaire), les tête-à-queue apparents (sur l’immigration). Peu importe. La nomination de ce gouvernement en témoigne. Pour cet Edgar Faure cynique, il s’agit de flatter l’opinion, de l’acheter par des mots pour mener la même politique. Il a pensé à tout, le Président, sauf à la France. À droite, ceux qui ont accepté de manger à cette gamelle empoisonnée (Darmanin, Le Maire, Dati, Vautrin) auront montré le peu de cas qu’ils font de leurs idées et du sort de leur pays.

Comme Sarkozy

Mais, comme dit le dicton, il faut laisser les choses viles mourir de leur propre poison. Le poison du macronisme post-Borne sera la division. Bon courage à la nouvelle porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, fidèle macroniste, pour faire la synthèse de ce radeau de la Méduse disparate comme rarement sous la Cinquième République. Bonne chance pour transmettre « en même temps » la bonne parole de Dati et de Dupond-Moretti, de Darmanin et de Séjourné. Peut-être conseillé par Sarkozy dont il est proche, Macron aura fait la même erreur que lui. Sarko avait tenté l’ouverture en recrutant des ministres de gauche dès le début de son mandat. Une « ouverture » jugée incohérente par ses électeurs qui l’ont ressentie comme une gifle. Résultat : Sarkozy aura traîné ce boulet durant son mandat avant de se faire balayer sans gloire par Hollande, cinq ans plus tard. Le rideau de fumée qui avait donné l’impression que Macron réinventait la politique en 2017 s’est dissipé. Le spectacle continue. Le vrai-faux virage à droite va hystériser la gauche du gouvernement, les LR, le groupe Renaissance à l’Assemblée, la NUPES, Bayrou et bien d’autres. L’orchestre gouvernemental jouera faux sur le pont tandis que la France de Macron foncera à toute vapeur vers l’iceberg mondialiste, toutes sirènes hurlantes. Jusqu’à ce que les Français disent stop, enfin.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. En 2024, et ce: depuis + de 50 ans, faire de la politique: ce n’est plus se « battre » pour relever la France, pour le bien de son pays, ce n’est plus d’améliorer le sort de sa pomulation mais de s’assurer un SALAIRE et une tranquilité financière confortable pour son Avenir.
    Aujourd’hui, 98% des personnes qui s’engagent en politique sont des menteurs, des escrocs, des opportunistes, des traitres qui vendraient pères et mères pour optenir un portefeulles. Ce sont des GAMELLARDS que seule la SOUPE les interessent. Le PEUPLE: peut crever du moment que les comptes numérotés aux îLes Caïmans soient alimentés chaque mois par les impôts des « sans dents ». Chirac n’a t-il pas dit un jour dans une réponse à une question d’un journaleux que « LES PROMESSES ELECTORALES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI LES CROIENT ???? »
    Amors pour moi, c’est décidé, je n’irai plus voter!!!

  2. La 1ère décision importante, de ce nouveau gouvernement, devrait être de diviser par 2 voir par 3 leurs émoluments, à l’instar des élus de la commune de BOBITAL, près de DINAN, qui, pour résorber la situation financière de la commune, ont décidé de diviser par 2 leurs indemnités. Allons Mrs. MACRON, ATTAL et consorts, prenez cette décision pour relever la situation financière de la FRANCE, mais aussi sortez des griffes de l’europe qui nous a volé notre « souveraineté nationale », expression que ne devrait d’ailleurs plus utiliser M. MACRON, tant celle-ci a été bradé à l’europe.

  3. Il y a trois jours, le Messie était arrivé sur nous; aujourd’hui, c’est la déception ahurie partout, Attal est un doux pion, Macron décide de tout et le but avoué de « contrer le RN » prête à sourire. Pour ce qui prête franchement à rire (jaune) c’est Séjourné aux Affaires Etrangères, au fauteuil de Talleyrand et Vergennes! Pour préparer l’arrivée de Mac le Grand à la direction de l’Europe bien sûr: car il n’est pas diplomate il confirme la destruction du corps diplomatique. (de toutes façons, vu les succès extérieurs de Macron, on comprend qu’il n’ait pas besoin d’un vrai diplomate à ce poste).
    Pour finir, ce recyclage montre que les volontaires pour aller se griller avec le président ne sont pas légions. Je n’attends rien (de bon) de ce gouvernement.

  4. C’est la démonstration si en fallait une que tous ces « politiques » n’ont plus aucun honneur et non content de ne pas respecter leurs électeurs ils ne se respectent pas eux mêmes. Il y a fort longtemps que j’ai compris qu’il n’y avait rien à attendre de cette engeance. Malheureusement les 67 millions d’habitants en ce pays ne peuvent pas le gouverner et il faut bien en déléguer quelques uns … mais alors lesquels ?

  5. BAYROU l’homme qui murmure à l’oreille de M. MACRON est …. tellement furieux qu’il menace de mener un groupe MODEM (il faut se rappeler qu’il y a 50 députés à la botte de Macron)….. MDR !

  6. Sans vouloir entrer dans le débat des statistiques ethniques, ne serait-il pas bon d’avoir une étude de ceux qui nous gouvernent, surtout depuis la présidence de Sarkozy, ainsi que des corps constitués, tels que le Conseil constitutionnel ou la cour des comptes, par exemple, qui gravitent autour, par une relecture actualisée de Mr Edouard Adolphe Drumont .

    • Oui, étude nécessaire, …
      pour les intéressés, on trouve quelques renseignements, tout à fait publics, sur Fait & Documents, ou d’autres gazettes …

  7.  » Sarko avait tenté l’ouverture en recrutant des ministres de gauche dès le début de son mandat. » Il nous avait promis le Karcher, on a eu droit à Kouchner.

  8. M. Macron qui se prend pour Jupiter dans l’hexagone se voit déjà en démiurge européen, rien que ça ! ça promet et ça craint.

  9. Concernant Madame Vautrin, attendons ce qu’elle va faire. Elle était quand même opposée à la GPA et a participé à la dernière Marche pour la Vie en 2022.
    Voyons ce qu’elle fera le 21 janvier prochain

  10. Attal 1er ministre va draguer le peuple de droite à coup de com’ martial pendant que son compère (complice, concubin) va fossoyer la France aux affaires étrangères. Macron avance dans son projet mondialiste de dissoudre la France dans une union européenne sous tutelle germano-américaine. Sanctionnons ce gouvernement et cette politiqueaux élections européennes.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous, Macron se fout de la France, il ne pense qu’à l’Europe. Et d’ailleurs, Il aspire à être Président de l’Europe, c’est la raison pour laquelle il a nommé S. SEJOURNE à ce poste et fera un sacré binôme pour cette union européenne.

  11. Il est réel que les Français n’aiment pas les mélanges, en politique. Souhaitons que la tambouille macroniste déplaise au plus haut point, et qu’enfin, ils le fassent savoir aux européennes.

  12. Tous les acteurs de ce petit monde qui veulent une place autour de la « gamelle » , pensent ils aux Français ??? Je n’en suis pas certain !!
    ,

  13. Les naufragés de la vieille droite en lambeaux récupérés sur le radeau de la Méduse, sauvés par le capitaine du Titanic. La coupe est pleine ! … d’eau salée…

    • Peut être que la coupe est pleine, mais qui s’en soucie en France?
      Les français sont masochistes er continueront de voter( ou de s’abstenir) pour ceux qui les conduisent au naufrage…Tout est perdu, surtout l’ Honneur. Les élections européennes ne changeront pas le cap pour notre malheureux pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois