Nouveautés de la Saint-Sylvestre : la patinoire du Val Fourré incendiée
Le bon sens populaire disait, autrefois, qu’un cadeau n’est jamais perdu. Cela reste à prouver… On se pose en effet la question, en ce premier matin de l’année, apprenant que des individus ont incendié, la nuit dernière, la patinoire installée sur la dalle du Val Fourré, à Mantes-La-Jolie.
C’était un cadeau de la commune offert aux habitants depuis le 13 décembre et qui devait rester en activité jusqu’à la fin des vacances scolaires, le 5 janvier. Entrée gratuite, animations festives, ouverture jusqu’à 20 heures sous les lumières de Noël… de quoi faire chaque jour le bonheur de centaines de gamins qui s’y pressaient. Trop beau ?
Les nouvelles traditions de la Saint-Sylvestre
Depuis quelques décennies maintenant, il a fallu nous habituer aux nouvelles « traditions » – puisque c’est ainsi qu’on les nomme – de la Saint-Sylvestre : voitures brûlées par centaines, dégradation diverses, tirs de mortiers d’artifice, rixes entre bandes, etc.
Mais on le sait tous, la routine, c’est ennuyeux, alors la jeunesse s’adapte. C’est ainsi que les Strasbourgeois ont goûté aux festivités avant tout le monde, les réjouissances « dans les quartiers sensibles » de Hautepierre et Cronenbourg ayant, cette année, débuté dès Noël.
Comme l’a dit joliment le préfet de région, sur CNews, ce mardi, les jeunes autochtones « ne cherchent pas la confrontation, ni l’affrontement avec les forces de police mais rentrent dans un jeu consistant à brûler des véhicules ou à ériger des barricades enflammées avec des poubelles ». Follement ludique, donc.
Alors, on se le demande : est-ce aussi par goût du jeu que des individus ont incendié, la nuit dernière, la patinoire de Mantes-la-Jolie ? À en croire le vigile qu’ils ont menacé à l’arme blanche avant de passer à l’acte, les deux individus cagoulés qui ont incendié la structure étaient en service commandé. « Ils ont essayé de briser une dynamique positive, mais ils n’y arriveront pas ! », a déclaré l’adjoint au maire au Parisien. Mais c‘est qui, ce « ils » ?
La patinoire, avec tout l’équipement et d’accès gratuit, installée pour les habitants du Val Fourré à #MantesLaJolie, a été incendiée ! Le désœuvrement dû aux vacances scolaires, selon le Président ? L’absence de lien social et de rénovation urbaine, selon la ministre… https://t.co/PcBpybeuUx
— Naïma M'Faddel (@naimamfaddel) December 31, 2024
À qui profite le crime ?
La première adjointe semble avoir une piste. Bien loin des niaiseries d’un Emmanuel Macron imputant les émeutes de 2023 au seul « désœuvrement » des jeunes pendant les vacances scolaires , Edwige Hervieux s’interroge : « À qui profite le crime ? On a fait campagne sur la fin de la corruption, du clientélisme et du copinage pour recentrer notre action sur les habitants. Cette patinoire, une vraie réussite, répondait à cet engagement. Qui peut ne pas être d’accord avec ça au point de la détruire ? »
Ceux qui bénéficiaient du clientélisme, sans doute…
Quant à Juliette Meadel, le nouveau « ministre déléguée chargée de la Ville auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen », cette dame qui feint de croire que la rénovation urbaine est la clé de tous les problèmes, on lui rappellera qu’il se déverse sur les banlieues des milliards qu’on n’accorde pas à nos campagnes.
Ainsi, ceux consacrés en vingt ans au gigantesque programme de rénovation urbaine de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville. Depuis 1998 et la démolition du quartier des Peintres et des Médecins du Val Fourré, des dizaines de millions d’euros ont été dépensés pour la rénovation du Mantois. En 2013, on dénombrait, ainsi, 2.100 logements démolis, 2.600 logements réhabilités, 210 logements neufs, dont 165 en accession à la propriété et pas moins de 6 quartiers entièrement rénovés…
Au terme de tant d'efforts déployés, ces villes ont été dotées de maints équipements neufs, dont plusieurs – notamment la mairie de quartier du Val Fourré – ont brûlé lors des émeutes de juin 2023.
Des émeutes qui, selon le rapport du Sénat, ont coûté plus d’un milliard d’euros aux Français et ont plongé dans la ruine bien des communes, abandonnées à leur sort par des assureurs défaillants et un État malade de sa lâcheté.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
46 commentaires
Ces jeunes autochtones ont du plaisir que dans des actions de destruction.
Élevés par des parents peu attirés eux aussi par le beau, le bon.
» les jeunes autochtones « ne cherchent pas la confrontation, ni l’affrontement avec les forces de police mais rentrent dans un jeu consistant à brûler des véhicules ou à ériger des barricades enflammées avec des poubelles » » un seul mot suffit pour décrire ce nouveau mode » d’amusement » DETRUIRE ! et à ma connaissance il n’y a que les barbares a 2 neurones qui détruisent !
Je souscris à la suggestion émise ci dessous par CaGratte ce jour à 15h48.
« Comme l’a dit joliment le préfet de région, sur CNews, ce mardi, les jeunes autochtones »
Les jeunes quoi ?????? Pouvez-vous répéter s. v. p. , j’ai dû mal entendre …
Autochtones? Ah oui d’un territoire perdu au profit d’étrangers…En fait,cette patinoire provisoire installée sur les terres de dealers devait gêner « le commerce »…
Je préconise de commencer à se rembourser sur les biens des parents ( véhicules, consoles de jeux, biens mobiliers et immobiliers, comptes bancaires) par une saisie et ventes aux enchères devant leur habitation et tout cela sans délai.
OK mais leur supprimer la nationalité française et toutes les allocations et aides sociales sinon cela ne servira à rien .
Bonjour, après tous ces feux sur tout le territoire, qui se plaindra encore du réchauffement climatique ?
Et la glace, elle a flambé….ahaha …
les patinoires d’aujourd’hui ne sont pas en » glace » mais produits synthétiques ! et oui hélas, çà flambe très bien !