Nouvel An : plusieurs communes mettent en place un couvre-feu pour les mineurs

Brève breve

Cette année, encore, différentes communes ont décidé de la mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs pour la nuit de la Saint-Sylvestre. L'objectif : éviter les débordements et les désormais rituels incendies de voiture ou tirs de mortiers.

C'est le cas, notamment, dans certaines communes du Bas-Rhin, dont Strasbourg. Outre un couvre-feu de 22 heures à 6 heures du matin pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par l'un de leurs parents, ces villes ont également décrété, en amont, l'interdiction d'achat et de vente d'articles pyrotechniques, et ce, jusqu'au 3 janvier. À cela s'ajoutent une interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique le 31 décembre ainsi qu'une interdiction d'achat de carburant dans un récipient transportable, mise en place depuis le 29 décembre.

En Gironde, comme chaque année, un couvre-feu pour les mineurs va également être mis en place dans certaines communes, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, dès 20 heures. Les rassemblements sur la voie publique y sont également proscrits.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Ils risquent jusqu’à ……. Ce discours de Bisounours ne fait peut peur qu’à ceux qui le prononcent. Il faut choisir; ou bien re-insérer à l’infini les délinquants récidivistes, ou bien protéger la société: tir de mortier sur un commissariat = 10 ans incompressibles.

  2. Interdiction d’achat de carburant dans un récipient transportable. MDR Comme si les voyous incendiaires ne connaissaient pas le système de siphonage des réservoirs. Ainsi va la France en prenant des décisions aussi inutiles qu’inefficaces et ridicules

  3. Cnews avait fait un sondage après les émeutes de juin .
    La majorité des français étaient pour la déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants

  4. On se souvient que certain étaient tombés sur le maire Rn de Frejus , car il avait publié un arrêté d’interdiction de sortie nocturne pour des MNA récemment hébergé sur sa commune

  5. Et c’est quoi ensuite ? Couvre-feu pour les 16-18 et puis pour les femmes ? Ensuite pour tout blanc mâle hétérosexuel ? Ceux qui portent moustaches ? Lunettes ? Les chauves? Apparemment le Gouvernement a quelques difficultés à nommer le MAL et ceux qui le pratiquent

    • Je suis d’accord avec vous, encore des « mesurettes » prises uniquement pour donner l’impression qu’ils font quelque chose.

  6. C’est le moment de tester la mesure: « tout étranger ou d’origine étrangère pris à tirer des mortiers doivent être expulsés immédiatement et définitivement de France avec leurs familles » !

  7. Couvre-feu, interdiction de la vente de carburant et d’engins pyrotechniques … mesures dont l’efficacité reste limitée et pour lesquelles les moyens de mise en œuvre sont souvent manquants ou insuffisants. Pour le nouvel-an, on finira par imposer au Français un confinement de 72 heures pour prévenir les « troubles ». Dire que les plus jeunes n’ont connu que cette France incendiée, agressée et violée, alors que les plus anciens rêvent au passé et à cette douceur de vivre qui nous a été volée au nom du vivre ensemble.

  8. Je propose aussi un couvre feu pour les ministres et jusqu’à la prochaine censure, histoire de rester en bonne santé mentale et ainsi affranchi de propagande mensongère.
    Merci!

  9. Tout ça pour un stupide « sentiment d’insécurité » ?
    Des voitures prennent feu la nuit du 31 décembre et après ? Ces voitures ont le droit de prendre feu zut même si on ne peut pas expliquer les causes de ces suicides automobile mais on ne doit pas y voir un défaut dans le vivre-ensemble puisque par définition il est parfait et que la sécurité est partout.
    Des mortiers capables de détruire un tank vont être tirés contre les forces de l’ordre … C’est la faute des vendeurs car nos « petits anges » ne feraient jamais des choses pareilles s’ils connaissaient la puissance de ces engins ils sont de plus bien trop sages pour sortir une fois 20 heure passé.

    Évidemment, mes divagations ci dessus ne sont valables que si l’insécurité est réellement un sentiment.

  10. Ah c’est pour la Saint Sylvestre et sa « tradition » de voitures incendiées ( qui ne sont plus chiffrées maintenant ). la norme devrait être : zéro voiture brulée !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois