Nouvelle attaque écoterroriste : des engins de chantier incendiés en Vendée
3 minutes de lecture
Dans la nuit du 24 au 25 novembre, l'entreprise vendéenne de BTP Charpentier a été la cible d'une attaque revendiquée par le collectif « Stop Mégabassines » auprès de l’Agence France-Presse (AFP). Au total, sept poids lourds et un engin de chantier de cette société basée près de La Roche-sur-Yon ont été incendiés, provoquant des dégâts matériels importants sans faire de victimes. Dans leur message de revendication publié sur les réseaux sociaux, les militants anti-bassines accusent directement l'entreprise de participer à la construction de réserves de substitution dans la région vendéenne. Cette action s'inscrit dans une nouvelle stratégie des opposants aux projets de stockage d'eau, qui visent désormais explicitement les sociétés de BTP impliquées dans la réalisation de ces infrastructures hydrauliques. Le collectif a notamment déclaré vouloir « mettre hors de nuire » les entreprises participant à la construction de ces ouvrages qu'ils qualifient de « mégabassines » et « de rappeler qu’aucun responsable de ceux-ci n’est inatteignable ». Enfin, « tout acteur qui s’associera aux futurs chantiers de Méga-Bassines en subira les conséquences ». Cette radicalisation fait suite à plusieurs mois d'affrontements violents, notamment à Sainte-Soline, où les forces de l'ordre avaient dû repousser des manifestants qui tentaient de pénétrer sur le chantier.
Une attaque minutieusement préparée
Cette nouvelle action marque un tournant dans les modes opératoires des opposants aux réserves de substitution, de plus en plus souvent adeptes de méthodes écoterroristes. L’entreprise Charpentier est accusée d'avoir signé un contrat pour la construction d'une réserve de substitution, chantier vivement contesté par les opposants qui dénoncent l'accaparement des ressources en eau. Cette action rappelle les méthodes déjà employées contre d'autres groupes industriels, comme Bolloré, régulièrement ciblé par des appels au sabotage de la part d'activistes écologiques radicaux.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les auteurs de l'incendie ont bien ciblé spécifiquement le matériel de terrassement nécessaire à la réalisation des bassines. La gendarmerie a ouvert une investigation pour déterminer les circonstances exactes de cette attaque, qui témoigne d'une préparation minutieuse et pourrait être la première d’une longue liste.
Une escalade de la violence
Après les manifestations de masse comme à Sainte-Soline, les militants privilégient désormais des actions nocturnes ciblées. Une véritable croisade idéologique plus proche des enseignements du Catéchisme révolutionnaire de Serge Netchaïev que de la Voie de la non-violence de Gandhi. Cette radicalisation s'accompagne d'une campagne de désinformation orchestrée par certains médias militants qui tentent de délégitimer les agriculteurs favorables aux projets de bassines, comme l'a récemment démontré la controverse autour des articles de Mediapart sur le sujet.
De son côté, le président du conseil départemental de la Vendée, Alain Leboeuf, a tenu à apporter son « soutien à l’entreprise Charpentier TP », rappelant que « l’écoterrorisme n’a pas sa place en démocratie ». La Coop de l'eau 79, maître d'ouvrage des réserves de substitution dans les Deux-Sèvres, s'est dite « profondément inquiète » face à ces attaques contre les entreprises impliquées dans la réalisation des ouvrages hydrauliques par la voix de son président Thierry Boudaud qui estime qu’« il est parfaitement intolérable de mettre des vies en danger, de mettre les entreprises du territoire en difficulté sous prétexte qu’elles servent des idées qui ne sont pas les leurs ».
Le Département de la Vendée condamne l’incendie criminel subi par Charpentier TP.
Retrouvez ci-dessous mon communiqué ⤵️ pic.twitter.com/CMvT2ZS7qU— Alain LEBOEUF (@a_leboeuf) November 25, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
Nous avons bien vu en Espagne ce que produit la guerre contre les retenues d’eau : inondations, catastrophes
Ces gens sont des terroristes et doivent être traités comme tel..et si les politiques s’indignent,s’insurgent condamnent..defendent verbalement « la republique »…ils font rien..chef d’entreprise j’embaucherais quelque ex mercenaires pour surveiller le matériel et neutraliser ces
Parasites..
Dissolution obligatoire et immédiate de ces associations ultra violentes parce que ultra gauchistes et donc ultra fachistes. Et mise en taule pour longtemps de ces anars criminels.
Oui
Pauvre pays !! Il va falloir aller chercher « John WAYNE » pour remettre de l’ordre !! Comme dans les Westerns de ma jeunesse !!
Des écologistes qui provoquent un incendie aux conséquences toutes sauf écologique.
Et l’Etat laissera complaisamment faire, ce n’est pas la gendarmerie qui devrait s’occuper de l’affaire, mais les juges antiterrorisme, car il s’agit bien d’un acte de terrorisme orchestré par des fanatiques qu’il faut éradiquer à tout prix.
Comme d’habitude, les assurances paieront, l’enquête n’aboutira pas ou traînera en longueur et la racaille écoterroriste s’en sortira à bon compte.
A quand le retour à l’application de la démocratie et de l’autorité en France ?
Le Gendarme est responsable du travail préalable au jugement, en dehors des villes.
Il n’y a pas qu’en Vendée que les agriculteurs sont la cible d’ecolos criminels ! En Normandie ma fille et mon gendre agriculteurs sont obligés d’organiser des patrouilles nocturnes pour surveiller leurs granges menacées d’incendie dont certaines ont péri dans des les flammes dans des incendies provoqués par des racailles écolos, la gendarmerie du coin ayant refusé toute aide et prévenu les agriculteurs qu’ils n’avaient pas le droit de se défendre par leurs propres moyens ! Nous vivons dans un pays en guerre avec des des autorités complices des ennemis !
Encore un CRIME, malheureusement dépénalisé en droit pour n’être plus qu’un simple délit, que les bonnes âmes mettront sur le compte de la « liberté d’expression », certes un peu « brutale », de ces militants activistes gauchistes radicaux idéologisés dont le ventre mou LR et socialo-centrite ont fait le lit en leur offrant une large tribune bordélique qui vise un remake de 1793 avec l’appui de ses légions islamistes et Cheval-de-Troie du syndicat de la magistrature absolvateur. Le coma national est dépassé, place aux clowns tristes qui nous rejouent Orange Mécanique sans craindre d’une société anesthésiée par la démission de ses zélites politiques autoproclamées…
Ces activistes qui luttent contre les méga-bassines, des constructions nécessaires en vue de possible et très prévisibles de futur sécheresses, nous avons tous en mémoire à Saint-Soline des drapeaux « EELV » bien connus de tous qui passaient devant des véhicules de police en feux ( dont nous avons bonnes connaissances des incendiaires) dont une énorme fumées noir polluante s’en échappait. Les pires prédateurs de notre société sont de toutes évidence les écologistes dont on vois bien que les Français n’en veulent pas vue le score aux dernières élections.
Ça sert à quoi d’apporter son soutien à cette entreprise?
Va t’on enfin poursuivre et condamner ces terroristes ?
Mais quand embastileront nous, ces gens qui détruisent les biens d’autrui. Ils méritent la perpétuité, et s’ils veulent vivre et manger, ils devront travailler jusqu’à leur mort, là sera la solution de ces casseurs. Compte tenu qu’ils seront déclarer insolvable, c’est par le travail qu’ils pourront être réhabilité. Assez les pleurnicheuse.
» sans faire de victimes » écrivez-vous !
L’entreprise Charpentier, notamment le ou les propriétaires des véhicules, ne sont pas victimes dans cette agression ????
Mais pas de souci,les préfets veillent à votre sécurité en monopolisant les gendarmes au bord des routes afin que vous ne dépassiez pas de 5kmh la vitesse autorisée.On approche du jour de l’an…si vous voulez garder un souvenir de votre voiture,prenez-là en photo ,on ne sait jamais
Quand aurons nous droit à une prise de position non polluée des sachants sur ce sujet? Je n’ai pas d’avis sur ces réservoirs. Cependant, j’ai un avis sur les saboteurs, mais comme ils sont écolos, rien ne leur sera reproché. Et nous, on continue de voir nos assurances augmenter sans limite.
Que fait le gouvernement pour mettre fin à ces agissements intolérables .Les membres sont connus ils doivent donc être arrêtés , punis comme il se doit et payer pour les dégâts . Mettre hors d’état de nuire tous ces nuisibles qui sacagent l’outil de travail . En agissant pas le gouvernement va provoquer une guerre civile tant le peuple laborieux en a marre de subir et de payer .
Ces « gouvernants » sont prompts à « taper » sur les associations « PRO-féminines » ou vraiment « écologistes » plutôt que d’aller neutraliser des terroristes ! …
Souvenez-vous, l’association « soulèvement de la terre » , n’a même pas été dissoute, alors pourquoi s’arrêter vu l’impunité de toute cette vermine soi-disant écologiste, toutes les entreprises et autres devraient installer des caméras pour pouvoir les repérer et ensuite les faire condamner mais vu la gauchisation de la justice il ne faut pas s’attendre à grand chose tant que nous n’aurons pas un gouvernement fort appliquant une politique à la « salvadorienne »
Exact, mais pour cela il faudrait un gouvernement de courageux
Mais le gouvernement travaille à la destruction du pays
Bien sure, ils doivent être arrêtés, les motifs sont multiples mais il faut des preuves et pas des ‘non recevables’ comme le parquet la faits comme a Crépol alors le contraire ferait avancer la France d’un grand pas en nous débarrassant de toute cette vermine polluante.