Nouvelle-Calédonie : ingérences étrangères, tout le monde savait… sauf le gouvernement !

© Wikipedia Torbenbrinker Creative Commons
© Wikipedia Torbenbrinker Creative Commons

Curieux paradoxe que nous offre le spectacle politique de ces derniers jours. Le gouvernement semble découvrir que la Nouvelle-Calédonie est, depuis longtemps, en proie à des tentatives de déstabilisation venues de l’étranger. On pourra objecter que l’Azerbaïdjan, c’est très loin, que Bakou n’a aucun intérêt à tenter de faire basculer la Nouvelle-Calédonie et que croire le contraire serait… complotiste, une fois encore.

Il n’empêche que l’hebdomadaire Marianne a très bien établi la façon dont le pouvoir azéri a payé des voyages à Bakou à des parlementaires ultramarins, ces dernières années. Eux non plus n’avaient pas, en apparence, d’intérêt direct à se rendre sur place. Et pourtant... Jean-Victor Castor, par exemple, député de Guyane, qui était récemment l’invité de France Info pour y dérouler son discours sur le droit des peuples à la continuité historique, est également allé à Bakou à l’invitation de la présidence, pour y dénoncer le colonialisme français. Amusant, d’ailleurs, que le droit des peuples indigènes à ne pas être « grand-remplacés » soit à géométrie variable. L’Azerbaïdjan travaille-t-il pour la Russie, comme le laissent croire les banderoles « Poutine, viens nous délivrer » ? Pour la Turquie ? Et quel rôle joue Rachida Dati, très proche de Bakou, dans un gouvernement français aujourd’hui complètement dépassé par les événements ? On verra cela plus tard, peut-être.

La subversion d'une île

Savait-on depuis longtemps que la Nouvelle-Calédonie était le terrain de la « projection de puissance » d’États prédateurs ? En tout cas, les artisans trotskistes du chaos, stipendiés ou non, étaient déjà là en 1988, avec ce goût nihiliste des ruines que l’on connaît désormais bien et dont la filiation va jusqu’à Mélenchon, ce Netchaïev de grande surface. Bruno Gollnisch rappelle ainsi qu’en 1988, alors que le FN avait des députés à l’Assemblée, Jean-Claude Martinez et Jean-Pierre Stirbois s’étaient rendus dans une Nouvelle-Calédonie déjà en proie à la guerre civile et déjà subvertie par des agitateurs professionnels. Tout était déjà en place, et rien n’a été fait.

Les années ont passé. Sébastien Chenu, député du RN, publie ces jours-ci la copie de l’alerte qu’il a adressée en décembre 2023, sous forme de question parlementaire, à Gérald Darmanin. Pas de réponse, évidemment. Peut-être parce qu’on ne discute pas avec le RN, même quand il dit la vérité ? Peut-être, aussi, parce que le ministre de l’Intérieur n’avait pas de réponse à apporter ?

Guerre raciale ?

Dans tous les cas, aujourd’hui, ce coin de France posé sur le Pacifique est en train de brûler. Cette fois, contrairement à 1988, il n’y a aucune revendication, d’aucune sorte. Les partis politiques indépendantistes ont, au contraire, unanimement condamné ce pillage gratuit, probablement téléguidé par un ou plusieurs pays hostiles. Seuls les partis politiques métropolitains de gauche, c’est-à-dire des partis de Blancs (ceux-là mêmes qui, à Nouméa, montent des barricades pour éviter les attaques racistes), se croient obligés, avec autant de manichéisme que de bêtise, de trouver tout cela formidable.

La guerre civile raciale arrivera-t-elle en bas de chez nous, devant nos maisons, dans nos rues, comme une multitude de petits Nouméa-sur-Seine ou sur Loire ? Nous ferions bien de regarder attentivement de quel degré de déni du réel le pouvoir macroniste est capable dans le cas présent. Cela ne fait que préfigurer ce qui risque de nous arriver à notre tour.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2024 à 10:22.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. La France est attaquée car le pouvoir a montré sa faiblesse. Seule la démission de ce gouvernement et son remplacement par une équipe décidée permettra de ramener la France au niveau qu’elle n’aurait jamais du perdre.

  2. Un regret et pas des moindres : qu’Israel soit l’allié de l’Azerbaidjan contre l’Arménie ! C’est une pitié quand on considère la communauté de destin des Arméniens et des Juifs qui ont connu et continuent de connaître le génocide !

  3. Je le dis depuis longtemps ce gouvernement n’a aucune vision à long terme du monde. Il avance au gré des vents et jamais dans l’intérêt de la France.

  4. « Bientôt la France sera dominée par ses anciennes colonies » et c’est ce qui se produit pour la Nouvelle Calédonie, département ultramarin actuel, ancienne colonie théatre de déportation au bagne….C’est pas fini, ça fait que commencer ! souvenez vous de 1984 et de l’assassinat des 7 Gendarmes d’Ouvéa…

  5. Qu’est-ce que l’Azerbaïdjan irait faire à Nouméa ? Compte tenu de sa proximité avec les Russes on pourrait plutôt supposer que ce pays sert de cache sexe à Poutine qui s’est empresser de prendre notre place après avoir monté les populations contre la France au Mali… Les Kanack ne se rendent as compte qu’ils ne resteraient pas « independants » très longtemps. Avec cette difference que les Russes n’ont pas la même conception des « droits de l’homme » que la France… Demandez aux Maliens…

  6. Les insultes contre la race blanche, chez elle et curieusement moins à l’étranger, çà date depuis des dizaines d’années soit depuis l’arrivé massive d’immigrés que nos gouvernement se sont ingéniés à attirer. Ce résultat quoi de plus normal.

  7. Il est évident qu’ une toile d’ araignée se tisse pour amener une guerre civile de l’ occident. La nouvelle Calédonie n’ est que la partie emergee de se qui s’ annonce. Seul le gouvernement semble découvrir cet état de fait.

  8. Depuis longtemps ceux qui connaissent la Nouvelle Calédonie, sont au courent de l’influence chinoise, il parait qu’il y a des services secrets en France, ils voient aussi bien qu’en Afrique de l’Ouest.

  9. Contrairement à ces sociétés tribales , grâce à la médecine des Blancs, ils ont pu être soignés, des épidémies éradiquées, des Blancs qui ont construit des écoles, hôpitaux, des routes etc…merci aux occidentaux blancs, grâce à leurs impôts, ont pu permettre un « mieux vivre »

  10. Les milliers et milliers de drapeaux Kanaky qui sont exhibés partout dans Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont Dore ravagés coûtent environ 50 euros pièce. Qui les a payé et qui les a fabriqué ? Si on commençait par là ?

  11. Tout comme les « émeutes de naël », celle de Nouméa sont le fait d’une frange de racaille violente qui pille les magasins pour faire leurs courses et pour Nouméa, la violence étant plus extrême, pratique la terre brûlée…
    Et après ces voyous vont-ils manger des racines en attendant que la France réapprovisionne l’île saccagée ?

    • La réaction du gouvernement doit être suivie avec attention dans tous les territoires à tendance insurectionelle, en France particulièrement,et pourrait être le signal de l embrasement général.

  12. L’erreur serait de croire que nos services de renseignements n’ont pas prévu nos politiques qui ont les mains rougies du sang des victimes …

  13. Dans le film « itinéraire d’un enfant gâté » , Bébel dit à Anconina : « Tu as souvent l’air étonné ! »
    Cette réplique s’applique parfaitement à ce gouvernement d’amateurs complètement dépassés, dont les seules réactions sont de condamner fermement et de rendre des hommages.
    Si notre président veut enfin faire quelque chose de bien pour la France, il doit absolument s’entourer de ministres compétents et arrêter de récompenser n’importe qui comme il l’a fait jusqu’à maintenant.

  14. Ce qui risque de nous arriver ici et dans pas longtemps à l’allure ou vont les choses . Et nous le devons à ce gouvernement d’incompétents mais surtout anti français . Macron et son équipe d’incapables nous mène droit vers une guerre civile .

  15. Avez-vous déjà vu un gouvernement français se rendre compte de qq chose de ce qu’il se passe en France ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois