Nouvelle-Calédonie : ingérences étrangères, tout le monde savait… sauf le gouvernement !

© Wikipedia Torbenbrinker Creative Commons
© Wikipedia Torbenbrinker Creative Commons

Curieux paradoxe que nous offre le spectacle politique de ces derniers jours. Le gouvernement semble découvrir que la Nouvelle-Calédonie est, depuis longtemps, en proie à des tentatives de déstabilisation venues de l’étranger. On pourra objecter que l’Azerbaïdjan, c’est très loin, que Bakou n’a aucun intérêt à tenter de faire basculer la Nouvelle-Calédonie et que croire le contraire serait… complotiste, une fois encore.

Il n’empêche que l’hebdomadaire Marianne a très bien établi la façon dont le pouvoir azéri a payé des voyages à Bakou à des parlementaires ultramarins, ces dernières années. Eux non plus n’avaient pas, en apparence, d’intérêt direct à se rendre sur place. Et pourtant... Jean-Victor Castor, par exemple, député de Guyane, qui était récemment l’invité de France Info pour y dérouler son discours sur le droit des peuples à la continuité historique, est également allé à Bakou à l’invitation de la présidence, pour y dénoncer le colonialisme français. Amusant, d’ailleurs, que le droit des peuples indigènes à ne pas être « grand-remplacés » soit à géométrie variable. L’Azerbaïdjan travaille-t-il pour la Russie, comme le laissent croire les banderoles « Poutine, viens nous délivrer » ? Pour la Turquie ? Et quel rôle joue Rachida Dati, très proche de Bakou, dans un gouvernement français aujourd’hui complètement dépassé par les événements ? On verra cela plus tard, peut-être.

La subversion d'une île

Savait-on depuis longtemps que la Nouvelle-Calédonie était le terrain de la « projection de puissance » d’États prédateurs ? En tout cas, les artisans trotskistes du chaos, stipendiés ou non, étaient déjà là en 1988, avec ce goût nihiliste des ruines que l’on connaît désormais bien et dont la filiation va jusqu’à Mélenchon, ce Netchaïev de grande surface. Bruno Gollnisch rappelle ainsi qu’en 1988, alors que le FN avait des députés à l’Assemblée, Jean-Claude Martinez et Jean-Pierre Stirbois s’étaient rendus dans une Nouvelle-Calédonie déjà en proie à la guerre civile et déjà subvertie par des agitateurs professionnels. Tout était déjà en place, et rien n’a été fait.

Les années ont passé. Sébastien Chenu, député du RN, publie ces jours-ci la copie de l’alerte qu’il a adressée en décembre 2023, sous forme de question parlementaire, à Gérald Darmanin. Pas de réponse, évidemment. Peut-être parce qu’on ne discute pas avec le RN, même quand il dit la vérité ? Peut-être, aussi, parce que le ministre de l’Intérieur n’avait pas de réponse à apporter ?

Guerre raciale ?

Dans tous les cas, aujourd’hui, ce coin de France posé sur le Pacifique est en train de brûler. Cette fois, contrairement à 1988, il n’y a aucune revendication, d’aucune sorte. Les partis politiques indépendantistes ont, au contraire, unanimement condamné ce pillage gratuit, probablement téléguidé par un ou plusieurs pays hostiles. Seuls les partis politiques métropolitains de gauche, c’est-à-dire des partis de Blancs (ceux-là mêmes qui, à Nouméa, montent des barricades pour éviter les attaques racistes), se croient obligés, avec autant de manichéisme que de bêtise, de trouver tout cela formidable.

La guerre civile raciale arrivera-t-elle en bas de chez nous, devant nos maisons, dans nos rues, comme une multitude de petits Nouméa-sur-Seine ou sur Loire ? Nous ferions bien de regarder attentivement de quel degré de déni du réel le pouvoir macroniste est capable dans le cas présent. Cela ne fait que préfigurer ce qui risque de nous arriver à notre tour.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2024 à 10:22.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Nos services secrets ne sont pas si stupides, et bien sûr que l’on sait que un certain nombre de pays, au premier rang desquels se trouvent la Chine et la Russie, font tout ce qu’ils peuvent pour nuire à la France. Nouvelle Caledonie, mais aussi aux antilles, en guyanne, sans parler d’attiser la haine anti-Francais en Afrique. Et, curieusement, ceux qui chez nous se prétendent patriotes sont aussi les plus fervents admirateurs de Poutine. Ils représentent donc bien notre 5eme colonne.

  2. Il faut être aveugle et sourd pour n’avoir pas remarqué que ce gouvernement vit dans un autre monde, sur une autre planète, super-protégé, contrairement à l’ensemble des Français. Avant toute élection ou nomination, chacun devrait faire un stage de quelques mois en banlieue, payé au SMIC et sans aucune protection ni aucun larbin à leur service. Quant à Nouméa, s’ils veulent leur indépendance, qu’on la leur donne mais rien que l’indépendance, toute l’indépendance, pas comme pour l’Algérie qui nous coûte encore et toujours des milliards d’euros pas an.

  3. Ce matin, 08h45 sur France-Inter, revue de presse (Karine Bécard…(orthographe incertaine)): ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie est la faute au RN. Il fallait y penser.

  4. Tiens, Rachida dati …….et certainement d’autres qui révèleront bien des surprises !

  5. Il n’ y a pas une once de racisme à Nouméa où j’ai vécu. Insulter son ennemi est une tactique révolutionnaire qui s’apprend dans les bonnes écoles par les manipulateurs extérieurs. On est dans la guerre d’Algérie. Les Kanaks veulent leur indépendance et ils l’auront. Les chefs seront riches et le peuple dans la misère, mais ils s’en fichent.

    •  » Les chefs seront riches et le peuple dans la misère, mais ils s’en fichent. » Ce n’est pas comme ça chez nous?

    • On ne peut pas vraiment dire qu’il n’existe pas de racisme en NC. À Nouméa, c’est vrai, mais c’est différent en Brousse. Il suffit de demander aux Zoreilles et autres Européens qui ont le malheur d’aller se promener du côté de Yaté, de Canala ou ailleurs, en Province Nord et sur la côte Est : caillassage assuré. Quant à Belep, n’en parlons même pas ! Quant aux relations entre les Calédoniens de souche et les Kanak, elles ne sont pas toujours excellentes. Mais c’est sans doute le lot de tous les pays qui se veulent multiculturels, c’est-à dire multi-conflictuels.

  6. Le monde entier voit bien que ce gouvernement a perdu les pédales. Les ingérence et les manipulations ne sont pas finies. Tahiti, nouvelle Calédonie, et autres DOM et TOM sont convoités depuis long temps. La France est un animal blessé, les prédateurs arrivent.

  7. Le propre des services de renseignements, en France comme souvent ailleurs, c’est de prévoir des choses que leurs gouvernements de tutelle ne veulent pas croire, ou trop tard.

    • Nos services de renseignements font leurs missions , les informations arrivent aux supposés gouvernants qui eux mêmes n’ont plus aucun pouvoir de décision puisque tout est concentré dans le.cerveau impénétrable d’un chef d’état qui n’est pas à sa place.

  8. Il ne fallait pas mettre à la tête de l’état un adolescent instable qui se veut chef de guerre mais qui est incapable de savoir ce qui se passe dans son propre pays, peut-être d’ailleurs parce que ce n’est pas ses objectifs à moyen terme. Il a d’ailleurs un grand mépris à l’égard des français pas assez intelligents pour lui et de la France, ce pays sans histoire qui commet des crimes contre l’humanité.

  9. Notre petit de l’Elysée devrait se rendre dare-dare en Nouvelle-Calédonie , en tenue de boxeur sous sa veste Top Gun , et faire un rempart de son corps devant les excités  » il faudra d’abord me passer dessus « 

  10. Quand on suit régulièrement l’actualité calédonienne, on ne peut ignorer que certains indépendantistes ont lié avec la Chine des liens étroits, qui ne demanderaient qu’à se concrétiser si une indépendance « kanak et socialiste », suivant la dénomination officielle, voyait le jour.

    • Il n’y a pas qu’en nouvelle calédonie que certains ont lié des liens trés étroits avec la Chine, en France aussi, notamment un ancien premier ministre (voir wikipédia) !

  11. Depuis l’après guerre les Américains et Australiens lorgnent sur la Nouvelle Calédonie, car ils se souviennent très bien quel apport stratégique à été pour eux ce territoire français dans la guerre du Pacifique… D’où leur anticolonialisme à géométrie variable, particulièrement anti-français…
    Depuis, la Chine et évidemment la Russie qui la soutient depuis la trahison de Hollande et Macron dans l’alliance franco-russe, revendique ce territoire et fait tout pour le déstabiliser. Visée sur les mines de nickel, prix de ce produit artificiellement cassé, agit prop par proxi interposé, notamment l’Azerbaidjan.
    Face à cela, une fois de plus depuis Mitterrand, la gôôôche anti-française est à l’œuvre, ravie de pouvoir encore se poser en « libératrice de colonie », y compris contre l’intérêt et la volonté des populations. Le premier référendum (1988?) a été de fait annulé, malgré un raz de marée loyaliste. Il a été pondu un accord référendaire de 3 suffrages successifs, dont un seul favorable à l’indépendance suffisait à faire gagner le camp anti-français… Difficile de faire plus partial. Malgré cela, les 3 référendum ont été remportés par les anti-indépendantistes (dont 60% des Kanaks…)
    Mais ça ne suffit pas! La gôôôche métropolitaine, et seulement elle, voudrait un Maïdan calédonien, d’où l’immobilisme du gouvernement, alors que Nouméa flambe, et son « étonnement » feint devant une soudaine flambée de violence dont les autorités locales, la gendarmerie, l’armée et les chefs coutumiers n’avaient pu que les prévenir…
    Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    • « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. » Il n’est pire destructeur que celui qui a n’été élu que pour cela.

  12. ce gouvernement est nullissime, à quoi sert-il s’il est incapable de gérer la France, il ne fait rien et ne voit rien à part la détruire ! et on va le subir encore 3 ans , à moins que …..

  13. De possibles ingérences étrangères ? Quand le petit agitateur belliqueux de l’Élysée jappe du haut de sa montagne de 3 000 milliards de dettes, peut-être que certains destinataires de ses aboiements, las de ses désagréables couinements, choisissent d’ « aller le chercher » sur un autre terrain que celui de la confrontation directe. Malheureusement, les revers de Macron restent ceux de la France toute entière qui paie déjà cher pour les dégâts laissés par les 2 indignes prédécesseurs du président actuel.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois