Nouvelle-Calédonie : ingérences étrangères, tout le monde savait… sauf le gouvernement !

© Wikipedia Torbenbrinker Creative Commons
© Wikipedia Torbenbrinker Creative Commons

Curieux paradoxe que nous offre le spectacle politique de ces derniers jours. Le gouvernement semble découvrir que la Nouvelle-Calédonie est, depuis longtemps, en proie à des tentatives de déstabilisation venues de l’étranger. On pourra objecter que l’Azerbaïdjan, c’est très loin, que Bakou n’a aucun intérêt à tenter de faire basculer la Nouvelle-Calédonie et que croire le contraire serait… complotiste, une fois encore.

Il n’empêche que l’hebdomadaire Marianne a très bien établi la façon dont le pouvoir azéri a payé des voyages à Bakou à des parlementaires ultramarins, ces dernières années. Eux non plus n’avaient pas, en apparence, d’intérêt direct à se rendre sur place. Et pourtant... Jean-Victor Castor, par exemple, député de Guyane, qui était récemment l’invité de France Info pour y dérouler son discours sur le droit des peuples à la continuité historique, est également allé à Bakou à l’invitation de la présidence, pour y dénoncer le colonialisme français. Amusant, d’ailleurs, que le droit des peuples indigènes à ne pas être « grand-remplacés » soit à géométrie variable. L’Azerbaïdjan travaille-t-il pour la Russie, comme le laissent croire les banderoles « Poutine, viens nous délivrer » ? Pour la Turquie ? Et quel rôle joue Rachida Dati, très proche de Bakou, dans un gouvernement français aujourd’hui complètement dépassé par les événements ? On verra cela plus tard, peut-être.

La subversion d'une île

Savait-on depuis longtemps que la Nouvelle-Calédonie était le terrain de la « projection de puissance » d’États prédateurs ? En tout cas, les artisans trotskistes du chaos, stipendiés ou non, étaient déjà là en 1988, avec ce goût nihiliste des ruines que l’on connaît désormais bien et dont la filiation va jusqu’à Mélenchon, ce Netchaïev de grande surface. Bruno Gollnisch rappelle ainsi qu’en 1988, alors que le FN avait des députés à l’Assemblée, Jean-Claude Martinez et Jean-Pierre Stirbois s’étaient rendus dans une Nouvelle-Calédonie déjà en proie à la guerre civile et déjà subvertie par des agitateurs professionnels. Tout était déjà en place, et rien n’a été fait.

Les années ont passé. Sébastien Chenu, député du RN, publie ces jours-ci la copie de l’alerte qu’il a adressée en décembre 2023, sous forme de question parlementaire, à Gérald Darmanin. Pas de réponse, évidemment. Peut-être parce qu’on ne discute pas avec le RN, même quand il dit la vérité ? Peut-être, aussi, parce que le ministre de l’Intérieur n’avait pas de réponse à apporter ?

Guerre raciale ?

Dans tous les cas, aujourd’hui, ce coin de France posé sur le Pacifique est en train de brûler. Cette fois, contrairement à 1988, il n’y a aucune revendication, d’aucune sorte. Les partis politiques indépendantistes ont, au contraire, unanimement condamné ce pillage gratuit, probablement téléguidé par un ou plusieurs pays hostiles. Seuls les partis politiques métropolitains de gauche, c’est-à-dire des partis de Blancs (ceux-là mêmes qui, à Nouméa, montent des barricades pour éviter les attaques racistes), se croient obligés, avec autant de manichéisme que de bêtise, de trouver tout cela formidable.

La guerre civile raciale arrivera-t-elle en bas de chez nous, devant nos maisons, dans nos rues, comme une multitude de petits Nouméa-sur-Seine ou sur Loire ? Nous ferions bien de regarder attentivement de quel degré de déni du réel le pouvoir macroniste est capable dans le cas présent. Cela ne fait que préfigurer ce qui risque de nous arriver à notre tour.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2024 à 10:22.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Nouvelle Calédonie , Niger , Mali…..Afrique subsaharienne .même combat de déstabilisation , Xi Jimping et son idiot utile Poutine sont à la manoeuvre, le nickel fait baver .

  2. Je ne cesse de dire et répéter qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois et là, avec les margoulins qui nous dirigent depuis des années nous sommes gâtés.
    Personne n’a encore compris l’aspect stratégique que représente la nouvelle Calédonie et que si nous baissons les bras les autochtones auront tôt fait de regretter la France le pays des blancs que l’on haie, la France en particulier. L’irréversibilité de cette éventualité sera totale, sans retour.
    Attention aux vents mauvais et quant à nos gouvernants qu’ils se fassent enfin respecter haut et fort. Voeux pieux? J’aimerais me tromper mais au train où vont les choses! 2027 c’est bien loin alors que les Européennes sont toute proche, pensez y et allez y en nombre pour une fois sans faux pas.

  3. Il n’y a pas que les États Unis qui cherchent à déstabiliser d’autres pays. Dans le cas de la Nouvelle Calédonie, on achète toujours trop cher la paie sociale. ça vaut aussi pour la métropole.

  4. Allez…..tout va s’arranger….notre louveteau dit « premier ministre » envoie des forces de l’ordre complémentaires pour rétablir le dit « ordre »…Qu’il n’ait rien vu venir n’a aucune importance (et pour cause, sait-il de quoi il parle ?)….il est là, tout comme son patron….nous pouvons et devons ne pas dormir tranquilles.

  5. « A qui profite le crime » ? En témoigne la percée récente Russe en Ukraine Ce qui interpelle le plus, c’est l’ingérence étrangère à Nouméa. Le rapprochement de la Chine et la Russie peut être un indice. La France a d’autres chats à fouetter : importation des conflits extérieurs à notre nation sur notre sol, problème de Mayotte, de Nouméa, délinquance tous azimuts, les risques liés aux JO, pouvoir d’achat. . Pendant que l’on parle de ces problèmes on fait avaler des couleuvres aux braves concitoyens français( si le nom concitoyen français existe toujours) tels que l’augmentation des frais liés à la santé ( 30 € la consultation, doublement du forfait hospitalier avec pour conséquence l’augmentation des mutuelles Et comble de l’aubaine, notre sacro saint Président de la République affiche que sa principale préoccupation est l’élection européenne. Pendant ce temps, la Chine et la Russie se frottent les mains à nos dépends. Cela me fait penser à la fable Le Corbeau et le Renard de Jean de Lafontaine, version 21ème siècle.
    Victorine31

  6. Nous voulions mettre la Russie à genoux et c’est sur nous que retombent les représailles orchestrées par?….Mettre l’Europe, dont la France, non pas à genoux, mais à plat comme une serpillière. Et qui se frotte les mains?…

  7. Souhaitons que les pétochards serviles qui ont rendu leurs pétoires à Big Chief n’aient pas à le regretter…Pardon de me gausser en cette période difficile!

  8. Rachida Dati , l’ambition féroce , son copain Nicolas S. et leurs amitiés particulières avec le Qatar , son origine immigrée , maghrébine et musulmane en fait une proie de choix à séduire et à utiliser pour foutre la pagaille dans notre pays .

  9. Nous avons deux députés en Nouvelle Calédonie et ils appartiennent au groupe Renaissance.
    C’est Sébastien Chenu du RN qui déclenche l’alerte ?
    CQFD.

  10. Il se trouve, à quelque 500 km de la Calédonie, une toute petite île, le Vanuatu, anciennement Nouvelles-Hébrides, qui a longtemps été un condominium franco-britannique donnant aux deux pays une autorité conjointe. Le Vanuatu a déclaré son indépendance en 1980. L’économie de l’archipel a commencé à décliner jusqu’à connaître une grande pauvreté. Bien évidemment, la Chine s’est présentée en sauveur et aujourd’hui, le Vanuatu est totalement sous influence chinoise. C’est ce qui arrivera en Calédonie si un jour, l’indépendance devait être déclarée.

  11. Le Président actuel et son équipe ne veulent rien voir de ce qui sort de leur idéologie . Cette idéologie doit les rendre complètement aveugle . Que cela doit être triste de mourrir sans avoir vu !

  12. On semble découvrir, qu’il y a ingérence dans nos affaires. Tout le monde pratique l’ingérence et l’espionnage à l’encontre des autres lorsque ça l’arrange. Donc, au moins n’ayons pas d’indignation excessive.

  13. Voilà venir en Nouvelle Calédonie la prédiction de Jean Raspail : la période du « Camps des Saints ». Il faut lire ce livre prophétique publié en 1973, Il décrit comment l’Etat fait face à une submersion ethnique… c’est l’histoire d’une fracture ethnique. Il faut lire aussi sur internet le journal local, «  les nouvelles calédoniennes » pour s’avoir exactement ce qu’il se passe .. la bas ..voilà venir le «  camps des Saints « . En Nouvelle Caledonie sous l’œil impuissant de pouvoirs publics désarmés face à la veulerie de la population autochtone, la lâcheté de l’administration préfectorale,et l’affaiblissement de la gendarmerie et de la police les blancs sont chassés comme des lapins , se terrent, se protègent avec leur famille avec leur armes. Une seule consigne ne pas faire de vague.. aller au plus simple commencer par désarmer ces milices blanches.. voilà la mission , on verra la réaction et, il suffit de lire le Camps des Saints pour percevoir ce qu’il va se passer.

  14. Pas fichu de gérer les banlieues des villes alors une ile à 17000 km de la France , il ne faut pas leurs demander l’impossible !!

  15. Il faut comprendre ces gens du gouvernement … Il sont déja sous pression avec des millions de migrants qui veulent rentrer ou sont déja rentrés sur le territoire français, sans vouloir en accepter les lois, et maintenant il faudrait aussi qu’ils s’occupent de 250.000 français qui veulent sortir du territoire français, et dont le seul point commun avec les premiers est qu’ils ne veulent plus en accepter les lois. Situation confuse qui necessite de se plonger de nouveau dans les manuels de SciencesPo. Saint Richard Descoins et bienheureux Olivier Duhamel, éclairez-nous !

    • Le tsunami est en train d’arriver chez nous! « Aux armes citoyens »…Rassurez-vous, les banlieues en sont déjà pourvues.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois