Nouvelle-Calédonie : la position du RN très contestée à droite

« Je suis en désaccord complet avec cette proposition », nous dit Marion Maréchal.
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Ce jeudi 16 mai, Marine Le Pen faisait le tour des rédactions pour parler de la Nouvelle-Calédonie. D’abord dans le journal Le Monde, puis dans Le Figaro et, enfin, sur France 2, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a proposé, en ces termes, un quatrième référendum d’indépendance pour sortir de la crise : « Faut-il, pour négocier et réussir, accorder aux Kanaks la possibilité de se prononcer dans quarante ans sur l'autonomie pour permettre le développement aujourd'hui et pour les quarante prochaines années avec une pacification de la Nouvelle-Calédonie ? Oui, peut-être faut-il y réfléchir. »

Capitulation ?

Des propos jugés « incroyables et très graves » par Florian Philippot, président des Patriotes et ancien bras droit de Marine Le Pen, mais également par Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, qui a fait remarquer qu’« en République, la violence ne peut pas l’emporter sur le suffrage universel ».

Interrogée par BV, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux européennes, n’a pas non plus été tendre avec sa tante : « Je suis en désaccord complet avec cette proposition que j'analyse comme une forme de capitulation devant les casseurs et les pilleurs. » Pour elle, envisager un référendum, « c’est céder au chantage des violents et ce n’est acceptable d’aucune manière ». Elle ajoute : « La seule manière de ramener le calme et la paix, c'est de lutter contre ceux qui mettent à feu et à sang un territoire alors qu’ils ont pu s’exprimer par les urnes. La seule réponse à avoir, c’est d’avancer sur le statut du territoire, de protéger les Français pacifiques et de lutter contre le déferlement de haine anti-Français et anti-Blanc. La réponse doit être ferme. »

Échange musclé Bardella-Bellamy

Un avis partagé par François-Xavier Bellamy, qui l'exprime de manière plus entière. Sur X, le candidat des Républicains a demandé à Jordan Bardella s’il fallait « tuer des gendarmes pour avoir votre soutien [le soutien du RN] ». En guise de réponse, le président du RN a lui aussi posé une question à son rival : « François-Xavier, te rends-tu bien compte de l’outrance de ton propos et du caractère particulièrement indigne et injurieux de ce tweet ? Es-tu prêt à tous les mensonges les plus ignobles et à instrumentaliser la mort de gendarmes pour sauver ton poste d’eurodéputé ? » L’échange musclé a été conclu par François-Xavier Bellamy, qui a fait savoir qu’il trouvait « indigne » de « négocier la souveraineté de la France » et de donner « raison à la violence », avant de conclure : « Ce moment est trop grave pour se permettre un tel reniement. »

À un peu plus de trois semaines des élections européennes, le Rassemblement national, largement en tête des sondages, ne risque pas de s’écrouler. Pour autant, cette prise de position pourrait-elle rebattre (un peu) les cartes ? Réponse dans les sondages d'intentions de vote la semaine prochaine.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Bien compris le message de Marine Le Pen – Changement de bulletin pour moi : je voterai Reconquête

    • Cette déclaration de MLP risque de pénaliser Bardella le 9 juin.
      Vous confirmez cette impression.
      Espérons que beaucoup feront comme vous.
      Le débat Bardella/Attal abordera sans doute ce sujet.

  2. Comme certains de vos commentaires cette position de MLP oriente mon vote vers celui de Marion . Plus intelligente et fiable elle offre toutes les garanties d’une position plus solide et plus ferme. Les dès sont jetés.

  3. A force de vouloir se recentrer à tout prix, MLP va bientôt arriver, prise dans son élan, à l’extrême-gauche. Qu’elle se méfie ! A force de vouloir plaire à tout le monde, on n’est préféré par personne !

  4. MLP entérine l’indépendantisme et la sécession au sein du pays. En fait, le programme du RN se résume en trois points : dédiaboliser, dédiaboliser encore et dédiaboliser toujours. Le but ultime : remplacer le président actuel par son clone en ajoutant un peu de bleu pâle en périphérie du rose foncé.

  5. Pour moi c’est simple ;ben oui : c’est l’indépendance dans les quelques années à venir ;ou la répression, sans concessions… pas de demi-mesure.

  6. Ma voix n’ira plus au RN mais à Reconquête. MLP fait une proposition qui fait du RN le Renoncement National.
    Tant pis pour Bardella qui est très bien mais handicapé par une candidate aux présidentielles qui n’est pas à la hauteur.

    • Chacun son choix. Mais Zemmour à été le fossoyeur des patriotes à la dernière présidentielle.

  7. pour répondre à un commentaire, Marion Maréchal vient de se faire effacer par Sarah Knafo la compagne de zemmour, elle n’est plus que l’affiche qu’on voit sur les murs, le reste elle n’est plus audible, elle n’avait pas compris qu’elle était là pour faire venir des adhérents mais pas pour être entendue par son groupe, hélas elle a gâché son talent

    • L’impact de Marion Maréchal sur Reconquête est bien réel, il était un parti très identitaire aux présidentielles, tourné davantage sur la lutte contre l’islamisation, Marion Maréchal a réussi à imposer une ligne conservatrice dure au parti sans modifier une virgule au discours zemmourien. En influence elle a gagné les esprits des adhérents, désormais majoritairement opposés à l’euthanasie, à l’avortement, à la GPA, au mariage pour tous. Quand Guillaume Peltier en préambule des meetings de Éric Zemmour en 2022 clamait la « ferveur des patriotes », et qu’en 2024 il tance au public « à tous les patriotes et les conservateurs », c’est clairement une avancée idéologique du à la patte de Marion Maréchal. Certes, Éric Zemmour partage depuis toujours ces opinions mais n’en faisait pas une cause partisane, les jeunes militants n’étaient pas majoritairement des défenseurs des causes portées par Marion Maréchal. Deux ans après, par exemple, les adhérents de Reconquête sont convaincus qu’il faut se battre contre l’euthanasie et bientôt l’avortement. C’est donc bien Marion Maréchal qui réussit à créer ce corpus idéologique. Sarah Knafo n’est pas ce qu’est Rima Hassan pour Manon Aubry. Elle sait que son intronisation créera l’événement dans les médias, elle se sert de ça habilement, Marion Maréchal utilise Sarah Knafo pour montrer que sa liste n’est pas une liste de godillots et qu’elle ne sert pas juste de couverture. Jordan Bardella fait de même avec Mathieu Valet et Malika Sorel, Bellamy pareil avec l’agricultrice Céline Imart. En revanche, vous connaissez les suivants sur les listes Hayer, Glucksman, Toussaint ou Aubry (en dehors de leur mascotte Rima Hassan)?

  8. Voilà pourquoi après de très nombreuses années chez eux, je suis partie pour Reconquête, je ne les comprenais plus.

  9. Bellamy on le sort de la naphtaline tous les 5 ans pour les élections européennes, peut être ne sait-il pas que lui et ses collègues LR ont fait revoter 3 fois les habitants de Nouvelle Calédonie, pour savoir s’ils ne voulaient vraiment pas être indépendants. Attaquer le RN quand on est à bout d’argument, sur l’Azerbaïdjan, avec qui les Kanacs ont conclu un mémorandum en avril 2024, où était Bellamy, à la piscine ? Ce qui ne gêne pas Bellamy c’est qu’il vote tous les accords de libre échange à Bruxelles, que la Turquie membre de l’OTAN soutienne l’Azerbaïdjan dans son agression contre l’Arménie, et qu’il a voulu jouer les Zorro en allant parader à Science Po ce qui n’a eu aucun effet sur les sondages.

  10. Une fois de plus, on peut constater que Reconquête a la tête sur les épaules, que Reconquête, contrairement aux vieux partis politiques qui caresse l’électeur dans le sens du poil et mange à tous les rateliers pour gagner quelques voies, réfléchit et a le courage de proposer des solutions prioritairement efficaces, de bon sens, que clientélistes.

  11. Je ne voterai plus R.N mais Reconquête. J’avais déjà pris cette décision avec le positionnement sur l’avortement de ce parti, et maintenant, c’est le « ponpon » avec celle sur la Nouvelle Calédonie.

  12. Quand on a la prétention d’être Présidente des Français, on réfléchi à ses réflexions sur un sujet aussi grave. .MLP est elle entourée de conseillers à la hauteur ? ça ne présage rien de bon pour l’avenir si elle devait arriver à ses fins ….Encore un domaine ou elle se met en marge des patriotes . Est ce que Bardella partage l’opinion de sa patronne ? Beaucoup de questions pour un RN probablement pas en mesure de prendre le pouvoir seul!

  13. La solution passe par un gouvernement qui serait capable de gouverner sans compromissions et au lieu d’envoyer l’armée envahir la Russie, elle doit être au service de la France. La position du RN que la Nupes et son alliè Macron ne manqueront pas de dénoncer l’incapacité du Rassemblement National à gouverner, une grave erreur de Le Pen mais soyons tranquille, ceux qui voteront à droite sont loin d’avoir l’intention de voter pour les antinationaux.

  14. LR et zemmour et philippot qui se disent de droite…..Ils ont toujours les mêmes pratiques, sauter sur tous les mots et les interprèter avec leur petite cervelle.
    Ils restent minables jusqu’à la moelle. Ils savent qu’ils vont prendre une veste alors il faut dégainer mais ne jamais oublier que si macron est au pouvoir on le leur doit pour notre plus grand malheur.

    • Goldnich, Philippot, et bien d’autres ont quittés le navire RN. Je pense que Bardella en fera de même après les prochaines présidentielles.
      Pourquoi ?
      ML n’est qu’une machine à perdre. Aucun avenir dans ce parti.
      Espérons un jour, l’union des droites mais sans avec le RN mais, sans ML.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois