Nouvelle-Calédonie : la position du RN très contestée à droite

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Ce jeudi 16 mai, Marine Le Pen faisait le tour des rédactions pour parler de la Nouvelle-Calédonie. D’abord dans le journal Le Monde, puis dans Le Figaro et, enfin, sur France 2, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a proposé, en ces termes, un quatrième référendum d’indépendance pour sortir de la crise : « Faut-il, pour négocier et réussir, accorder aux Kanaks la possibilité de se prononcer dans quarante ans sur l'autonomie pour permettre le développement aujourd'hui et pour les quarante prochaines années avec une pacification de la Nouvelle-Calédonie ? Oui, peut-être faut-il y réfléchir. »

Capitulation ?

Des propos jugés « incroyables et très graves » par Florian Philippot, président des Patriotes et ancien bras droit de Marine Le Pen, mais également par Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, qui a fait remarquer qu’« en République, la violence ne peut pas l’emporter sur le suffrage universel ».

Interrogée par BV, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux européennes, n’a pas non plus été tendre avec sa tante : « Je suis en désaccord complet avec cette proposition que j'analyse comme une forme de capitulation devant les casseurs et les pilleurs. » Pour elle, envisager un référendum, « c’est céder au chantage des violents et ce n’est acceptable d’aucune manière ». Elle ajoute : « La seule manière de ramener le calme et la paix, c'est de lutter contre ceux qui mettent à feu et à sang un territoire alors qu’ils ont pu s’exprimer par les urnes. La seule réponse à avoir, c’est d’avancer sur le statut du territoire, de protéger les Français pacifiques et de lutter contre le déferlement de haine anti-Français et anti-Blanc. La réponse doit être ferme. »

Échange musclé Bardella-Bellamy

Un avis partagé par François-Xavier Bellamy, qui l'exprime de manière plus entière. Sur X, le candidat des Républicains a demandé à Jordan Bardella s’il fallait « tuer des gendarmes pour avoir votre soutien [le soutien du RN] ». En guise de réponse, le président du RN a lui aussi posé une question à son rival : « François-Xavier, te rends-tu bien compte de l’outrance de ton propos et du caractère particulièrement indigne et injurieux de ce tweet ? Es-tu prêt à tous les mensonges les plus ignobles et à instrumentaliser la mort de gendarmes pour sauver ton poste d’eurodéputé ? » L’échange musclé a été conclu par François-Xavier Bellamy, qui a fait savoir qu’il trouvait « indigne » de « négocier la souveraineté de la France » et de donner « raison à la violence », avant de conclure : « Ce moment est trop grave pour se permettre un tel reniement. »

À un peu plus de trois semaines des élections européennes, le Rassemblement national, largement en tête des sondages, ne risque pas de s’écrouler. Pour autant, cette prise de position pourrait-elle rebattre (un peu) les cartes ? Réponse dans les sondages d'intentions de vote la semaine prochaine.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Marine joue-t-elle le jeun de Macron ? Veut-elle qu’il garde la majorité à Strasbourg et qu’il case son successeurs en 2027 pour liquide rla France ? N’a-t-elle pas déclaré qu’il existe un islam compatoble avec la république ? Bref elle tropille de son mieux les chances de l’exptreme droite…C’est la merluche qui va l’adorer…

  2. C’est unvéritable stupidité à 3 semaines des élections européennes. Il y a des moments, où il vaut mieux se taire plutôt que créer une polémique stérile.

    • Marre de financer des racistes anti blancs. La seule solution on les laisse se débrouiller avec qui ils veulent ou on les laisse se complaire dans leur clanisme qui n’a rien à voir avec notre civilisation.

    • Si, dans 40 ans par exemple, une majorité de Néocalédoniens préfèrent l’indépendance, faut il accéder à leur souhait ?
      C’est pour ne pas se poser cette question, il me semble, que certains en veulent à Marine Le Pen de penser à la liberté de choix des Néocalédoniens.
      Certains dans leur commentaire, trouvent que le problème en Nouvelle Calédonie vient du fait que les Kanaks n’ont pas été exterminés lors de la colonisation comme les autochtones australiens. Les mêmes vont regretter que des Kanaks d’aujourd’hui pensent que la solution pour eux est de tuer les blancs, en détruisant leur économie, ou au sens propre….
      La Nouvelle Calédonie n’est pas la France, contrairement à ce que certains voudraient croire, de même que les USA ne sont pas la Grande Bretagne. La France peut très bien vivre sans gouverner la Nouvelle Calédonie. Le mariage est d’autant plus beau et supportable qu’il y a une possibilité de divorce, c’est je pense, la philosophie, pas si folle, de Mme Le Pen .

  3. Evidemment qu´il faut décoloniser, sinon ca va finir comme Gaza ou la Cisjordanie. Pourquoi il y a de la violence…ils ont change les règles. Les migrants de l’hexagone prennent le dessus en nombre, c´est un grand remplacement. Les migrants hexagonaux ont choisi cette destination pour sa vie tropicale et ses prix les plus bas.

  4. Casser la baraque dans ce pays ne se fera pas avec Marine Le Pen! Reconquête ne rattrapera pas Marine aux proches élections à « un tour » faut-il le rappeler mais Reconquête doit faire la meilleur score possible pour rééquilibrer la balance.
    D’un autre coté, toutes les droites doivent être en mesure d’obtenir des sièges et se décider enfin à un rapprochement. Les LR de leur coté doivent sortir de cette ambiguÏté avec la Macronie une bonne fois pour toutes.

  5. En Australie, en Tasmanie, en Nouvelle Zélande les Anglais ont massacré la totalité ou presque de la population indigène. Donc aucun problème. En Nouvelle Calédonie les Français ont commis l’erreur de ne massacrer personne, ou peu de monde. Résultat ACTUELLEMENT, pas dans 40 ans : 41% d’indigènes: les Canaques. Environ 20% de français en place depuis plus d’une génération. 15% de français de passage, dont tous les fonctionnaires. Le reste de diverses origines, notamment asiatiques.Qui peut prétendre gouverner principalement la Nouvelle Calédonie ? Les Indigènes évidemment. C’est la seule réponse démocratique absolument évidente. Donc Indépendance. Ou alors il faut massacrer les Canaques, démocratiquement bien sûr.

  6. Vouloir passer en force alors que le processus de négociation dure depuis près de quarante ans, à quelques encablures des J.O., ce n’est plus une faute politique mais une pure connerie, brillante comme du diamant ! J’en reste confondu, mais je dois avouer que MLP m’a très agréablement surpris. (Moi, je pensais voter Z., j’en viens à m’interroger face à l’éternelle brutalité simpliste dudit). Le problème de la Calédonie est quasi insoluble, ce n’est pas la Chine ou l’Azerbaidjan (à qui on fait des salamalecs pour son pétrole, non ?) qui l’ont créé. 40 % de kanaks, 30% de caldoches (descendants souvent de Français exilés après la Commune), 30% de wallisiens et futuniens, javanais, vietnamiens, chinois, etc., aux intérêts divers et passablement contradictoires. Et tout ça, ça fait d’excellents Français qui marchent au pas ??? S’il faut négocier dix ans, vingt ans, trente ans, eh bien on négociera dix ans, vingt ans, trente ans : le Territoire se survit bien depuis les ‘événements’ de la grotte d’Uvea, non ? Les jeunes délinquants (kanaks) qui ont foutu le feu aux symboles de notre ‘civilisation’ (supermarchés, S.U.V., etc.), sont manipulés, peut-être, alcoolisés et drogués, sûrement, mais ce sont surtout des paumés qui n’ont pas de place dans notre système, et leur révolte n’est en rien différente de celles de nos chances-pour-la-France et autres mineurs-étrangers-isolés qui ont mis à feu et à sang nos quartiers après la mort du jeune délinquant Nahel. Ils ne représentent pas la Communauté kanak (ils ne vivent pas dans les provinces gérées par les indépendantistes) : ce sont des zonards des banlieues au Q.I. proche de celui du lamentin (excuses au lamentin, en passant). Ce n’est pas la modification du mode de représentation électorale qui apportera le moindre élément de réponse à un problème qu’on a négligé depuis 30, 40 ou 50 ans – Darmanin n’est pas le seul à avoir réglé la question sans se soucier de ces misérables kanaks minoritaires… Il faudra mettre autour de la table les Kanaks, les Caldoches, mais aussi les différents représentants coutumiers (& religieux) des autres ethnies, sinon toute solution sera boiteuse !

  7. Hors de question ! Elle est à côté de la plaque ! Quelle erreur ! Pas question non plus de voter pour LR qui est une officine du macronisme ….Donc …..

  8. De toute manière au sein du territoire Français de la Nouvelle Calédonie ! Il est totalement inadmissible, qu’il y ait une distorsion d’égalité, pour l’ensemble des citoyens Français, en Nouvelle Calédonie ! Le droite de Vote est universelle ! Il est inscrit dans la constitution Française, au même titre que le droit grève et le droit de manifestation ! Sauf si les manifestation et les grèves remettent en cause l’ordre ! Ce qui est actuellement le cas en nouvelle Calédonie ! Les intrusions étrangères en provenance de l’Azerbadjan et de l’Anglosphères sont totalement inacceptable ! Si nous avions une bonne gestion de l’état de notre Armé ! Il ne devrait pas être trop difficile, d’accroitre notre présence militaire et notre flotte, en Nouvelle Calédonie ! Afin de bien démontrer aux autre notre détermination à assurer notre présence dans la région Indo Pacifique et à défendre notre territoire Français de la Nouvelle Calédonie ! Voila je suis opposé à notre soumission à l’Union Européenne et je défend n’en déplaise aux anti Frexiteur et notre soumission à L’Otan et à Washington ! Hervé de Néoules !

    • Renseignez-vous mieux, tout le monde participe a toutes les élections sauf celles aux assemblées locales, c´est un accord..pourquoi le changer sauf a faire plaisir aux migrants hexagonaux.

  9. Avant d’écrire, j’ai réécouté donc, la prestation de MLP face à Mme Roux. Son propos semble stratégique. Re-vote dans 40 ans… ( pourquoi 40 et pas 30 etc ? ) afin que les investisseurs viennent et développent les industries en Nouvelle Calédonie. Bon. 40 ans, c’est loin… ce sera donc une question de rapport de forces si la situation reste conflictuelle. Mais 40 ans…

  10. On peut imaginer l’inconfort de Bardella devant la nouvelle glissade de MLP. Les Français qui se rapprochaient du RN n’ont aucune envie d’avoir un Macron bis en jupon en 2027! Qu’ils votent Reconquête, que Bardella lui-même rejoindra peut-être un jour…Ce sera l’ultime mais possible chance de voir enfin notre France renaître.

  11. Il ne reste que Florian Philippot comme personne intègre et qui veut le bien des Français et le retour à la France que nous aimerions bien retrouver. FREXIT. Sortons de cette UE qui nous assassine. Ce sera dur mais « Impossible n’est pas français »…

  12. Extrait du projet de loi :  » L’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 mai, le projet de loi constitutionnelle « portant modification du corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie » (351 « pour », 153 « contre », 3 abstentions). ‘[…] Mais l’exécutif a prévenu avant le vote que celui-ci n’aurait pas lieu dans l’immédiat, afin de permettre l’éventuelle conclusion d’un « accord global » avec les parties prenantes – indépendantistes et loyalistes – au niveau local. » Macron a voulu passer en force, allant à l’encontre du texte. Avant de critiquer le RN, mieux vaut bien connaître le texte initial. MLP est donc la seule à le respecter à la lettre : on ne peut rien imposer aux Kanak, mais négocier un accord dans un esprit de consensus. C’est tout simplement l’Accord de Nouméa, signé entre l’État français et la Nouvelle-Calédonie.

    • D’accord avec vous ! On entend certains leaders de la droite s’offusquer , d’abord c’est une façon d’exister car les sondages ne leur sont pas favorables . Et , oui il faut après avoir rétabli l’ordre et la reconstruction ( qui va prendre des années ) se mettre autour d’une table et discuter . Dernier Réferendum moins de 50 % de participation , autrement dit Nul ! 40 % de la population est Kanak , il faut donc trouver absolument un terrain d’entente. Macron a voulu comme à son habitude n’en faire qu’à sa tête. Ce n’était pas le moment de modifier la loi , les forces de l’ordre sont débordées ( J.O , opération sentinelle , etc , etc…) . Il fallait attendre la fin de J.O et des élections européennes pour mettre le problème du droit de vote. La situation en Nouvelle Calédonie était déjà très tendue , cette loi à mis le feu aux poudres .

  13. Tout d’abord quelle idée d’avoir modifié cette loi ! Les forces de l’ordre sont mobilisées pour les J.O , opération sentinelle , lutte contre le trafic de drogue , et Macron n’a pas anticipé , comme d’habitude que modifier les conditions de vote en Nouvelle Calédonie était un dossier Explosif . Ouvéa , il n’en a pas entendu parlé ?? 40 % de Kanaks , dans ce territoire . Le dernier référendum , fait pendant el Covid , une idiotie . Maintenant avant toute consultation il faudra reconstruire et ça va prendre des années. Mais , il faudra bien revenir aux urnes un jour ou l’autre. Reste à déterminer dans quelles conditions. Donc aux détracteurs de MLP , un peu de Réflexion !!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois