Nouvelle-Calédonie : l’église catholique de Saint-Louis au Mont-Dore incendiée
2 minutes de lecture
Des images désolantes. Dans l’après-midi du 16 juillet, au cœur du Mont-Dore, l’église de Saint-Louis est incendiée. Des vidéos de l’église, en proie aux flammes, édifice emblématique du patrimoine catholique calédonien, ont circulé dans la soirée, sur les réseaux sociaux. L’incendie s’est déclaré alors que les forces de l’ordre poursuivaient et terminaient le déblaiement de la route entre le Thabor, à Saint-Michel, et La Coulée.
En #NouvelleCalédonie, les émeutiers indépendantistes ont incendié l'église de Saint-Louis.
Après les institutions et les écoles, c'est au tour des symboles religieux d'être visés.
Dégoût et honte absolue... pic.twitter.com/WsDIFjFyaE
— Bastien Vandendyck (@Bastien_VDK) July 16, 2024
Un incendie qui intervient une semaine après la mort d’un multirécidiviste de la tribu de Saint-Louis. L’homme, âgé de 38 ans, faisait partie d’une bande de quatre hommes armés et au visage dissimulé, qui avaient été aperçus à proximité de l’église, le 10 juillet dernier. Après avoir visé un drone déployé par la gendarmerie afin d’assurer des missions d’observation sur le site, les gendarmes avaient été directement pris pour cible. L’un des quatre hommes armés a été mortellement atteint, à la suite d’un tir de riposte de l’un des gendarmes du GIGN. Il faisait l’objet d’un mandat de recherche pour ses multiples antécédents judiciaires, dont « des faits de violences volontaires avec arme, destruction de biens par incendie » ou encore « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’une crime ». L’homme avait été incarcéré un an plus tôt au Camp-Est, après avoir été libéré en juillet 2023. Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, confiée à la section de recherches de Nouméa, est en cours. Quant au gendarme ayant fait usage de son arme de service, au vu des circonstances, l’hypothèse d’une action de légitime défense pourrait être privilégiée dans l’enquête qui a été ouverte pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
9 commentaires
Indépendance, an +1, l’anthropophagie « rituelle » redevient une coutume pleine et entière !
Il y a quarante ans j’habitais la Nouvelle Calédonie, la tribu de Saint Louis était déja redoutée, passer à proximité sur la route nationale était dangereux car les caillassages et agressions étaient fréquents; le pouvoir en place, dirigé par l’infâme Pisani ne faisait qu’attiser les braises en ne prenant aucune mesure contre ces terroristes … Bien au contraire ! Les dirigeants suivants n’ont pas non plus eu le courage de régler le problème et, de dérive en dérive, voila ou nous en sommes !
Les églises un des symboles de notre culture ancestrale qui doit perdurer qui semble ces derniers temps, bien plus inflammable qu’au par avant, certainement une imprévision d’antan mais bien venus par certains responsables qui attendent depuis trop longtemps leurs ruine en cause le cout de leur entretiens pour y mettre en lieu et place par exemple un super marché bien plus rentable. probablement pas là évidement.
« l’hypothèse d’une action de légitime défense pourrait être privilégiée dans l’enquête qui a été ouverte pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » Comment se fait-il qu’un Gendarme soit l’objet d’une enquête là où il ne fait strictement que son devoir et accomplit la mission qu’il lui a été confiée ? Et bien sur le NFP veut carrément les désarmer !
Question : Pourquoi ce sont toujours les églises qui brûlent ?
Encore une qui était en rénovation peut être ? Quittons ce pays et qu’on les laisse se débrouiller .
Au départ de la France, un départ supplémentaire aux précédents, certains pays sont prêts à sauter sur l’occasion, la nature a horreur du vide et peut être pas que la nature voir aussi la grande secte conquérante.
La Nouvelle-Calédonie s’enfonce inexorablement dans le chaos.
Face à ce qui convient d’appeler l’insurrection d’une population contre une autre, Sonia Backès préconisait « l’autonomisation des Provinces », comprendre « la partition du territoire ».
Ce qu’il se passe sur le Caillou devrait nous amener à réfléchir : une partie de la population de l’hexagone pourrait-elle se dresser contre l’autre ? Et avec quelles conséquences pour la France ?
Encore un mégot de cigarette…