Nouvelle-Calédonie : vous êtes au courant qu’il y a un référendum ?

Le FLNKS – Front de libération nationale kanak et socialiste – a appelé à la « non-participation » en raison de la crise sanitaire et réclamé le report du vote en 2022.

Sinon des débats, avons-nous à tout le moins entendu des informations brèves sur le référendum en Nouvelle-Calédonie qui doit se dérouler ce dimanche ? Rien, ou du moins pas grand-chose : le sort de ce territoire lointain laisse les médias indifférents qui ont Zemmour, Covid et aussi Pécresse/Ciotti sur le chaudron !

Quant au Président, petite touche sentimentale lors de sa dernière conférence de presse, hors de la neutralité due à la fonction : « La France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie... »

Troisième consultation avec la même question qui appelle un « oui » et donc la libération de ce territoire de la tutelle de la République française. En effet, telle est sa formulation : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

La sollicitation eût pu être au contraire : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie demeure une collectivité de la République française ? »

Revoir le long processus concernant le statut de cet archipel depuis sa colonisation.

Mais, pour l’instant, contretemps de ceux qui militent pour une réponse positive à la question, le FLNKS – Front de libération nationale kanak et socialiste – a appelé à la « non-participation » en raison de la crise sanitaire et réclamé le report du vote en 2022.

Donc, si le scrutin se déroule comme prévu, la majorité pourrait derechef revenir aux loyalistes ?

Rendez-vous dimanche soir, si les télés veulent bien consentir à informer la métropole…

Picture of Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois