Novak Djokovic a été expulsé, les Australiens peuvent enfin dormir tranquilles…
3 minutes de lecture
Aux première heures du jour, en ce lundi matin, c’était la liesse dans les médias : Gaël Monfils, « chef de file du tennis français », devrait accéder sans problème au quart de finale de l’Open d’Australie. Et pourquoi donc, demande le béotien ? Parce qu’il n’affrontera aucune pointure d’ici là. Et pourquoi ça ? Parce que le départ de Djoko a rebattu les cartes à son avantage.
C’est vrai, depuis douze jours qu’elle traîne, l’affaire est enfin réglée. Les Australiens peuvent dormir sur leurs deux oreilles : Djokovic a été expulsé, ses miasmes ne mettront plus la nation en danger. C’est Alex Hawke, le ministre de l’Immigration, un homme dont les pouvoirs « sont supérieurs à ceux de tout autre membre du gouvernement », nous dit Le Monde (16/1/2022), qui en a décidé ainsi. Il a justifié sa décision en affirmant que la présence de Novak Djokovic sur le territoire australien « pourrait encourager le sentiment antivaccination », voire « déclencher une recrudescence des troubles civils » en le transformant en « icône » des antivax. Pire que cela : sa présence dans le pays « est susceptible de représenter un risque sanitaire » (sic).
Du côté de la cour d’appel devant laquelle le tennisman a comparu, les juges sont dans leurs petits souliers : « Compte tenu de l’intérêt et de la couverture médiatique, y compris dans le pays d’origine de M. Djokovic, la Serbie, le tribunal considère qu’il est approprié de clarifier un certain nombre de questions concernant le processus qui a eu lieu », a dit le juge en chef, précisant que « le tribunal n’a pas pour fonction de se prononcer sur le fond ou la sagesse de la décision ».
On ne connaît donc pas les raisons précises qui ont valu à Djokovic d’être remis aussitôt dans l’avion avec son petit baluchon et une interdiction de reparaître sur le sol australien pendant trois ans. Sauf s’il est gentil. Le Premier ministre australien Scott Morrison a en effet laissé planer le doute, car si « le message envoyé était très clair », il a laissé entendre que Djokovic pourrait être autorisé à revenir dans les trois ans « dans les bonnes circonstances ». Des circonstances à définir et sur lesquelles on ne peut que supputer : assister à l’Open d’Australie depuis les tribunes, peut-être ?
L’Australie, championne des « enfermistes », entre en période électorale. Le Premier ministre y est accusé de mollesse et, surtout, d’« incompétence », alors se refaire la cerise sur la raquette de Djokovic est plus que tentant. Et puis les Serbes, c’est vilain. Ça fait deux cerises pour le prix d’une. La preuve : les Français sont très majoritairement d’accord. Un sondage Odoxa, pour Keneo et RTL, révèle que le « Novak Gate » a intéressé 84 % d’entre eux, parmi lesquels 64 % « ne comprennent pas » l’attitude de Djokovic. Précisément : « Les exigences des autorités australiennes ayant fixé comme règle que tout joueur entrant sur le territoire doit être vacciné sont parfaitement comprises par les Français (81 %) et par les amateurs de tennis (84 %). »
Conclusion du Figaro (16/1/2022) : les Français « comprennent de moins en moins les non-vaccinés, alors, quand il s'agit d'une personnalité publique qui cherche à contourner les règles, ils n'ont aucune indulgence à son égard ». Et puis Gaël Monfils a une (toute) petite chance de faire un classement, alors dans une France dont les champions ont l’habitude de se faire sortir au premier tour, ça donne des espoirs, forcément.
Thématiques :
DjokovicPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
72 commentaires
Certains commentaires sont affligeants.
Personnes ne songe apparemment à remettre en cause le fait quel’Austrzlie soit devenue une prison à ciel ouvert au prétexte de ce virus.
Personne ne songe à remettre en cause l’hystérie qui semble avoir frappé le monde.
Il arrive pourtant qu’une loi soit inique et stupide.
Dans ce cas ne pas la respecter est un devoir.
S’y soumettre est une lâcheté
ENFIN les pauvres australiens sont sauvés du COVID.
N’étant pas amateur de tennis, je comprends dès lors pourquoi je n’approuve pas au contraire des 84% d’entre eux les mesures imposées par l’Australie à Djokovic. Mais ce qui me révolte c’est que 81% de Français approuveraient ces exigences. En voyant ces chiffres, j’ai honte d’être Français aussi je me permets de dire un grand merci à Monsieur Novak Djokovic et à renouveler toute ma fierté au peuple Serbe qui souligne là une vraie supercherie.
Bravo à l ‘ Australie pour son geste héroïque d ‘ avoir expulsé cet homme arrogant. Certains extremistes antivax ici trouvent la décision de l ‘ Australie injuste mais pour moi c ‘ est tout à fait compréhensible. Il savait qu ‘ il devait être vacciné en venant en Australie, aucune pitié pour lui.Bien fait pour sa pomme, je suis contente de la sage décision des australiens.
Cette polémique me rappelle l’affaire Depardieu quand le gouvernement socialiste voulait taxer les riches à >80%. Depardieu s’était faché et était parti en Belgique et en Russie. Un même sondage alors semblait soutenir le gouvernement en critiquant GD !!…
Depuis Depardieu est toujours l’acteur préféré des réalisateurs et du public.
Vive Depardieu et vive Djoko et merci à eux de leur intransigeance !
Je connais un peu l’Australie. C’est un pays anglosaxon où il est interdit de mentir ou de cacher la vérité. Les mesures s’appliquent autant aux puissants qu’aux misérables. Djokovic l’a oublié
Ce ministre de l’Immigration est un vrai « Politique » qui ne se soumet pas au « Pouvoir des Juges » … Mais il donne une bien piètre idée de son pays !
Je lis BV car il défend le SOUVERAINISME.Les Australiens font ce qu’ils veulent.Ce fait-divers démontre que le Français souverainiste ne l’est que si sa Liberté Individuelle est touchée.Qui se soucie du fait qu’un paysan français se suicide tous les 3 jours,?Que la réforme Haby a imposé le wokisme chez nous?Que la CEDH impose le mondialisme grâce au DROIT ?Que le sport-professionnel est une arme pour les mondialistes?