Novak Djokovic a été expulsé, les Australiens peuvent enfin dormir tranquilles…

2048px-Novak_Djokovic_Queen's_Club_2018

Aux première heures du jour, en ce lundi matin, c’était la liesse dans les médias : Gaël Monfils, « chef de file du tennis français », devrait accéder sans problème au quart de finale de l’Open d’Australie. Et pourquoi donc, demande le béotien ? Parce qu’il n’affrontera aucune pointure d’ici là. Et pourquoi ça ? Parce que le départ de Djoko a rebattu les cartes à son avantage.

C’est vrai, depuis douze jours qu’elle traîne, l’affaire est enfin réglée. Les Australiens peuvent dormir sur leurs deux oreilles : Djokovic a été expulsé, ses miasmes ne mettront plus la nation en danger. C’est Alex Hawke, le ministre de l’Immigration, un homme dont les pouvoirs « sont supérieurs à ceux de tout autre membre du gouvernement », nous dit Le Monde (16/1/2022), qui en a décidé ainsi. Il a justifié sa décision en affirmant que la présence de Novak Djokovic sur le territoire australien « pourrait encourager le sentiment antivaccination », voire « déclencher une recrudescence des troubles civils » en le transformant en « icône » des antivax. Pire que cela : sa présence dans le pays « est susceptible de représenter un risque sanitaire » (sic).

Du côté de la cour d’appel devant laquelle le tennisman a comparu, les juges sont dans leurs petits souliers : « Compte tenu de l’intérêt et de la couverture médiatique, y compris dans le pays d’origine de M. Djokovic, la Serbie, le tribunal considère qu’il est approprié de clarifier un certain nombre de questions concernant le processus qui a eu lieu », a dit le juge en chef, précisant que « le tribunal n’a pas pour fonction de se prononcer sur le fond ou la sagesse de la décision ».

On ne connaît donc pas les raisons précises qui ont valu à Djokovic d’être remis aussitôt dans l’avion avec son petit baluchon et une interdiction de reparaître sur le sol australien pendant trois ans. Sauf s’il est gentil. Le Premier ministre australien Scott Morrison a en effet laissé planer le doute, car si « le message envoyé était très clair », il a laissé entendre que Djokovic pourrait être autorisé à revenir dans les trois ans « dans les bonnes circonstances ». Des circonstances à définir et sur lesquelles on ne peut que supputer : assister à l’Open d’Australie depuis les tribunes, peut-être ?

L’Australie, championne des « enfermistes », entre en période électorale. Le Premier ministre y est accusé de mollesse et, surtout, d’« incompétence », alors se refaire la cerise sur la raquette de Djokovic est plus que tentant. Et puis les Serbes, c’est vilain. Ça fait deux cerises pour le prix d’une. La preuve : les Français sont très majoritairement d’accord. Un sondage Odoxa, pour Keneo et RTL, révèle que le « Novak Gate » a intéressé 84 % d’entre eux, parmi lesquels 64 % « ne comprennent pas » l’attitude de Djokovic. Précisément : « Les exigences des autorités australiennes ayant fixé comme règle que tout joueur entrant sur le territoire doit être vacciné sont parfaitement comprises par les Français (81 %) et par les amateurs de tennis (84 %). »

Conclusion du Figaro (16/1/2022) : les Français « comprennent de moins en moins les non-vaccinés, alors, quand il s'agit d'une personnalité publique qui cherche à contourner les règles, ils n'ont aucune indulgence à son égard ». Et puis Gaël Monfils a une (toute) petite chance de faire un classement, alors dans une France dont les champions ont l’habitude de se faire sortir au premier tour, ça donne des espoirs, forcément.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

72 commentaires

  1. N’y a-t-il pas dans l’équipe de tennis australienne un joueur susceptible de remporter l’Open ? Cela justifierait le sort réservé au n°1. Ensuite que Monfils (qui n’est pas le mien) ne se réjouisse pas trop. Pour finir la réaction des moutons (ou des veaux) français ne m’étonne plus.
    Vivement Avril qu’on puisse élire …. Macron !!!!!

  2. Nous sui nous battons pour l’indépendance et la souveraineté de la France devrions comprendre la décision de l’Australie, pays anglo-saxon.
    La loi est la même pour TOUS.
    Cela ne mérite aucune discussion dont les français sont coutumiers.

    • en fait ce n’est pas la loi qui s’est appliquée à Djoko puisque le juge a décidé en sa faveur. Djoko a été expulsé à cause de l’intervention personnelle du ministre de l’immigration : on est donc dans l’arbitraire pur. d’ailleurs le ministre dit clairement est Djoko est expulsé pour ses opinions qui servent de mauvais exemple.

  3. Il a tout simplement le courage des ses opinions et il les défend bec et ongles – beaucoup pourraient s’en inspirer plutôt que de s’en indigner.

  4. Suite a l’abandon de liberté de tous les autres participants,Djokovic remporte l’open d’Australie.

  5. De toutes façons, l’Australie a déjà battu la France par 5 sous marins à 0.
    Alors Monfils, on s’en tamponne la raquette.

    • Absolument et puis à vaincre sans périls quel intérêt !! N’oublions pas que Thiem a accepté les piqures sur injonction du ministre de la santé autrichien, pas une preuve ni d’intelligence ni de courage hélas !

    • Monfils et ses états d ‘âme insipides lors de ses échecs … une bonne raison de zapper le tennis français !

  6. Avant d applaudir des 2 mains et se gausser de l expulsion. Djoko fut un grand donnateur lors des feux de forêts Australien tout comme un généreux donnateur pour l école de tennis d enfants Australien défavorisés. Vengeance du géant Rio Tinto suite à la mobilisation de Djoko qui voulait extraire du lithium en Serbie. Voilà la vraie raison. Alors. Certains ici feraient mieux de faire profil bas au lieu de se rejouir qu un homme n ayant commis aucun délits soit traité pire qu un terroriste.

    • enfin quelqu’un qui expose le dessous des cartes . Les autres lecteurs devraient se renseigner avant d’applaudir les australiens . D’abord la Serbie , pays non fréquentable , vous savez , ces assassins , violeurs , ce pays que la France a trahi , mais qui continue à aimer les Français , mais qui refuse l’installation de RIO Tinto pour extraire le lithium. Tout cela pour dire que cette histoire est beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait , et que le Covid n’est qu’un prétexte de plus.

    • Il faut savoir aussi que le premier ministre australien était le conseiller en chef de Rio Tinto…Ceci expliquant cela…

      Profond respect à Djokovic.

    • Djokovic a également donné l’équivalent d’1 million d’euros à la Serbien pour qu’elle achète des respirateurs et du matériel dans le cadre du covid : il a donc bien plus contribué à la santé des autres que tous ceux qui se font passer pour généreux parce qu’ils se sont fait vacciner. Il a aussi fait un don très généreux à la Lombardie en pleine crise covid, pour achat de matériel

      • Je me demande s’il ne sera pas dégouté d’être si généreux…. ce n’est pas parce que l’on « gagne bien sa vie » -par son talent d’ailleurs ! il y en a tant qui sont millionnaires et qui le gardent pour eux.
        Merci Monsieur et bravo

  7. On peut ne pas comprendre la grossière volonté de transgression de ce sportif qui a décidé de ne pas respecter les dispositions et règlements du pays d’accueil. On peut également remarquer qu’à l’instar de la France, l’Australie se permet de sanctionner quelqu’un sur des bases légales plus que douteuses. Partout la liberté recule au nom d’une maladie , mais, surtout, des excès de pouvoir de petits chefs.

    • Ce sportif a eu un visa en bonne et dû forme. Ensuite la machine australienne s’est emballé. Les australiens sont nos pires ennemis tout comme nos Britishs contrats d’armement bidonnés

    • Djoko a en fait suivi toutes les règles transmises par Tennis Australia. il a d’ailleurs obtenu le feu vert de l’Etat de Victoria (il a fourni l’e-mail de confirmation reçu). c’est Tennis Australia qui avait oublié que les aéroports relèvent du niveau fédéral. à l’aéroport on a donc reproché à Djoko de ne pas être en règle avec des règles fédérales. d’où l’appel à un juge qui a tranché, en faveur de Djoko, qui a été expulsé sur décision personnelle du ministre de l’immigration

  8. Les démélés de djoko avec l’australie, n’auraient-ils pas plutot des rapports avec la société minière RIO TINTO, contre laquelle djoko s’est récemment élevé contre les conditions environnementales de cette compagnie ? Cherchez sur le net et vous trouverez !
    Dans tous les cas nadal n’en sort pas grandi, ni les australiens ni les mougeons franchouillars

  9. Eux ils contrôlent aussi leur immigration, n’ont pas de soucis pour remettre les illégaux dans l’avion et tout cela sans se faire traiter de racistes ! Faudrait m’expliquer ce qui cloche en France et pourquoi on ne peut soi-disant pas faire de même ?

    • Bien sûr qu’ils se font traiter de racistes mais ils ne se laissent pas impressionner (idem pour ND).
      Il me semble que le migrant de base, ils le remettent pas dans l’avion mais sur une île quelque part entre leurs côtes et la Nouvelle-Guinée. Ça leur coûte l’entretien mais ce n’est pas grand chose à coté des problèmes que ça leur évite. Merci de me dire si je me trompe.

  10. Très bonne analyse , très bien observé ;
    Bien sûr que la loi doit être la même pour tout le monde mais je ne pense pas que Djoko cherche « à contourner les règles » , il a simplement le courage de dénoncer tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas , c ‘est à dire l ‘ aberration et le non sens d ‘ une obligation vaccinale imposée , dangereuse et liberticide ;
    Il a déjà eu des prises de positions à ce sujet , il faut donc l ‘ exclure sans ménagement et le plus rapidement possible …

      • Sauf que dans ce cas la loi est tout sauf claire. Avant d’arriver il avait obtenu un visa en bonne et due forme de l’état du Victoria. Pourquoi le gouvernement fédéral n’applique-t-il pas les mêmes règles ???

      • Une loi, c’est intemporel. Une loi qui change au gré des décisions politiques, ce n’est plus une loi.

    • Considérons qu’il se comporte comme lanceur d’alerte…
      Ce vent de haine à son égard est insupportable.
      Imaginons que ce soit benzema…

    • Cette décision en « deux poids deux mesures » est une décision politique qui a sans doute un lien avec le combat de Djokovic contre la société minière australienne Rio Tinto…

  11. Bravo à l’Australie d’avoir refusé que Djokovic reste sur son territoire. Le tennisman a sciemment menti , refuse de se faire vacciner . Pas certain qu’en France il ait été renvoyé , notre frontière est une vraie passoire.

    • La règle australienne est d’autant plus criticable que la vaccination n’empêche nullement d’être porteur contagieux . Ceci dit c’est la règle que chacun subit, hélas.

    • la frontière physique n’y est pour rien, effectivement c’est une passoire

      par contre, à coup sûr, il n’aurait pas franchi la frontière idéologique de nos « têtes » dirigeantes en guerre contre un méchant virus qui fait couler le nez et pique la gorge

  12. On peut ironiser sur les lois des Australiens, qui valent bien les nôtres, mais on doit admirer ces gens de les faire respecter envers et contre tous, et cela nous grandirait de les imiter. Ça me rappelle l’histoire de cette députée au Parlement des Pays-Bas, originaire de la Corne de l’Afrique et immigrée illégalement : elle avait du retourner dans son pays et obtenir un visa en bonne et due forme avant de rentrer reprendre son siège. Imagine-t-on la même chose ici ? Même pas en rêve…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On ne peut pas s’intéresser aux paysans sans s’intéresser à leurs martyrs
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois